Vous aimerez
    • Poser un premier pied au Japon et, de buildings en temples, sentir battre le cœur du pays
    • Entre les deux capitales nippones, faire l'expérience d'une nuit en ryokan sur la péninsule d’Izu
    • Cours de cuisine et exploration de jardins japonais avec un local, c’est déjà prévu ; visite d'une école de sumo ou d'un temple mythique de Kyoto : de belles options
    • Vols directs, absorption carbone, wifi nomade, conciergerie, bonnes adresses personnalisées : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 02 543 95 50

À la ville comme à l’onsen

Tokyo et Kyoto sont les deux poumons du Japon, les deux villes qui, de pair, donnent son souffle au pays. Car la modernité de l’une puise dans les traditions maintenues par l’autre. Elles s’appellent et se répondent, par-dessus les Alpes japonaises. Ce voyage, qui mise sur le slow travel, vous mène ainsi de la nouvelle capitale à l’ancienne. Quatre nuits à Tokyo et quatre autres à Kyoto permettent, sinon de prendre toute la mesure du pays, d’en évaluer tout le raffinement. Vous avez ainsi le temps de vous imprégner des lieux et de leurs atmosphères. Le temps, aussi, d’apprécier les contrastes et les continuités. On vit d’abord la modernité effervescente de Shinjuku et, pourquoi pas, les loisirs tokyoïtes – karaoké, cosplay et folie numérique.
Ensuite, c’est Kyoto, la sérénité des temples, la découverte de traditions que l’on a à cœur de perpétuer, les artisans qui façonnent de leurs mains, comme il y a des siècles. Entre les deux, une escale est prévue dans un charmant village thermal de la péninsule d’Izu : Shuzenji. Au milieu d’un paysage évoquant une gravure japonaise ancienne – une suite de collines voilées par une brume légère – se trouve la sérénité d’une plaine tapissée de rizières. Votre ryokan préserve minutieusement l’art de vivre et les traditions de la région. On se prélasse dans l'eau d'une source chaude, le regard tourné vers la rivière Katsuragawa et les forêts de bambous. Une parenthèse délassante entre les tourbillons de vie urbaine que sont Tokyo et Kyoto.

Votre voyage

Pour vos déplacements de Tokyo à Kyoto, en passant par Shuzenji, nous avons opté pour le train. Le réseau ferré nippon est excellent, les trains parfaitement entretenus et d’une ponctualité à toute épreuve. Vos adresses, quant à elles, misent sur une situation privilégiée, un confort ressourçant et un service personnalisé. Chacune est à l’image de la ville qui l’abrite, pour continuer de voyager jusque dans votre chambre. Si vous disposez de temps pour explorer à votre rythme et flâner, nous avons déjà inscrit deux temps forts à votre agenda. À Tokyo, vous avez rendez-vous avec un chef qui vous enseignera les bases de la cuisine japonaise, bien utiles pour apprécier la suite du séjour ; à Kyoto, vous explorerez les jardins de la ville en compagnie d'un Kyotoïte expert du sujet pour lever le voile sur leurs secrets. Pour le reste, libre à chacun d’adapter le programme, d’y ajouter d’autres expériences ou même de prolonger le voyage – après tout, l’avion repart d’Osaka. Pour cela et pour tout autre besoin ou désir de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut même contribuer à faire évoluer votre voyage au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Tokyo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Tokyo

Installation pour quatre nuits au cœur du trépidant quartier Kabukicho dans l'arrondissement de Shinjuku. Se promener à pied parmi les rues illuminées débordantes de bars et de restaurants animés est une aventure en soi. Votre adresse s'y démarque comme en étant l'un des lieux les plus branchés. Dans les chambres : lits douillets, tapis coloré et larges fenêtres panoramiques s'ouvrant sur les gratte-ciels tokyoïtes. Au restaurant, on prend place devant la cuisine ouverte où la brigade s'affaire pour sublimer les ingrédients saisonniers du Kanto dans une exquise fusion italo-nipponne.

JOUR 3

Tokyo

Capitale de l’Est et atelier de modernité urbaine, Tokyo, son dynamisme, son goût de l’innovation, son imagination, ses excès et ses audaces, fait tourner les têtes comme un bon saké. Les nouveaux modes de consommation sont là, les tendances, les cuisines, les technologies et les jeux de demain aussi. Un peu d’excentricité ? Direction Harajuku, où lolitas et cosplayers rivalisent de dandysme à la sauce manga. Beaucoup d’électronique ? Le quartier d’Akihabara en a plein ses magasins géants. Un verre au coude à coude ? Les venelles rescapées du Golden Gai à Shinjuku abritent les uns sur les autres quelque 200 estaminets de poche où l’on s’entasse entre amis. La paix ? Les habitants de Tokyo la retrouvent dans les parcs Rikugi-en et Koishikawa Kôraku-en. Des musées originaux ? Le Daimyo Clock Museum, le Japan Toy Museum, le Tabi Museum… Le Japon traditionnel ? Prenez un billet pour un spectacle de kabuki ou de , une compétition de sumo, faites une promenade dans le vieux quartier de Yanaka ou au Meiji-jingû, visitez le Fukugawa Edo Museum.

JOUR 4

Tokyo

Au programme - Cours privé de cuisine japonaise. Vous avez rendez-vous avec le chef francophone Tomoko pour une initiation pratique au washoku, l’art culinaire japonais, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est une cuisine naturelle et de saison qui varie donc selon les conditions qu’impose la géographie. Le Japon, à cet égard, offre des configurations multiples. Les techniques s’adaptent à la disponibilité et à la nature des ingrédients. Quelques principes unitaires ont en outre été dégagés d’une pratique raisonnée. Comme une soupe trois plats, par exemple, qui passe pour être la formule du meilleur équilibre. Il ne s’agit pas en l’occurrence de pure théorie, mais vous mettez la main à la pâte, afin d’intégrer un peu de savoir-faire qui vous permettra de surprendre tout le monde une fois rentré à la maison.

JOUR 5

Tokyo

À voir, à faire - Passer les deux grands torii du sanctuaire Meiji à Harajuku et s'imprégner de la sérénité des lieux ; retrouver la paix intérieure au Senso-ji à Asakusa, le plus ancien temple de la ville ; arpenter les jardins japonais de Shinjuku Gyoen, Hama Rikyu et Koishikawa Korakuen ; admirer la vaste collection d’œuvres d’art du musée Nezu et déambuler dans les allées verdoyantes de son parc ; retomber en enfance au musée Ghibli (à condition néanmoins de s'y prendre à l'avance) ; prendre de la hauteur depuis la Tokyo Skytree ou l’observatoire Shibuya Sky et tenter, pourquoi pas, d’apercevoir au loin le mont Fuji ; partir pour une virée survoltée dans les temples du shopping que sont Shibuya Parco, Tokyo Midtown, Ginza Six et Kitte Marunouchi...
En option - Visite d’une écurie de sumo.

JOUR 6

Tokyo - Shuzenji

Train pour Shuzenji, charmante station thermale de la péninsule d’Izu. Nuit dans un ryokan, une auberge traditionnelle. L’architecture et l’aménagement respectent les règles du genre, avec un grand souci du confort. Vous faites ici l’expérience d’un art de recevoir unique, d’une esthétique, d’un esprit. Les chambres se ferment, s’ouvrent, se modulent en fonction des besoins de l’heure, sans perdre de leur élégance. Le bain thermal est alimenté par une source chaude naturelle. L’heure où le soleil clignote à travers les feuilles, où le chant des oiseaux sonne clairement, est particulièrement favorable. Le bois, l’eau et la pierre conversent. À table, vous faites l’expérience du washoku dans ce qu’il peut avoir de plus juste et sophistiqué. Il est très agréable de se promener dans la station et sur les sentiers forestiers. Tout semble fait à dessein pour équilibrer l’âme. C’est en fait le rapport de l’homme à la nature qui a trouvé là un point d’équilibre et une forme qui l’exprime.

JOUR 7

Shuzenji - Kyoto

Train pour Kyoto. Installation pour quatre nuits dans le centre. La façade de l’hôtel rappelle l’architecture traditionnelle. L’ensemble, d’ailleurs, fait référence à l’héritage esthétique national, tout en s'inscrivant pleinement de son temps. L’effort de stylisation confine à l’épure. Avec ça, le goût de la high-tech ne manque pas de se manifester, jusque dans un espace digital art. Les chambres sont confortables et très bien équipées : belle literie et connexions utile. Salle de bain particulière partout, mais aussi bain public avec soins et massages. Sur le buffet du petit déjeuner, beaucoup d’ingrédients végétaux et des préparations japonaises, chinoises et internationales. Petite restauration, café, thé et drinks variés au lounge bar toute la journée.

JOUR 8

Kyoto

Kyoto, avec ses milliers de temples bouddhistes et ses centaines de sanctuaires shintoïstes, est la gardienne vénérable des traditions millénaires de l’archipel. Et les Kyotoïtes les perpétuent admirablement, dans les jardins, dans la cérémonie du thé, en cuisine ou dans l'omotenashi, l’hospitalité à la japonaise. Il règne dans la ville et dans les bosquets de bambous et forêts qui l’entourent une atmosphère sereine. Il n’y a qu’à se perdre dans les allées du jardin minéral du temple Ryôan-ji, parmi les machiya (maisons traditionnelles) du quartier de Gion ou le long des rives de la rivière Kamo pour le constater. Parfait pendant de Tokyo, Kyoto s’inscrit aussi, à dessein, dans le paysage du Japon contemporain. Un grand écart fascinant.
En option - Le Saihô-ji et son jardin de mousses.

JOUR 9

Kyoto

Déjà prévu - Le secret des jardins japonais. Au Japon, l'art des jardins et leur contemplation sont au cœur de la vie quotidienne. Ils se nichent partout, des demeures privées aux parcs urbains en passant par les sanctuaires shintoïstes et les temples bouddhistes. Ces espaces, souvent complexes, capturent des paysages, miniaturisent la nature et véhiculent un symbolisme spirituel profond. Kyoto, ancienne résidence de la noblesse entre les époques Heian et Edo, abrite certains des plus beaux jardins de l’archipel. Explorer ces havres de paix avec les commentaires éclairés d'un expert, francophone qui plus est, invite à percer les mystères de leur spiritualité, des religions, des cailloux et des petites mousses.

JOUR 10

Kyoto

À voir, à faire - Plonger dans l’univers enchanteur d’un spectacle de danse odori mené par les geishas de Kyoto au théâtre Minami-za ; vivre l’authenticité d’une cérémonie du thé traditionnelle ; aux beaux jours, échapper à la ville, pédaler le long des pistes cyclables qui serpentent vers le nord de Kyoto le long du Kamo-gawa, marcher jusqu'au sanctuaire Kibune-jinja et dîner à la terrasse d’un kawadoko au bord de l’eau...

JOUR 11

Kyoto - Vol retour direct

Bus depuis la gare routière de Kyoto pour l’aéroport international du Kansai (Osaka). Vol direct retour.

A la carte

Tokyo - Visite d’une école de sumo

Le sumo s’internationalise petit à petit, notamment par l’arrivée de combattants non japonais de haut niveau, mais il demeure un marqueur de l’identité nippone. La forte ritualisation des compétitions, le format des compétiteurs, une finesse parfois occulte, la passion éclairée des spectateurs en font un monde fascinant. En compagnie d’un guide francophone, vous vous rendez dans l’une des écoles où se forment les futurs rishiki, les hommes forts du dohyô, la plateforme sur laquelle ont lieu les combats. De jeunes gens vivent là en communauté d’éducation selon une discipline stricte. On considère que c’est à elle que les meilleurs doivent l’essentiel de leur valeur. De quoi confronter les points de vue.

Kyoto - Le Saihô-ji et son jardin de mousses

Ce temple ancien de l’école de la Terre pure, consacré au Bouddha Amida, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se trouve à l’ouest de Kyoto. Le Kôizan Saihô-ji, de son nom formel, fut doté d’un jardin élaboré dès le XIVe siècle, que de nombreux torts ont contraint à remanier. L’installation des mousses (quelque 120 espèces qui en font aujourd’hui le renommée) daterait de la seconde moitié du XIXe. Le jardin se développe autour d’un lac. Du fait des mousses, il a quelque chose de moelleux. Trois maisons de thé y ont été installées. Les visites étant contingentées, il est vivement recommandé d’en faire la réservation à l’avance. Elles s’effectuent en petit groupe encadré par des moines.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3.900 € à 5.700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4.900 €/personne.

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les trajets en train et bus mentionnés au programme
  • Les 4 nuits à Tokyo, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Shuzenji, en chambre japonaise double, demi-pension
  • Les 4 nuits à Kyoto, en chambre double avec petits déjeuners
  • Un cours de cuisine japonaise à Tokyo, avec un chef francophone privé
  • La découverte des jardins de Kyoto, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1714664
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure