Voyage road trip art et architecture au Texas - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Villes arty et road-movie
Le nouveau visage du Texas

Welcome to Texas

Suggestion de 12 Jours de 3300 à 4700€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Un road-movie à travers le Lone Star State, symbole de l’Amérique indomptable
  • Houston, San Antonio, Austin, Dallas : des villes aux métamorphoses surprenantes, loin de l’image du Far West
  • Vos entrées pour le Space Center et l’espace Hopscotch, un rodéo au mythique Cowtown Coliseum : c’est prévu
  • Vols directs, wifi nomade, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs
Le Texas est grand. Très grand. Si la mémoire collective retient le feuilleton 80s, son univers impitoyable, ses costumes à épaulettes, le Lone Star State se révèle bien plus diversifié qu’on ne l’imagine. Historiquement sudiste, bordé par le Mississippi et le Golfe du Mexique, le Texas est déjà en grande partie à l’Ouest, ouvrant sur les grands espaces irrigués par le Pecos et le Rio Grande. Les gigantesques centres urbains aux gratte-ciel pointant vers le ciel côtoient d’authentiques villes à l’héritage western ; les dunes de sable battues par les vents laissent place aux étendues désertiques où virevoltent les tumbleweed (boules d'herbes sèches), puis aux bayous d’une part et aux montagnes de l’autre. De son histoire singulière et tourmentée, le Texas a gardé un caractère indépendant, bien trempé dans un passé toujours très ancré. Mais au pays des Stetson et des pétrodollars, l’heure est à la métamorphose. Dans l’Etat le plus riche des USA, les ranchers sont aussi mécènes et collectionneurs, musées et fondations de prestige fleurissent un peu partout, les stars mondiales de l’architecture investissent l’espace. La scène arty et archi texane fait parler d’elle. Et à juste titre.

Votre voyage

Pour en prendre la mesure et découvrir les multiples richesses de cet Etat surprenant, vous en ralliez quatre pôles majeurs : Houston, San Antonio, Austin, Dallas. De l’un à l’autre, et pour explorer les environs, vous disposez d’un véhicule de location, appli mobile avec GPS à l’appui. Dans un pays où le road-trip est légion, le Texas ne fait pas exception. Houston et Dallas apparaissent à première vue tentaculaires ; leurs dimensions ont de quoi donner le tournis. Mais dans ces villes XXL taillées pour la voiture, on se réjouit qu’il existe aussi des quartiers que l’on peut arpenter à pied ou à vélo. San Antonio l’hispanique, oasis de fraîcheur dans la chaleur texane, a pris le parti de la douceur de vivre et de la transition green. Austin, la capitale, est aussi outdoor qu’elle est mélomane : rock et country coulent dans ses veines depuis des décennies ; piscines et sources naturelles rafraîchissent les oisifs estivaux. A chaque étape, plusieurs jours sont prévus : rythme décontracté, et le temps d’aller au cœur des choses. Vos adresses vous mettant toujours à pied d’œuvre pour découvrir vos ports d’attaches. Entre explorations libres et farniente mérité, nous avons inscrit quelques temps forts à votre agenda en glissant dans votre poche des entrées pour le Space Center Houston, d’autres pour l’espace collaboratif Hopscotch à San Antonio et d’autres enfin pour une soirée rodéo au Cowtown Coliseum près de Dallas. Si vous souhaitiez réserver une visite guidée, faire un crochet par un parc ou prolonger le voyage, il suffirait de nous en parler. Et pour tout imprévu ou envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de nos concierges francophones à destination.
Etats-Unis © Nuria Val/Coke Bartrina
Etats-Unis © Nuria Val/Coke Bartrina
Austin Texas - Etats-Unis © Droits réservés
Austin Texas - Etats-Unis © Droits réservés
Austin Texas - Etats-Unis © Droits réservés
Austin Texas - Etats-Unis © Droits réservés
Texas- Etats-Unis © Emily Berl/The New York Times-REDUX-REA
Texas- Etats-Unis © Emily Berl/The New York Times-REDUX-REA
Texas- Etats-Unis © Faustine Poidevin
Texas- Etats-Unis © Faustine Poidevin
San Antonio -  Texas - Etats-Unis © fstop123/Getty Images/iStockphoto
San Antonio - Texas - Etats-Unis © fstop123/Getty Images/iStockphoto
Texas - Etats-Unis © Olivier Romano
Texas - Etats-Unis © Olivier Romano
Austin - Texas - Etats-Unis © Robert Haidinger/LAIF-REA
Austin - Texas - Etats-Unis © Robert Haidinger/LAIF-REA
Guitare - Austin - Texas - Etats-Unis © lilly chase/EyeEm - stock.adobe.com
Guitare - Austin - Texas - Etats-Unis © lilly chase/EyeEm - stock.adobe.com
Dallas - Texas - Etats-Unis © Droits réservés
Dallas - Texas - Etats-Unis © Droits réservés
Dallas - Texas - Etats-Unis © Droits réservés
Dallas - Texas - Etats-Unis © Droits réservés
Capitole - Austin - Texas - Etats-Unis © Hugo - stock.adobe.com
Capitole - Austin - Texas - Etats-Unis © Hugo - stock.adobe.com
San Antonio - Texas - Etats-Unis © Droits Réservés
San Antonio - Texas - Etats-Unis © Droits Réservés
Austin - Texas - Etats-Unis © porqueno - stock.adobe.com
Austin - Texas - Etats-Unis © porqueno - stock.adobe.com
La Menil Collection - Houston -Texas - Etats-Unis © jonbilous / Adobe Stock
La Menil Collection - Houston -Texas - Etats-Unis © jonbilous / Adobe Stock
Etats-Unis © Sarah Van Rij
Etats-Unis © Sarah Van Rij
Siège de la NASA - Houston - Texas - Etats-Unis © Peter GRANSER/LAIF-REA
Siège de la NASA - Houston - Texas - Etats-Unis © Peter GRANSER/LAIF-REA
Houston - Texas - Etats-Unis © Achim Liebsch/LAIF-REA
Houston - Texas - Etats-Unis © Achim Liebsch/LAIF-REA
route - Etats-Unis © Jérôme Galland
route - Etats-Unis © Jérôme Galland

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport. Installation pour trois nuits en plein Downtown, dans un bâtiment de 1911 qui hébergeait autrefois le siège d'une grande banque - l'hôtel en a conservé l'atmosphère élégante mais également le coffre-fort d'origine exposé dans le lobby ou encore les ascenseurs anciens. Colonnes, statuaires, lustres, dorures, velours : les parties communes reflètent l'opulence d'antan. Les chambres, plus classiques, offrent espace et confort, dans des tons chaleureux et apaisants. Sur place également : un restaurant, une salle de gym et un spa.

A première vue, le gigantisme de Houston a de quoi déconcerter le visiteur. Troisième port des Etats-Unis, une démographie galopante, une industrie pétrochimique intense, un boom immobilier qui fit pousser des centaines d’immeubles pointant vers le ciel, un réseau autoroutier particulièrement dense... Pourtant, Houston abrite aussi d’agréables quartiers parsemés de parcs soignés, à parcourir à pied ou à vélo, ainsi qu’une scène gastronomique de qualité. Sans oublier un important marché de l’art, dynamisé par le mécénat de grandes compagnies pétrolières et par la présence d’institutions, à l’instar de la Fondation Menil.
A ne pas manquer - The Menil Collection, une impressionnante collection d’art moderne et contemporain privée en accès libre, présentée dans un musée conçu par Renzo Piano, l’architecte du Centre Pompidou à Paris. On y admire à la fois des œuvres modernes (Magritte, Ernst, Klee, Matisse, Picasso, Cézanne mais aussi Jackson Pollock ou Andy Warhol) et d’autres datant des époques antique, byzantine et médiévale, ou encore issues de l'art tribal.

Déjà inclus - Vos billets pour le Space Center, le centre spatial côtier de la NASA, qui justifie à lui seul une étape à Houston. Dédié au contrôle des missions ainsi qu’à l'entraînement des astronautes, il est ouvert à la visite et abrite notamment le Saturne V, la fusée géante qui se posa sur la lune, et les capsules Mercury, Gemini et Apollo. Les billets incluent l'accès au Nasa Tram Tour, aux expositions et au NASA Johnson Space Center.

Route plein ouest pour rejoindre San Antonio, à travers des paysages de grandes plaines et de collines verdoyantes (3h environ). Avec ses nombreux canaux et ses parcs, San Antonio fait figure d’oasis de fraîcheur dans la chaleur texane. La ville cultive fièrement ses origines hispaniques ; le riche patrimoine colonial s’ajoute au souvenir omniprésent du siège d'Alamo, où périt Davy Crockett et qu'immortalisa le film de John Wayne. Mais San Antonio est aussi résolument tournée vers l’avenir - un avenir qu’elle conçoit vert et faible en consommation énergétique.
Installation pour deux nuits au cœur de la ville, dans un édifice inscrit au registre national des sites historiques et reconverti en hôtel de caractère, qui vous transporte dans un Cuba romanesque et nostalgique.
Déjà inclus - Vos billets pour l’espace Hopscotch. Hopscotch est une marque immersive et expérientielle qui réunit une quarantaine d'artistes dans un environnement collaboratif afin de créer des expériences partagées uniques et percutantes. La marque permet aux artistes de présenter leurs œuvres de manière durable et créative et les encourage à s'inspirer de nouveaux supports. Le résultat : un espace de presque 2 000m² présentant une quinzaine d’installations et d’ambiances différentes. Sur place également, un bar et un food truck.

A ne pas manquer - Downtown San Antonio. Traversée par la San Antonio River, la ville et notamment son Downtown se prêtent particulièrement à la flânerie libre. Les rives du fleuve ont été aménagées sur une quinzaine de miles de part et d'autre du centre-ville, de Brackenridge Park (San Antonio Zoo) à Mission Espada, en « Riverwalk », une piste partagée pour les piétons et les cyclistes. On vient ici se balader, faire son jogging, pique-niquer. On peut aussi grimper à bord d’un bateau Rio Taxi Yellow et faire un stop dans l’un des bars-restaurants installés sur la rive. Autre incontournable de San Antonio : le Fort Alamo, un monument de l'histoire du Texas, le lieu le plus visité de l'immense Lone Star State et l'un des plus photographiés de tout le pays. Il faut dire que pour les Américains, l'Alamo (« peuplier » en espagnol) est à la fois une richesse architecturale (construite en 1744, une relique pour ce jeune pays), le lieu d'une bataille mythique, le siège de Fort Alamo et le « tombeau » de Davy Crockett. Pour les Texans, Fort Alamo symbolise leur liberté et confère à leur Etat une entité un peu à part aux Etats-Unis.

Route rapide pour Austin (1h30).
A ne pas manquer en chemin - Un concert live de musique country à Luckenbach, authentique ville américaine perdue au milieu de nulle part, où le temps semble s’être arrêté. Une communauté de cowboys, quelques immeubles anciens, de grands chênes. Le panneau à l’entrée de la ville annonce la couleur : « population : 3 ». Les locaux s’installent sur des bancs sous les arbres pour siroter une bière locale en écoutant un live de musique country.
Installation pour trois nuits au sein d’un jeune hôtel qui s'intègre dans un projet urbain du centre-ville. L’hôtel occupe les étages inférieurs d'un bâtiment de 32 étages du Downtown, récente addition à la skyline d'Austin. Les intérieurs déclinent le bois, le béton brut, la pierre polie, le cuir, dans une atmosphère élégante. Les chambres, d'inspiration plus moderniste, font la part belle au mobilier confort et aux teintes plus sombres - bois foncé, vert émeraude, gris-bleu, noir indus - sans jamais perdre en luminosité, grâce à leurs grandes baies vitrées. Au rez-de-chaussée, deux restaurants emmenés par une chef de renom, le premier façon bodega chic et le second tourné autour de la cuisine du Sud. Sur le jardin-terrasse du 4ème étage, une piscine longiligne et un bar-restaurant ouvert, qui accueille parfois des concerts ou soirées.

Dominée par son Capitole de granite rose, la capitale texane posée sur le fleuve Colorado est aussi une ville universitaire dynamique et animée. Austin résonne de la musique rock et country qui coule dans ses veines depuis des décennies. Janis Joplin y est née ; le guitariste Stevie Ray Vaughan y a sa statue.
A ne pas manquer - La visite du Texas State Capitol, exemple typique de l’architecture de la fin du XIXe siècle. Trônant à 94 mètres de hauteur sur l’un des points les plus élevés d’Austin, il a été édifié de 1882 à 1888 et est inscrit au Centre des Monuments Nationaux. L’entrée est libre.

A faire, à vivre - Prendre de la hauteur en se baladant sur les sentiers qui longent le Lake of Austin ; déjeuner au County Line on the Lake, une référence en matière de BBQ depuis plus de 40 ans, offrant une vue privilégiée sur la rivière ; une baignade rafraîchissante à la Barton Spring Pool, piscine naturelle en pleine ville, très prisée des locaux ; arpenter le Zilker Park, immense parc arboré et havre de quiétude au cœur d’Austin ; le soir, se joindre aux locaux pour écouter de la musique live au White Horse ou au Broken Spoke - Line Dance, country et tenues vestimentaires de circonstance ; pour les fans de Tarantino, boire un verre au bar Texas Chili Parlor...

Route vers le nord pour rejoindre Dallas (3h environ). Bien loin de « l’univers impitoyable », Big D, troisième cité du Texas, est une ville bouillonnante de créativité. Née du développement de l'industrie du coton et du pétrole, Dallas a su conserver un art de vivre qui se perçoit à travers ses nombreux parcs et espaces verts, ses rues animées de bars et restaurants, son opéra et, en têtes d’affiche, ses musées et institutions. Pour édifier Arts District, le quartier des arts, de grands noms ont été sollicités – Pei, Renzo Piano, Norman Foster, Rem Koolhaas, Thom Mayne : c’est la plus forte concentration mondiale de prix Pritzker.
Installation pour deux nuits dans le quartier animé de Deep Ellum, au sein d’un bâtiment historique reconverti en hôtel design, élégant et plein de vie.
A voir, à faire - Sur Pioneer Plaza, l’immense sculpture en bronze représentant un troupeau de 50 longhorns, ces vaches texanes aux cornes démesurées ; devant le Sixth Floor Museum, le mémorial de 15 mètres dessiné par Jacqueline Kennedy rendant hommage au président assassiné en 1963 - le très discuté Conspiracy Museum expose les différentes théories sur l’événement ; l’incontournable Dallas Museum of Art ; Old City Park, un musée vivant animé par des figurants illustrant la vie au Texas dans les années 1840-1910 ; explorer Deep Ellum et les environs de votre hôtel, qui regorgent de galeries avant-gardistes, boutiques tendance et théâtres anticonformistes...

Au programme - Rodéo au Cowtown Coliseum de Fort Worth. A 30 miles à l’ouest de Dallas, Fort Worth possède une énergie singulière. A taille humaine, droite dans ses bottes, cette ville encore il y a peu typiquement western s’est muée en une cité résidentielle et active elle aussi tournée vers l’art – en témoignent l’immense Kimbell Art Museum, le Modern Art Museum et l’Amon Carter Museum. Mais le cœur de la ville bat toujours dans les anciens Stockyards, protégés par un National Historic District. On y voit défiler nonchalamment les longhorns en traversant la rue, entre saloons et honky-tonks. En fin de journée, rendez-vous au mythique Cowtown Coliseum, l’une des enceintes les plus prisées des Etats-Unis pour ses rodéos, de véritables shows pris très aux sérieux par les locaux qui s’y retrouvent régulièrement en famille ou entre amis (et en tenue !).

Restitution de la voiture à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Pour prolonger le voyage...


Le Nouveau Mexique - De l’autre côté de la frontière ouest, c'est le Nouveau-Mexique. Profondément marqué par ses cultures amérindienne et hispanique, l’Etat cultive ses différences. Traversé lui aussi par le Rio Grande, il déroule des territoires vierges parsemés de déserts, canyons et montagnes, où subsistent ici et là des vieilles missions, ruines troglodytes et pétroglyphes millénaires. Galeries d’art et musées fleurissent un peu partout et encore plus à Santa Fe, devenue l’un des centres culturels et artistiques majeurs du pays. Quant à la gastronomie de ce Sud, elle n’est pas en reste. Sans se « limiter » aux spécialités importées du Mexique voisin, la cuisine fait elle aussi la part belle aux épices et piments, avec quelques touches indiennes.
La Louisiane - Bercée par des rythmes jazz et blues et les parfums de la cuisine cajun, la Louisiane est tout à la fois espagnole, africaine, française et créole. Au-delà de la simple vitrine folklorique, elle a gardé de chaque influence le plus coloré, le plus sensuel, le plus secret, le plus canaille aussi. Des clubs de jazz de La Nouvelle-Orléans aux champs de coton et le long du fleuve Mississippi, on se laisse volontiers entraîner par les rythmes du Vieux Sud.

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Etats-Unis

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Etats-Unis

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 300 € à 4 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 200 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le transport aérien international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 3 nuits à Houston, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à San Antonio, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Austin, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Dallas, en chambre double (logement seul)
  • Les entrées pour le Space Center Houston, incluant l'accès au Nasa Tram Tour, aux expositions et au NASA Johnson Space Center
  • Les entrées pour l’espace collaboratif Hopscotch à San Antonio
  • Les entrées pour un rodéo au Cowtown Coliseum à Dallas
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1636230
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.