Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en main de la voiture de location et route pour le Kampos, au sud de Chios City. Installation pour trois nuits à la campagne. La maison en pierre de style génois date du XVIIe siècle. Les vergers d’agrumes attenant créent une odorante atmosphère nature. Dans la cour, le vieux puits avec sa roue et sa pompe est l’élément distinctif, technique et esthétique. Tout est aménagé pour de longues fins d’après-midi à l’air doux. A l’intérieur, quelques chambres confortables et élégantes. Beaux matériaux et belle matières sont à l'honneur. Une certaine sobriété porte le plaisir du regard, du toucher, de l’ouïe même. Le niveau d’équipement est juste ce qu’il faut. Le petit-déjeuner ici n’est pas une entrée dérobée dans la journée, c’est la grande porte. Le domaine fournit en bio l’essentiel des ingrédients, que le savoir faire des hôtes transforme en autant d’occasion de commettre le péché de gourmandise. Une occasion de faire aussi agréablement le plein d’énergie ne se manque pas. Il est aussi possible de goûter aux fruits au pied des arbres. Et de découvrir que c’est tout de même autre chose que ce à quoi on est habitué !
L’Unesco a deux fois Chios à son tableau de chasse. Pour le monastère byzantin Néa Moni d’abord, dans les reliefs centraux, et pour la culture du mastic ensuite. Les Mastichochoria, les villages du mastic, se situent dans le sud de l’île. A Chios City, la mosquée Osmaniye fournit un bon exemple d’architecture ottomane du XIXe. Le léger campanile de l’église Panagia Farkaina offre une très beau point de vue sur les côtes turques.
Déjà prévu au programme - Le Kampos en privé. Ici, les vergers d’agrumes alternent avec de belles maisons aux murs desquelles la pierre rouge de Thymiana met un chatoiement. En passant à pied, puisque c’est ainsi que l’on va, à la suite d’un guide francophone, on sent les odeurs de fruits le long des venelles. On s’assied à l’ombre d’un arbre, en vue de l’église Panagia Syriotissa, compacte entre son campanile et un petit pont. Le coin ne manque pas de romantisme. Et puis on repart, à la recherche d’un portail distingué, d’un panorama, d’un kilo d’oranges… Trois heures de randonnée qui révèlent un paysage culturel singulier.
Déjà prévu au programme - Le mastic de Chios, premier chewing-gum de l’histoire. La culture du mastic donne donc le ton depuis l’Antiquité dans la partie méridionale de l’île. C’est une résine que l’on collecte du pistachier lentisque (ce petit arbre à feuillage persistant est commun sur le pourtour méditerranéen) et qui entre dans de nombreuses préparations culinaires, dont certains loukoums, la crème glacée dondurma, des liqueurs digestives. Le saint chrême, huile parfumée utilisée à l’occasion de sacrements chrétiens, en contient aussi. Avec un guide francophone privé, vous visitez le secteur concerné et un petit musée consacré à cette gomme naturelle phare. Ensuite, on se rend à Mesta, village fortifié exemplaire d’un urbanisme médiéval serré. Pyrgi est un autre des Mastichochoria, ancien lui-aussi. Il se distingue par les décors de ses maisons : les xistà, sgraffites, motifs grattés en noir et blanc, surtout géométriques, qui occupent parfois toutes les surfaces disponibles. Quant à l’église des Saints Apôtres, elle est ornée de peintures byzantines remarquables.
Route pour Volissos. Installation pour deux nuits sous le village, entre une anse et un petit port, Limia. Votre domaine se trouve sur une colline plantée de pins. Le studio et sa terrasse regardent la mer. Dedans, chambre, coin living, kitchenette, salle de bain. De quoi survivre au coucher du soleil. Fonctionnalité, simplicité et confort sont assurés. L’effort de décoration tient à l’alternance des couleurs pastel et de la pierre. Il y a sur place un café snack, dont la terrasse est un véritable observatoire. On peut y passer de longs moments à l’ombre, dans le parfum de la résine, à siroter et à regarder la lumière indéfiniment froissée par le vent à la surface de la mer. Quelques minutes de marche suffisent à rejoindre le village et les plages.
C’est à Volissos qu’Homère aurait écrit l’Iliade et l’Odyssée, dixit Hérodote. Et qu’au XVe siècle, sainte Marcella de Chios a été martyrisée par son propre père. Pas mal pour un village de même pas 250 habitants. Le bourg est installé en amphithéâtre sur le flanc d’une colline. Des façades de pierre ocre, des enduits bleus ou blancs çà et là. A 1,5 km environ en contrebas, le port Limia et des plages. L’itinéraire est donc tracé. Le décrochage entre le village en hauteur et le port est classique, il permettait de ne pas se laisser surprendre par un raid inopiné. D’ailleurs, surveiller est, de tout temps, une prudence. Le château, byzantin d’abord, génois ensuite, qui domine le village le confirme s’il en était besoin Le cuivre présent dans la pierre lui donne un air sombre.
En option - Le monastère Néa Moni en privé.
Route pour l’aéroport et rendu de la voiture. Vol pour Rhodes. Transfert. Installation pour deux nuits dans la vieille-ville. Votre hôtel est installé dans un édifice du début du XIVe siècle. Autant dire que les pierres y pèsent leur poids de calcaire mais aussi d’histoire. On trouve ces hauts volumes qui donnent un certain mystère aux chambres. L’aménagement de celles-ci met en valeur le bâti. Lequel, par un noble dépouillement, fait écho à l’esthétique moderne. Les salles de bain notamment y gagnent une sophistication peut-être inattendue. Et le confort n’est pas que pour l’imagination, il est aussi immédiat et concret : on est bien logé. Tradition hospitalière. Le petit-déjeuner est servi sur place. Il ne s’agit pas d’avaler un café sans y penser, mais de prendre le temps qu’il faut pour profiter d’un repas - qui le mérite. La journée n’en commencera que mieux.
Moyen Age croisé et empire ottoman sont à votre porte. Il suffit de faire quelques pas dans n’importe quelle direction pour en rencontrer les monuments. L’un des plaisirs de Rhodes City consistant à perdre régulièrement son itinéraire, à s’égarer et à se retrouver. Ces deux époques seules ne permettent pas toutefois d’épuiser le patrimoine architectural de la ville. Pendant celle de l’occupation italienne, entre 1912 et 1943, restaurations et constructions allèrent bon train. On peut d’ailleurs, à y regarder de près, lire dans les édifices l’évolution de l’Italie, d’un éclectisme désinvolte au néoclassicisme monumental typique du fascisme. Et puis, les douceurs se dégotent partout en ville : manouri - fromage au petit-lait de brebis ou de chèvre - aux amandes grillées et au miel ; kleftiko, agneau cuit à l’étouffée ; souvlakia - brochettes - de toutes sortes ; etc.
En option - Rhodes like a friend.
Transfert à l’agence de location et prise en main de la voiture. Route pour Lindos, côte est. Installation pour cinq nuits au flanc de la citadelle, sous la protection d’Athéna. Le fonds architectural de l’hôtel date du XVIIe siècle. Autour, on a respecté l’esprit vernaculaire, par souci de cohérence avec la maison et le village. Beaucoup d’étoffes, de bois travaillé, un bel artisanat d’art composent, plus que la décoration, le milieu dans lequel vous allez vivre. Des couleurs, des matières, mais agencées avec soin, équilibrées. Les chambres sont très agréables, avec de l’espace, de la lumière, un mobilier confortable, tout ce dont on peut avoir besoin. Quoi encore ? Les sols de galets. Une vue splendide sur la mer. Et le restaurant sur le toit, où l’on sert une cuisine de Grèce et même de Rhodes au diapason du reste. Rien à voir avec le tout venant des auberges. Les assiettes sont très joliment dressées, les couleurs annonçant les saveurs. Un service de massages est proposé aux hôtes.
On n’en oublie pas pour cela la plage, dont l’accès depuis l’hôtel est rapide. Jolie portion de sable et de galets mêlés, que vient lécher une mer transparente et généralement d’huile. Les nageurs sont vernis. L’aménagement du périmètre a su raison garder, il facilite les opérations sans altérer le site. Pour ceux qui n’envisagent pas leur séjour ici sur un mode exclusivement balnéaire, Lindos est un village tout blanc sur un promontoire, avec une antique acropole et au sud une ravissante baie annulaire, Agios Pavlos (on se rappellera à ce propos que c’est Paul de Tarse qui a évangélisé Rhodes). Plus au sud, les villages d’Asklipio, avec son vieux château, et Lachania méritent une visite. Sur la côte ouest, on trouve de la vigne, des vergers, des potagers, des pins d’Alep et des cyprès d’Italie, des dattiers aussi. On trouve encore la vallée ombragée des papillons. Les amateurs de lépidoptères ne manqueront pas de musarder autour des aliboufiers pour observer l’écaille chinée, Euplagia quadripunctaria. Les autres trouveront ça très joli. Pour goûter aux vins de Rhodes, on se rend au village d’Embonas. Chemin faisant, multiples occasions de bain.
En option - Lindos en speed boat privé.
Route pour l’aéroport et rendu de la voiture. Vol retour, via Athènes.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.