Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en main de la voiture de location. Nuit à Downtown Anchorage dans une maison qui, avec son jardinet et son bardage de bois blanc, son allure champêtre, rompt avec ses alentours. Construite en 1939, elle a résisté au tremblement de terre de 1964. Ce qui la qualifie comme monument historique ! Les chambres sont simples et coquettes, douillettes. Le petit déjeuner est copieux et varié : l’Alaska réclame de l’énergie. Et puis, la situation de votre home est pratique et vous permet en quelques pas d'explorer la ville comme ses environs.
Route pour le parc national du Denali. Installation pour deux nuits dans un ensemble de trois grands chalets modernes qu’une haie de hauts résineux sépare de la rivière. Partout, du bois. Atmosphère on ne peut plus grand air. Les chambres sont, comme le reste, simples et confortables. L’atmosphère tient au cèdre, et à un je-ne-sais-quoi collectif. C’est un peu une ruche pour randonneurs. On trouve sur place un café et la boutique qu’il faut pour s’équiper outdoor de pied en cap.
Déjà prévu au programme - Le Denali National Park en bus scolaire. Les voitures particulières étant interdites dans le périmètre protégé (et la marche à pied étant à faible rayon d’action à la journée), l’autocar est la meilleure façon d’aborder le parc. Ici, un vénérable bus scolaire. Avec un chauffeur-guide anglophone. L’itinéraire permet de passer de la forêt boréale à la toundra ; de rouler avec en point de mire la rotondité blanche du mont McKinley / Denali, le plus haut sommet d’Amérique du nord : 6190 mètres ; de découvrir l’Alaska Range. Chemin faisant, l’un aperçoit un élan, l’autre des grues du Canada, et vous, peut-être, un ours noir ou un grizzli déjà.
Route pour Fairbanks, point septentrional de l’itinéraire. Nuit sur un domaine qui, lui aussi, sent bon le bois équarri et la convivialité des confins. En fond d’écran, les plis blanc-bleu de l’Alaska Range. Au premier plan, prairie fleurie et épicéas. Les chambres ont une aimable rusticité et de petites touches rétro, auxquelles les patchworks vont à ravir. On doit faire sous les courtepointes des rêves à caribous. Le petit déjeuner vous permet d’attaquer la journée d’un bon pas. Et de marcher loin. Ce que demande la grande nature qui vous entoure.
Route pour Copper Center. Nuit au-dessus de la vallée de la Copper River. La vue est fantastique sur les paysages du Wrangell-St. Elias National Park. L’hôtel est d’ailleurs aménagé de façon à offrir partout ou presque les meilleures conditions d’observation : larges baies, terrasses, binoculaires. Un impeccable classicisme américain règne dans la vaste maison. Le grand salon étant à cet égard une réussite. Les chambres sont nettes et confortables, dans des tons gris, brun, bois adaptés aux circonstances. La table et le bar fonctionnent au diapason.
Route pour l’aéroport de Chitina et vol pour McCarthy. Route pour Kennicott. Installation pour deux nuits au sud donc du parc Wrangell-St. Elias, dans un ancien secteur minier classé d’intérêt historique. La rénovation des vestiges de la période héroïque va bon train. L’hôtel est la réplique d’un bâtiment de ce temps-là. La décoration consistant essentiellement en outils et documents liés à la vie des mineurs. Les chambres ont des dimensions et une atmosphère d’époque ; mais vous disposez de votre propre salle de bain. Les repas sont servis à la salle à manger. Une atmosphère s’est créée, laquelle n’est pas uniquement muséale, mais chaleureuse dans la tradition alaskaine.
Déjà prévu au programme - Randonnée au Root Glacier. Avec un guide anglophone, on emprunte d’abord le tracé d’une vieille voie ferrée. Arrivé au glacier, tout le monde chausse des crampons : il faut bien ça pour tenir sur la glace. L’eau creuse dans la masse gelée des crevasses, court dans des lits souterrains, gicle en cascades, alimente des piscines froides, crée enfin toute un vie que l’on n’attend pas. Ces cinq heures en équilibriste demandent une bonne condition physique, et d’être attentif aux instructions du guide. Ensuite, visite de Kennicott, ville minière datant du début du XXe siècle et abandonnée, filon épuisé, en 1938. Ce sont les frères Guggenheim et J.P. Morgan qui organisèrent l’exploitation du site. Aujourd’hui, celui-ci est toujours évocateur de ce qu’était cette vie de la conquête des neiges.
Route pour l’aéroport de McCarthy et vol pour Chitina. Route pour Palmer, sur la rive nord de la Matanuska River, où l’on passe la nuit. L’établissement propose un ensemble de cabins, ces édifices nature américains qui ne sont plus tout à fait des cabanes, mais pas encore des bungalows. La vôtre est néanmoins bien équipée et confortable. Vous bénéficiez, comme il se doit, d’un porch, autre institution américaine. Bar et restaurant, salon se trouvent dans un grand bâtiment avec terrasse. Pas de chichi, des installations pratiques qui indiquent que l’essentiel est dehors, et naturel.
Route pour Seward, via Whittier, entrée de la péninsule Kenai. Installation pour deux nuits au bord du fleuve Résurrection, dont l’embouchure est proche. Toujours ces montagnes qui donnent à l’Alaska son allure unique, ici les harmonieux monts Chugach. L’hôtel, avec ses galeries de bois, ses escaliers extérieurs, ses baies, son arrière-plan de pins, a un air de famille avec les précédents. C’est l’Alaskan touch, qui concerne aussi l’intérieur. Et le service. Et la table. Ici, celle-ci est plaisamment terre-mer, grill et fruits de mer. A ce stade du voyage, on ne souhaite rien d’autre qu’un établissement de ce type.
En option - Prince William Sound, la croisière des 26 glaciers.
Déjà prévu au programme - Croisière dans le Kenai Fjords National Park. Les fjords ne sont pas réservés à la côte norvégienne. Démonstration au cours de cette croisière de six heures dans un parc national somptueux. Parmi d’autres, on approche les glaciers Aialik et Holgate. On respire largement et on s’éclabousse d’iode, de la géologie - la savait-on si belle ? - plein les yeux. Et puis, il y a les animaux que l'on rencontre : l’otarie de Steller, le marsouin de Dall, le dauphin de Gill, le rorqual commun. Le macareux huppé est présent dans les parages, ainsi que le guillemot de Brünnich et le pygargue à tête blanche.
En option - Randonnée sur le glacier Exit.
Route pour Homer, au bord de Kachemak Bay. Installation pour trois nuits tout au bout d’une fine péninsule. L’hôtel est moderne. Il propose les services ordinaires, avec en plus une piscine intérieure, un sauna et des bains scandinaves. Bref un fitness center dans les règles. Les chambres sont simples, bien équipées, confortables. Les tissus imprimés et la lumière qui entre à flot leur donnent une note gaie. Certaines se parent d’un sympathique décorum. Au restaurant, la cuisine met à profit le statut de port de pêche d’Homer. Attenante à l’hôtel, une plage privée.
Ici aussi, le petit port se trouve - à la pointe de la péninsule Kenai - dans un environnement époustouflant. Le bleu roi et les nuances ardoise de la mer contrastent avec les montagnes restées blanches en partie. On éprouve un sentiment d’ouverture aux éléments naturels. Les bateaux vont et reviennent, du flétan dans les cales. On va à la brasserie locale, à la porte bleu ciel, goûter un China Poot Porter. On se balade. Le tour du bourg est vite fait, mais les alentours invitent eux à de longues promenades. Lorsque l’Alaska vous a tenu dans les terres, il ne vous lâche pas sur le littoral.
En option - Les ours bruns du parc national de Katmai ; croisière d’Homer à Seldovia.
Route pour Anchorage, où l'on retrouve pour la nuit la maison d’arrivée.
En option - Deux jours à Kodiak.
Route pour l’aéroport et restitution de la voiture. Vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.