Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert privé et installation pour la nuit dans le centre de Bari. Le bâtiment des années 1870 transparaiî dans l’aménagement contemporain (ou plutôt celui-ci lui fait place). On exploite dans les chambres une certaine monochromie nuancée : orangé, tabac, olive, taupe. Les lignes sont sobres et fluides, les matières confortables. La baignoire se glisse parfois près du lit. Tout cela est élégant, très agréable à habiter. Le matin, on prend le petit déjeuner à la salle à manger. Le soir, on prend un verre au bar. Le spa invite à rétablir ses équilibres pour attaquer le voyage d’un bon pied.
Prise en charge de la voiture de location et route pour Matera. Installation pour deux nuits dans le sasso Barisano, en pleine vieille ville. Le premier aménagement des lieux remonterait à la Renaissance. Aujourd’hui, le tuf blanc, les voûtes, les écrans de pierre soigneusement abstraits par la restauration semblent faire l’essentiel d’une atmosphère unique. De fait, ils y contribuent puissamment mais, à y regarder de près, on constate qu’un travail subtil d’ajustement des équipements, un jeu entre nature et design, le soin pris enfin de bien recevoir les hôtes sont d’une importance au moins égale. On se sent donc parfaitement bien dans sa chambre de roche. Et on partage cette maison-cave - après tout - avec une flopée de bonnes bouteilles, qui y sont très bien elles-aussi et auxquelles on peut goûter au bar.
Il faut se représenter ce que sont les grottes calcaires et l’habitat troglodyte de la ville. On a vécu là depuis la plus haute Antiquité, et jusque dans les années 50. Les Sassi furent alors évacués pour cause de déficit sanitaire. Depuis, ils sont l’objet d’un ardent travail de réhabilitation et ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Pier Paolo Pasolini y a tourné une bonne partie de L’Evangile selon saint Matthieu (1964). Et Daniel Craig y a caracolé à moto en ouverture de Mourir peut attendre (2021).
Déjà prévu au programme - Eglises rupestres des Sassi. Lorsque Pasolini est allé à Jérusalem faire des repérages pour son film, il a trouvé le site un peu moderne. Il a alors pensé aux Sassi de Matera. C’est dire que cet ensemble est archaïque et plein d’un esprit, d’une âme. Ermitages, monastères, maisons, citernes ont été aménagés dans le tuf calcaire au cours du temps. Des moines byzantins installés là pendant le Haut Moyen Age ont décoré leurs églises de fresques dont on peut encore apprécier la splendeur. Visite avec un guide francophone privé.
Route pour Mattinata.
A ne pas manquer en chemin - Le parc national de l'Alta Murgia, qui protège une biodiversité riche - prairies sèches, alpages rocheux, plantes rares, espèces menacées. Les villages de la zone abrite un patrimoine historique et rural majeur. On y rencontre aussi l'une des faunes les plus variées du sud de l'Italie, notamment une belle variété d'oiseaux.
Installation pour deux nuits au bord de la mer. Car des jardins de l’hôtel, il suffit de descendre quelques marches pour se retrouver sur la plage de galets. La piscine, d’ailleurs, donne l’impression de se prolonger dans le bleu général. L’édifice est ses entours répondent à une géométrie précise. Et l’exploitation du noir et du blanc évoque quelque Buren décorateur. Les chambres sont lumineuses, d’une simplicité sophistiquée, très confortables, doucement sonorisées par le ressac. Le restaurant maison propose une agréable cuisine, des Pouilles d’abord, mais aussi italienne. Jeux et sports nautiques se pratiquent à partir de l’hôtel. Lequel loue des bicyclettes pour les promenades vers Mattinata et l’arrière-pays. Au sortir de l’eau, ou à la descente de vélo, un massage est souverain.
A 800 mètres d’altitude sur le flanc est du Gargano, Monte Sant’Angelo est un bourg blanc et en pente : ses ruelles sont des escaliers. Il est plein de pittoresque apulien. On le visiterait pour ça, mais il s’honore en plus d’avoir été, au Ve siècle, une commande de l’archange Saint Michel lui-même, qui aurait réclamé l’installation ici d’un sanctuaire troglodyte chrétien, autour duquel l’agglomération s’est développée. La requête archangélique a en tout cas été à l’origine d’un pèlerinage et de la construction de beaux édifices (comme, par exemple, le campanile octogonal érigé au XIIIe siècle par Frédéric II de Sicile ; ou le baptistère di San Giovanni in Tumba, du XIIe siècle). L’Unesco a inscrit cela au patrimoine mondial.
Route pour Vieste. Installation pour deux nuits dans un établissement qui occupe une belle demeure XVIIIe des hauts de la ville. Le rénovation a conservé bien sûr des motifs anciens, mais elle s’est faite dans une optique résolument contemporaine : lignes nettes et blanc partout avec, pour s’y retrouver, des touches bleu roi, gris, anis, jaune. Les chambres sont claires, supérieurement équipées et confortables, prolongées de balcons. Les propriétaires, originaires de la ville, ne sont pas avares d’informations sur celle-ci. Et la plage del Castello est à 300 mètres.
Le calcaire blanc, d’aspect crayeux, sur lequel est installé Vieste fournit - dans son rapport d’érosion avec la mer, ou d’exploitation avec l’homme - sa matière à la beauté du site. Les falaises, veinées de minces couches de silex, les arches marines, les grottes, le fameux Pizzomunno (un pinacle de 27 mètres de haut sur la plage del Castello), les vieilles maisons. Tout cela réverbère la lumière solaire à qui mieux mieux. Les deux plages font au bourg comme de longues moustaches blondes. Cathédrale, château, phare, les monuments emblématiques se caractérisent par leur élévation. Sans doute parce que les surprises viennent du ciel et de la mer. Et qu’une saine administration cherche à se concilier celle-ci et celui-là.
En option - Les îles Tremiti.
Route pour Trani. Installation pour deux nuits juste au sud du port, dans un palais construit en 1761, révisé dans les années 1840. L’ample façade régulière est pleine d’élégance néoclassique. A l’intérieur, une hôtellerie moderne s’est installée à l’aise. Ici reprenant, là dupliquant la structure. On circule dans un cadre clair et bien délimité. Les chambres, bois sombre, murs et draps blancs, voilages gris, marquent un confort respectable : ni sévérité, ni extravagance. Le petit déjeuner est servi sur place. Pour les balades en ville, l’établissement prête des vélos.
Déjà prévu au programme - Castel del Monte. Ce château construit au XIIIe siècle par l’empereur Frédéric II est une énigme. Non conforme à l’architecture militaire de l’époque, on s’interroge sur sa fonction. Peut-être fut-il une espèce de chef-d’œuvre d’architecture, une somme de savoir, une vue de l’esprit traduite en pierre. Pour ne pas parler d’une ornementation depuis lors disparue. Toujours est-il que la rigueur mathématique de son plan - un octogone flanqué de huit octogones - la précision de ses repères astronomiques, la force et l’équilibre qui en émanent en font une réalisation majeure du Moyen Age. Et l’une de celles à propos desquelles l’imagination s’emballe. On peut tout aussi bien cependant s’en tenir à une constatation simple : c’est très beau. Pour se remettre de son émotion, on va ensuite goûter au vin de la région et déjeuner terroir. Un guide francophone privé vous accompagne au château et pour la dégustation.
Rendu de la voiture à l’aéroport de Bari et vol retour.
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