Voyage Quito et les Galapagos en Équateur - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Au large de l'Équateur Après Quito, les Galápagos d’île en île

Équateur - Quito - Galápagos

Le mythe Galápagos

Suggestion de 12 Jours de 5700 à 7300€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Faire escale sur trois îles des Galápagos, y jouer les explorateurs dans la nature sauvage, rencontrer les tortues géantes
  • En préambule, quelques jours dans la belle Quito, coloniale et baroque, décryptée par un guide privé
  • Déjà prévu sur l'archipel : une journée plongée autour d’Isabela, les tunnels de lave de Cabo Rosa et une balade à vélo
  • Absorption carbone, transferts privés, conciergerie sur place, appli mobile et bonnes adresses : les + Voyageurs
À mille kilomètres des côtes équatoriennes, les Galápagos appartiennent à notre imaginaire (la fameuse tortue, les iguanes…) et à notre intelligence (Darwin y a compris certaines choses sur le monde tel qu’il va). La nature s'y offre en grand, généreuse et plurielle. Et nul besoin de renoncer à tout pour y avoir droit, il ne faut qu’un peu de mesure et de discrétion. Miraculeusement protégées par leur isolement, les Galápagos enseignent l’adaptation des espèces et, en ce sens, parlent d’avenir. La porte de cet archipel érigé au rang de célébrité par le commandant Cousteau vous est entrouverte, le temps d'un voyage. Première escale à San Cristóbal, l’île-capitale. On prend contact avec la beauté naturelle du lieu : les cratères et les tunnels de lave, les arbres et les oiseaux. Le centre d’interprétation nous initie à l'histoire, au climat et aux enjeux actuels de l’archipel. Un saut de puce en avion (quelle vue !) permet de rejoindre Isabela, la plus grande des îles. On y prolonge l’exploration depuis l’océan entre navigation, snorkeling et découverte des tunnels de lave où vivent de nombreuses colonies d’oiseaux. Pour finir, cap sur Santa Cruz en bateau. Sur l’île, on salue les tortues géantes de la réserve El Chato et la faune marine exceptionnellement riche – poissons multicolores mais aussi requins tintoreras et raies manta – qui loge tout près, aux alentours du confetti sauvage de Santa Fé. À quelques encablures, l’île de Seymour est le royaume des frégates et des fameux fous à pattes bleues.

Quito en préambule

Avant de rencontrer ce beau monde et de goûter de nos propres yeux à cette vision la plus pure du paradis terrestre, quelques jours d’acclimatation sont prévus à Quito, capitale coloniale parmi les mieux préservées d’Amérique du Sud. Mais également la plus haut perchée et la première à avoir été classée à l’Unesco. À 2 850m d'altitude, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha, elle s’étend sur des kilomètres en un panorama impressionnant. Le sommet du téléphérique de Pichincha (4 000m) s’ouvre sur les volcans chapeautés de neige, les gratte-ciels et le centre historique aux murs colorés et toits inégaux. De la Sierra andine au Pacifique, l’Équateur se dévoile tout en contrastes.

Votre voyage

Dès l’atterrissage à Quito, un véhicule vous conduit jusqu’à votre premier hôtel. Quartiers pris dans le centre historique, au sein d’une adresse intimiste ; la situation est idéale pour flâner au gré des ruelles et des places piquées d'églises baroques. Un guide privé vous accompagne et vous livre les clés de la ville, de sa ville. À mille kilomètres de là, vous gagnez ensuite par avion les Galápagos pour une exploration en trois temps. D’une île à l’autre, vous empruntez tantôt le ciel, tantôt la mer et, sur zone, les transferts privés prennent le relais. Le rythme est étudié, avec un équilibre entre visites guidées et explorations libres. Vos adresses îliennes conjuguent toutes situation privilégiée, confort et atmosphère agréable. Vous disposez enfin des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous aiguiller et répondre aux envies de dernière minute.
Galapagos - Equateur © Pia Riverola
Galapagos - Equateur © Pia Riverola
île Isabela - Galapagos - Equateur © Droits réservés
île Isabela - Galapagos - Equateur © Droits réservés
Galápagos  - Équateur © estivillml/stock.adobe.com
Galápagos - Équateur © estivillml/stock.adobe.com
Galapagos - Equateur © James Rajotte / Gallery Stock
Galapagos - Equateur © James Rajotte / Gallery Stock
Galapagos - Equateur © Pia Riverola
Galapagos - Equateur © Pia Riverola
Galapagos - Equateur © Pia Riverola
Galapagos - Equateur © Pia Riverola
île Isabela - Galapagos - Equateur © Carlota Weber Mazuecos
île Isabela - Galapagos - Equateur © Carlota Weber Mazuecos
volcan Sierra Negra - île Isabela - Galapagos - Equateur © Adwo / Adobe Stock
volcan Sierra Negra - île Isabela - Galapagos - Equateur © Adwo / Adobe Stock
île Isabela - Galapagos - Equateur © Droits réservés
île Isabela - Galapagos - Equateur © Droits réservés
Îles Galápagos - Equateur © Onfokus/Getty Images/iStockphoto
Îles Galápagos - Equateur © Onfokus/Getty Images/iStockphoto
Eglise Saint-François - Quito - Equateur © Andres Medina / unsplash.com
Eglise Saint-François - Quito - Equateur © Andres Medina / unsplash.com
Quito - Equateur © Droits réservés
Quito - Equateur © Droits réservés
Equateur © David Gramal / Adobe Stock
Equateur © David Gramal / Adobe Stock
Quito - Pichincha - Équateur © Xeni4k/Istock/Getty Images
Quito - Pichincha - Équateur © Xeni4k/Istock/Getty Images
Îles Galápagos - Equateur © John MacIlwinen/Getty Images/iStockphoto
Îles Galápagos - Equateur © John MacIlwinen/Getty Images/iStockphoto

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé pour le centre historique et installation pour deux nuits dans une maison coloniale datant de 1925. Complètement restaurée par des artistes de la renommée Escuela Quiteña, elle est baignée de lumière. Ses propriétaires y ont installé trois chambres autour d'une jolie cour intérieure où il fait bon prendre un verre ou bouquiner après avoir exploré la ville. Les intérieures se veulent sobres et élégants, dans des tons clairs contrastés par un beau parquet et des meubles en bois. Sur le toit, un petit coin détente a été aménagé, permettant de profiter d'une vue imprenable sur la ville.

Au programme - La capitale coloniale en privé. Le vieux Quito classé à l’Unesco a été très peu remanié et donne l’impression de remonter dans le temps, jusqu’à l’époque de l’Audience royale. Le plan en damier est respecté, des couleurs vives animent les alignements de maisons à un étage ornées de balcons espagnols et, de place en place, surgissent d’imposants édifices civils et religieux. Comme la cathédrale, le palais Carondelet ou l’église Saint François, qui abrite la Virgen de Quito, vénérée dans tout le nord des Andes. Quant à la Iglesia de la Compania de Jesus, elle indique quels étaient alors les gens d’influence (lesquels pouvaient faire travailler les meilleurs artistes de l’école de Quito). Chemin faisant, on ne manque pas de goûter au breuvage local, le canelazo : mélange d’aguardiente, de sucre de canne, d’eau et de cannelle.

Transfert privé à l’aéroport et vol pour l’île de San Cristóbal, porte d’entrée de l’archipel des Galápagos. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans une villa blanche posée face au port et à la baie. Une adresse simple et sans prétention, mais de bon confort, avec partout de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière. On apprécie particulièrement l’accueil chaleureux de la propriétaire francophone et la terrasse qui invite à la contemplation.

L’île-capitale des Galápagos, la plus orientale de l’archipel, sert de refuge à une grande colonie de lions de mer. Près de la Playa Mann, le centre d’interprétation retrace l’histoire géologique et naturelle des Galápagos. Plages, criques secrètes, sentiers de randonnées : San Cristóbal se prête admirablement aux balades à pied. On se chausse donc confortablement et on part explorer au gré de ses envies.
En option - Snorkeling sur le site du Rocher de Leon Dormido ; une journée avec un guide privé pour une exploration en profondeur de l’île.

 Transfert privé à l’aéroport et vol pour Isabela. On grave dans notre mémoire chaque image de ce saut de puce mémorable au-dessus de terres épargnées à la beauté irréelle. Une fois sur l’île, transfert privé et installation pour trois nuits dans un hôtel conjuguant simplicité, confort et belle atmosphère. Posé au bord d'une jolie plage de sable, il se prolonge par un vaste jardin planté de palmiers, fleurs et plantes endémiques. À l’heure du déjeuner, on monte au dernier étage du bâtiment où le restaurant régale, entre autres, d’une belle vue sur l’océan puis l’on se laisse allerà une petite sieste dans les hamacs.
Déjà prévu - Isabela dans les pas d’un local. On emboîte le pas d’un habitant de l’île (francophone qui plus est) pour une découverte intime d’Isabela au fil de l’eau. Rien n’est vraiment prévu à l’avance, on improvise en fonction des envies, des centres d’intérêt ou de l’agenda du moment. Chemin faisant, notre ami du jour distille de précieuses informations sur l’archipel et partage quelques secrets bien gardés d’Isabela.

Au programme - Une journée de navigation autour des tunnels de lave de Cabo Rosa. Ici nichent de nombreuses colonies d’oiseaux comme les fous masqués, les fous à pattes bleues, les pélicans et les lions de mer. Les paysages, issus du refroidissement brutal des coulées de lave lorsqu’elles entrent en contact avec la mer, sont stupéfiants. Après avoir caboté au milieu de ce véritable tableau vivant, on enfile masque et tuba pour passer de l’autre côté de la surface et aller à la rencontre de la faune subaquatique.

À votre disposition - Des vélos le temps d'une journée. Le vélo se prête admirablement à la découverte en liberté d’Isabela. Plusieurs sentiers balaient l’île, alternant entre pistes goudronnées et chemins de terre ou de sable. Bien balisés, ils mènent à des villages ou des plages, croisant en chemin une multitude d’animaux et de décors spectaculaires. L’occasion aussi de faire une halte au centre de reproduction et de préservation des tortues géantes endémiques de l'île.
En option - Une randonnée privée autour des volcans Sierra Negra et Chico.

Transfert privé pour le port et traversée pour l'île de Santa Cruz. Nouveau transfert privé jusqu'à votre dernière adresse, où vous vous installez pour trois nuits. Celle-ci présente de beaux atouts. À commencer par les chambres, spacieuses et lumineuses, dont certaines se prolongent d’un balcon avec vue sur la baie. De la façade aux espaces en commun, l'ensemble est sobre et élégant, misant sur la fraîcheur du blanc et le charme du bois. On apprécie particulièrement la piscine, échappatoire aux heures les plus chaudes, et le jacuzzi pour se détendre en fin de journée.

Au programme - L’île de Seymour. Située au nord de l’île de Baltra, l'île tient son nom du noble anglais Lord Hugh Seymour. Cette petite île volcanique inhabitée se couvre d’une végétation sèche – le cactus Opuntia et le cactus à raquette vivent ici à leur aise. Iguanes terrestres, fous à pattes bleues et frégates nichent par centaines sur cette île. Le site de Bachas s’impose comme l'un des plus exceptionnels de l'archipel du fait de sa riche faune terrestre et aquatique. On en prend toute la mesure au fil de cette journée en compagnie d’un guide passionné – à pied mais aussi à palmes, une session snorkeling étant également prévue.

Depuis l’embarcadère de Puerto Ayora, quelques minutes de bateau suffisent pour rejoindre Las Grietas, un canal d’eau salée propice à la baignade et à la pratique du snorkeling en toute quiétude. Afin d’éviter une trop grande affluence, il est préférable de s’y rendre tôt le matin. Le sentier qui longe le canal, bordé de cactus, mène à la plage de los Alemanes puis à une saline tout en présentant une jolie vue sur l'ensemble du site. L’après-midi, on peut visiter la station scientifique Charles Darwin sur l’étude et la conservation du milieu naturel puis faire une halte à Tortuga Bay, qui invite au farniente mais aussi à l’observation sous-marine. Ou encore se balader sur les hauteurs de Santa Cruz, entre tunnels de lave, forêts et réserve naturelle d’El Chato.

Transfert à l’aéroport et vol pour Guayaquil, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Les hautes terres de San Cristóbal, la plage de Puerto Chino et La Loberia

L’île la moins fréquentée de l’archipel (malgré son statut de capitale) recèle pourtant bien des secrets. En compagnie d’un guide, on gagne d’abord la lagune de Junco, un lac majestueux installé dans le cratère d’un ancien volcan et cerné d’une végétation luxuriante. Après la visite du centre de reproduction et de préservation des tortues géantes endémiques de l’île, déjeuner sur la charmante plage de Puerto Chino. Dans la baie entourée de roches volcaniques et de mangroves s’enracinent également des Palo Santo à l’odeur divine. Puis on part à la rencontre de la plus grande colonie de lions de mer de l’archipel, qui a élu domicile sur la plage de La Loberia. Un spectacle aussi visuel que sonore !

Snorkeling sur le site du Rocher de Leon Dormido

À quelques kilomètres au large de San Cristóbal, ce sont deux rocheux massifs qui tombent à pic dans l’océan, séparés par un couloir d’une quinzaine de mètres de large. Entre les pics, poissons multicolores, raies et requins marteaux ou à pointe blanche évoluent en toute quiétude. Le déjeuner est prévu à bord du yacht.

Randonnée autour des volcans Sierra Negra

Ce volcan se creuse d'un impressionnant cratère d'un diamètre de 9 km sur 10, ce qui en fait le deuxième plus grand cratère actif au monde. C'est à pied depuis l'entrée du parc que l'on approche le volcan, l'occasion de profiter de superbes vues panoramiques sur l'île d’Isabela et sa nature luxuriante. Un paysage inattendu après avoir quitté la zone côtière aride. En continuant sur ce chemin, le paysage passe du noir au rouge ; des coulées de lave se juxtaposent et forment un chemin vallonné, magique. Pinsons, fauvettes et merle moqueurs accompagnent cette randonnée lunaire. À mi-parcours, on peut, selon les envies, opter pour une balade facile le long de la caldeira du Sierra Negra ou pour une randonnée plus difficile qui mène vers les dômes du volcan Chico.

Les îles de Bartolomé et Sombrero Chino

L’île de Bartolomé présente des paysages quasi lunaires balayés par les vents du Pacifique, qui se déclinent en cônes de tuf, formations de scories et sable volcanique noir… Sombrero Chino, l’un des plus petits îlots de l’archipel, revêt quant à lui l’apparence d’un chapeau pointu et cache, sur ses terres et dans les eaux de son canal le reliant à Santiago, une faune particulièrement nombreuse et diversifiée. Parmi les créatures que vous n’auriez pas encore rencontrées au cours de votre périple, on peut mentionner les manchots et les requins de récif à pointe blanche, observables en plongée, et les crabes multicolores (Zayapa), sur les rochers. Vous partez à la découverte de ces deux trésors dans les meilleures conditions, à bord d’un confortable yacht équipé d’un toit-terrasse couvert pour ne rien perdre des vues spectaculaires, et accompagnés d’un guide naturaliste passionné. Un chef est également présent à bord et assure repas et collations de qualité.

Santa Cruz à vélo

Départ matinal pour l’est de l’île. Au programme : exploration des emblématiques tunnels de lave et balade à vélo dans la réserve verdoyante de Cerro Mesa, où l’on croise divers habitants, tortues géantes en tête de liste. On monte, à notre rythme et en faisant le plein visuel de chlorophylle, jusqu’au point culminant de la réserve puis on savoure la récompense : une vue panoramique à 360 degrés sur tout l’archipel, qui permet de mieux en comprendre la géographie. Après un pique-nique réconfortant, le chef de course nous oriente en direction de la superbe plage de sable blanc de Garrapatero. La baie étant abritée des courants forts, on peut s’y baigner ou s’adonner au snorkeling, sous le regard un brin interrogateur des pélicans et des frégates.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Equateur ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Equateur

  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 5 700 € à 7 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 500 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol pour Quito et retour de Guayaquil sur compagnie régulière
  • Tous les vols domestiques
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La traversée en bateau entre Isabela et Santa Cruz
  • Les 2 nuits à Quito, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits sur l’île de San Cristóbal, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits sur l’île d’Isabela, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits sur l’île de Santa Cruz, en chambre double avec petits déjeuners
  • La demi-journée de visite de Quito, avec guide privé francophone
  • La journée de découverte de l’île de Seymour, avec guide naturaliste anglophone
  • La journée de navigation et découverte des tunnels de lave de Cabo Rosa, avec guide anglophone et sortie snorkeling
  • L’île d’Isabela dans les pas d’un habitant, en privé
  • La location de vélo pour une journée sur l'île d’Isabela
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1746614
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.