Vous aimerez
    • En tête-à-tête, parcourir la Sardaigne en trois temps, en privilégiant des haltes confidentielles
    • Notre sélection d'adresses de caractère, empreintes de la tradition et de l’élégance sardes
    • Sortie en voilier dans les îles de la Maddalena, Alghero dans les pas de l'un de ses habitants : c'est déjà prévu
    • Vols directs ou trajets en ferry, voiture pour rayonner, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 02 543 95 50

Surprenante Sardaigne 

Avec plus de 1 800 kilomètres de côtes, la Sardaigne abrite certaines des plus belles plages de la Méditerranée. Mais, loin de s'en contenter, l'île recèle dans son arrière-pays des trésors insoupçonnés. Ce périple sarde vous mène d'abord au cœur des remparts historiques d'Alghero, à l'ouest, la porte de l’île, bordant la Riviera del Corallo. Ici, les eaux translucides, les fonds sablonneux et les fameux coraux, l’or rouge de la Sardaigne, inspirent les artisans pour créer des bijoux en tous genres. Ensuite, on gagne le cœur de l'île et Oliena, au pied des montagnes du Supramonte. Un écrin de nature sauvage composé de reliefs calcaires, de profondes dolines, de canyons escarpés et de vallées luxuriantes.
Les sources, elles, invitent à un rafraîchissement bienvenu. Pour finir, on renoue avec les plaisirs de la Grande Bleue, en léger retrait de la Costa Smeralda – la côte d'émeraude – parsemée de criques et de promontoires rocheux. Éloigné du tumulte des stations balnéaires mondaines, San Pantaleo, votre pied-à-terre, est un repaire d'artistes. On y flâne paisiblement parmi les marchés pittoresques et les stazzi, ces bâtisses rurales typiques du nord de l'île, pour s'imprégner de l'esprit bohème qui y règne. Aux alentours, les sentiers de randonnée serpentent à travers les rochers et les forêts de liège, menant à des plages nichées entre les falaises de granit. Une conclusion idyllique pour une traversée de la Sardaigne en crescendo.

Votre voyage

Au fil du périple, vous faites escale dans trois adresses privilégiées, soigneusement sélectionnées pour leur cadre exceptionnel et leur confort inégalé. À Alghero, c'est une ancienne résidence royale qui vous ouvre ses portes, perchée sur un promontoire rocheux en bord de mer. Ce refuge aristocratique, réinventé avec élégance, mêle tradition et prestige d’antan et envoûte par son charme intemporel, face à la Méditerranée. À Oliena, une auberge à la fois élégante et rustique vous accueille au cœur d’un magnifique parc planté d’oliviers et de vignes. Cet établissement de renom perpétue l’hospitalité et la culture sardes et abrite en prime l’une des meilleures tables de l'île. Enfin, à San Pantaleo, vous séjournez dans l'unique adresse Relais & Châteaux de Sardaigne, dirigée par un couple passionné : une architecte et un chef cuisinier. Leur amour du détail se reflète dans tous les aspects du séjour. Ces escales vous permettent de goûter le meilleur de la gastronomie sarde et de partager des moments délicieux : un dîner romantique, un verre sur la terrasse au coucher du soleil, un massage relaxant aux parfums de garrigue... Le reste du temps, une voiture de location est à votre disposition pour mener vos propres explorations du premier au dernier jour. Quelques temps forts sont déjà inscrits à votre agenda. Vous commencez par une balade à Alghero en compagnie d’un habitant de la ville francophone et embarquez quelques jours plus tard pour une journée en voilier vers les îles de la Maddalena. En cas d’imprévu durant le périple, notre concierge francophone sur place répond à toutes vos demandes, vous assurant ainsi un voyage sans souci. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre itinéraire selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Olbia - Alghero

Prise en charge de la voiture de location et route vers la côte ouest en direction d'Alghero. En chemin, profitez-en pour faire une halte à Tempio Pausania et Sassari, charmantes villes aux ruelles pavées, ou pour explorer le village perché de Castelsardo. Sa vieille ville fortifiée renferme de nombreux édifices médiévaux tels que le château des Doria, la cathédrale de Sant'Antonio Abate et l'église Santa Maria.
Arrivée à Alghero où vous vous installez pour deux nuits. Votre adresse trône sur un promontoire rocheux, face à la mer, à deux pas du centre historique de la ville. Cette demeure devenue hôtel est l'ancienne résidence d'été des rois de Savoie. La piscine et le restaurant surplombent les rochers et bénéficient d'une vue panoramique imprenable sur la Méditerranée et le Capo Caccia à l'horizon.

JOUR 2

Alghero

Au programme - Like a friend, comme un habitant d’Alghero. Surnommée la "petite Barcelone sarde" en raison de son important héritage catalan datant du XIVe siècle, Alghero est une charmante cité avec un centre historique qui s'avance sur une presqu'île fortifiée. En suivant les pas d'un local, vous explorez son patrimoine médiéval parfaitement préservé, symbolisé par la cathédrale flanquée d'un campanile gothique. Cette promenade est l'occasion idéale pour vivre une tranche de vie authentique, échanger sur le quotidien des Sardes et recueillir de précieux conseils pour la suite du voyage.
À la carte - Journée en catamaran au large d'Alghero.

JOUR 3

Alghero - Oliena

Prenez la route vers Oliena, en traversant les paysages colorés de la campagne sarde. Vous pouvez, si vous le souhaitez, suivre la route côtière reliant Alghero à Bosa, l'une des plus belles de l'île, serpentant sur environ 45 kilomètres le long de falaises escarpées. Vous prenez ensuite la tangente, direction le cœur sauvage de l’île où se trouve votre pied-à-terre.
Installation pour deux nuits dans une adresse nichée parmi les figuiers de Barbarie et les bougainvilliers, halte merveilleuse sur les collines d'Oliena. Les murs, le mobilier, la cave, la cuisine racontent l’histoire de la Sardaigne. Le dîner dans une cour du XVIIIe siècle révèle la talentueuse cuisine des chefs attachés à leurs produits et recettes. Selon la saison, on se régale de fèves à la menthe et de pâtes aux asperges, de soupe au fromage frais, de viande de brebis et de gâteaux au miel amer, le tout rehaussé du nez intense d’un Nepente Cannonau de Oliena. Mention particulière pour la vaste piscine d'eau de source plantée dans un décor grandiose.

JOUR 4

Oliena

À ne pas manquer - Orgosolo, niché dans la province de Nuoro, dans l’arrière-pays, est un village au caractère bien trempé. Ce qui le distingue ? Ses façades habillées de peintures qui transforment chaque rue en un musée vivant à ciel ouvert ! Apparues pour la première fois à la fin des années 1960, les quelque 400 œuvres murales portent des messages profonds et engagés. Et si vous êtes d’humeur à explorer le littoral de l’île, rendez-vous le long du golfe d'Orosei, sur la côte est. Ici, la montagne et la mer s'entrelacent pour créer un spectacle naturel époustouflant : falaises de grès imposantes, canyons profonds, criques aux nuances rougeâtres et arches rocheuses vertigineuses.
En option - Visite d'une cave de Mamoiada et dégustation de vins ; la vallée de Lanaitto en 4x4.

JOUR 5

Oliena - San Pantaleo

Route vers le nord de l’île en longeant la côte est. Installation pour deux nuits dans les collines de San Pantaleo, légèrement en retrait de la somptueuse Costa Smeralda, à quelques kilomètres des plages. Là, les 27 chambres et suites sont réparties dans de petites maisonnettes sardes, éparpillées parmi les pins et les oliviers. Dans la vôtre, l’intérieur contemporain aux couleurs douces est agrémenté de mobilier traditionnel et de souvenirs de voyages rapportés par les propriétaires. Pour les fins gourmets, un restaurant étoilé propose une cuisine italienne raffinée, mettant à l'honneur les produits du terroir. La créativité culinaire s'invite également dans l'osteria, dotée d’une terrasse généreusement ensoleillée.
À voir - La Gallura, territoire qui s’étend dans la partie nord-est de la Sardaigne, entre les rives du lac Coghinas et les parois rocheuses du Limbara et du mont Nieddu. Entre crêtes montagneuses, plages bordées d'eaux cristallines et forêts de chêne-liège, les paysages variés forment le décor de balades mémorables. Et les férus d’archéologie peuvent y apprécier des sites majeurs tels que les Tombes des Géants et les Nuraghes.

JOUR 6

San Pantaleo

Au programme - L'archipel de la Maddalena en voilier. Classées parc national, les sept îles principales de la Maddalena, accompagnées d'une myriade de petits îlots, s'étendent sur 12 000 hectares préservés, où la nature est reine. Les rochers de granit et les plages de sable blanc confèrent à cet archipel des airs de Seychelles, où la garrigue aurait supplanté les cocotiers. La journée de navigation est ponctuée de baignades et d’escales sur les îles de Spargi, Budelli, Porto della Madonna, Razzoli, Santa Maria ,et bien sûr, l'incontournable Maddalena.

JOUR 7

San Pantaleo - Vol retour

Route vers l'aéroport d'Olbia, restitution du véhicule et vol direct retour.

A la carte

Sortie en catamaran au large d'Alghero

À bord d'un catamaran, le skipper conduit les marins d'un jour vers la côte d'Alghero, en faisant différentes escales pour permettre des baignades rafraîchissantes. Une halte dans une crique est également prévue pour déguster le déjeuner préparé à bord, composé de charcuterie et de fromage, pain carasau, pâtes aux fruits de mer, fruits...
En option

Visite d'une cave de Mamoiada et dégustation de vins

Mamoiada est un village pittoresque de la province de Nuoro. Les belles collines qui l'entourent sont couvertes de vignobles – les conditions météorologiques favorisent leur culture. C'est l'occasion de vivre un moment convivial durant lequel on se laisse guider à travers les caves avant de savourer des vins locaux et un déjeuner traditionnel.
En option

La vallée de Lanaitto en 4x4

Une exploration captivante de la vallée de Lanaitto, au cœur de la nature sauvage de l’île. On y découvre une flore endémique luxuriante, des grottes mystérieuses et les vestiges des villages nuragiques des bergers et de leurs bergeries. C'est également un terrain propice à des rencontres inoubliables avec la faune sauvage, comme les mouflons, les sangliers, les buses et les majestueux aigles de Bonelli.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2.800 € à 3.700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3.200 €/personne.
  • Le vol direct sur compagnie régulière ou le trajet en ferry
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 2 nuits à Alghero, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Oliena, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à San Pantaleo, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite d’Alghero avec un local francophone, en privé
  • La journée en voilier dans l'archipel de la Maddalena, avec skipper privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1716985
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie