Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
A l’aéroport, prise en main de la voiture de location. Route pour Lecce. Installation pour deux nuits dans le centre historique. Le palais du XVe siècle a été transformé en un établissement contemporain à l’esthétique très léchée. Dans le grand hall, un canapé futuriste de Zaha Hadid vous attend sous la voûte de pierre. La mise en hôtel de la maison en a préservé des structures essentielles, les a rendues à la pureté de leurs lignes, en a fait plus que le support du projet. La balance est très réussie entre ce bâti ancien et le design des aménagements. Les chambres adaptent au particulier les partis pris d’ensemble. C’est très fluide, confortable, élégant et blanc. Le contraste subtil entre les teintes de la pierre et ce blanc partout répandu provoque comme une vibration à peine chromatique qui met en valeur les travaux d’artistes exposés ici et là. Le petit-déjeuner, upgradé par les douceurs des Pouilles, se prend sur la délicieuse terrasse rooftop, où est aussi une piscine. De là-haut, la vue est splendide sur la ville.
Le vieil amphithéâtre romain, sous la place Saint-Oronce, rappelle l’ancienne Lupiae, sur laquelle est construite Lecce. Quelques ouvrages Renaissance, le Sedile, le château de Charles Quint, les fresques de la Chiesa dei Santi Niccolo e Cataldo, et puis c’est la vague baroque. Parmi les plus étourdissantes réalisations de cette période : la place du Dôme - cathédrale de l’Assomption de la Sainte-Vierge, terminée en 1682 - et ses palais ; la basilique Santa Crocce, 1549-1695 ; la basilique San Giovanni Battista al Rosario, 1691-1728. La théâtralité se donne libre cours et profite comme à plaisir d’une pierre tendre, qui prend admirablement la lumière. Le baroque de Lecce est solaire.
Déjà prévu au programme - Lecce like a friend. Elle a étudié l’histoire de l’art ; il s’intéresse à la terre et à la viticulture. Ils sont Français. Ils ont quitté Paris pour s’installer à Lecce. Vous avez rendez-vous avec eux. Rien de préconçu. Un échange informel donne rapidement des pistes qui permettent de combiner vos attentes et la connaissance intime que vos friends ont de la ville et de ses environs. Ils vous guident mais, surtout, vous familiarisent avec une manière de vivre, avec ces rites dont le respect fait un vrai Leccese. Au cours de la promenade, on rencontre des gens, on prend un café, ou l’apéritif. Relax. Il ne s’agit pas de se bousculer, ni de remplir un programme à tout prix, il est question de sympathie et de douceur de vivre.
En option - Baroque de Lecce et pasticciotto.
Route pour Bernalda. Installation pour deux nuits chez les Coppola. Belle demeure XIXe, exquisément chic bohème. Tonalité famiglia. La décoration se permet de rompre parfois avec les motifs attendus, mais jamais avec l'esprit de la maison. Entourant une fontaine baroque, le jardin est un délicieux fouillis de plantes vertes, parmi lesquelles il fait bon se cacher pour revenir à soi. Dans la grande cuisine ouverte, ingrédients du jour et traditions de la Basilicate ; le Cinecittà Bar donne sur la place, on y mange des pizzas entre les gens du coin et les icônes du cinéma ; le Family Bar est intime, idéal pour un dernier verre avant de monter dans sa chambre. Le salon viscontien est le centre de la sociabilité ; on y prend le thé ; le soir, il devient une salle de cinéma où sont projetés les films italiens de la collection du patriarche. La piscine extérieure permet de se délasser at home, mais il serait insensé de ne pas profiter de la mer, qui n'est qu'à un quart d'heure de voiture au sud.
Lorsqu’on est à Bernalda, on ne peut éluder Matera, sous aucun prétexte, pas même celui d’être bien chez les Coppola. Il faut se représenter ce que sont les grottes calcaires et l’habitat troglodyte de la commune : on a vécu là depuis la plus haute Antiquité. Et jusque dans les années 1950. Les Sassi - les pierres - furent alors évacués pour cause de déficit sanitaire. Ils avaient abrité des Italiotes, des anachorètes, des journaliers, des immigrants. Depuis, ils sont l’objet d’un ardent travail de réhabilitation et ont été inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. En 1964, Pier Paolo Pasolini y a tourné une bonne partie de Il Vangelo secondo Matteo. La dernière caméra en date dans le périmètre étant celle de Cary Joji Fukunaga pour No Time to Die, 2021.
Déjà prévu au programme - Eglises rupestres des Sassi. Lorsque Pasolini est allé à Jérusalem faire des repérages pour son film, il a trouvé le site un peu moderne. Il a alors pensé aux Sassi de Matera. C’est dire que cet ensemble est archaïque et plein d’esprit, d’âme. Ermitages, monastères, maisons, citernes ont été aménagés dans le tuf calcaire au fil du temps. Des moines byzantins, installés là pendant le Haut Moyen Age, ont décoré leurs églises de fresques dont on peut encore apprécier la splendeur fervente, ainsi à San Nicola dei Greci ; ils firent des émules, à Santa Maria de Idris, à Santa Barbara, notamment. Visite avec un guide francophone privé.
Route pour Savelletri di Fasano. Installation pour deux nuits entre un golf et la mer : la plage privée de l’hôtel n’étant séparée de votre home que par le green. Grand jardin soigné avec palmiers ; large piscine entourée de colonnes portant une vigne ; spa luxueux ; cours de yoga : bien-être semble le mot d’ordre. Ce que confirme votre chambre, avec sa déco countryside à l’italienne, sa magnifique literie et sa salle de bain en pierre blanche de Trani. Un bel artisanat assume parfaitement les exigences design d’aujourd’hui. Dans les anciennes écuries de la masseria, le restaurant sert une cuisine des Pouilles pleine de saveurs naturelles et de couleurs. Un pimpant que permettent des ingrédients drastiquement sélectionnés et le savoir-faire, l’imagination et le respect que le chef voue au terroir. Sous les arches ogivales - la grange d’autrefois - et sur la terrasse attenante du bar, café et cocktails ont une tenue particulière.
Savelletri est le poste avancé de Fasano sur l’Adriatique. On y trouve un port de pêche, une marina et des plages, dont celle de votre hôtel, où parasols et chaises longues sont alignés comme à la parade. La venue de voyageurs a suscité des aménagements qui rendent le bourg plaisant pendant la journée, mais aussi le soir. Un peu au nord, le parc archéologique d’Egnazia permet de se faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler une cité messapique (des Messapes, peuples antique dont la capitale fut sur le site de Brindisi). La vieille-ville de Fasano ne manque pas de charme apulien. On s’y promène dans des ruelles ombreuses, débouchant sur de grandes places ensoleillées. Chez un traiteur de rencontre, on sacrifie au panzerotto (calzone locale), à la focaccia barese ou aux pettole, beignets sucrés.
Route pour l’aéroport de Brindisi et rendu de la voiture. Vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.