Idée voyage 100% personnalisable
Chili - Santiago - île de Pâques - Valparaiso
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Transfert privé et installation pour une nuit dans une adresse du quartier couru de Bellavista, au cœur de Santiago. Votre chambre est disponible dès votre arrivée matinale. Erigés en 1929, les murs de cette ancienne résidence familiale témoignent d’un riche passé et sont, à ce titre, inscrits au patrimoine historique de la ville. Les propriétaires ont pris soin de ne pas renier l’histoire du lieu en conservant certains éléments de l’architecture initiale : vitraux, comptoir en bronze, sol en damier, escaliers en marbre... Autour, des luminaires de créateurs, un mobilier branché ; en bref, une atmosphère contemporaine qui lui donne des airs d’hôtel design. On note également la participation réussie d’artistes chiliens à cette décoration graphique. Les chambres affichent un peu plus de sobriété et, à n’en pas douter, beaucoup de confort.
Au programme - La découverte de Santiago en compagnie d’un Français expatrié dans la capitale depuis plusieurs années. Il la connaît comme sa poche et cela se voit : d’anecdotes culturelles en révélations gastronomiques confidentielles, on fait la rencontre d’un Santiago vécu et éprouvé, sans passer par la case « pièges à touristes ». La balade s’improvise au gré des envies, des discussions et des affinités. On peut notamment flâner dans les marchés, visiter les monuments et musées incontournables ou tout simplement s’asseoir à la terrasse d’un café et échanger sur la vie quotidienne dans la capitale.
Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Hanga Roa, sur l’Ile de Pâques (5h30). Installation pour quatre nuits dans une charmante maison d’hôtes, sur la promenade de la playa Pea. Un refuge simple et convivial. Palmier et fleurs tropicales jouxtent les bungalows aux toits de chaume - l’harmonie avec le décor est parfaite. Bercé par le bruit des vagues, l’esprit est au repos. On profite du rythme de vie local, on observe le va-et-vient des surfeurs, on flâne autour du pittoresque petit port de pêche... Une carte postale de l’Ile de Pâques, point de départ des excursions des prochains jours.
Au programme - Découverte de Hanga Roa en compagnie d’un guide francophone. Facette urbaine de l’Ile de Pâques, la capitale Hanga Roa dévoile ses richesses lors d’une balade à travers ses marchés, ses rues et avenues aux noms hispanophones et polynésiens, sur lesquels votre guide apporte un précieux éclairage. Dernière étape de la visite : le musée anthropologique Padre Sebastián Englert, où est exposée et préservée une partie du riche patrimoine de la culture rapanui. En tout, le musée abrite près de 15 000 objets : œil et statuette de moaï, ces célèbres statues d’ancêtres, mais aussi des tablettes gravées en rongorongo, l’écriture idéographique de l’île qui fascine encore les experts.
Vous disposez de trois jours pour explorer l’Ile de Pâques, ses curiosités naturelles et celles laissées par les peuples ancestraux, à l’instar des centaines de moaï qui peuplent le parc national de Rapa Nui, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces célèbres statues polynésiennes de pierre volcanique mesurent entre deux et vingt mètres de haut et peuvent peser plusieurs dizaines de tonnes. Certaines ont été redressées sur les ahus - les plateformes rituelles - et coiffées du pukao (toque). D’autres cachent dans le sol un corps sexué et plus d’une légende mystique...
Au programme - Exploration du volcan Rano Kau, d’Ana Kai Tangata et d’Orongo. Un riche programme permettant de découvrir quelques sites parmi les plus remarquables de l'île : la grotte Ana Kai Tangata, abritant une fresque rupestre haute en couleur, peinte il y a plus de trois siècles, l’un des plus beaux vestiges du culte de Tangata Manu l’« homme-oiseau » de la mythologie pascuane. On s’aventure ensuite sur les flancs de l’imposant volcan Rano Kau où se trouve l’ancien village d’Orongo. C’est ici, au bord du cratère, que prenaient place un rituel en l’honneur du dieu Make Make ainsi que la fameuse cérémonie de l’« homme-oiseau ». Un site archéologique fascinant, empreint d’histoire et de légendes.
Egalement au programme - Visite de Ahu Akivi et Puna Pau, en privé. Ahu Akivi, au cœur de l’île, tient une place à part dans son histoire. Sept moaï alignés font face à l’océan. La légende raconte qu’ils représentent sept éclaireurs envoyés par le premier roi de l’île de Pâques pour explorer cette dernière avant sa colonisation. La balade se poursuit jusqu’à la carrière du volcan Puna Pau, exploitée pour sa roche rouge atypique à partir de laquelle les pukao étaient extraits et gravés, avant d’orner les têtes de certains moaï, à la manière d’une coiffe. Plusieurs d’entre eux s’égrènent encore sur le versant verdoyant.
Au programme, le matin - Ahu Tongariki et Anakena. Le jour se lève sur l’un des sites les plus majestueux de l’Ile de Pâques, Ahu Tongariki, le plus grand site cérémoniel de Polynésie et, symboliquement, le site archéologique le plus important de l'océan Pacifique. C’est dans ce décor irréel que l’on prend le petit déjeuner avant de se diriger vers le sable fin de la plage d’Anakena. La magie appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Egalement prévue - La visite du site exceptionnel de Rano Raraku. C’est ici, sur les flancs du volcan, que fut construite la quasi-totalité des moaï de l’île de Pâques. On retrouve logiquement un très grand nombre de ces géants, dressés fièrement, d’autres couchés et abandonnés au stade d’ébauche. L’un d’entre eux, le moaï Tukuturi est curieusement agenouillé - c’est le seul de l’île à se tenir dans cette position. La raison demeure encore aujourd’hui un mystère.
À vivre - Une messe au pays des moaï. Sur l'Ile de Pâques, une seule et unique église catholique : celle de Santa Cruz, fondée en 1937. Symboles chrétiens et de la mythologie pascuane se mêlent sur la façade. La messe du dimanche accueille la plupart des fidèles de l’île. La liturgie est en espagnol, les chants en langue rapanui. Ceux qui le souhaitent peuvent partager ce moment avec la communauté locale.
En option - Des vélos à votre disposition durant une journée pour découvrir l'Ile de Pâques à votre rythme ; une balade à cheval jusqu’à sommet du volcan Maunga Terevaka, en privé.
Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Santiago puis pour Valparaíso, où vous arrivez dans la soirée. Installation pour trois nuits dans un hôtel du quartier arty de Cerro Alegre. L’édifice date de 1870, l’âge d’or de la ville, qui était alors un l’important port marchand. Elégamment sobres, les espaces mettent en valeur des matériaux bruts - bois, briques, pierre - agrémentés de quelques touches colorées, le tout baigné d’une douce lumière naturelle. En résulte un cachet unique, à la fois typique de la fin du XIXe siècle et résolument contemporain. L’hôtel se trouve sur le paseo Dimalow, une promenade mais aussi un point de vue, depuis lequel on contemple la topographie particulière de la baie, véritable amphithéâtre, ainsi que l’art urbain des quartiers voisins de Cerro Concepción et Cerro Panteón.
Ce n’est pas un hasard si « Valpo » attire depuis des siècles écrivains, poètes et artistes en grand nombre. Il suffit pour les comprendre d’admirer, depuis le port ou les hauteurs, la majesté des cerros, les collines, sur lesquelles s’accrochent en bataille des milliers d’habitations multicolores. Refuge légendaire de pêcheurs et de marins triomphateurs du Cap Horn, on l’aime pour sa beauté désordonnée, son agitation et son calme paradoxal.
Au programme - Balade street art avec une locale. Valparaíso se révèle à travers ses fresques et les connaissances d’une Française devenue locale, qui accepte de les partager avec nous. Passionnée d’art urbain et amoureux de cette charmante ville chilienne qu’elle connaît par cœur, elle vous emmène à travers ses rues, le Cerro Alegre, le Cerro Concepción, ses quartiers populaires et son port. Au cours de cette balade informelle, on découvre des galeries d’art et l’histoire de certaines des plus belles fresques de la ville, véritable musée à ciel ouvert. On y fait également la rencontre de la nouvelle génération d’artistes locaux, garants de l’âme de la « petite San Francisco », en visitant un atelier de peinture murale à la bombe.
En option - Atelier de cuisine chilienne à Valparaíso.
Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Santiago et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.