Corse du Sud en famille - Du maquis aux Lavezzi - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

La Corse du Sud en famille
Des montagnes à la mer en adresses de caractère

Du maquis aux îles sauvages

Suggestion de 8 Jours de 2300 à 3100€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Une Corse tout en reliefs et en lumières, aux effluves de maquis et de crème solaire, à explorer tous ensemble
  • Arpenter les plages du littoral sud, croissants de sable blanc bordés d'eaux cristallines, et s'enfoncer dans un arrière-pays de caractère
  • Approcher les îles Sanguinaires en bateau à vision sous-marine, marcher sur des sentiers adaptés à tous, profiter partout de piscines ou de plages : c'est prévu
  • Conciergerie, voiture de location, appli mobile & bonnes adresses : voyager Voyageurs
La passion des Corses pour leur terre se ressent à tout âge. Dès l’époque antique, le grec ancien parlait de l’île comme de La Kallisté, "la plus belle". Les siècles ont passé, sans rien entamer de ses courbes et reliefs, falaises minérales, maquisardes, étendues de forêt et littoral bleu azur, incarnant fièrement l’union sacrée de la terre et de la mer. Pour cette jolie semaine en tribu, à entreprendre aussi bien l'été qu'aux petites vacances de Pâques ou d'automne, vous mettez le cap sur la Corse du Sud. Porte d'entrée à Ajaccio, nichée au cœur d'un immense golfe abrité des vents et bordée de plages de sable fin. La cité impériale cultive le souvenir de Napoléon qu'elle a vu naître. Sur le petit port de pêche, les "pointus", bateaux colorés traditionnels, attendent de prendre la mer. Le refuge qui vous accueille est isolé à quelques kilomètres à l'ouest - une adresse phare des années 70 qui, entièrement mise à neuf, promet de regagner le haut du podium dans cette partie de Corse. Avant de rejoindre la pointe sud de l'île, un crochet est prévu en son cœur, dans les montagnes. Là, l’Alta Rocca dévoile son patrimoine naturel et culturel au fil de routes ondoyantes. Sa "capitale", Levie, n’est qu’un modeste mais fier village. À quelques encablures, vous séjournez au sein d’une ferme-auberge pleine de charme, familiale et accueillante. Piscine, maquis odorant et convivialité : voilà pour les vertus cardinales de votre adresse bien indiquée pour se reposer en famille. De là, on part sillonner les sentiers odorants environnants, où l’on sensibilise les enfants à la nature, la vraie. Pour le dernier chapitre, vous filez donc vers l’extrême sud de l’île. De relief, il en est encore question puisque la citadelle de Bonifacio domine les environs du haut de son piédestal rocheux. Les mers Méditerranée et Tyrrhénienne forment ici un même ensemble azuréen, à explorer depuis le littoral, posé sur une crique ou en prenant le large. Archipel des Lavezzi, plages du petit Sperone ou de la Rondinara, grottes marines et autres falaises abruptes composent un formidable terrain d'explorations. Et c’est heureux, car depuis votre hébergement niché à une poignée de minutes de Bonifacio, tous ces trésors sont très facilement accessibles. Son cadre bucolique incarné par son jardin planté d'oliviers, sa belle piscine chauffée et son restaurant réputé dessinent en filigrane la carte postale d’idylliques vacances en famille.

Votre voyage

La logistique est rodée, pour que vous n'ayez à vous soucier de rien : voiture de location tout inclus, appli GPS et bonnes adresses personnalisées, chambres familiales, petits déjeuners roboratifs. Une sortie en mer à bord d'un bateau à vision sous-marine est prévue et de belles suggestions vous sont proposées à chaque étape. Libre à chacun d'alterner entre explorations et farniente tous ensemble, au jardin, à la piscine ou sur le sable. Enfin, en cas d'imprévu ou d'envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster ou prolonger votre voyage directement sur place. Après tout, en famille, la spontanéité est de mise !

En Corse, ils vont adorer...

Déjeuner sur le pouce de melon et de lonzu ; ramasser les aiguilles de pin pour confectionner des bracelets éphémères ; après la sieste au hamac, gagner le sable à pied ou à vélo, déjà en maillot, casquette vissée sur la tête ; enfiler masque et tuba pour sonder les eaux translucides ; goûter des parfums de glace étonnants – myrte, argousier, canistrelli ; guetter les dauphins au large ; les récits sur Napoléon Bonaparte, bien plus captivants que les devoirs de vacances...
Corse - Frande © Stéphanie TETU  / PINK / saif images
Corse - Frande © Stéphanie TETU / PINK / saif images
Ajaccio - Corse - France © Droits réservés
Ajaccio - Corse - France © Droits réservés
Corse - France © Faustine Poidevin
Corse - France © Faustine Poidevin
Corse - France © Pavel Kazmierczak/stock.adobe.com
Corse - France © Pavel Kazmierczak/stock.adobe.com
Corse - France © Bastien Lattanzio
Corse - France © Bastien Lattanzio
Bonifacio - Corse - France © Droits réservés
Bonifacio - Corse - France © Droits réservés
Levie - Corse - France © Faustine Poidevin
Levie - Corse - France © Faustine Poidevin
Bonifacio - Corse - France © fannyes / Fotolia
Bonifacio - Corse - France © fannyes / Fotolia
Plage - Corse - France © Faustine Poidevin-Gros
Plage - Corse - France © Faustine Poidevin-Gros
Levie - Corse - France © Droits réservés
Levie - Corse - France © Droits réservés
Levie - Corse - France © laugrim16/Fotolia
Levie - Corse - France © laugrim16/Fotolia
Corse - France © Chloé Simon
Corse - France © Chloé Simon
Ajaccio - Corse - France © Droits réservés
Ajaccio - Corse - France © Droits réservés

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Prise en charge de la voiture de location et installation pour deux nuits à une dizaine de kilomètres d'Ajaccio. La vie ici tourne autour du bleu de la piscine et de la mer. La première donne joliment sur la seconde. On rejoint la plage privée par les jardins en gradins. Pour le bâtiment : blanc immaculé, souligné par des touches de couleurs élégantes, et espaces fluides. Les chambres sont largement ouvertes sur l'extérieur. Elles sont parfaitement confortables et aménagées pour les tribus voyageuses. Le soin apporté aux détails le garantit. Les parties communes sont du même acabit, lumineuses et chic. Le restaurant de la maison sert une cuisine méditerranéenne moderne et maîtrisée, un régal pour la vue autant que pour le goût. La terrasse sur le golfe d'Ajaccio laisse des souvenirs éblouis. 

Déjà prévu - Les îles Sanguinaires en bateau à vision sous-marine. Une merveilleuse expérience à bord d'un navire disposant d'un salon d'observation sous les flots, où l'on vogue dans le golfe d’Ajaccio à la découverte de la cité impériale et de l’archipel des îles Sanguinaires. Une pause baignade pour se rafraîchir dans ce cadre privilégié est prévue.
À vivre également - Balade familiale jusqu'à la Tour de la Parata. À quelques minutes du centre d'Ajaccio, cette balade accessible à tous permet de profiter de belles vues sur les îles Sanguinaires déjà abordées par la mer. Des aménagements permettent de découvrir la presqu'île et sa tour génoise en toute sécurité et dans le respect de l'environnement. Laissez-vous guider par les indications, claires et parfaitement visibles. Quelques panneaux explicatifs vous permettent d'en apprendre plus sur la riche végétation du site et on profite des plateformes aménagées pour savourer le panorama. 
Et en option - Canyoning à Vizzavona. 

Route vers le sud puis vers l'est en direction de Levie, au cœur de l’Alta Rocca, où vous posez vos valises pour deux nuits. Votre hébergement se tient un peu à l’écart du village, baignant au milieu des essences arborées caractéristiques du maquis corse. Plaisirs olfactifs et visuels dont on fera l'expérience en séjournant dans cette ravissante ferme-auberge qui allie pierres traditionnelles et confort contemporain. Sa piscine intérieure se voit bordée d’une large baie vitrée offrant au baigneur un panorama naturel d'une beauté saisissante. Dans le jardin, le chef entretient un potager dont s'échappent tous les légumes et fruits gorgés de soleil méditerranéen que l'on retrouve, arrivés à maturation, dans les assiettes de la table d’hôtes.

L’arrière-pays montagneux dévoile une Corse intouchée, authentique. On peut commencer par l'ascension jusqu'au village de Zonza, porte d’entrée historique des vallées du Rizzanese. De là, le site archéologique de Cucuruzzu et le musée départemental de l'Alta Rocca sont facilement accessibles. Partout, les villages de la région se distinguent pour leur production artisanale et la qualité de leur huile d’olive. Et un peu plus loin, le plateau du Coscione dévoile des paysages saisissants, vastes étendues légèrement vallonnées parsemées de pozzines (petites mares), fleurs violettes et bergeries traditionnelles.
À voir, à faire - Se lancer dans des aventures à sensation : canyoning, accrobranche, escalade, quad... ; louer des VTT électriques dans le village voisin de Zonza ; une promenade au Casteddu de Cucuruzzu ; visiter l'intéressant musée de l'Alta Rocca qui retrace l’histoire et la vie quotidienne des populations depuis le 8e millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen Âge ; barboter dans les sources chaudes de Caldane...
À inscrire à votre agenda - Une belle randonnée sur les traces des bergers et de leurs animaux, avec un guide privé.

Pour s’extirper d’un paysage en relief, il en coûte parfois quelques virages. La région ne fait pas exception et trace ses arabesques bitumées le long de quelques kilomètres serpentant vers le sud jusqu’à Bonifacio. Fièrement littorale, perchée sur son éperon rocheux, la pittoresque cité sudiste voit sa citadelle médiévale dominer un paysage de falaises abruptes, de calanques et grottes marines.
Installation pour trois nuits dans un petit hôtel légèrement en marge de Bonifacio. Havre de paix au grand charme, il est niché au cœur d'un jardin d'oliviers, parsemé de fontaines d'époque. Le jardinier produit d'ailleurs lui-même ses plants bio dans la serre attenante. Légumes et herbes aromatiques se retrouvent directement au restaurant, dans les plats proposés par le chef auteur d'une cuisine inventive et aussi bio que possible. Quant aux chambres, elles bénéficient toutes d'une atmosphère fusion alliant décoration méditerranéenne et touches contemporaines. Les tons ocre et terracotta rappellent la nature que l'on retrouve avec plaisir autour de l'agréable piscine et du bain à remous à disposition des hôtes.

La gloire de Bonifacio, ce sont d’abord ses falaises blanches creusées, évidées et feuilletées par l’érosion. Ensuite, la haute ville, ceinte de remparts imposants, renferme de nombreux édifices médiévaux. En bas, le port ; en face, de l’autre côté des bouches de Bonifacio, la Sardaigne. Des plages un peu partout. Quant à l’arrière-pays, c’est la plaine et les reliefs du Freto, où l’on randonne à pied, à VTT, où l’on s’adonne au canyoning et à la botanique, où l’on découvre une culture rurale faite d'efforts et de patience.
À ne pas manquer - Les plus courageux pourront se lancer dans une expérience des plus insolites existant uniquement à Bonifacio : descendre les 187 marches taillées directement dans la roche de l'escalier du Roy d'Aragon, qui selon la légende, a été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes du Roy en 1420. C'est ainsi qu'à quelques mètres au dessus de la mer, dans un chemin creusé dans la falaise, on longe une eau bleu turquoise pour arriver jusqu’au puit St Barthélémy.
D'autres expériences à la carte - La visite de Bonifacio dans les pas d'un local et en privé ; une sortie en semi-rigide autour des îles Lavezzi. 

Restitution du véhicule de location à l’aéroport de Figari et vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Canyoning à Vizzavona

À mi-chemin entre randonnée pédestre et aquatique, cette activité laisse un souvenir incroyable de la montagne corse et de sa diversité. On commence par une marche à travers forêt et montagne afin de rejoindre la rivière de l’Agnone, où l'on embarque pour une descente de rivière entre randonnée aquatique et canyoning. À l'arrivée, on se déséquipe et se rhabille pour retourner en marchant au point de départ au cours d’une petite randonnée qui emprunte une partie du célèbre GR20 (niveau facile à modéré). Le moniteur est là pour s'assurer que tout le monde est à l'aise et peut aider à traverser certains passages. Aucun saut n’est obligatoire et les obstacles peuvent être contournés pour la plupart. 

Randonnée sur les traces des bergers corses

Une immersion au cœur de la nature avec pour objectif de suivre les sentiers empruntés par les bergers et de guetter des animaux comme les brebis et chèvres, chevaux et cochons. Nombre de ces animaux d'élevage passent l'été sur le plateau du Cuscionu, à 1500m d'altitude, le plus grand plateau d'estive de Corse. La randonnée, de niveau aisé, convient tout à fait aux plus jeunes. L'occasion également de pousser la porte de quelques bergeries pour acheter notamment du fromage.

Avec quelques jours en plus... Cap sur la Sardaigne

Depuis le Sud de la Corse, une courte traversée en bateau permet de gagner les côtes sardes. 11 kilomètres à peine séparent les deux îles, si proches l'une de l'autre mais dévoilant chacune une identité singulière. Sans être rivales ni vraiment jumelles, elles se complètent et semblent tout indiquées pour un voyage en famille. Vous pourrez par exemple explorer la région de la Gallura, bordée par la splendide Costa Smeralda, avant de gagner l’ouest et Alghero, cité charismatique encore très imprégnée de son passé catalan.

Faire le voyage à bord d'un voilier

Pour les familles qui ont le pied marin, il est possible d'envisager ce périple corse à bord d'un voilier. Vous longez alors les côtes de l'Ile de Beauté en compagnie d'un skipper qui prend en charge la navigation - et qui vous initie à quelques manœuvres par la même occasion ! Voilà donc une manière insolite d'aborder ces paysages exceptionnels, depuis un autre point de vue.

Pourquoi partir avec Voyageurs en France

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en France

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 300 € à 3 100 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 600 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol sur compagnie régulière ou le trajet en ferry
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 8 jours, en formule tout inclus
  • Les 2 nuits à Ajaccio, en suite familiale avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Levie, en suite familiale et demi-pension
  • Les 3 nuits à Bonifacio, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • La sortie en bateau avec vision sous-marine à la découverte des îles Sanguinaires
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1716381
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.