Épopée sauvage au Groenland : après Copenhague, Nuuk et camp dans les fjords - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Un été au Groenland
Camp éphémère, icebergs et soleil de minuit

Copenhague - Nuuk

No man's land

Suggestion de 9 Jours de 7200 à 9000€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Après les capitales Copenhague et Nuuk, pénétrer dans l'intimité du Groenland, où les fjords côtoient les montagnes
  • L'expérience privilégiée d'un glamping haut de gamme face aux icebergs – la belle vie sauvage
  • Kaffemik chaleureux à Nuuk ; kayak, randonnées guidées, pêche traditionnelle et cueillette en pleine nature : c'est prévu
  • Absorption carbone, vols directs, salon Air France à l'aller, conciergerie francophone : voyager Voyageurs
Si chacun peut donner au dépaysement le sens qu'il souhaite – et l'associer, selon ses affinités, à certaines destinations plutôt qu'à d'autres – voici un dépaysement qui devrait mettre tout le monde d'accord. Car ce voyage hors du commun ne vous mène pas "simplement" au Groenland, il vous entraîne jusqu'aux profondeurs du Groenland, là où rien ne ressemble à ce que l'on connaît. Mais avant cela, on passe un peu de temps à Copenhague, pour activer le mode nordique et s'approprier les codes du hygge, bien-être à la danoise qui, malgré le changement de cadre, va vous suivre durant tout le voyage. Illustration à Nuuk, la capitale groenlandaise, que vous rejoignez en un coup d'ailes. Une ville qui, malgré son isolement au cœur des fjords, dévoile une vie culturelle, culinaire et artistique de plus en plus dynamique. On s'y frotte en douceur à la culture nationale, qu'incarne joliment la tradition du kaffemik – le café comme un prétexte chaleureux pour se retrouver, nombreux, et célébrer les grands jalons de la vie. Pourtant, le Groenland ne saurait se résumer à la ville, c'est même tout le contraire. Il est temps d'aller écouter battre le cœur sauvage du pays. Pour cela, nul besoin de le traverser entièrement, moins de deux heures de zodiac suffisent à s'éloigner parfaitement de toute forme de civilisation. Débarquement au cœur du deuxième plus grand système de fjords au monde. C'est là qu'ont été plantés les tipis d'un camp éphémère, démonté à la fin de l'été, adossé aux plus vieilles montagnes du monde. On vit ici le "glamping" au sens propre : un environnement sauvage à couper le souffle, des installations légères qui le perturbent le moins possible et le confort nécessaire pour ne pas regretter un hôtel. Vous vous éveillez chaque matin face aux icebergs flottant sur l'eau, prêts à explorer une nature foulée uniquement par de rares privilégiés. Avec une dizaine d'occupants maximum, chaque expérience au camp est personnalisée, notamment grâce à la présence précieuse de guides et accompagnateurs avertis. Ces derniers vous emmènent explorer les villages voisins ou les environs en bateau ou kayak, à pied, pêcher à mains nues, cueillir des champignons, des herbes et des baies sauvages. On fait aussi l'expérience "revigorante" de la baignade arctique. Sauna, hot tub ou lecture viennent clore les journées en douceur. Puis, après le diner, on se blottit autour du feu de camp, attendant, en vain, que le soleil se couche. Le soleil de minuit n'est pas un mythe.

Votre camp au Groenland

En pleine nature groenlandaise, un petit camp de tipis est monté chaque année au mois de juin. Une dizaine d'hôtes seulement y vivent une expérience glamping dont la singularité tient à la fois à l'environnement – brut, incroyable de pureté – de cette partie du Groenland et à un grand niveau de confort. Votre tente, spacieuse (22 m²), n'a en effet rien (ou presque) à envier à une chambre d'hôtel. Lit XXL, édredons épais, couvertures chauffantes... Et même de l'eau chaude dans la salle de bains privée ! En fin de journée, après de formidables pérégrinations arctiques, on retrouve son tipi cosy et ses tapis moelleux, on bouquine face au fjord, on rejoint le sauna ou le hot tub pour éprouver cette sensation unique d'avoir, en même temps, le corps chaud et le bout du nez froid. À l'heure des repas, on s'installe sous une grande tente où un chef prépare chaque jour un nouveau menu. La déconnexion s'entend ici au sens propre comme au figuré : pas ou peu d'autres humains, mais pas non plus de couverture téléphonique ou de connexion Internet. 

Votre voyage

Se retrouver au bout du monde n'est pas toujours... le bout du monde. Ici, il suffit d'un vol rapide (et direct) vers Copenhague et d'un autre jusqu'à Nuuk. On n'enchaîne pas tout d'une traite, on se laisse le temps de (re)voir la capitale danoise, de craquer pour son design, son atmosphère et sa cuisine réputées. D'autant qu'on loge dans le quartier de Vesterbro, central et animé, d'où l'on rayonne aisément dans la ville. Votre hôtel est urbain, élégant et couronné d'un rooftop bien agréable en fin de journée. Celui de Nuuk est plus classique mais parfaitement équipé, et garantit de superbes vues sur le fjord. Et vous passez la dernière nuit du voyage dans un hôtel proche de l'aéroport, confortable et fonctionnel. À votre agenda figurent des activités en phase avec chaque environnement : l'expérience très locale du kaffemik chez un habitant de Nuuk et toutes sortes d'explorations au départ de votre camp éphémère : sorties en kayak ou bateau, cueillette, baignade en combinaison étanche, randonnée, pêche à mains nues... Quant à tout ce que nous ne pouvons pas prévoir – légers contretemps et envies soudaines – vous pouvez compter durant tout le voyage sur l'assistance de notre concierge francophone.
Groenland © Droits réservés
Groenland © Droits réservés
Soleil de minuit - Groenland © Aningaaq R Carlsen/Visit Greenland
Soleil de minuit - Groenland © Aningaaq R Carlsen/Visit Greenland
Nuuk - Groenland © Olivier Romano
Nuuk - Groenland © Olivier Romano
Groenland © Droits réservés
Groenland © Droits réservés
Groenland © Peter Lindstrom Rasmussen / Visit Greenland
Groenland © Peter Lindstrom Rasmussen / Visit Greenland
Nuuk - Groenland © Olivier Romano
Nuuk - Groenland © Olivier Romano
Nuuk - Groenland © Mathias / stock.adobe.com
Nuuk - Groenland © Mathias / stock.adobe.com
Groenland © Droits réservés
Groenland © Droits réservés
Groenland © Roberto Moiola / Getty Images
Groenland © Roberto Moiola / Getty Images
Groenland © Michal / Adobe Stock
Groenland © Michal / Adobe Stock
Copenhague - Danemark © Droits réservés
Copenhague - Danemark © Droits réservés
Copenhague - Danemark © Droits réservés
Copenhague - Danemark © Droits réservés
Copenhague - Danemark © Raoul Croes / Unsplash
Copenhague - Danemark © Raoul Croes / Unsplash
Groenland © Droits réservés
Groenland © Droits réservés

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Installation pour la nuit au sein de Vesterbro, ancien "quartier rouge" de Copenhague. C'est aujourd'hui un quartier cool et alternatif, voire familial, où les bars funky côtoient des restaurants branchés, les concept stores en vogue des échoppes d'un autre temps. Il se trouve, en prime, à proximité des principaux sites d'intérêt de la capitale. Votre hôtel, sophistiqué, a investi les murs d'un magnifique bâtiment des années 1800. Votre chambre est spacieuse et lumineuse. Danemark oblige, le design est élégant et le mobilier bien pensé. Au coucher du soleil, on découvre un atout supplémentaire des lieux : le bar du rooftop, aussi prisé des hôtes que des locaux qui, dans une atmosphère conviviale, viennent y clore la journée en beauté.
Vous arrivez en début d'après-midi et avez donc le temps de flâner allègrement dans Copenhague. Du côté de Norrebro, peut-être, où se trouve le parc Superkilen qui réunit en trois secteurs le mobilier urbain d’une soixantaine de pays : fontaine marocaine, bancs brésiliens, tables d’échecs et barbecues, palmiers chinois... À Christiansborg, fief du parlement et de la famille royale. Ou plutôt dans le quartier de Nyhavn, où l'on se balade sur fonds de canaux, bateaux et façades colorées. À moins que l'appel des musées ne soit irrésistible, le Statens Museum for Kunst ou le Designmuseum Danmark en tête de liste...
En option - Introduction aux cultures des peuples natifs du Groenland, en privé.

A voir, à faire - Découvrir Copenhague à la danoise, c'est à dire à vélo, et s'élancer sur les 400 kilomètres de piste cyclable que compte la capitale ; se ressourcer au jardin botanique, dont les serres splendides reconstruites dans les années 1870 abritent des collections spectaculaires – phallus de titan ou orchidée papoue ; bruncher dans l'une des adresses en vogue de la capitale.
Dans l'après-midi, vol pour Nuuk et installation pour deux nuits dans un établissement contemporain aux chambres  confortables. Les intérieurs, assez classiques, arborent cette sobriété qui permet à chacun de se sentier chez lui. Sur place, deux tables reçoivent les hôtes. Dans l'une, on peut se restaurer sur le pouce et goûter, entre autres, aux sarfaliks, tartines danoises. Dans l'autre, perchée au cinquième étage, les grillades s'accompagnent d'une vue merveilleuse sur la ville et le fjord. Tikilluarit (bienvenue) !

Nuuk, capitale du Groenland, tour à tour viking et inuit, devint norvégienne lorsqu'un missionnaire la fonda "officiellement" en 1729. Elle reste à ce jour le centre culturel et artistique de l'île.
Au programme - Kaffemik chez l'habitant
. Le kaffemik, qui signifie littéralement "grâce au café" en groenlandais, est une tradition conviviale qui consiste, tout simplement, à se retrouver pour célébrer une naissance, un anniversaire, un mariage ou tout autre évènement marquant. L'hôte met pour l'occasion les petits plats dans les grands, sort sa plus belle vaisselle, et déploie sur la table sucreries, gâteaux et... café, évidemment. Plus il y a de monde et plus la réception est réussie – peu importe si le défilé d'invités dure toute la journée ! En compagnie d'un guide, vous participez à l'une de ces réunions chaleureuses.

Transfert en zodiac et installation pour trois nuits dans votre camp de tipis éphémère, établi entre la mer et les plus vieilles montagnes du monde, au cœur des fjords et au pied du mont Kinaussaq. On vit ici au rythme de la nature – une évidence, puisqu'il n'y a qu'elle à des kilomètres à la ronde. On met enfin de vraies images sur le terme "glamping" : un environnement sauvage à couper le souffle, des installations légères qui le perturbent le moins possible et le confort nécessaire pour ne pas regretter un hôtel. Dans votre tente, spacieuse, on n'a pas lésiné sur le confort. Lit XXL, édredons moelleux, couvertures chauffantes... Avec une dizaine d'occupants maximum, chaque expérience au camp est personnalisée, notamment grâce à la présence précieuse de guides et accompagnateurs avertis. La journée, vous explorez les environs en leur compagnie, à pied, en kayak ou en bateau, cueillez des champignons, participez à une session de pêche à mains nues. Vous faites aussi l'expérience "revigorante" de la baignade arctique – qui pourra se poursuivre par un moment au sauna ou dans le hot tub. Le soir, le camp se retrouve sous la tente du "restaurant" – où le chef prépare chaque jour un menu différent – puis autour du feu de camp, sous le soleil de minuit.

Au programme - Sortie en kayak en privé, balade instructive et cueillette des baies et herbes comestibles poussant naturellement dans les environs. Voilà qui accompagnera superbement le poisson fraîchement pêché que l'on cuisinera au feu de bois au bord du fjord. Également prévu : un bain au milieu des icebergs. On enfile pour cela le matériel adéquat, une combinaison étanche capable de préserver la chaleur corporelle même dans les eaux les plus glacées. On se laisse ensuite flotter dans le silence des confins polaires...

Au programme - Session de pêche traditionnelle. Comme le veut la culture groenlandaise, ici, on pêche à mains nues. Une technique qui demande patience, habileté et respect du rythme de la nature. La récompense : de l'omble arctique on ne peut plus frais cuisiné et fumé le jour même. Une petite randonnée est nécessaire pour rejoindre le lieu de pêche, l'occasion de s'offrir de nouveaux points de vue sur le fjord et les montagnes environnantes.

Transfert retour en bateau vers Nuuk et installation pour la nuit dans le même hôtel qu'à l'arrivée.

Transfert vers l'aéroport, vol pour Copenhague et installation pour la nuit dans un hôtel moderne et confortable situé à proximité immédiate de l'aéroport.

Vol international retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Introduction aux cultures des peuples natifs du Groenland

Pour aborder le Groenland avec toutes les cartes en main, vous avez rendez-vous avec un guide au département d'ethnologie du musée national de Copenhague. L'occasion, entre autres, d'en apprendre davantage sur le peuple inuit et, par exemple, l'importance de la chasse, de l'art, du surnaturel mais aussi des mythes et des légendes dans son quotidien. On a notamment accès à une belle collection d'objets usuels inuits ayant influencé certains de nos équipements actuels : moufles, coupe-vent, sacs étanches... La visite se poursuit au Nordatlantens Brygge, centre dédié aux cultures de l'Atlantique nord, sur le port, et se conclut place de Christianshavn où trônent trois imposantes sculptures rendant hommage au peuple inuit.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Groenland ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Groenland

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Période recommandée : juin à septembre.
Le budget estimé pour ce voyage est de 7 200 € à 9 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8 100 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Les vols internationaux directs sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Le trajet aller-retour en zodiac jusqu'au camp
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Copenhague, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Nuuk, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits en camp glamping, en tente double et pension complète
  • Le kaffemik chez l'habitant à Nuuk, en petit groupe, avec guide anglophone
  • Les activités prévues au départ du camp (cueillette, pêche, sortie en kayak, baignade en combinaison étanche)
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1736471
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.