Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Bienvenue dans la plus française des villes américaines ! A l'arrivée de votre vol, transfert privé et installation pour trois nuits dans une jolie maison typique du Faubourg Marigny, à quelques minutes de l'effervescence du Quartier Français. Pour autant, on jouit ici d'un calme et d'une intimité insoupçonnés. Le porche sur la rue, les parquets qui craquent, la décoration un tantinet rétro... On est bel et bien dans le sud des Etats-Unis ! Et, cachée à l'arrière de la maison, prête à parer à la chaleur des beaux jours, se trouve une agréable petite piscine.
Il faut découvrir "Nawlins" par son histoire et celle du relief de sa skyline, bien sûr. Mais la ville égrène aussi les bars de jazz, comme autant de terrains d'expression de son identité, profondément musicale. Il suffit pour le réaliser de porter ses pas vers l'ancien quartier de magasins de Warehouse District, le Garden District sillonné par les tramways aux cliquetis sonores ou le long de Frenchmen Street dans le Faubourg Marigny.
Au programme - Balade dans le Quartier Français en compagnie d’une locale francophone pour partager histoire, secrets et anecdotes. Le French Quarter illustre d'une manière vivante l'univers fascinant d'une des plus anciennes familles de La Nouvelle Orléans. Celui de Tremé s’imposait au temps de l’esclavage comme un lieu libre et symbolique où l’on venait se réfugier, et vit naître de nombreux artistes. Cette balade est l'occasion de comprendre l'architecture, l'histoire et l'évolution de la ville. En cours de route, on fait quelques haltes dans des cafés très prisés des locaux.
Dans la matinée, vous pouvez vous rendre dans une église baptiste pour assister à une messe accompagnée de chants gospel. La puissance des chœurs, la beauté des voix et l'harmonie qui se dégage de l'ensemble sont saisissants. Ensuite, direction Frenchmen Street, la rue où se trouvent les clubs de jazz les plus réputés : The Spotted Cat, D.B.A., Blue Nile... A l'écart de la bourdonnante Bourbon Street, passez de club en club au gré de vos envies et des musiciens qui y jouent. C'est vous qui dessinez les contours de cette journée, allant à votre rythme, et à celui du jazz, évidemment.
Prise en charge de la voiture de location et cap sur la route la plus réputée de Louisiane, la Great River Road. Elle longe le Mississippi, alignant les plantations de riz, coton, canne à sucre ou indigo. Les planteurs s’étaient fait construire des demeures souvent extraordinaires, de véritables palais pour beaucoup reconvertis en hôtels-musées illustrant un art de vivre disparu.
Au programme - Vous vous arrêtez pour visiter l'une d'entre elles, la plantation Destrehan. Fondée en 1787. Il s'agit de la plus ancienne de la vallée du sud du Mississippi. On explore les pièces de l'imposant manoir de style colonial, tout en découvrant l'histoire de Jean-Baptiste d'Estrehan, riche commerçant de fourrures, ainsi que le lien entre la plantation et les révoltes d'esclaves en 1811.
Poursuite de la route et installation pour une nuit à Lockport, petite ville paisible traversée par le bayou Lafourche. On loge dans une maison de 1860 - classée monument historique - construite au bord du bayou par un planteur cajun. Le mobilier, très beau, est d'époque mais il ne donne pas pour autant aux lieux des airs de musée. Les chambres sont cosy mais ce que l'on aime le plus ici - en-dehors du petit déjeuner créole très généreux - c'est le jardin, dont se dégage un sentiment de calme et de plénitude. Avec le grand chêne, le porche, les fontaines, on se trouve dans un monde à part. La piscine invite, elle, au délassement.
Route pour le pays cajun et Breaux Bridge, à quelques miles au nord-est de Lafayette, où vous posez vos valises pour deux nuits. Ce bed and breakfast a su tirer parti du charme de la campagne de Louisiane : quelques cottages en bois font face à un lac, entourés de chênes centenaires. Aménagés de façon traditionnelle - meubles en bois, tissus anciens, lampes d'époques - ils sont à la fois intemporels et très confortables pour notre siècle. Cerise sur le gâteau : les rocking chairs qui, depuis le porche, permettent d'observer les oiseaux, de rêvasser ou de bouquiner avant de profiter de l'une des barques pour aller voguer sur le lac.
En option - Survol privé de la région d'Houma en hydravion.
Au programme - Visite guidée du site historique de Longfellow-Evangeline. Situé sur les rives du bayou Teche, à Saint-Martinville, ce site doit son nom au célèbre poème Evangeline écrit en 1847 par Henry Wadsworth. Ce dernier raconte l'expulsion en 1755 du peuple acadien (descendants des premiers colons français) du Canada. Certains d'entre eux émigreront en Louisiane et deviendront le peuple "cajun". L'occasion de découvrir la Maison Olivier, une plantation créole qui cultivait autrefois de l'indigo, du coton et du sucre.
Egalement au programme - Navigation dans les bayous du Lac Martin. Accompagnés d'un guide, vous embarquez pour une balade en bateau au cœur des marais des environs de Lafayette. L'opportunité d'avoir un bon aperçu de ces marécages semblant infinis, des cyprès qui s'y reflètent et des nombreuses espèces oiseaux qui les peuplent. Sans oublier, bien sûr, un alligator ou deux.
En option - Visite guidée de l'usine Tabasco, en privé.
Route pour Darrow, ville à mi-chemin entre Bâton Rouge et New Orleans.
Installation pour une nuit au bord du fleuve Mississippi. Votre hôtel est une superbe plantation de 15 hectares au style du début des années 1800. On fait un véritable voyage dans le temps. Elle abrite des chambres de plain pied dont le porche permet d'admirer les jardins, grandioses et superbement entretenus, les fontaines et les étangs semblant tout droit sortis d'un roman ou d'un film.
Route pour Vacherie.
Au programme - La visite guidée de la plantation créole Laura, construite en 1804. On y découvre l'histoire de la famille Duparc-Locoul avant et après le Guerre de Sécession. Les mémoires de Laura Locoul, descendante du fondateur de l'exploitation, dévoilent la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants qui vécurent ici sur quatre générations.
Dernière ligne droite jusqu'à La Nouvelle Orléans où l'on s'installe pour la nuit dans un ancien entrepôt à grains, transformé en hôtel. Entre le mobilier à l'ancienne, les balcons en fer forgé et le patio abritant une petite piscine, c'est une agréable oasis de tranquillité à proximité des animations du Vieux Carré.
Au programme - Pour votre dernière soirée en Louisiane, direction l'un des plus anciens clubs de la capitale du jazz. Tout près de la scène, vous baignez dans une atmosphère locale pleine d'authenticité et profitez d'une musique qui semble faite pour n'être jouée qu'ici.
Route pour l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.