Voyage en Méditerranée orientale : Patmos et Ikaria - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Éloge de la lenteur
Patmos et Ikaria, deux belles égéennes

Grèce - Patmos - Ikaria

Deux îles préservées en Méditerranée orientale

Suggestion de 9 Jours de 3300 à 4400€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Patmos, l’île de l’Apocalypse, que les voyageurs clairvoyants ont parée d’un hédonisme paisible
  • Ikaria, l’île rebelle, où un autre tourisme fait son chemin de traverse loin des foules
  • Visite privée du monastère Saint Jean-le-Théologien à Patmos, c’est prévu ; prolongations à Athènes, une belle option
  • Absorption carbone, conciergerie francophone, réservation de tables, bonnes adresses personnalisées : les plus Voyageurs
Patmos, en vue de l’Asie mineure, n’est pas n’importe quelle île. Pas le tout-venant égéen. C'est l’île où Jean l’Évangéliste a écrit l’Apocalypse. Et une île grecque d’aujourd’hui, agréablement vallonnée, relevée de parfums vifs, au littoral chantourné et ponctué de jolies plages. Tout autour, le bleu incomparable de la Méditerranée. Avec ça, pas de touristes. Ou peu. Des pèlerins, qui vont à la grotte de la vision, et des esthètes pas pressés, qui donnent à cette terre tout son prix. Est-ce dire que l’atmosphère serait un brin guindée et raplapla ? Pas du tout, on vit ici autant qu’ailleurs. On cultive les plaisirs avec le même entrain. Cependant, on a l’espace libre et une durée dont l’élasticité fait le charme. Pour vivre heureux, vivons cachés : telle pourrait être la devise des habitants d’Ikaria. La terre oubliée des marges de l’Égée. Une chance pour les voyageurs amoureux des îles grecques. En voilà une autre que les gros bataillons n’ont pas encore rejointe. Il faut dire que, trop contents chez eux, entretenant le sentiment communautaire à grands coups de panigiria, les festivités traditionnelles, les Ikariotes se soucient peu de fréquentation. Mais n’en sont pas pour cela infréquentables. Accueillant, au contraire, le voyageur que guide son désir de rencontres vraies avec générosité. Bien entendu, on n’a pas ici tout l’apparat d’équipement que l’on trouve ailleurs et certaines routes finissent en sentiers de chèvre, mais on a plus et mieux : la Grèce telle qu’en elle-même.

Votre voyage

Vos hôtels sont de bon style îlien, celui qui s’intègre au contexte et donne du panorama. Celui aussi qui sait assimiler les éléments modernes de confort, sans déroger aux fondamentaux d’un vieil art de vivre : simplicité et sens esthétique. Il y a une sophistication discrète et profondément satisfaisante à tout cela : on ne s’explique pas clairement pourquoi, mais on se sent bien. En harmonie. Et, néanmoins, autonome. Pour aller à Patmos, puis à Ikaria, vous prenez le ferry. Partageant ainsi la vie des Grecs des archipels. Les îles se rallient par la mer. À vouloir trop voler, on finit mal – voyez Icare. Sur terre, une voiture de location vous fournit le rayon d’action nécessaire. Il faut régulièrement finir à pied, mais il est commode de réaliser les approches au volant. Trois grosses journées ici et trois autres là donnent du temps, vous permettant dès lors de pousser des explorations multiples : village, site géologique, historique, plage, etc. La figure éminente de l’apôtre Jean commandait d’inscrire à votre feuille de route la visite du monastère dont il est le dédicataire à Patmos. Ce que nous avons fait. Ce que vous ne devriez pas regretter. S’il vous paraissait souhaitable de passer aussi quelques jours à Athènes, il suffirait de nous en parler. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie en Grèce.
Grèce © Pauline Chardin
Grèce © Pauline Chardin
Patmos - Grèce © f.gotschim/canvaspix / Adobe Stock
Patmos - Grèce © f.gotschim/canvaspix / Adobe Stock
Patmos - Grèce © Konstantinos K / Adobe Stock
Patmos - Grèce © Konstantinos K / Adobe Stock
Mer Egée - Grèce © Milan Gonda |/ Adobe Stock
Mer Egée - Grèce © Milan Gonda |/ Adobe Stock
Grèce © Lucy Laucht
Grèce © Lucy Laucht
Grèce © Olivier Romano
Grèce © Olivier Romano
Patmos - Grèce © Droits réservés
Patmos - Grèce © Droits réservés
Patmos - Grèce © Droits réservés
Patmos - Grèce © Droits réservés
Grèce © Lucy Laucht
Grèce © Lucy Laucht
Monastère Mavrianou - Ikaria - Grèce © Adobe Stock
Monastère Mavrianou - Ikaria - Grèce © Adobe Stock
Grèce © Olivier Romano
Grèce © Olivier Romano
Ikaria - Grèce © Adobe Stock
Ikaria - Grèce © Adobe Stock
Grèce © Olivier Romano
Grèce © Olivier Romano
Mer Egée - Grèce © Edward Webb / Gallery Stock
Mer Egée - Grèce © Edward Webb / Gallery Stock

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Transfert au port du Pirée. Traversée en ferry pour Patmos. Nouveau transfert et installation pour quatre nuits à quelques kilomètres au sud de Skala. Votre home regarde la baie de Sapsila. Une odorante végétation méditerranéenne l’entoure. De la véranda ombreuse, vous profitez du panorama et des parfums, confortablement. À l’intérieur, de l’espace, que le blanc semble élargir. Les huisseries sont bleues. Bien entendu. L’aménagement est simple et élégant. On ne manque de rien. Ici ou là, une armoire ancienne, un tapis, une psyché upgradent la pièce. Rien ne pèse. Le petit déjeuner est servi sur place. Toute la journée, on peut commander des snacks. Lesquels sont préparés à la demande. Devant la maison, une agréable piscine avec jacuzzi invite au plouf relax. Et le service de soins personnels vous harmonise à la douceur des lieux.

Prise en main de la voiture de location. Patmos n’est certes pas le paradis des clubbers, on vient ici pour le quant-à-soi un peu alternatif d’une île préservée et paisible. Le souvenir de l’apôtre Jean en a fait un lieu de pèlerinage important. La grotte de l’Apocalypse, où le disciple bien-aimé aurait transcrit sa vision, est aménagée en chapelle. L’imposant couvent fortifié Saint Jean-le-Théologien a été fondé au XIe siècle. L’une et l’autre sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Sous le monastère, on se balade dans Patmos City – le plus bel ensemble médiéval de Grèce. On se promène aussi dans le port de Skala. De jolies plages : Lampi et ses galets multicolores, au nord ; Livadi Geranou, au nord-est ; Psili Ammos, au sud. Ornithologie : les zones humides protégées, autour de Grikos et Petra Beach, nourrissent canards, cygnes, hérons en grand nombre. Botanique : Koumaro, rare forêt d’arbousiers (Arbutus unedo). Gastronomie : fromages xynomyzithra et kalathoto ; tiropita Patmou, chaussons ; fleurs de courgette.
Déjà prévu - Le monastère Saint Jean-le-Théologien en privé. En compagnie d’un local anglophone, on entre dans l’enceinte. Et puis on se laisse guider à travers le dédale de cours et de bâtiments. On est ébloui par la richesse chromatique des fresques. On est bientôt gagné par l’esprit dont un millénaire de liturgie a imprégné les lieux.

Transfert au port. Traversée pour Ikaria. Nouveau transfert et installation pour quatre nuits à Armenistis, sur la côte nord. Contempler la mer est ici le mot d’ordre. Les maisons de pierre, de style traditionnel, sont tournées vers elle, mais aussi le jardin, la piscine. Les chaises longues n’ont pas d’autre orientation. Ni les tables du petit déjeuner. Il faut dire que ,du haut de la falaise, le spectacle que donne la Méditerranée est formidable, en bleu ou en gris, en calme ou en agitation. À l’intérieur, votre maisonnette montre un bel esprit contemporain : lignes pures, espaces lisibles, tons blanc, gris, grège. Le niveau d’équipement est excellent et offre les conditions d’une complète autonomie. Bar et snack sont en appoint. Quel que soit l’état de tension ou de détente dans lequel on se trouve, massages et cours de yoga exercent une influence bénéfique.

Prise en main de la voiture de location. Ikaria est assez vaste et très montagneuse. En fait, le massif de l’Atheras, dont les sommets culminent à plus de mille mètres, en occupe l’essentiel. Chèvres et moutons partagent la responsabilité de la pelade qui règne là-haut. Au-dessous, ce sont des bois nombreux alternant avec la garrigue et de petits champs. L’antique sylve d’yeuses de Randi – vestige des couverts arborés d’antan – est l’objet d’attentions particulières. Car c’est à cela que ressemblait la vieille Grèce. Les maisons engagées sous de grands rochers sont le trait spécial de l’architecture d’Ikaria. On les trouve surtout dans l’ouest, où les conditions géologiques leur étaient favorables. Dans une longue histoire de piraterie, le granite et la discrétion ont été les meilleurs alliés des Ikariotes. On se promène en voiture sur des routes sinueuses et puis bientôt à pied, sur des sentiers plus sinueux encore. On tombe un peu au hasard sur l’un des douze villages ou une petite plage. Partout, la nature embaume. Et la mer montre son azur. C’est affaire d’authenticité. La vie tient à des rythmes et des rites qui ne datent pas d’hier.

Rendu de la voiture à l’aéroport et vol pour Athènes. Puis vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Avec quelques jours de plus : Athènes

Avant de prendre le bateau pour Patmos, peut-être serait-il judicieux d’explorer un peu Athènes. Qu’on soit néophyte dans la capitale grecque ou qu’on y ait ses habitudes, il y a toujours quelque chose à voir et un bon coup d’Antiquité ne peut pas faire de mal. C’est un aspect de la culture hellène que l’on ne trouve pas aussi ample sur les îles. Sans compter que l’histoire de la ville se prolonge jusqu’aujourd’hui et ne cesse de produire du nouveau, du stimulant, de l’attrayant. Comme toutes les grandes cités, Athènes se renouvelle en permanence et réclame au voyageur de constantes mises à jour.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Grèce ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Grèce

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 300 € à 4 400 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 700 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Ikaria / Athènes
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les traversées en ferry Le Pirée / Patmos et Patmos / Ikaria
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • À Patmos, une voiture de location pour 3 jours
  • À Ikaria, une voiture de location pour 3 jours
  • Les 4 nuits à Patmos, en suite double sea view, avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Ikaria, en maisonnette sea view, logement seul
  • À Patmos, la visite du monastère Saint Jean-le-Théologien, avec un guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf : 1739822
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.