Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en main de la voiture de location et route pour Brtonigla. Installation pour deux nuits au sein d’une ancienne propriété agricole - rénovée, certes, mais dont les standards architecturaux de la ferme istrienne sont demeurés intacts et respectés. Voilà pour les vénérables murs de pierre et l’esprit général. Et l’atmosphère ? Au diapason des lieux, avec une bonne dose de charme invitant à la romance, un personnel souriant comme avenant, sur qui compter à chaque instant, une cuisine raffinée pour découvrir d’emblée la richesse du panthéon culinaire croate. Et puis deux piscines, une au milieu du jardin, l’autre abritée par une large baie vitrée, pour s’adapter en permanence aux aléas météorologiques.
La petite localité istrienne de Brtonigla domine la vallée de Mirna depuis la colline lui servant de promontoire. Le littoral n’est qu’à huit kilomètres et son paysage alterne entre parcelles agricoles et bois. Vignes et oliviers font ici vivre des familles depuis des générations. Les vins et huiles y sont d’ailleurs parmi les meilleurs du pays, et les lieux pour s’en convaincre ne manquent pas. Comme la plupart de ses voisines, la bourgade a été historiquement et fortement influencée par la culture italienne. L’on y parle d’ailleurs la langue de façon assez fréquente.
En option - L’Istrie gourmande, en privé.
Route pour les îles ; traversée en ferry pour Cres ; route pour Losinj. Installation pour quatre nuits dans le petit village de Nezerine, qui borde le littoral. L’adresse se tient un peu en retrait, au calme, couvé par la présence rassurante du Mont Osorscica. Cette grande bâtisse à l’esprit familial offre des extérieurs agréables plantés d’arbres et de pelouse, et dispose d’un grand bassin rectangulaire où se rafraîchir. Dans votre chambre supérieure récemment rénovée, le niveau de confort est tout à fait adapté à la situation. La literie est vaste et moelleuse à souhait, la lumière perce facilement à travers les fenêtres. L’établissement met à votre disposition quelques équipements de sport pour s’entretenir entre deux agapes, ainsi qu’une sélection de soins et massages. Relaxant !
Au programme - Les îles de Mali Losinj et Cres, en privé - La vieille-ville de Mali Losinj possède de belles maisons anciennes et beaucoup de charme. Touristique c’est entendu, mais sans accepter tous les dévoiements que cette activité peut provoquer. Le bourg a su demeurer lui-même. Et puis, l’ouverture du musée de l’Apoxyomène a ajouté du standing archéologique. Apoxyomène ? Celui qui se gratte, statue représentant un athlète antique se nettoyant avec un strigile ou racloir. L’état de conservation du bronze romain - peu avant l’ère chrétienne - découvert à Losinj en fait une pièce exceptionnelle. Des statues, il y en a aussi dans le joli village d’Osor, à la jonction de Losinj et Cres. Celles du célèbre sculpteur Jugendstil, expressionniste, symboliste, Ivan Mestrovic, 1883-1962. L’exode de ses agriculteurs a en partie rendu Cres à sa nature sauvage, que symbolise une belle population de vautours fauves. On y visite une distillerie d’huile essentielle de sauge et on y goûte un agneau aussi fameux ici que celui de pré salé en Picardie.
Route pour le port de Porozina, sur Cres ; traversée en ferry pour Brestova et route pour Bale. Installation pour trois nuits dans le centre du village. La reprise contemporaine de bâtiments anciens est désormais de rigueur, tout comme le contraste entre structure rustique et déco design. Votre hôtel ne déroge pas à la règle, mais celle-ci produit ici de remarquables effets. Clairement agencées, les chambres fournissent un particulier élégant et pratique. Des salles de bain à la piscine du spa, en passant par le hammam et le sauna, l’eau et la vapeur entretiennent le bien-être physique et moral. Comme le reste, la cuisine fait du neuf avec du traditionnel et l’équilibre ingrédients/technique/héritage se traduit par de fort savoureuses assiettes. Le gris moelleux de la salle à manger a sur la terrasse une suite écrue.
Sept kilomètres seulement séparant l’hôtel de la mer, les activités nautiques - snorkeling, plongée, canoë, plage - sont facilement accessibles en version istrienne. Néanmoins, puisque vous vous trouvez dans les terres, voiture, vélo ou cheval peuvent rendre de signalés services. Commençons par indiquer aux paléontologues patentés ou amateurs la présence dans le coin de Histriasaurus, énorme broyeur à végétaux du Crétacé. Avec son noyau annulaire serré autour de l’église paroissiale, Bale donne une image fidèle de ce que furent autrefois les établissements régionaux. La petite église du Saint-Esprit, XVe siècle, a conservé de magnifiques fresques gothiques. En s’éloignant un peu du nid, on découvre bien des choses. L’amphithéâtre de Pula, par exemple, du Ier siècle, où se donnent de nombreux spectacles l’été. L’harmonieuse Rovinj sur son promontoire. Les mosaïques byzantines de la basilique euphrasienne de Porec, VIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, etc.
Déjà prévu - Vos billets pour le parc national de Brijuni, bateau inclus. Composé de deux grandes îles et de douze îlots, l’archipel de Brijuni est constitué en parc national. Une manière de protéger son littoral sinueux et sa végétation méditerranéenne encore largement préservée. L’homme, et notamment les Romains et les Byzantins, y ont aussi laissé une trace. Et pourtant, l’homme n’y habite plus et a laissé la place à une multitude d’oiseaux migrateurs qui viennent y hiverner.
En option - Le Cap Kamenjak au coucher du soleil, en paddle ou en kayak.
Route pour Ljubljana. Rendu de la voiture. Nuit dans un établissement construit en 1905 et connu comme le premier hôtel moderne de la ville. Idéalement situé au début de la zone piétonne, il impressionne par sa façade Art Nouveau devenue emblématique. Si la décoration intérieure n’est pas du même niveau, on apprécie cependant le confort et la superficie des chambres douillettes et bien équipées. Au dernier étage, une piscine permet de se détendre entre deux visites ou avant d'aller tester les spécialités slovènes à l'abri des voûtes de l'un des deux restaurants.
La fin de la journée voit Ljubljana se parer de couleurs chatoyantes. Afin d’en profiter, on peut s’embarquer pour une petite navigation sunset sur la Ljubljanica. Ensuite, restaurant au château : et la vue et la cuisine laissent une trace dans les souvenirs du voyage. Enfin, les sensibilités alternatives trouveront de quoi se contenter à Metelkova mesto, anciennes casernes austro-hongroises puis yougoslaves transformées en quartier général de la contreculture slovène. Il s’y passe toujours quelque chose.
Transfert à l’aéroport et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.