Périple familial autour de Bali hors des sentiers battus - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Bali sans filtre avec les kids
Rizières infinies, plages et lifestyle inspiré

Sans les foules

Suggestion de 14 Jours de 3800 à 5200€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Ensemble, (re)découvrir l'île des dieux dans toute sa diversité et loin des foules, de paysages fabuleux en rencontres marquantes
  • Cocon au cœur des rizières, cabane sur pilotis, maison à la ferme et villa au bord de la mer : des adresses pour se retrouver
  • Cours de cuisine, atelier peinture, Jatiluwih en privé, journée à la ferme, jardin de papillons, cours de surf... c'est déjà prévu !
  • Transferts privés, conciergerie, appli mobile, bonnes adresses, wifi nomade : easy en famille avec Voyageurs
C’est peut-être parce que l’Indonésie est un archipel qu’il est tentant de papillonner d’une île à une autre. Il faut bien avouer que les noms exotiques de Java, Lombok, Sumatra et Flores résonnent dans nos têtes comme autant d’appels à l’exil. Mais se concentrer ne signifie pas toujours se limiter. Et la plus célèbre de toutes les îles indonésiennes, Bali, mérite amplement un voyage dédié, offrant, contre toute attente, des sites encore préservés de l'affluence. On y vient pour changer d'air, apprendre, nager, mais aussi pour faire des rencontres, se frotter à différentes formes de spiritualités et modes de vie. Et, surtout, pour partager des moments riches en famille. Il est toujours surprenant de tomber nez à nez avec un temple ou une cascade au beau milieu d’une forêt tropicale, au sommet d’une falaise ou sur la rive d’un lac. Il faut avoir le temps pour s’imprégner du vert intense des rizières en terrasses, duquel se détache la nuance légèrement différente des palmiers. Vous faites donc des haltes de quelques jours à chaque fois, pour prendre correctement le pouls de chaque lieu, chaque atmosphère. La première étape vous mène à Ubud, bourgade nichée dans les rizières, qui tient sa singularité de ses nombreux artistes et artisans. Haut lieu culturel de l'île, elle perpétue les traditions mais vibre aussi au rythme d’un art vivant et contemporain, qui ne se contente pas d’entretenir un folklore désuet. On fait ensuite un petit pas de côté vers Jatiluwih, région moins connue – et donc moins fréquentée – dont on apprécie la sérénité et les paysages, sublimes. On se rapproche aussi du volcan Gunung Batukau et du village de Belimbing, pour vivre au rythme des Balinais des terres et de la nature qui les entoure. Enfin, on opère un changement radical d'ambiance en mettant le cap vers le littoral. Adieu grains de riz, bonjour grains de sable. À la pointe sud de l'île, Uluwatu dévoile une Bali photogénique et pas si touristique si l’on sait où aller. Certains clichés prennent vie, et ce n'est pas déplaisant : les surfeurs attendent la vague, la mer ronronne – ou se déchaîne ! –, turquoise, le sable scintille, doux et blond, le poisson des warungs chatouille les narines. Face à un coucher de soleil flamboyant, le constat s'impose presque de lui-même : la perle indonésienne a toujours de quoi envoûter les familles qui savent comment l'aborder.

Votre voyage

Bali a la chance d’être une île pleine de diversité, avec des distances courtes. Elle se prête donc parfaitement aux déplacements en voiture. Pour vous permettre de profiter de chaque instant, nous avons prévu des transferts privés d'une étape à l'autre. Vous pouvez ainsi admirer à loisir les paysages, les trajets font partie intégrante du voyage. Ils sont d'ailleurs régulièrement mis à profit pour vivre de belles expériences : rendre visite aux singes en chemin pour Belimbing, aux papillons sur la route d'Uluwatu. D'autres activités viennent ponctuer le programme, sans pour autant que vous enchaîniez les visites à un rythme trépidant : un cours de cuisine dans les rizières et un atelier peinture en compagnie d'un artiste local près d'Ubud, ou encore un cours de surf à Uluwatu. Vos adresses ont quant à elles été choisies pour préserver l'intimité et l'indépendance des familles – et pour leur confort, bien sûr. À Ubud, c'est un petit hôtel cosy lové dans les champs de riz ; à Jatiluwih, une authentique cabane en bois perchée sur pilotis – à vous l'aventure ! ; à Belimbing, vous logez dans une maison rien que pour vous, située sur une ferme biologique ; enfin, sur la côte, vous avez à disposition une villa entourée d'un jardin tropical. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place.
Bali - Indonésie © Claire Guarry
Bali - Indonésie © Claire Guarry
Ubud - Bali - Indonésie © Droits réservés
Ubud - Bali - Indonésie © Droits réservés
Ubud - Bali - Indonésie © Jérôme Galland
Ubud - Bali - Indonésie © Jérôme Galland
Jatiluwih - Indonésie © Droits réservés
Jatiluwih - Indonésie © Droits réservés
Bali - Indonésie © Marie Champenois
Bali - Indonésie © Marie Champenois
Jatiluwih - Indonésie © Droits réservés
Jatiluwih - Indonésie © Droits réservés
Jimbaran - Bali - indonésie © Droits réservés
Jimbaran - Bali - indonésie © Droits réservés
Jimbaran - Bali - indonésie © Droits réservés
Jimbaran - Bali - indonésie © Droits réservés
Indonésie © Carlota Weber Mazuecos
Indonésie © Carlota Weber Mazuecos
Jimbaran - Bali - indonésie © Droits réservés
Jimbaran - Bali - indonésie © Droits réservés
Bali - Indonésie © Faustine Poidevin-Gros
Bali - Indonésie © Faustine Poidevin-Gros
Jimbaran - Bali - Indonésie © Melissa Tse / Getty Images
Jimbaran - Bali - Indonésie © Melissa Tse / Getty Images
Uluwatu - Bali - Indonésie © Lina Bob W / Unsplash.com
Uluwatu - Bali - Indonésie © Lina Bob W / Unsplash.com
Bali © Life Folk/Pexels
Bali © Life Folk/Pexels

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À l'arrivée, accueil et assistance aux formalités d'entrée puis transfert privé – des snacks attendent dans la voiture ! – et installation pour quatre nuits au cœur des rizières qui entourent Ubud. Votre chambre est conçue comme un cocon à la décoration élégante et douce jouant avec les matières, les tissus, les lumières... Les espaces sont ouverts, permettant d'admirer le coucher de soleil sur l'horizon. Sur place, on a accès à une piscine qui s'ouvre sur les paysages rizicoles, à un spa où l'on prodigue des massages venant à point nommé après une journée d'exploration, à des cours de yoga pour le tonus, et à un restaurant servant des spécialités indonésiennes bien exécutées.

C'est à Ubud, sur les hauts plateaux de Bali, que les traditions artistiques de l’île sont les plus vivantes ; peintres et sculpteurs s'y sont installés nombreux et n’ont pas entièrement voué leurs pinceaux ou leurs ciseaux aux "souvenirs". On apprécie avec une âme d’enfant de voir se perpétuer la pratique du cerf-volant. Et puis, les rizières composent depuis des générations le monde des habitants de la région d’Ubud. Ils l’ont splendidement façonné en terrasses ondulant sur les collines. Ce paysage est l’un des plus beaux qu’ait produit l’activité humaine.
À voir, à faire - Se balader dans le centre-ville, en se laissant porter par l'effervescence des rues et notamment Jalan Raya Ubud, l'artère principale, qui regroupe boutiques, restaurants, galeries, musées et temples (Pura Gunung Lebah, Saraswati, Palais Royal) ; admirer les rizières qui entourent la ville en suivant le "rice field trek" et goûter quelques spécialités locales dans les warungs qui le bordent ; assister dans un temple à un spectacle traditionnel balinais mêlant danse, chant et théâtre ; visiter, à quelques kilomètres, le parc ornithologique qui s’étend sur deux hectares de jardins et abrite la plus importante collection d’oiseaux d’Indonésie – 250 espèces y vivent en liberté et se laissent approcher.
En option - Rafting sur la rivière Ayung ; fabrication de cerfs-volants, en privé.

Au programme - Cours de cuisine chez un local, en privé. Cet atelier ludique est l'occasion non seulement de goûter aux saveurs indonésiennes mais aussi de s'imprégner des traditions locales. La journée commence par une virée au marché de Tampaksiring, où vous flânez parmi les étals colorés à la recherche d'ingrédients frais : fruits exotiques, légumes, herbes aromatiques et épices. Direction ensuite un petit village au cœur des rizières. Là, votre hôte vous fait, chez lui, une démonstration des techniques de cuisine balinaise et vous parle du quotidien sur l'île, de la société, des valeurs de l'hindouisme – un beau moment d'échange sans filtre. Puis c'est à votre tour de vous essayer à la préparation des plats locaux avant de déguster vos créations. L’après-midi se termine par une balade tranquille dans le village et la visite d'un temple voisin, si on le souhaite.

Déjà prévu - Un atelier peinture, en privé. La région d'Ubud est réputée pour ses sculpteurs, peintres, danseurs... Vous rejoignez à pied un atelier à ciel ouvert, entouré de rizières mais aussi d'oies et de canards, où opère un artiste balinais haut en couleur. Passionné de peinture depuis son plus jeune âge, il vous ouvre les portes de son univers, vous parle de ses inspirations, et vous transmet les clefs de son savoir-faire. Il vous aide ensuite à choisir le bon style de peinture ou de dessin pour donner vie à votre projet et vous accompagne dans la création d'une œuvre unique que l'on emportera comme souvenir. Café récolté par le peintre et noix de coco fraîchement cueillie sont aussi au programme.

Transfert privé pour Jatiluwih. En chemin, on traverse la forêt de Sangeh habitée par de nombreux singes. Installation pour la nuit dans une... cabane ! Mais pas n'importe laquelle : il s'agit d'une jolie maisonnette en bois de Sumatra, juchée sur pilotis. Elle appartenait à de riches marchands de l'île d'Aceh. Lors de sa restauration, les propriétaires ont tenu à préserver un maximum d'éléments d'origine. La salle de bains a été installée au rez-de-chaussée et reste semi-ouverte sur le jardin. Au premier étage, un espace salon, la chambre principale avec un grand lit madurais et une seconde chambre. Sur le chemin qui conduit à la rivière se succèdent trois bassins de lotus et un ancien grenier à riz, surplombant une merveilleuse vallée sculptée par les rizières... Sur place, il y a largement de quoi s'amuser : des jeux sont à disposition des petits hôtes. Feu de camp et barbecue convivial peuvent aussi animer la soirée.

Au programme - Autour de Jatiluwih, en privé. En compagnie d'un guide, vous partez pour de belles promenades dans la région, réputée pour ses incroyables rizières en terrasse cultivées à flanc de montagne depuis des siècles – et classées au patrimoine mondial de l’Unesco. L'occasion d'aller à la rencontre des habitants, de contempler des paysages incroyables, de plonger dans des sources chaudes, d’arpenter brièvement les sentiers de la jungle et de partager un délicieux repas balinais dans un warung, petit commerce familial local.
Ensuite, transfert privé pour Belimbing et installation pour deux nuits dans une belle maison familiale, située sur une ferme biologique, au milieu de vastes rizières et plantations de café. Par la fenêtre, la forêt tropicale primaire et le majestueux mont Batukaru s’étendent devant vos yeux. Le temps semble suspendu. Les récoltes fournissent la cuisine qui prépare aux hôtes des plats savoureux et sains. La ferme, gérée selon les principes de la permaculture, se charge d'animer les journées : elle est peuplée de nombreux animaux avec lesquels interagir et possède même sa propre boulangerie.

Déjà prévue - Une journée dans une ferme écologique. Vous avez rendez-vous dans une petite exploitation agricole des environs que vous rejoignez en marchant dans la forêt puis en longeant des rizières et plantations de café. Sur place, petits et grands font d’abord connaissance avec les habitants à plumes et à poils, puis mettent les mains dans la terre en participant aux activités quotidiennes : nourrir les poulets et les vaches ; se familiariser avec les principes de l'agriculture biologique, les différents types de plantes et de légumes qui poussent sur la propriété, les techniques d'entretien et de culture ; ou plutôt s'intéresser au compostage et aux méthodes de récolte. Entre deux apprentissages, un déjeuner maison, fraîchement préparé, vous attend pour reprendre des forces. Et si l'envie vous en disait, une petite virée jusqu'à une cascade voisine pourrait même clore cette belle journée.

Transfert privé pour Jimbaran, à la pointe sud de l'île. 
Prévue en chemin - La visite d'un jardin de papillons. Vous faites halte dans un grand parc luxuriant où coule un ruisseau paisible, entouré de superbes plantes et fleurs. Un véritable paradis pour les nombreuses espèces de papillons qui vivent ici en nombre, retenus par un simple filet. On assiste ainsi à de sublimes ballets d'ailes colorées et de toutes tailles, les plus jeunes spécimens se montrant souvent les moins peureux. Le parc abrite également une pouponnière où sont protégés les cocons des papillons à naître. Des guides vous accompagnent dans la découverte des lieux, s'assurant que vous repartiez les yeux pleins de jolies couleurs et la tête pleine d'informations sur ces fascinants insectes, dont certaines espèces sont menacées.
À l'arrivée à Jimbaran, installation pour quatre nuits au sein d'un hôtel dont le charme opère immédiatement. Votre cottage, posé au cœur d'un jardin tropical planté d'hibiscus, arbore une jolie architecture balinaise traditionnelle, s’intégrant parfaitement à son environnement. Les jardins privatifs et les baies vitrées donnant sur le vert ou l’océan vous permettent d’être protégés dans votre intimité dans un lieu totalement ouvert sur la nature immédiate. Les toits de chaume, les hauts plafonds et les poutres apparentes, le mobilier et les portes en bois de teck sculpté, les literies en soie et cotons traditionnels, les baignoires asymétriques en marbre terrazzo concourent à la formidable élégance des lieux. Et puis on mange les pieds dans le sable, à la lumière vacillante des torches plantées sur la plage en écoutant le va-et-vient des vagues…

Au programme - Initiation au surf. Sa grande plage de sable doré et ses vagues régulières font de Jimbaran le terrain de jeu préféré de nombreux surfeurs de tous âges et de tous niveaux. Durant une séance privée encadrée par un instructeur, vous vous initiez (ou vous perfectionnez) en famille à ce sport mythique.

À voir, à faire - Visiter le célèbre temple d’Uluwatu ; assister à un spectacle de kecak, chœur dansant traditionnel ; se balader dans le parc culturel de Garuda Wisnu Kencana ; goûter la street food locale, de jour comme de nuit : bakso, boulettes et nouilles au bouillon, riz en feuille de bananier, brochettes de viande…
En option - Le marché aux poissons de Jimbaran et dégustation, en privé.

Si les surfeurs sont les premiers à en profiter, il y a à Uluwatu une plage pour tout le monde. Padang Padang est discrète et cachée en bas d’une falaise ; Suluban se dévoile après avoir traversé une grotte, tandis que Nyang Nyang, souvent déserte, se mérite après une bonne vingtaine de minutes de marche à travers la jungle luxuriante. Pour les amateurs de vagues, direction Bingin et ses rouleaux considérés comme les meilleurs de l’île. Et pour varier les plaisirs, il y a aussi Balangan, Dreamland ou encore Melasti.

Transfert privé pour l'aéroport de Denpasar et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Rafting sur la rivière Ayung

Vous embarquez à bord d'un raft pour 2h30 de descente en eaux vives. Un parcours rythmé qui alterne rapides et étendues plus calmes, forêt tropicale, falaises et cascades. Sensations (et sécurite) garanties !

Fabrication de cerfs-volants balinais, à Ubud

À Bali, la tradition du cerf-volant est immémoriale et, à la saison des vents, le ciel se pare de poissons et dragons multicolores. On s’installe dans l’atelier d’un créateur de cerf-volant pour qu’il nous initie à son art. On découpe, on assemble, on colle. Un dragon prend forme. Les enfants du quartier, qui sortent de l’école, nous montrent comment le faire voler.

Le marché aux poissons de Jimbaran

En fin de matinée, en compagnie d'un local, vous vous mettez en route pour le marché aux poissons. Agitation des vendeurs ambulants, parfums multiples, sons, couleurs... Les lieux bouillonnent de vie et l'atmosphère, conviviale, est propice aux échanges et aux rencontres. On en profite pour choisir son poisson puis on s'attable dans un warung qui se charge pour vous de le cuire et de le préparer en toute simplicité.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Indonésie

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Indonésie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon Extime à Roissy CDG (départs depuis Paris)
  • L'assistance au passage des formalités à l'arrivée à l'aéroport de Denpasar
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 4 nuits à Ubud, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • La nuit à Jatiluwih, en cabane quadruple et demi-pension
  • Les 2 nuits à Belimbing, en maison (3 chambres) et demi-pension
  • Les 4 nuits à Jimbaran, en villa privée (2 chambres) avec petits déjeuners
  • Le cours de cuisine dans les rizières près d'Ubud, avec accompagnateur privé
  • L'atelier de peinture, en privé, avec un artiste local, dans les environs d'Ubud
  • La journée dans la région de Jatiluwih, avec accompagnateur privé
  • La journée à la ferme, près de Belimbing
  • Les droits d'entrée pour le jardin des papillons
  • Le cours de surf à Uluwatu, avec instructeur anglophone privé et prêt du matériel
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1721171
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.