Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée à Turin, installation pour deux nuits dans un palazzo du XVIIe siècle faisant partie intégrante de l’urbanisme de la ville. L’atmosphère d’antan y est intacte et alliée à un confort résolument contemporain. Votre suite, spacieuse et lumineuse, est élégamment décorée et se distingue par un superbe plafond en bois à caissons du XVIIe siècle et des murs ornés de fresques datant, eux, du XVIIIe.
Turin, la belle inconnue du Piémont, se révèle moins ostentatoire que ses voisines du Nord. Ses rues adoptent pourtant un urbanisme évoquant le style haussmannien de Paris, lui conférant paradoxalement des allures de capitale, rôle qu'elle a assumé dans l'histoire avant de passer le flambeau à Florence puis à Rome. On se perd avec plaisir parmi ses édifices baroques comme le Palazzo Reale, le Palazzo Madama, le Castello del Valentino, le Teatro Carignano et la Via Roma, arborant d’élégantes arcades menant à la piazza San Carlo. On ne manque pas non plus le Museo Egizio – le deuxième musée d’Égyptologie le plus important au monde après celui du Caire – ni le Lingotto, ancienne usine Fiat à l’architecture rationaliste (saluée par Le Corbusier) dotée d’un circuit d’essai sur son toit. Quand il s'agit d’art de vivre, Turin rivalise aisément avec ses consœurs. On y sirote volontiers un bicerin, boisson typique préparée à partir d’espresso, de chocolat et de crème fouettée dans un caffè historique ou l'on opte pour un traditionnel vermouth à l’heure de l’aperitivo, avant de faire plus ample connaissance avec la gastronomie piémontaise : gnocchi al Castelmagno, vitello tonnato, brasato al Barolo…
Au programme - Turin à vélo électrique. C'est équipé d'une monture électrique et dans le sillage d'un guide privé francophone que l'on profite le mieux du centre historique turinois et de ses parcs : du Quadrilatero Romano à l'église Santa Maria al Monte dei Cappuccini et sa vue magnifique sur l’arc alpin, en passant par la Porta Palatina et les rives verdoyantes du Pô, le parcours est rempli d’art, d’histoire et de curiosités.
Route pour Bologne. Installation pour deux nuits dans le centre historique. Autour d'une petite cour intérieure avec un puits vénitien, l'immeuble plein de charme respire la Bologne médiévale. Une rénovation ingénieuse a su préserver son architecture originelle tout en insufflant une touche contemporaine. Des papiers peints séduisants aux parquets en bois de chêne qui revêtent toutes les chambres, chaque élément participe à créer une atmosphère élégante.
Bologne, capitale de l'Émilie-Romagne, est une ville riche dans tous les sens du terme. Affublée du surnom de la Dotta pour son université, la doyenne du monde occidental, elle se pare également des titres de la Rossa, clin d'œil à la couleur éclatante de ses bâtiments, et de la Grassa, faisant écho à sa richesse un brin ostentatoire. En arpentant les rues à arcades, les célèbres portici, et en découvrant les tours médiévales, les palais, les charmantes maisons en briques et l'architecture gothique de la basilique San Petronio sur la Piazza Maggiore, on embrasse la diversité de ses attraits. Bologne s’est également imposée au fil du temps comme l'un des hauts lieux de la gastronomie italienne, regorgeant de trattorie où l'on peut savourer le fameux ragù alla bolognese (accompagné de tagliatelles, toujours), ainsi que des tortelloni, des lasagnes ou du friggione...
Au programme - Bologne, vue par les enfants. Une exploration de Bologne à travers les yeux des petits : on apprend à reconnaître une date en chiffres romains, on regarde le soleil jouer sur le sol de la basilique, on cherche un mystérieux oiseau en argile caché dans les briques d’une abbaye… Autant d’activités ludiques pour découvrir la ville en famille.
Route pour Sirolo, où l'on pose les valises pour trois nuits. Établi dans une ancienne abbaye du XIIe siècle, votre hôtel trône au sommet du promontoire du Conero, offrant un panorama à couper le souffle. D'un côté, la mer Adriatique s'étend à perte de vue ; de l'autre se déploie la campagne des Marches. La décoration de votre chambre respecte le classicisme de la bâtisse. La détente est au rendez-vous avec une piscine ombragée par des cerisiers, un court de tennis, un mini-golf et un jardin de quinze hectares. Sans oublier les plages sauvages nichées en contrebas, bordées d’imposantes falaises calcaires.
Sirolo, petite cité médiévale surplombant de la mer Adriatique, dévoile un enchevêtrement de ruelles animées, bordées de porches en pierre fleuris, de loggias, parsemées de bars, restaurants et glaciers italiens. Un dédale qui aboutit inévitablement à la forteresse et au superbe théâtre Cortesi. En contrebas, des plages sauvages, des falaises escarpées, des grottes secrètes... dans dans l'étreinte d'une végétation méditerranéenne luxuriante.
À ne pas manquer - Le parc naturel du Monte Conero, où les innombrables sentiers de randonnée dévoilent des panoramas et une flore variés. Les amateurs d'ornithologie y capturent quant à eux le vol de nombreux oiseaux.
Route pour Ancône où l'on embarque (avec la voiture) à bord du ferry pour Split, en Croatie. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À peine débarqués à Split, route pour Biograd na Moru. Installation pour trois nuits dans un appartement familial donnant sur la mer par de grandes baies. Dans les pins, le bâtiment blanc dissimule des lignes sobres. Le design intérieur relève d’un minimalisme confortable et facile à vivre. Les éléments techniques sont parfaitement fonctionnels, suffisants, commodes. On prend rapidement ses marques : piscines, salle de gym, spa sont pour le tonus. Restaurants et bars sont aisément accessibles. On trouve ici une atmosphère détendue, vacances, et tout ce qui fait de la Dalmatie l’une des plus agréables portions du littoral méditerranéen.
Tutoyant les eaux limpides de la côte dalmate, Biograd na Moru est un petit port animé et prisé des vacanciers. Tourné vers la plaisance et la modernité, il offre quelques mouillages élégants. C'est ici que l'on embarque pour l’île de Pasman, un peu au large, ou pour l'archipel des Kornati.
En option - Croisière dans le parc national des Kornati et le parc naturel de Telašcica.
Après avoir accordé un peu de temps à Šibenik et ses ruelles labyrinthiques, à la cathédrale Saint-Jacques et la forteresse Saint-Michel, les villages alentour sont eux aussi propices à de belles flâneries. À une vingtaine de minutes de route, Vodice, Murter ou encore Primošten capturent toute l’âme de la Dalmatie. Quel plaisir d'y siroter un verre ou une glace en terrasse...
Route pour Plitvice. Installation pour deux nuits à quelques minutes en voiture de l'entrée 1 du parc. L'hospitalité à la croate est au rendez-vous dans cet hôtel, excellent pied-à-terre pour explorer le parc national des lacs de Plitvice mais aussi les grottes de Barac, Rastoke et bien plus encore. Les chambres, baignées de lumière, affichent un style moderne. Au restaurant, donnant sur la piscine extérieure, le menu propose des grillades et autres spécialités de la Lika.
Déjà en poche - Vos billets pour le parc national des lacs de Plitvice. À mi-chemin entre Zagreb et Zadar, il est à la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe et le plus grand de Croatie. Avec ses 296 km², ce paradis naturel présente un ballet de seize lacs majeurs, connectés par quatre-vingt-douze cascades, entourés d’une forêt de hêtres et de pins où vivent librement l'ours brun et le loup. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en empruntant un train panoramique et de traverser certains lacs en bateau.
Route pour la Slovénie et la Carniole intérieure. Installation pour la nuit à l’orée de la forêt de Sneznik. La maison d’hôtes propose un aménagement simple et confortable. Les propriétaires font vraiment ce qu’il faut pour rendre la vie facile à chacun. De la cuisine sortent des plats de gibier devenus exceptionnels ailleurs. Le matin, il n’est pas rare de trouver autour de la maison les empreintes des grosses pattes des plantigrades venus chercher fortune sur la propriété pendant la nuit.
Au programme - Observation des ours bruns. L’ours, le loup et le lynx, les trois grands prédateurs européens, peuplent la région. On va, à la suite du propriétaire de la maison, qui est aussi garde forestier, à la rencontre du plus imposant d’entre eux, l’ours brun. On prend un affût discret au bord d’une clairière et on attend leur passage. Ça ne manque pas. Et ça impressionne drôlement.
Déjà en poche - Vos billets pour la grotte de Postojna et le château de Predjama. Ce réseau karstique, situé une dizaine de kilomètres au nord de Pivka, est l’une des merveilles de Slovénie. Un petit train électrique emporte les visiteurs au cœur du système puis ceux-ci parcourent à pied certaines salles majestueuses où stalactites et stalagmites composent un paysage souterrain extravagant. Les éclairages ajoutent à la sidération. Les raisons géologiques de tout cela se donnent en anglais. Non loin, le château de Predjama, XIIIe-XVIe siècles, construit dans une énorme "orbite" de roche, est un nouvel objet d’étonnement.
Route ensuite pour Ljubljana. Installation pour deux nuits dans un établissement au charme résolument contemporain. Votre appartement, moderne et épuré, est adapté aux familles. Cuisine entièrement équipée, salon… En bonus : l'accès à une piscine sur le toit, véritable oasis urbaine, avec vue panoramique sur la ville et son château médiéval.
Ville aux influences variées, Ljubljana est à la croisée des Balkans et de l'Europe centrale. Des époques romaines, byzantines, hongroises, vénitiennes, autrichiennes, austro-hongroises, jusqu'à la période yougoslave, chaque phase a laissé sa marque sur son identité. Elle porte aussi celle de l'architecte local, Jože Plecnik – qui est à Ljubljana ce que Gaudí est à Barcelone – dont les édifices, comme le fameux Triple Pont, font aujourd’hui encore sa réputation. Mais loin de n’être qu’un musée à ciel ouvert, Ljubljana séduit par sa douceur de vivre, ses marchés animés, ses restaurants et ses cafés bordant la rivière Ljubljanica… Une véritable ode à la flânerie.
En option - Ljubljana en privé.
Route pour Bled. Installation pour trois nuits au sud-ouest de Bled, dans le parc national du Triglav. Le style traditionnel de la maison colle parfaitement aux entours de la nature. Dedans, on trouve la rusticité aimable que laisse présager dehors. La décoration recourt au bois peint, mais aussi à la faïence. Près du poêle en céramique, on se sent un peu comme dans un conte des frères Grimm. La chambre est cosy. La famille y trouve intimité et espace vital. Aux fourneaux, le chef réinterprète délicieusement le classique livre de cuisine slovène. Le barbecue extérieur embaume l’atmosphère bel été. Pendant que les enfants s’amusent en plein air, les parents profitent du sauna ou de la salle de massage.
Sur les eaux du lac qui porte son nom trône fièrement la seule île du pays. L'église baroque qui semble flotter délicatement sur l'eau crée, avec le château perché et les montagnes en toile de fond, un tableau singulier. En ville, on se régale d'une kremšnita (prononcer "cremeschnitta"), millefeuille austro-hongrois : fond de crème pâtissière nappé généreusement de chantilly, fine pâte feuilletée dessus dessous, sucre glace. Un plaisir gourmand qui s'accorde parfaitement avec l'ambiance impériale et royale "kaiserlich und königlich" héritée de l'Autriche-Hongrie. Pour contrebalancer cette expérience culinaire, Bled propose une palette variée d'activités en plein air, pour séduire aussi bien les épicuriens en quête de délices que les aventuriers.
En option - Le lac de Bled en privé ; location de vélos électriques.
Dans le Triglav, promenade et randonnée, pique-nique sont des évidences. Évoquons le lac de Bohinj. Plus sauvage que celui de Bled, il est lié à la légende de Zlatorog, le chamois blanc aux cornes d’or. Dans son ensemble, le parc condense les paysages alpins que l’on découvre depuis des sentiers très bien aménagés : prairies d’alpage, lacs d’altitude, gorges, pics, grottes… En forêt, le hêtre domine, avec une frange haute d’épicéas et de mélèzes. En altitude, on trouve l’édelweiss, la gentiane, les campanules. La faune du massif a dans le chamois et le grand tétras de splendides représentants. Et le vautour fauve cherche pitance en planant majestueusement dans le ciel libre.
En option - Luge d’été sur la Straža.
Route pour Bovec. Installation pour deux nuits dans un chalet contemporain. Lignes épurées, bois et métal gris évoquent une élégance urbaine à la montagne, teintée d'une ambiance légèrement japonisante. Le domaine skiable et les sentiers de randonnée du Kanin sont à seulement trois kilomètres. Votre studio est conçu pour les familles et équipé pour que vous y soyez tout à fait autonomes : couchage confortable, salle de bain, kitchenette, coin repas. Le sauna maison permet de récupérer de la saine fatigue des longues promenades dans les environs. La vie de l’hôtel s’ordonne autour de l’outdoor et les services s’adaptent aux saisons – du ski en hiver, on passe au VTT, à la randonnée, au kayak et au raft aux beaux jours.
Un petit coin des Alpes encore ignoré de beaucoup, et pourtant ! Les passionnés d'activités en plein air et de sports aquatiques seront comblés dans cette région baignée par la rivière Soca, permettant une variété infinie d’expériences.
Au programme - La rivière Soca en raft. Une aventure familiale sur les eaux émeraude et tumultueuses de la Soca, terrain de jeu palpitant pour une première expérience de rafting. Vous embarquez pour la section la plus accessible de la rivière, qui réserve néanmoins son lot de sensations. Entre deux coups de pagaie, laissez-vous émerveiller par les paysages tout droit sortis d'un monde imaginaire – qui ont notamment servi de décor pour un opus de la saga Narnia. Éclats d'eau et de rire garantis !
Route vers l’Italie et Buttrio, situé aux environs d’Udine, où vous faites escale pour deux nuits. Au sommet d'une colline, derrière un portail en fer forgé, un château du XIIe siècle vous accueille dans ses appartements. Niché dans un cadre exclusif, il domine l'amphithéâtre naturel des vignobles, parmi les parfums enivrants de la nature et l'ombre apaisante des arbres centenaires. L'escalier menant au premier étage est une pièce maîtresse, provenant d'un navire de croisière triestin du début du XXe siècle. Une agréable piscine extérieure invite à un plongeon rafraîchissant. L'osteria sert des plats locaux de saison à savourer sur la terrasse panoramique. À l'intérieur de votre chambre, poutres apparentes, teintes naturelles et toutes les commodités modernes.
Entre les sommets des Alpes au nord et les rivages de la mer Adriatique au sud, Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, reste parfois dans l'ombre de sa voisine sérénissime. Pourtant, sans prétention excessive, elle dévoile un patrimoine culturel riche, composé de strates romaines, lombardes et vénitiennes, racontant une histoire captivante. À chaque coin de rue, Udine se dévoile comme une ville d'art, où des édifices historiques et des œuvres ponctuent le paysage. Loggias élégantes, palais ornés de fenêtres délicates, arcades répondant à celles de Bologne...
En option - Le rituel du tajut ; visite du château de Miramare.
Route pour Bergame. On n’a pas tous les jours l’occasion de passer la nuit dans un monument à ce point emblématique : une maison-tour du XIIIe siècle. Le bâtiment est splendide. Et la transformation en hôtel n’a pas voulu faire à la manière de. Certes, les murs de pierre, les briques et de magnifiques plafonds de bois s’intègrent à la décoration, mais celle-ci se veut avant tout contemporaine et pleine d'espaces. Les chambres affichent un design élégant et un niveau d’équipement et de confort élevé. Le petit déjeuner est servi sur place. Pour les autres repas, Bergame a des propositions à vous faire.
En option - Les incontournables de Bergame, en privé, et dégustation de spécialités.
Route pour Aoste. Installation pour une dernière nuit dans cette petite ville historique, au cœur des Alpes, au croisement de la Suisse, de la France et de l’Italie. Les chambres de l'hôtel sont imprégnées de l'esprit du design des années 1950-1960 : magnifiques planchers en bois de chêne, meubles et éléments de décoration signés des plus grands noms du "made in Italy" et toutes les commodités modernes. Votre suite est suffisamment spacieuse pour accueillir confortablement parents et enfants. Au restaurant, bonne chère et vins italiens ravissent les papilles.
Trajet retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.