Périple en voiture aux quatre coins du Nevada - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Des mythes californiens aux déserts du Nevada
San Francisco, Yosemite, Lake Tahoe, Las Vegas

États-Unis - Californie - Nevada - San Francisco - Yosemite - Lake Tahoe - Mammoth Lakes - Zone 51 - Las Vegas

Californevada

Suggestion de 13 Jours de 3800 à 5000€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Embarquer pour un autre road-trip dans l'Ouest, jusqu'à l'État méconnu du Nevada : terre de déserts, de villes fantômes et d'extraterrestres
  • Jongler entre grands moments d’histoire et nature XXL : ruée vers l'or, zone 51, séquoias géants, lacs émeraude, géologie hors normes...
  • Balade hippie à SF, cours d'orpaillage, accès réservé au Yosemite, entrées au Neon Museum à Vegas : déjà prévu
  • Location de voiture, appli GPS et wifi nomade, conciergerie francophone, bonnes adresses : les + Voyageurs
Trop souvent résumé à l'exubérante Las Vegas, l'État du Nevada a bien plus à montrer que des machines à sou carillonnantes et des hôtels m'as-tu-vu. À commencer par des déserts, des forêts, des canyons et des réserves à la beauté folle, formidable démesure de Dame Nature contrastant fortement avec les démesures urbaines. Parce qu'on atterrit à San Francisco, on se paye en introduction une petite tranche de vie californienne dans l'une des villes les plus cool des États-Unis, berceau hippie lové au bord d'une baie qui a fait couler beaucoup d'encre. Une cité ondulante, aux maisons de poupée peintes de pastel, aux nuits sans lendemain et aux lendemains qui chantent. On laisse pourtant rapidement le Golden Gate derrière soi pour rouler vitres ouvertes et se rapprocher de cet ouest tant de fois rêvé – direction le Yosemite National Park. Silhouettes alpines, dômes de granit, lacs et rivières énergiques. La moindre marche prend ici des airs de méditation active, l'émerveillement se cache derrière la plus petite pierre et au sommet du plus haut des séquoias géants. On grimpe ensuite vers le Lake Tahoe, sublime scintillement émeraude perché à près de 2000 mètres dans la Sierra Nevada. En grimpant un peu plus haut, on atteint Mammoth Lakes, station d'altitude où l'on troque, l'été, les skis pour les chaussures de randonnée, le manteau pour le maillot de bain – la région abrite des lacs par centaines. En redescendant, on passe une frontière : voici le fameux Nevada. Autour de Tonopah, on voyage au temps de la ruée vers l'or avant de s'enfoncer pour de bon dans le désert. De part et d'autre de la route s'étirent des paysages dépouillés, arides et minéraux soumis à des températures extrêmes, où ne subsiste qu'une végétation clairsemée et merveilleusement résiliente et où seules les légendes poussent à foison. Ainsi, le mythe de la Zone 51 (Area 51) a-t-il vu le jour dans les années 50 : une zone militaire ultra-secrète serait le théâtre d'expérimentations sur de petits hommes verts capturés à la suite du crash de leur vaisseau... On entretient le mystère le long de la State Route 375 ou Extraterrestrial Highway, "route extraterrestre" traversant le désert. De part et d'autre, boutiques, restaurants et même boîtes à lettres surfent sur le mythe alien. Stop à Alamo dans une ambiance de western, puis cap sur l'une des villes les plus crazy au monde : Welcome to Fabulous Las Vegas! Des deux côtés du Strip s'alignent les hôtels et, avec eux, Tour Eiffel, colonnes "antiques", canaux de Venise et pyramides d'Égypte. Le décor est de carton-pâte mais l'excitation bien réelle de faire partie, ne serait-ce que quelques heures, de ce lieu emblématique.

Votre voyage

But no matter, the road is life. Partageant l'avis de Jack Kerouac, nous préconisons le road-trip plutôt deux fois qu'une. Surtout dans des paysages aussi incroyables que ceux de l'Ouest américain. Enfiler ses lunettes de soleil, allumer le moteur, puis la radio. Et rouler, rouler, rouler. Laisser l'esprit s'évader et le rappeler au moment présent par une vision délirante du soleil semblant enflammer le désert, le vol d'un rapace faisant de l'ombre aux cactus, l'odeur alléchante émanant d'un diner perdu au milieu de nulle part. Vous avez donc un véhicule de location confortable à votre disposition dès votre départ de San Francisco, wifi nomade et appli GPS à l'appui. À chaque étape, vous logez dans un hôtel bien situé et en lien direct avec son environnement – notamment un hôtel-casino historique à Las Vegas. Votre agenda, quant à lui, est déjà bien rempli par les sites que vous croisez chaque jour mais nous y avons tout de même ajouté quelques jolis temps forts : une balade dans le quartier hippie de Haight-Ashbury en compagnie d'une locale à San Francisco, la réservation d'un créneau d'accès pour explorer le parc national de Yosemite, un cours d'orpaillage et, à Vegas, la visite d'un musée unique dédié aux enseignes lumineuses qui ont participé à la notoriété de la ville. Enfin, pour tout ce que nous ne pouvons pas prévoir, petits contretemps ou envies soudaines, vous pouvez compter durant tout le voyage sur l'assistance de notre conciergerie francophone.
San Francisco - Etats-Unis © Oleg Podzorov/stock.adobe.com
San Francisco - Etats-Unis © Oleg Podzorov/stock.adobe.com
San Franscico - Etats-Unis © Faustine Poidevin
San Franscico - Etats-Unis © Faustine Poidevin
San Francisco - Etats-Unis © Tiffany/stock.adobe.com
San Francisco - Etats-Unis © Tiffany/stock.adobe.com
Etats-Unis © Claire Guarry
Etats-Unis © Claire Guarry
San Francisco - Etats Unis © Droits Réservés
San Francisco - Etats Unis © Droits Réservés
Haight Ashbury - San Franscico - Etats-Unis © Faustine Poidevin
Haight Ashbury - San Franscico - Etats-Unis © Faustine Poidevin
Yosemite - Californie - Etats-Unis © Yianni Mathioudakis / Unsplash.com
Yosemite - Californie - Etats-Unis © Yianni Mathioudakis / Unsplash.com
Alentours du Lac Tahoe - Etats-Unis © Zoé Fidji
Alentours du Lac Tahoe - Etats-Unis © Zoé Fidji
Lac Tahoe - Sierra Nevada - Etats-Unis © Robert Haidinger/LAIF-REA
Lac Tahoe - Sierra Nevada - Etats-Unis © Robert Haidinger/LAIF-REA
Californie - Etats-Unis © Trevor Tondro/The New York Times-REDUX-REA
Californie - Etats-Unis © Trevor Tondro/The New York Times-REDUX-REA
Area 51 - Nevada - Etats-Unis © Adobe Stock
Area 51 - Nevada - Etats-Unis © Adobe Stock
Etats-Unis © L'oeil d'Eos
Etats-Unis © L'oeil d'Eos
Californie - Etats-Unis © Sarah Van Rij
Californie - Etats-Unis © Sarah Van Rij
Las Vegas - Nevada - Etats-Unis © Getty Images
Las Vegas - Nevada - Etats-Unis © Getty Images
Californie - Etats-Unis © L'oeil d'Eos
Californie - Etats-Unis © L'oeil d'Eos

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À peine arrivé, on se sent bien à San Francisco, grande ville intime. Entre collines et cable cars, les petites maisons colorées se dessinent depuis Union Square jusqu'au Golden State Park. À San Francisco, tout est mythique, des ponts encadrant Alcatraz à la sinueuse Lombard Street, en passant par The Castro – cœur de la communauté gay. On n’hésite pas à s’attarder du côté de Mission, premier quartier de SF, bordé par Mission St. et Valencia St., où les locaux résident, brunchent et sortent. On adore aussi le street-art de Clarion Alley, aux messages politiques, culturels et historiques. Sans oublier les incontournables Alamo Square, les quais de Fisherman's Wharf où paressent les éléphants de mer, et Ocean Beach, lieu idéal pour une balade littorale au coucher de soleil. Et puis le Golden Gate, iconique.
Installation pour deux nuits dans un hôtel situé à deux pas de Union Square. Il s'agit d'un bel édifice au look rétro hérité des années folles. À l'intérieur, la décoration, contemporaine, a été confiée à plusieurs artistes qui ont laissé leur imagination s'en donner à cœur joie, tout en s'inspirant de la pop culture.

Au programme - Le quartier hippie de Haight-Ashbury, avec une locale. En compagnie d'une Française installée à San Francisco depuis de longues années et passionnée d'art et d'architecture, vous partez à la rencontre de la ville, en commençant par Alamo Square et les célèbres painted ladies (adorables demeures victoriennes aux couleurs pastel) puis vous dirigez vers Haight-Ashbury, quartier mythique, incubateur d'esprits révolutionnaires et pacifistes, berceau du célèbre Summer of Love. De vitrines aux textiles fleuris en studios de tatouages, de boutiques ésotériques en friperies, vous voyagez dans les années hippies qui ont fait la renommée – et la fierté – de San Francisco.

Prise en charge de la voiture de location et route pour le parc de Yosemite.
Au programme - En chemin, faites un arrêt dans le parc historique d'État de Columbia qui nous replonge à l'époque de la ruée vers l'or. Les guides, en plus de vous renseigner sur cette période si particulière, travaillent dans des boutiques et ateliers reproduisant les conditions de travail de la fin du XIXe siècle. Sur place, on peut commander un soda d'antan dans un saloon typique de western, admirer un forgeron à l'œuvre... Avant de suivre un cours pour se mettre dans la peau de chercheurs d'or, dûment équipés d'un "pan", sorte de plat en métal servant à recueillir le sable et peut-être, avec lui, quelques paillettes d'or.
Poursuite de la route et installation pour deux nuits à l'ouest de Yosemite. Votre hôtel a tous les attributs de ces motels vus mille fois au cinéma. Mais ici, le cadre – prémices du parc et rives de la Merced River – est absolument épatant.

Au programme - Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984, le parc de Yosemite dévoile des paysages alpins d'une grande beauté, des dômes de granit spectaculaires, des falaises grandioses, des lacs, rivières et cascades majestueuses, des forêts de séquoias géants et des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères, dont l’ours brun, emblème du parc. Grâce à la route panoramique Tioga Road qui traverse le parc d'ouest en est et au créneau d'accès que nous avons pré-réservé, vous explorez le parc comme vous l'entendez.
À ne pas manquer dans le Yosemite - Les Yosemite Falls, impressionnantes chutes d'eau que l'on peut atteindre en marchant (sentier plus court pour la Lower Fall) ; l'iconique El Capitan, l'un des dômes les plus photogéniques du parc ; le Half Dome, gigantesque rocher fendu en deux ; les Vernal Falls, cascade à trois niveaux à laquelle on accède au terme d'une randonnée aux points de vue à couper le souffle ; Glacier Point, dans une autre zone du parc ; Mariposa Grove, où se trouvent les célèbres séquoias géants.

Route pour le sud du Lake Tahoe. Peu après le Mono Lake se trouve Bodie, incontournable ville fantôme de Californie, une bourgade peu à peu abandonnée – il y avait plus d'or à l'ouest – et restée comme figée au XIXe siècle. Difficile de croire qu'en 1880 Bodie était la deuxième plus grande ville de l'État ! 
Poursuite de la route et installation pour deux nuits au bord du Lake Tahoe, au sein d'un bel hôtel en pierre aux chambres spacieuses et confortables, et doté d'une agréable piscine à laquelle quelques arbres font de l'ombre.

Perché à un peu moins de 2000 mètres d’altitude, au cœur de la Sierra Nevada, le lac Tahoe est aussi à cheval sur les États de Californie et du Nevada. Ce qui, en prenant un peu de hauteur, ne tarde pas à se matérialiser dans le paysage. Côté Californie, on aperçoit ainsi les eaux paisibles du lac entouré de montagnes ; côté Nevada, le début de ce désert aride qui recouvre en grande partie l’État. Un panorama grandiose duquel on profite lors de randonnées ou en sautant à bord d'un kayak pour glisser sur le lac émeraude, s’arrêtant de temps à autre à l’abri d’une crique pour nager et pique-niquer avant de s’enfoncer dans la forêt.

Route pour Mammoth Lakes, station de ski qui, l'été, devient le point de départ de nombreuses balades à pied ou à VTT autour des centaines de lacs de la région. Installation pour la nuit au sein d'un hôtel de bois et de pierre, aux airs de grand chalet, perché à près de 3000 mètres d'altitude. Sur place, en accès libre : piscine, bain à remous et grand air.

Vous vous lancez désormais sur l'Extraterrestrial Highway – ou "route extraterrestre" – itinéraire qui parcourt la terre d'accueil présumée de vaisseaux spatiaux dont certains peuplés de créatures venues d'ailleurs. Ce qui est sûr, c'est que les panoramas sauvages que l'on traverse sont si beaux qu'ils semblent eux aussi venir d'une autre planète... 
First stop au carrefour des Route US 6 et US 95 : Tonopah, petite ville minière fondée en 1900 à l'allure atypique et un tantinet rétro. 
À voir - Le Tonopah Historic Mining Park, un espace de plus de 40 hectares situé à l'emplacement où ont été creusées les premières mines d'argent de Tonopah – une belle occasion d'en apprendre davantage sur la vie et l'activité des mineurs au début du XXe siècle. 
Installation pour la nuit au sein d'un bâtiment historique du XIXe siècle abritant une cinquantaine de chambres au look pour le moins singulier. Des siècles passés, elles ont en effet gardé quelques sympathiques éléments anciens : lits en fer forgé – voire en forme de chariot de pionnier ! –, luminaires vintage, moquette et édredons à motifs, armoires en bois massif, baignoires à pieds... La décoration donne dans le kitsch et c'est pour le mieux. Sur place, on bénéficie d'un accès à un bar, à un restaurant de type bistro US et, Nevada oblige, à un casino – toujours sur moquette.

Route pour Alamo.
À voir en chemin -
 La ville de Rachel qui, située à proximité de la mystérieuse zone 51 – base militaire secrète construite où l'armée des États-Unis mènerait des expérimentations sur des extraterrestres – est surnommée "capitale mondiale des OVNI" et attire à ce titre de nombreux passionnés. Tout ici a un lien avec les petits hommes verts, y compris la nourriture. On commandera donc un burger, oui, mais à la sauce... alien !
Installation pour la nuit dans un établissement assez atypique, mais plutôt à sa place dans cet univers désertique de pionniers et de westerns. Colts, portraits de John Wayne et accessoires en tous genres font en effet de cet hôtel un véritable sanctuaire dédié aux cowboys. On n'y reçoit cependant que ceux qui savent se tenir, le cadre n'est pas celui d'un saloon ! On apprécie d'ailleurs le soin apporté à la décoration et au confort qui, de la terrasse au jardin en passant par les chambres, apporte au lieu beaucoup de charme tout en gardant un sympathique esprit rustique.

Route pour Las Vegas.
À voir, en chemin - L'Alien Research Center – davantage une boutique un peu folle qu'un centre de recherche scientifique – qui en dit long sur les légendes "surnaturelles" qui courent depuis longtemps dans la région.
Installation pour deux nuits en plein cœur de la ville, au sein de l'un des plus anciens casinos de Las Vegas. Une institution hôtelière ouverte en 1946 et accueillant les visiteurs avec beaucoup de confort, une bonne dose de kitsch made in Vegas, trois restaurants et deux beaux espaces piscine – dont un permettant de nager autour d'un gigantesque aquarium. 
Las Vegas mérite amplement sa réputation : rien n'y est impossible. On le réalise rapidement en arpentant le Strip, entre casinos bourdonnant et malls XXL, passant d'un hôtel à thème à un autre, observant d'un œil le ballet incessant d'une foule hétéroclite rivalisant d'élégance ou d'excentricité.
À voir, à faire sur le Strip - Au Caesars Palace, assister à la chute de l'Atlantide ; admirer des requins nager en plein désert au Shark Reef Aquarium de l’hôtel Mandalay Bay ; prendre place à bord d’une gondole pour arpenter les canaux d’une Sérénissime bis au Venetian ; assister à un grand classique : le spectacle des fontaines du Bellagio, un véritable ballet de jets d’eau sur fond musical enchanteur.

Au programme - Le Neon Museum (billets déjà prévus), musée original entièrement dédié aux enseignes lumineuses emblématiques de Las Vegas. Il s'agit d'une association à but non lucratif dont l'objectif est de préserver ce patrimoine culturel utilisé ici comme un outil éducatif. L'exposition principale, en plein air, dévoile plus de 200 panneaux ayant trôné fièrement sur des hôtels, casinos et commerces de la ville. Quant au Visitor Centre, il est abrité par un motel mythique, La Concha.
À voir, à faire - Le Vieux Vegas. C'est avec la légalisation des jeux d'argent que Las Vegas se développe dans les années 30. Après la Seconde Guerre mondiale, on investit dans de grands hôtels-casinos qui lui donneront bientôt son surnom de Sin City (la ville du pêché). Immanquable, une balade autour de Fremont Street, où se concentre la majorité des plus anciens casinos de la ville, est particulièrement "éclairante".
En option - Une journée en privé dans la Death Valley.

À voir - Le Valley of Fire State Park, plus vieux parc d'État du Nevada, tient son nom des couleurs flamboyantes qui recouvrent ses formations rocheuses. Il abrite également arches, colonnes de pierre et dômes aux silhouettes parfois curieuses. À l'entrée de St George, le Snow Canyon State Park, quant à lui, offre des paysages sublimes : les étendues noires de coulées de lave confèrent au lieu une atmosphère unique.
Trajet pour l'aéroport de San Francisco, restitution de la voiture et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Une journée dans la Death Valley, en privé

Facilement accessible depuis Las Vegas, le parc de la Vallée de la Mort est le point le plus chaud de l'Amérique du Nord. Il faudrait prévoir quatre heures pour le traverser de bout en bout. Air sec, chaos de roches volcaniques, boursouflures de terre et de granit, amas de roches, de pics, de crevasses... Il dévoile toute une gamme de couleurs se déclinant dans de sublimes variations de blanc, de beige et de rouge. En compagnie d'un guide francophone, vous explorez ce lieu hors du commun.

Avec quelques jours de plus... Los Angeles et le Joshua Tree Park

De Las Vegas à Los Angeles, il n'y a qu'un trajet de 5h environ, ponctué de villes fantômes et d'étendues arides aux personnalités singulières. Entre le désert du Colorado et le désert des Mojaves se trouve ainsi le parc de Joshua Tree qui doit son nom aux arbres de Josué, une espèce de yucca pouvant atteindre 10 mètres de haut, qui habillent le paysage de leur silhouette épineuse – et, entre février et avril, d'une superbe floraison blanche. À L.A., on découvre un autre gigantisme et une exubérance différente de celle de Las Vegas. Une ville tentaculaire mythique ourlée de de lieux emblématiques : Santa Monica Pier et Venice Beach, les étoiles du Walk of Fame, les innombrables décors de film grandeur nature du Downtown, Beverly Hills et Rodeo Drive...

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Etats-Unis ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Etats-Unis

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 2 nuits à San Francisco, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits près du parc du Yosemite, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits au Lake Tahoe, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Mammoth Lakes, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Tonopah, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Alamo, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Las Vegas, en chambre double (logement seul)
  • La visite du quartier de Haight-Ashbury  à San Francisco, avec une locale francophone, en privé
  • Le cours privé d'orpaillage et le prêt de matériel près du Yosemite
  • La réservation du créneau d'accès au parc national du Yosemite
  • Les entrées pour le Neon Museum à Las Vegas
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1735806
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.