Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Accueil en anglais et aide aux formalités. Transfert. Nuit dans le cercle diplomatique. L’hôtel est moderne et affiche un certain apparat. Une ambition de standing qui s’exprime autant dans le particulier que dans les parties communes. Tons crème, beige, caramel, tabac. Les chambres procurent un confort actuel. La salle de gym est l’une des mieux équipées d’Addis-Abeba et le sauna une ressource après le vol.
Déjà prévu au programme - Addis-Abeba, les incontournables. En compagnie d’un guide anglophone privé, on va visiter les grands monuments, dont la cathédrale orthodoxe éthiopienne de la Sainte Trinité. Cette église construite en 1942 abrite le tombeau de l’empereur Haïlé Sélassié - ainsi que (étant aussi un mémorial de la lutte contre l’Italie fasciste) celui de la suffragette révolutionnaire Sylvia Pankhurst. Le musée national d’Ethiopie expose les restes de Lucy, australopithèque afarensis capitale, découverts en 1974 au bord de l’Aouach. L’ensemble des collections constitue une bonne introduction à l’histoire aux cultures. Le merkato est le plus grand marché d’Afrique. Couleurs, saveurs, textures en gros et en détail. Labyrinthique. Et d’Entoto, la colline plantée d’eucalyptus et de monastères, on a une très belle vue sur la capitale.
Transfert à l’aéroport. Prise de contact avec votre guide-escort francophone. Vol pour Lalibela. Un véhicule tout-terrain avec chauffeur est à votre disposition. Transfert. Installation pour deux nuits dans un toukoul. Ces huttes rondes à toit de chaume conique sont caractéristiques de la région. Le vôtre est adapté par l’hôtel afin répondre à vos besoins de voyageur. Par de larges baies, le restaurant maison offre une vue superbe sur la vallée. Cuisine éthiopienne et internationale.
Déjà prévu au programme - Eglises et monastères de Lalibela. On voit, avec un guide anglophone privé, celles qui sont accessibles des onze églises creusées dans le tuf volcanique sous le règne du roi Zagoué Gebre Mesqel Lalibela, XIIe-XIIIe siècles. Notamment Bete Amanuel, grande église monolithe du groupe sud-est (de style aksoumite) ; Bete Abba Libanos, qui aurait été construite par les anges (et en partie restaurée en maçonnerie) ; Bete Giyorgis, emblématique, cruciforme, de conception toute pure (ce sont les croix grecques de son toit que l’on a en tête lorsqu’on pense à ces excavations sacrées).
Déjà prévu au programme - Yemrehanna Krestos. Construit au XIIe siècle, ce sanctuaire caverne se trouve une 40aine de kilomètres au nord de Lalibela, sur une pente de l’Abouna Yosef. On s’y rend avec un guide anglophone privé. Le site est formidable. Le lourd plafond naturel pèse sur l’atmosphère des lieux. Les murs de l’église, alternant bandes stuquées et madriers de cèdre, sont élégants. Ils sont percés de fenêtres à claustra. A l’intérieur, sur le mur du bas-côté nord, on peut admirer le plus bel ensemble de peintures anciennes d’Ethiopie. Elles représentent des scènes de la vie du Christ (dans un style sous influence copte). Les ouvrages de bois - un peu partout dans l’église - sont eux aussi dignes d’éloge. Un travail virtuose. Yemrehanna Krestos est un lieu de pèlerinage important pour de nombreux fidèles orthodoxes.
En option - Journée sur l’Abouna Yosef ; cours de cuisine éthiopienne.
Route pour Bahar Dar, à la pointe sud du lac Tana. Installation pour deux nuits dans un hôtel environné d’un jardin vert. Au milieu de celui-ci, une piscine. Au bout, l’eau du lac. Les chambres sont tout à fait convenables. Avec leurs murs de pierre sombre, leurs éclats colorés et leur jolie literie, elles ont même un genre. La vôtre donne sur le Tana. Au restaurant, cuisine éthiopienne et internationale. Un service de massage est proposé aux hôtes.
Déjà prévu au programme - Bahar Dar en privé. La vocation logistique et commerciale de la capitale de l’Amhara ne date pas d’hier. Remaniant le vieux bourg, ce sont les Italiens qui, dans les années 30 et 40, lui ont donné une physionomie moderne. Et, dans les années 70, un nouveau plan d’urbanisme a été engagé. Au bout du compte, on a affaire à une cité dynamique et industrieuse, parcourue de belles avenues et fleurie à souhait. Un guide anglophone vous fait les honneurs du propriétaire.
Déjà prévu au programme - Le lac Tana en privé. Par le Nil bleu qui en est émissaire, le lac Tana est l’une des sources du Nil. Cela suffirait seul à sa gloire. Il est aussi la principale poissonnerie du pays : barbeaux, tilapias, poissons-chats. L’Unesco l’a classé réserve de biosphère. Avec ses îles basses et ses nénuphars, ses massifs de papyrus (dont on fait les pirogues tankoua), c’est un paysage singulier et paisible. Un guide anglophone vous accompagne dans le petit bateau à moteur et sur terre. La péninsule Zeghe notamment, où l’on visite l’église circulaire du monastère de la Pitié, Ura Kidane Mehret. Elle date du XVIe siècle et possède un décor vibrant de peintures dont les plus anciennes sont XVIIIe. Sa structure gigogne - du profane au sacro-saint - symbolise la Trinité. En chemin, on observe les oiseaux. Grands pélicans blancs, anhingas, ombrettes, cigognes, spatules ont ici un garde-manger bien garni.
Route pour Gondar. Installation pour deux nuits sur les hauteurs, dans un hôtel qui est d’abord une situation. Du jardin-point de vue et de sa chambre, on profite du panorama splendide de la vallée. Les bâtiments de pierre ont une géométrie nette. Les chambres sont simples et agréables. De grandes baies les ouvrent au jour. Cosmopolitisme à la carte du restaurant.
Déjà prévu au programme - Gondar en privé. Avec un guide anglophone, vous entrez dans le Fasil Ghebi, la cité impériale établie au XVIIe siècle, que les négus ont ennoblie d’édifices de prestige. Douze portes et des tours rondes rythment l’enceinte. A l’intérieur, on voit d’abord le palais de Fasiladas, le fondateur. Fort quadrilatère de pierre, avec tours et escalier monumental. Le palais de Iyasou 1er, fin du XVIIe siècle, ne manque non plus ni d’élévation ni de prestance. Celui de la reine Mentouab est un peu moins altier, mais harmonieux. On visite encore les bains de Fasiladas, complexe thermal sur l’Angereb réservé au négus et aux siens. Aujourd’hui, on y célèbre Timqet : Epiphanie et baptême du Christ. Quant à l’église Debre Berhan Selassie, elle est ornée de peintures admirables du début du XIXe siècle. Un plafond aux anges notamment.
Déjà prévu au programme - Gorgora. La petite ville se trouve sur la rive nord du lac Tana. Dont, au terme d’un itinéraire en pays réel, on retrouve les eaux calmes. Un guide anglophone privé vous mène jusqu’aux vestiges de la mission jésuite des XVIe-XVIIe siècles. Le père Pedro Paez, qui bâtit l’église en 1620, était un architecte de talent. Il fut aussi un missionnaire éclairé (dont des successeurs qui l’étaient moins dilapidèrent l’œuvre). L’église du monastère Debre Sina Maryam, édifiée en 1608 par le futur fondateur de Gondar et restaurateur de l’orthodoxie copte, le négus Fasiladas, fait un intéressant contrepoint aux constructions des jésuites : on a sous les yeux, dans la pierre-même, l’issue du conflit. Debre Sina Maryam est ornée de peintures de valeur.
Route pour le parc national. Installation pour deux nuits à plus de 3000 mètres, dans le seul lodge du Simien. Il consiste en toukouls simples et confortables. Les chambres sont meublées made in Ethiopia. Les tons naturels dominent. Chacune dispose d’un balcon particulier abrité. Electricité solaire pour le chauffage des sols et de l’eau. Les cuisines font d’Ethiopie et d’ailleurs. Au-dessus du bar : the highest bar in Africa. La situation de l’hôtel sur un promontoire donne des points de vue panoramiques sur le parc.
Déjà prévu au programme - Le parc national du Simien en privé. Le parc couvre les hautes montagnes du Simien, où s’élève le Ras Dashen, le plus haut sommet éthiopien, 4620 mètres. L’érosion d’une formation d’origine volcanique a créé l’un des plus impressionnants paysages du monde par l’ampleur et les tourments. Les parties basses offrent parmi d’autres le genévrier d’Afrique, le kousso (Hagenia abyssinica) ou l’olivier brun ; les hautes, des bruyères arborescentes, des lobélies géantes, une grande variété de mousses et de lichens. Les singes sont les vedettes de ces parages, à commencer par les babouins hamadryas ou olive, ou le colobe guéréza, au pelage noir et blanc très smart. Le bouquetin d’Abyssinie est étonnamment adapté à ce milieu abrupt. Le guib harnaché est tout à fait gracieux. Et la hyène tachetée vaut mieux que sa mauvaise réputation. Au nombre des oiseaux, il faut compter, par exemple, le vautour de Rüppell, l’aigle ravisseur, le loriot moine ou le curieux corbeau corbivau. Journée accompagnée par un ranger anglophone.
Route pour l’aéroport de Gondar. Vol pour Addis Abeba. Transfert à l’hôtel d’arrivée.
Transfert à l’aéroport et vol de retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.