Idée voyage 100% personnalisable
Crète - Héraklion - Réthymnon - La Canée
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l’arrivée, transfert privé pour le cœur de la capitale crétoise. Quartiers pris pour la nuit dans un petit immeuble moderne qui a la cathédrale pour voisine. De nombreuses fenêtres ouvrent sur l’édifice orthodoxe, de même que les balcons qui prolongent certaines chambres. Celles-ci sont drapées dans des tons apaisants – brun, beige, sisal, blanc – et dégagent un sentiment soigné qui s’accorde parfaitement avec l’atmosphère internationale du site. Quant aux services, ils sont de ceux dont on aime bénéficier à la sortie de l’avion : restaurant, épicerie et même spa.
À voir, à faire - Sacrifier un moment pour faire le tour de la cathédrale de Saint-Ménas ; suivre les remparts vénitiens jusqu’à la forteresse de Koules ; réaliser quelques achats le long de la rue Odos 25-Avgoustou dont le nom fait écho à l’histoire locale ; se plier au pèlerinage à la populaire fontaine Morosini sur la place des lions ; admirer les derniers rayons caresser le port au coucher du soleil.
Au programme - Visite privée et en français du palais de Knossos et du musée archéologique d’Héraklion, deux sites qui ont de quoi passionner les amateurs de légendes et de vieilles pierres. Knossos, ce n’est rien de moins que le plus grand et le plus raffiné des palais crétois. À son apogée, plusieurs centaines de personnes y vivaient (dont la famille royale) et l’ensemble s’étend encore aujourd’hui sur plusieurs hectares. Les souterrains auraient accueilli le labyrinthe où, selon la mythologie, vivait le Minotaure. Par précaution, talonnez votre guide ! Quant au musée archéologique d’Héraklion, il s’agit du deuxième musée du pays par son ampleur et de l’un des plus reconnus au monde pour sa collection d'antiquités grecques.
Après ces riches découvertes, prise en charge de la voiture de location et route pour Réthymnon, en longeant la côte vers l’ouest. Le littoral escarpé livre panoramas hypnotiques et spots de baignade. La route ne s'en écarte que pour gravir quelques collines ponctuées de villages authentiques. À l’arrivée, installation pour trois nuits dans une ancienne école primaire pleine de charme, au centre de la vieille ville. De son ancienne fonction, l’édifice a conservé une petite cour ombragée d'orangers et de palmiers qu’est venue agrémenter une agréable piscine. Palette de couleurs claires, parquet au sol et bouquets de fleurs : les chambres travaillent à créer une atmosphère cosy et conviviale. À table, de délicieux vins que l'on choisit soi-même dans la cave des propriétaires rehaussent une délicate gastronomie crétoise.
Posé sur la façade nord de l’île, le petit port fondé dans l'Antiquité se présente aujourd’hui comme la troisième plus grande ville de Crète. Au fil des siècles, les influences vénitiennes et turques ont profondément marqué ses murs si bien que, en s’y baladant, on croise tour à tour une forteresse héritée de l’influente Sérénissime et un phare égyptien érigé lors du contrôle ottoman de l’île. Un brassage typiquement méditerranéen qui ne manque pas de charme.
Au programme - Dégustation et découverte des secrets de l'huile d'olive, l'or vert de la région, au cœur d'un village des environs de Réthymnon. À travers une visite privée menée par un guide francophone, c'est toute l'histoire de l’arbre et de ses fruits qui vous est contée, de la Préhistoire à nos jours. Cette rétrospective est accompagnée par un festin de douceurs locales : mezze, fromage local et pain traditionnel crétois.
En option - Une journée autour de la ville de Réthymnon, des gorges d’Agios Antonios au monastère d’Arkadi, avec un guide francophone privé.
Poursuite de la route vers l’ouest jusqu’à La Canée. L’itinéraire est ponctué de ports de pêches, cités antiques et stations balnéaires – une ligne d’horizon des plus ordinaires en Crète. Ayant atteint l’ancienne capitale, installation pour trois nuits sur le vieux port au sein d’une demeure vénitienne du XVIIe siècle admirablement restaurée. Comble de l'intimité en pleine ville, les chambres donnent toutes sur une cour intérieure décorée de mosaïques. Le bois côtoie ici les (vieilles) pierres et le marbre, ce qui ne vient pas contredire la modernité et le confort des intérieurs où l'on a plaisir à se retrouver après une journée à parcourir la cité.
Au programme - La vieille ville avec un guide privé francophone. Cette balade, spécialement conçue autour de la vieille ville et du port vénitien, révèle le statut de La Canée en tant que carrefour culturel. Ville séduisante, Chaniá (son nom grec) amadoue les visiteurs avec ses façades vénitiennes alignées, sa mosquée ottomane et sa rade tranquille. On se mêle à l'animation du marché avant de flâner sur la place 1866, où bat le cœur populaire de la ville.
Le reste de la journée, exploration libre. La Canée a un rythme de ville moderne, qui fait un contraste stimulant avec l’atmosphère tranquille des hauteurs. Ici, dès qu’on sort du périmètre historique, ça file, ça klaxonne, ça vrombit, ça hèle, ça se bouscule et ça zigzague.
Déjà inclus - Vos billets pour le musée archéologique de La Canée. Les collections archéologiques de Chania ont vu du pays… ou en tous cas de la ville. Successivement installées dans l’ancien tribunal, au sous-sol du premier collège de la cité et au marché municipal (au cours de la Seconde Guerre mondiale), les pièces semblaient avoir trouvé leur éternelle demeure dans l’église vénitienne dédiée à Saint-François, où elles pouvaient être admirées depuis les années 1960. C’était sans compter sur un ultime déménagement en 2022 dans une structure contemporaine élancée construite spécialement pour les accueillir. Aux côtés de ces œuvres inestimables joliment mises en valeur sur 6 000 m², le musée propose une vue panoramique sur la ville et la côte qui complète agréablement la visite.
En option - Sillonner les villages d’Apokoronas.
Route le long de la côte pour rallier Héraklion où, après avoir restitué le véhicule de location, vous embarquez pour votre vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.