Dix jours en famille et en maisons privées dans le Jutland et les îles - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Family trip dans le Jutland et les îles
Le Danemark en maisons privées

Comme chez soi au Danemark

Suggestion de 10 Jours de 2400 à 3300€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Embarquez les enfants pour un joyeux road-trip à travers un Danemark sauvage et insulaire
  • À chaque endroit, confort et indépendance dans votre logement privé ; chacun sa chambre, comme à la maison !
  • Skagen avec un guide, char à voile sur l'île de Fanø, observation des phoques à Ribe, balade à cheval sur l'île de Møn... c'est déjà prévu !
  • Absorption carbone, voiture de location, conciergerie francophone, appli mobile et GPS : easy en famille avec Voyageurs

Lorsque l'on regarde une carte, le Danemark n'est qu'un bout, tout petit bout de l'Europe du Nord. À peine 63 000 km² que l'on réduit bien souvent (à tort) à Copenhague et à sa sirène. Pas question de cela ici. Ce voyage en trois temps sera vert ou ne sera pas. Vert et insulaire. Et libre, très libre, car nous croyons au pouvoir initiatique du road-trip, aux vertus de l'improvisation. Même parti pris côté hébergements : vous séjournez à chaque étape dans votre propre maison, autonomie et confort chaleureux à la clé. L'itinéraire principal est tracé, ensuite, libre à vous de digresser, d'emprunter les chemins de traverse, d'explorer au gré des envies et inspirations. Fraîchement débarqués à Billund, vous filez par la route vers les confins septentrionaux du Jutland : bienvenue à Skagen, en face de la suédoise Göteborg, installée de l'autre côté du Kattegat. Il n'y a pas Danemark plus nordique. Et plus inspirant. C'est du moins l'avis de la "Skagensmalerne", colonie d'artistes qui, dès le XIXe siècle, vit en ces terres malmenées par les éléments un lieu privilégié de villégiature. Les environs, sauvages, font un cadre merveilleux aux aventures en famille : on part à l'assaut de la gigantesque dune de Rajberg Mile, une montagne de sable qui se déplace de plusieurs mètres par an ! Et un formidable perchoir pour admirer les alentours aux airs lunaires déroutants. Il y aussi cette église rigolote, peu à peu ensevelie par le sable et dont on ne voit plus que le clocher. Direction ensuite Esbjerg, sur la côte ouest du Jutland. De là, on rallie facilement Ribe, plus vieille ville du pays, ainsi que l'île de Rømø, à la faune sauvage. L'occasion d'aller rendre une petite visite aux phoques qui se prélassent, oisifs et joueurs, sur les bancs de sable. Sans oublier l'île de Fanø, dans le parc national de la mer des Wadden, et ses villages de pêcheurs aux ruelles étroites et maisons anciennes entourés de plages de sable fin, de dunes, de bruyère et de forêts de pins. Le voyage se clôt par trois jours sur l'île de Lolland, quatrième plus grande île du Danemark, tremplin très commode pour visiter les îlots voisins, Langeland et Møn. Rare région vallonnée du pays dont les eaux turquoise lui valent le surnom de "Caraïbes froides". Sur fond de criques de galets et falaises immaculées, les poneys sauvages galopent crinière au vent.

Votre voyage

Tenir les enfants en haleine sur la banquette arrière pendant dix jours, en voilà un sacré défi. Qui se relève facilement lorsque chaque trajet est un petit voyage en lui-même. Et que ce soit sur les routes champêtres du Jutland ou celles des îles voisines, point d'ennui à l'horizon, mais de l'excitation et, ici et là, de beaux moments de contemplation. D'autant que les trajets sont relativement courts et sans difficulté, et que les opportunités de halte sont multiples. En plus d'une voiture de location, vous avez en poche l'appli mobile Voyageurs dotée d'un GPS personnalisé avec votre itinéraire et une fine sélection de bonnes adresses. Les étapes ont été choisies pour leur environnement naturel exceptionnel permettant de jolies balades et explorations adaptées à tous les âges, l'observation d'animaux et de nombreuses activités de plein air. Nous avons d'ailleurs inscrit plusieurs temps forts à votre agenda, en adéquation avec chaque lieu visité : la visite de Skagen à pied en compagnie d'un guide privé, une initiation au char à voile sur la plage à Fanø, un "safari" marin pour observer les phoques près de Ribe et une balade à cheval sur l'île de Møn. Nous nous chargeons par ailleurs de la réservation de votre table dans certains des meilleurs restaurants de la région. Quant à ce que nous ne pouvons pas anticiper, petits aléas et envies de dernière minute, ils seront gérés en temps réel par notre conciergerie francophone présente sur place

Vos maisons privées

À Skagen
Vous voilà heureux propriétaires temporaires d'une adorable maison de bois noir aux fenêtres blanches, coiffée d'un traditionnel toit de chaume. Une vraie chaumière de conte ! Depuis son perchoir – elle se trouve au sommet d'une butte – elle surplombe une jolie petite plage au bord de la mer du Nord. Les intérieurs ont ce charme intemporel du Danemark balnéaire, tableaux et mobilier de bois. La grande table accueille de jolis moments de convivialité. Les cerfs qui s'invitent de temps à autre dans le jardin incarnent avec grâce la résilience de la nature en ces terres sauvages.

À Esbjerg
Sur la côte ouest, votre maison a quasiment les pieds dans le sable. Elle se trouve à une quarantaine de mètres de la plage et cela se ressent dans la décoration. Blanc, bois, un peu de bleu, beaucoup de sobriété. Scandinavie oblige. Salon cosy, vaste terrasse, les espaces ont été conçus pour les tribus et les moments de partage. Et parce que la villa fait partie d'un hôtel, vous bénéficiez également de tous les services de l'établissement, des deux restaurants et du spa notamment. Le meilleur des deux mondes.

Sur l'île de Lolland
Tout près de la petite ville de Sollested, vous logez dans une ancienne ferme de la fin du XVIIIe siècle, entourée de jardins, forêts et champs à perte de vue. Un écrin verdoyant et paisible qui sied bien à cette bâtisse blanche à l'architecture traditionnelle et au toit de chaume. À l'intérieur, tout est en revanche très contemporain. Le minimalisme et l'esthétisme danois se marient superbement aux poutres anciennes. Les espaces sont parfaitement aménagés et permettent d'organiser facilement le quotidien, de cuisiner avec les produits du coin, à moins que l'on ne préfère se laisser porter par l'inspiration des restaurants voisins, de très bon niveau. 


île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
Danemark © Chloé Simon
Danemark © Chloé Simon
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
Danemark © Marie Champenois
Danemark © Marie Champenois
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
Rajberg Mile - Skagen - Danemark © Guillermo Lazaro / Unsplash.com
Rajberg Mile - Skagen - Danemark © Guillermo Lazaro / Unsplash.com
Ejsberg - Danemark © Marie Champenois
Ejsberg - Danemark © Marie Champenois
Esbjerg - Danemark © Droits réservés
Esbjerg - Danemark © Droits réservés
Danemark © Cecilia Renard
Danemark © Cecilia Renard
Skagen - Danemark © Mette Johnsen / visit Denmark
Skagen - Danemark © Mette Johnsen / visit Denmark
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
île de Lolland - Danemark © Droits Réservés
Copenhague - Danemark © Malin Poppy Darcy Mörner / Visit Denmark
Copenhague - Danemark © Malin Poppy Darcy Mörner / Visit Denmark
Copenhague - Danemark © Venus Major / Unsplash.com
Copenhague - Danemark © Venus Major / Unsplash.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour les environs de Skagen, aux confins septentrionaux du Jutland. Là, vous posez vos valises pour trois nuits au sein d'une maison de bois noir, aux fenêtres blanches, coiffée d'un toit de chaume – elle semble tout droit sortie d'un conte ! Perchée sur une butte au cœur des dunes, elle surplombe une petite plage léchée par la mer du Nord. À l'intérieur, le mobilier en bois et les tableaux évoquent le charme typique des maisons danoises de bord de mer. À la tombée du jour, on se retrouve autour de la grande table pour partager un dîner avant de profiter, depuis le premier étage, de vues imprenables sur l'eau... Et au réveil, il n'est pas rare de tomber sur de majestueux cerfs qui s'invitent de temps à autre dans le jardin.

Au programme - Visite de Skagen, en privé. La situation géographique de Skagen en fait la ville la plus septentrionale du pays et donc la plus ensoleillée. Et nombreux furent les peintres et les poètes qui célébrèrent la lumière si particulière de Skagen. Au XIXe siècle, une communauté d’artistes s’y installe, attirée par la volatilité des rayons du soleil, les paysages naturels d’une beauté sans pareille et la ténacité de la communauté de pêcheurs s’entêtant à vivre sur des terres pour le moins inhospitalières. En compagnie d'un guide, vous parcourez la ville, l'occasion peut-être de vous familiariser avec le musée qui reflète le talent de la "Skagensmalerne", cette colonie d'artistes tombés amoureux du lieu. Parmi eux, Anna et Michael Ancher ont laissé derrière eux une maison-musée extrêmement bien conservée, où sont régulièrement organisées des expositions temporaires. 
Également prévu, le soir - Votre table réservée dans l'un des meilleurs restaurants de Skagen.

À ne pas manquer - Partir à l'assaut de la dune Rabjerg Mile, située à une quinzaine de kilomètres de Skagen. Il s'agit de la plus grande dune mobile d'Europe du Nord, quatre millions de mètres cubes de sable que le vent fait glisser en direction du nord-ouest, la déplaçant parfois de 18 mètres par an ! Depuis le sommet, quarante mètres au-dessus de la mer, on apprécie un incroyable panorama désertique, quasi lunaire, pour le moins inattendu en Scandinavie.
À voir, à faire dans les environs - Den Tilsandede Kirke, une église bâtie à la fin du XVIe siècle, progressivement ensablée par les dunes. Les locaux, qui ont longtemps lutté contre les éléments, ont fini par capituler à la fin du XVIIIe siècle et l'on ne voit désormais plus qu'un joli clocher blanc dépasser du sol. Si l'histoire du lieu est insolite, son cadre naturel – dunes, forêts et mer en toile de fond – vaut lui aussi le détour. 

Route pour Esbjerg, sur la côte ouest du Jutland, et installation pour trois nuits dans une maison posée à quelques dizaines de mètres de la plage. La décoration est pleine de charme, faisant dans les classiques balnéaires – du blanc, du bois, un peu de bleu – et cette appréciable sobriété scandinave. Tout cela est apaisant à souhait et très bien aménagé : on dispose d'un salon, d'une cuisine et d'une grande terrasse, qui évoquent instantanément de doux moments d'oisiveté entre deux balades. Et puisque la maison fait partie d'un hôtel, on bénéficie de tous les services de l'établissement – y compris des deux restaurants et du spa – tout en gardant son indépendance.

Esbjerg est le tremplin tout indiqué pour s'embarquer vers Fanø, petite île de 3 km sur 20 km, au cœur du parc national de la mer des Wadden. La voiture vous suit sur le bateau et vous permet, à l'arrivée, de rallier le village de pêcheurs de Sønderho, aux adorables ruelles étroites et aux coquettes maisons aux toits de chaume, ou encore Nordby, au nord. Le reste de l'île, plages de sable fin, dunes, bruyère, forêts de pins, est une merveilleuse invitation à la balade, à pied ou à vélo.
Au programme - Une initiation au char à voile, sur la plage de Rindby Strand. On se laisse porter par le vent sur des kilomètres, entre les villas de bord de plage d'un côté et la mer pour seul horizon de l'autre. Quelle formidable sensation de liberté !
Également prévu, le soir - Votre table réservée dans l'un un très bon restaurant de l'île puisant son inspiration dans le terroir local.

À voir - Ribe, la plus ancienne ville du Danemark, et particulièrement son centre pittoresque, l'hôtel de ville et la cathédrale. Plusieurs musées prodiguent de précieux enseignements, à l'instar du musée dédié aux Vikings ou du Centre de la mer des Wadden. Après avoir longé le bord de mer et de très jolies plages, on peut, au sud de la ville, rendre visite à la merveilleuse faune ailée et marine ayant élu domicile sur l'île de Rømø.
Déjà prévu, depuis Ribe - Un safari aux phoques. Le littoral de la mer des Wadden est un habitat préservé dont les denses herbiers marins et les vasières font un merveilleux casse-croûte à de nombreuses espèces animales. Tels les phoques qui, confortablement installés sur leur bancs de sable, se prélassent au bord de l'eau. 

Route pour Sollested, sur l'île de Lolland. À quelques minutes du bourg, vous vous installez dans une ferme danoise de 1775, votre nouvelle maison pour les trois prochaines nuits. Autour, ce ne sont que jardins, forêts et champs à perte de vue. Un cadre paisible où s'est installé un domaine de 560 hectares. La bâtisse, superbement rénovée pour accueillir les visiteurs, est restée fidèle à l'architecture rurale traditionnelle et arbore une façade blanche et un joli toit de chaume. À l'intérieur, on fait un saut dans le temps : l'aménagement est résolument contemporain. Minimaliste et esthétique, à la scandinave, combinant poutres apparentes, mobilier moderne et décoration aux teintes douces et naturelles. Les sols fertiles de l'île inspirent chaque jour les chefs talentueux des restaurants des environs – on ne manque donc pas d'options pour se régaler les papilles. Vous pourrez aussi cuisiner à votre guise, la cuisine étant totalement équipée et un panier de produits locaux vous attendant à votre arrivée.

Lolland est la quatrième plus grande île du Danemark et les possibilités de balades dans les environs sont multiples. Notamment sur l'archipel sud-fionien voisin. Situé à une quarantaine de minutes d'Odense, il comprend l'île de Tasinge où trône le château de Valdemar (XVIIe siècle), merveille d'architecture que le roi Christian IV a offert à son fils. Toute proche s'étire l'île de Langeland, champêtre, parsemée de vieux moulins à vent et de petits hameaux au charme suranné. Nous vous recommandons une halte à Rudkøbing, la plus grande ville de l’île, vieux bourg au port de pêche animé et aux ruelles pavées où s'alignent des maisons de marchands formidablement conservées. Rendez-vous aussi sur la côte sud-ouest de l'île où se trouve la réserve naturelle de Klise Nor. Lagons, prairies côtières et dunes, on touche ici à certains des plus beaux paysages de Langeland. Du côté de Ristinge, il n'est pas rare de voir galoper des Exmoor, des poneys sauvages, sur fond de plages, falaises ocre et criques de galets.
À nouveau prévu, le midi - Votre table réservée dans l'un des très bons restaurants de Sollested.

Direction l'île de Møn, l'une des rares régions vallonnées du Danemark, ponctuée de cottages aux toits de chaume et jardins fleuris. Un lieu comme figé dans le temps qui invite justement à le prendre, le temps. Vous empruntez de petites routes qui serpentent entre les collines pailletées de coquelicots et vous arrêtez ici et là, au gré des envies. À Stege, par exemple, aux jolies maisons à colombages, ou encore à Elmelunde et Keldby, qui abritent de beaux modèles d'art roman nordique. À l'est de l'île, les lumineuses falaises de craie de Møns Klint culminent à 128 mètres de hauteur et s'étirent sur sept kilomètres. Si vous le pouvez, essayez d'immortaliser les eaux turquoise se jetant sur la paroi, le contraste chromatique est splendide. Ces paysages singuliers, inattendus à ces latitudes, valent d'ailleurs à la zone son surnom de "Caraïbes froides".
Au programme - Balade à cheval à travers l'île de Møns. Au départ d'une ferme, vous vous mettez en selle pour caracoler à travers les paysages bucoliques de l'île, jusqu'aux impressionnantes falaises.

Route pour Copenhague, restitution du véhicule et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Avec quelques jours de plus... Copenhague

Puisque vous repartez de Copenhague, pourquoi ne pas en profiter pour passer un ou deux jours dans la capitale ? D'autant que celle-ci, avec ses nombreux espaces verts, ses eaux ouvertes à la baignade, ses réserves naturelles et ses écoquartiers, est particulièrement adaptée aux familles. Et très agréable à vivre ! Voici l'occasion d'explorer ensemble le quartier alternatif de Vesterbro ou le quartier réhabilité du Meatpacking District aux marchés en plein air et galeries d'art, de flâner le long des canaux, d'assister au changement de la garde royale, de rendre visite à la statue emblématique de la Petite Sirène ou de profiter des manèges, concerts et restaurants du parc de Tivoli. Selon les âges et les envies, la ville se parcourt à pied, à vélo ou en bateau, et régale tout le monde, de smorrebrod, de hareng et de bien d'autres choses.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Danemark

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Danemark

  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 400 € à 3 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 800 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol direct pour Billund, retour de Copenhague, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 3 nuits à Skagen, en maison privée
  • Les 3 nuits à Esbjerg, en maison privée
  • Les 3 nuits sur l'île de Lolland, en maison privée
  • La visite de Skagen en compagnie d'un guide privé
  • L'initiation au char à voile, en petit groupe, sur l'île de Fanø
  • La sortie d'observation des phoques, en petit groupe, au départ de Ribe, avec guide anglophone
  • La balade à cheval, en petit groupe, sur l'île de Møn, avec moniteur anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf : 1721473
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.