Idée voyage 100% personnalisable
Italie - Sicile - Palerme - Marsala - Agrigente - Raguse - Noto - Syracuse - Riposto
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert privé et installation pour deux nuits dans le cœur de Palerme. Idéal pour rayonner, votre hôtel l’est aussi pour son atmosphère cosmopolite, son goût du design comme de l’ancien et son rooftop à la vue imprenable sur les toits de la ville.
Capitale de la Sicile, Palerme dévoile un riche patrimoine, témoin d’un passé mouvementé. Grecs, Romains, Byzantins, Arabes et Normands s’y sont succédés et y ont laissé leurs héritages, imprégnant encore aujourd’hui l’atmosphère de la cité et lui valant d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme - Une demi-journée d’exploration avec guide privé pour arpenter la ville au fil de ses trésors éclectiques : le palais Abatellis et sa Galleria Regionale della Sicilia (Antonello de Messine, Jan Gossaert, Jean Provost...) ; les monuments arabo-normands que sont l'église du Saint-Esprit et le palais des Normands ; l'église Santa Caterina, emblématique du baroque sicilien ; la mise en scène macabre des catacombes du couvent des capucins...
À faire, à vivre - Flâner dans le centre historique au fil des ruelles, places et demeures historiques ; se perdre dans les étals des marchés aux airs de souks orientaux, où l’on goûte à la frittula, des grattons dans un petit pain croustillant, au farsumagru ou aux dolci ; visiter le musée archéologique et sa splendide collection d’art grec et phénicien.
Prise en charge du véhicule de location et route vers la façade ouest de l’île, jusqu'à Marsala. Installation pour deux nuits dans une ancienne ferme fortifiée entourée de collines plantées de vignes et d'oliviers. L’établissement est réparti sur plusieurs bâtisses restaurées abritant des chambres spacieuses et agréables, pour certaines prolongées d’un patio ou d’un balcon. Depuis la piscine, invitant à un plongeon rafraîchissant, la vue s’étend jusqu’à l’horizon. Aux beaux jours, on profite du petit déjeuner ou du dîner depuis la cour ombragée de l’hôtel.
Marsala évoque principalement un vin doux et sucré. Bien sûr, les occasions sont nombreuses de pousser la porte d'une cave et de déguster son délicieux nectar. Mais la cité fut aussi, de tous temps, un point stratégique et un maillon essentiel de l’histoire de l’île. Ancienne base navale des Carthaginois lors des Guerres puniques, elle vit également le débarquement de Garibaldi et le début de l'unification italienne à la fin du XIXe siècle. Entre deux promenades le long du bord de mer, on y admire sa superbe Chiesa Madre baroque, son centre ancien et ses sites archéologiques.
En option - Visite et dîner autour du Marsala au sein des caves Martinez ; la lagune de Marsala à vélo et visite de l'île de Mozia.
Route vers le sud-est en direction d’Agrigente.
À ne pas manquer en chemin - La falaise blanche de la Scala dei Turchi ; cette spectaculaire falaise d'une blancheur éclatante, à la forme d'un escalier, a été sculptée par les forces conjuguées des vagues et du vent. Sa couleur caractéristique provient de la marne, une roche sédimentaire mêlant argile et calcaire. Baptisée la Scala dei Turchi, elle doit son nom aux pirates sarrasins qui, au XVIe siècle, utilisaient ce site pour débarquer et piller les villages côtiers. Petite ironie du sort, ces derniers furent désignés par erreur comme étant des "Turcs", par la population locale, alors qu'ils étaient en réalité des Arabes.
À l’arrivée à Agrigente, installation pour la nuit au-dessus de la Vallée des Temples dans une ancienne tour de guet médiévale et ses dépendances récentes. Peintures aux murs et mobilier raffiné y créent une atmosphère au charme intemporel. Son jardin méditerranéen, planté d’oliviers, de citronniers et de palmiers, invite à l’oisiveté – la fameuse dolce vita – tout comme le bain à remous et le solarium. La cuisine accorde le plus grand soin au choix des ingrédients typiques du terroir local. Les spécialités siciliennes y sont (ré)interprétées avec élégance et contemporanéité. Un paradis pour les épicuriens.
Au programme - La Vallée des Temples avec un guide privé. Colonie grecque fondée au VIe siècle av. J.-C., Agrigente est devenue l'une des principales cités du monde méditerranéen. Les vestiges des magnifiques temples doriques qui dominaient la cité antique, dont une grande partie demeure intacte sous les champs et les vergers d'aujourd'hui, témoignent de sa suprématie et de sa fierté. Une sélection de zones de fouilles apporte des éclaircissements sur la cité hellénistique et romaine et sur les pratiques funéraires de ses habitants.
Toujours plus au sud, la route se poursuit jusqu’à la cité baroque de Raguse avec, en chemin, un crochet recommandé par le belvédère d'Enna ou les mosaïques de la villa romaine del Casale à Piazza Armerina – sur demande, un guide francophone privé pourrait vous en conter l'histoire.
À l’arrivée à Raguse, installation pour la nuit dans le dédale de ruelles et d’églises baroques, au sein d'une locanda qui compte parmi les plus vieilles de l’île. Historique donc, et atypique forcément. Les chambres, toutes uniques, s'adaptent aux murs et à l’histoire des lieux. À quelques mètres de là, le restaurant originel, qui a investi l’ancienne étable d’un palais, propose une cuisine sicilienne raffinée, fusion de la terre et de la mer, récompensée par une étoile au Guide Michelin.
À ne pas manquer à Raguse - La vieille ville, où se distinguent l’église San Giorgio et l’église delle Santissime Anime del Purgatorio, à la simple élégance ; la ville nouvelle un peu plus haut, Raguse Superiore, avec sa cathédrale San Giovanni Battista, des beaux palais et des grands édifices religieux.
Au programme - Raguse en local. Dans les pas de Sabine, expatriée belge installée en Sicile depuis plus de quinze ans, on déambule dans les ruelles anciennes, au rythme des récits et anecdotes de cette passionnée d’art et d’histoire qui prend plaisir à partager sa ville avec les voyageurs de passage. Il est de coutume de conclure par un apéritif, l’occasion d’échanger sur la Sicile, les Siciliens et le quotidien de l’île.
Route rapide vers l'est en direction de Noto. Installation pour deux nuits dans un hôtel qui a investi les murs d’un authentique baglio, une ferme typique de la Sicile du XIXe siècle, entouré par une vaste étendue d’amandiers d’agrumes et de caroubiers. Le décor est on ne peut plus typique. Dans la chambre, la pierre et le blanc dominent. Là-dessus, le mobilier, les couleurs chaudes de la literie contrastent agréablement. Le jardin, la terrasse et la piscine sont d'autres agréments, dont on profite allègrement pour parfaire l’expérience.
Au sud de Syracuse, à proximité de la côte orientale de la Sicile, la petite ville de Noto est un joyau d'architecture baroque. Le village, dont la création remonte à l’Antiquité, fut complètement dévasté en 1693 par le terrible tremblement de terre, catastrophe qui a profondément bouleversé l’est de l'île et qui a redéfini son style architectural. Noto fut reconstruite à quelques kilomètres de son emplacement initial, dans le plus pur style baroque, dans la pierre dorée locale.
En option - Noto en privé.
Poursuite de la route le long du littoral vers le nord, jusqu’à la belle Syracuse, cité admirée de tous temps, de Cicéron à Henri Salvador, où l’on perçoit à chaque coin de rue les traces des civilisations qui l’ont façonnée.
À voir en chemin - Ne manquez pas une halte dans le village de Modica, autre joyau d’architecture baroque.
À l’arrivée à Syracuse, installation pour deux nuits dans votre hôtel. De la masseria du XIXe, ne restent que les murs, qui ne manquent pas de cachet. Le charme de l’ancienne structure demeure intact. Le design italien y fait une incursion discrète, de même que des meubles façonnés par des artisans locaux. Dans le grand jardin méditerranéen – une constante de ce voyage – orangers et citronniers rivalisent de senteurs. La piscine lui sied à merveille, parachevant l’atmosphère d’oasis luxuriante. Dans les assiettes, des produits l’île, incarnant l’âme de la cuisine sicilienne, ensoleillée et parfumée.
Au programme - La demi-journée avec guide privé pour sillonner Syracuse à votre rythme et sans itinéraire préconçu. La cité sicilienne recèle des vestiges exceptionnels des époques grecque et romaine. Ils sont concentrés sur l'île d'Ortygie, berceau de la ville, et dans le parc archéologique de Neapolis qui possède le plus vaste théâtre grec de Sicile. Reliée à la ville par deux ponts – sur lesquels veille Archimède – Ortygie est un véritable musée à ciel ouvert où s’entremêlent les styles grec, normand, aragonais et baroque.
Après Syracuse, route vers le nord, le long du littoral, jusqu’à Riposto. Installation pour deux nuits entre l’Etna et la mer Ionienne, au sein d'un hôtel historique. Ce dernier a investi une ancienne demeure du XIXe siècle et sa vaste dépendance, entourées d’un jardin méditerranéen luxuriant, agrémenté de deux piscines et de serres de plantes subtropicales. Le design contemporain s’immisce dans les chambres, intimistes, en harmonie avec l’atmosphère d’autrefois. La cuisine, placée sous l’égide d’un chef talentueux, est une pure exaltation des sens et des saveurs de la Sicile.
Si elle ne possède pas la gloire de certaines de ses voisines, Riposto demeure néanmoins un port typique de la côte Ionienne. On y fait le commerce du vin, des agrumes et de l'huile d'olive et les bateaux de pêche rapportent des bonites, des congres, des bars... La ville possède en outre quelques monuments de valeur, à l’instar de la basilica di San Pietro, construite au XIXe siècle dans un style néoclassique trapu. Rien de trop ostentatoire mais une atmosphère authentique et conviviale. On peut passer là des heures paisibles, au rythme de la vie sicilienne ordinaire.
En option - L'Etna, histoire et traditions, en privé.
Route vers Catane, restitution du véhicule et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.