Idée voyage 100% personnalisable
Le Cap - Garden Route - Karoo
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Accueil en français et assistance aux formalités. Transfert et installation pour quatre nuits dans le centre historique. On pousse les portes de bois et, comme par enchantement, par la vertu d’un ravissant jardin ébouriffé, on se retrouve coupé de l’animation de Kloof Street. Au XIXe siècle, cette maison blanche était une ferme. Elle a quelque chose de curieusement familier - les propriétaires français l’ont décorée dans ces tonalités légères et lumineuses caractéristiques du pays de la Provence. Gai, ludique, magnifiquement soigné dans les détails, confortable pour le corps et l’esprit. Et trendy comme tout. Votre chambre vous donne de l’espace. Elle garde en filigrane une simplicité rustique, mais les aménagements ne manquent pas de sophistication discrète. La literie invite à la paresse, la salle d’eau au bien-être. Il y aura du bonheur à regagner le nid au milieu des grenadiers après de longues journées d’exploration. Un petit déjeuner exquis vous permet de faire en bio le plein d’énergie. Pour les autres repas, on a recours aux considérables ressources du Cap en la matière. Une chose encore, la collection de disques jazz et soul !
Récupération de la voiture de location pour toute la durée du voyage.
Déjà prévus - Vos billets d’entrées pour le Zeitz Mocca (Museum of Contemporary African Art). Aménagé dans d’anciens silos à grains et réparti sur 6000 m² et 9 étages avec 80 salles d’expositions, il est le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Installé dans le quartier des vieux docks reconvertis, il rassemble, préserve, recherche, et expose l'art du XXIe siècle d'Afrique et de sa Diaspora. Egalement au programme : un high tea au Mount Nelson. Dans l'enceinte satinée de ce magnifique établissement, on découvre une oasis au pur style britannique, où pelouses manucurées, majordomes policés et dames à chapeaux dévoilent l'atmosphère typiquement anglaise de ce palace du Cap. Le high tea est servi au jardin, sous les grands arbres centenaires, ou au salon. On se prête volontiers à cette tradition, autrefois rituel quotidien et mondain, et on savoure une tasse de thé face à la montagne de la Table, quand le soleil couchant rosit ses flancs.
De l’hôtel donc, on rejoint rapidement le City Bowl, le centre historique. Sur le Victoria and Alfred Waterfront, l’ancien port du Cap, se trouvent boutiques, restaurants, bars, mais aussi le Two Oceans Aquarium. De là, on peut prendre le bateau pour Robben Island, ex prison, lazaret, léproserie… Nelson Mandela y a passé près de vingt ans. Dans la vieille ville, le fort de Bonne-Espérance (XVIIe siècle) ; l’hôtel de ville (1905), avec tout près un splendide bâtiment Art déco, le Mutual Building (Fred Glennie, 1935) ; Long Street ; le musée d’histoire (Old Slave Lodge, 1679), etc. Les petites maisons aux couleurs acidulées de Bo-Kaap, le quartier malais, valent un détour. De Waterkant est d’un égal intérêt. Tout ce secteur est emblématique des nouvelles valeurs urbaines. Pour la montagne de la Table, vous êtes idéalement situé. Les plages sont à False Bay (à l’est de la péninsule), Atlantic Seaboard (à l’ouest) et West Coast, au nord de Cape Town. Quant au faubourg de Camps Bay, on y goûte le soir à l’ivresse du cosmopolitisme branché qui est l’un des charmes de la ville.
En option - Le Cap like a friend, dans les pas d’un habitant francophone.
Après le Cap, direction les terres intérieures et leurs vallées viticoles. Dans la région de Stellenbosch, une halte est prévue au Domaine Coutelier, pour une dégustation de vins (en privé et en français). Poursuite de la route jusqu’à la station thermale de Montagu, dans les montagnes rouges du Petit Karoo. Installation pour deux nuits dans une adresse à part, entre cabinet de curiosités et maison de vacances. Cette maison, qui date de 1854, a été magnifiquement restaurée. L'intérieur mêle art sud-africain contemporain et meubles anciens. Dans chacune des chambres, de la fraîcheur et une jolie baignoire en fonte. La table du petit-déjeuner met à l'honneur les produits locaux et les œufs bio des poules du jardin. Pas de télévision ou de service guindé ; les propriétaires misent sur l'authenticité, pour que chaque instant devienne un souvenir précieux.
Au nord au nord du Langeberg, la région du Petit Karoo dévoile des paysages de vignes et vergers cernés de montagnes flamboyantes, d’où s’échappent de spectaculaires cols, comme celui de Swartberg Pass. L’élevage de l’autruche y occupe toujours une place centrale - Oudtshoorn en est la capitale mondiale. Longtemps indépendante au point d’avoir sa propre monnaie, Montagu offre aujourd’hui un cadre paisible aux visiteurs de passage, comme aux citadins du Cap venus se mettre au vert. La petite station coquette est aussi réputée pour ses sources d’eau chaude et ses demeures anciennes, de styles Cape Dutch et victorien.
Au programme - Une balade à vélo (guidée et en privé) à la découverte du Montagu arty : exploration du village, visite de galeries, rencontre avec un artiste.
Route plein est pour rejoindre la côte et la fameuse Route des Jardins. A partir de Mossel Bay, la route voit défiler plages, dunes, chaînes de montagnes et forêts denses, paysages ponctués de parcs nationaux et réserves naturelles, lacs et lagunes. Installation pour trois nuits un peu à l’écart de la station balnéaire de Plettenberg Bay, affectueusement appelée Plett, au sein d’une belle adresse perchée sur une colline surplombant la sinueuse rivière Bitou. Le cadre et la vue sont tout simplement superbes.
La Route des Jardins ! C’est que le printemps austral fait de la région côtière qui va de Mossel Bay au parc national de Tsitsikamma, à l’est de Plettenberg, un véritable tapis de fleurs. Et qu’en toute saison, exploitants agricoles et parc naturels entretiennent des paysages exceptionnels. On parcourt la région en voiture. On randonne dans les parcs. Une section de l’Otter Trail, le long du littoral du Tsitsikamma, est l’assurance de vives émotions. Une belle plage de sable blanc et des lagunes font l’intérêt de Wilderness. Dans les petites stations balnéaires de Mossel Bay (musée Bartolomeu Dias, musée du coquillage), Knysna (forêt primaire) ou Plettenberg (dauphins, baleines franches australes, otaries à fourrure, etc.), on prend la vie côté iodé. Et l'on mange des fruits de mer.
En option - Une sortie guidée en kayak dans le parc Tsitsikamma.
On quitte la côte pour se renfoncer dans les terres jusqu’à Graff-Reinet, au cœur du Grand Karoo. Nichée dans un méandre de la Sunday River, elle fait office de capitale de la région. Ce gros bourg agricole fondé en 1786 par des Trekboers, les colons nomades de l’âge héroïque, s’est développé avec l’élevage du mouton mérinos. Aujorud’hui, la ville dévoile un bel ensemble d’architecture Cape Dutch, ainsi qu’un grand nombre de monuments très bien conservés. Installation pour une première nuit au sein d’une institution en ville. L’hôtel, Cape Dutch lui aussi, vieux de plus de deux cents ans, a été restaurant en conservant un mobilier et une décoration intérieure historique, avec juste ce qu’il faut de touches modernes.
A ne pas manquer - Une randonnée matinale dans la Cambedoo Nature Reserve, pour y admirer notamment la Valley of Desolation.
Route rapide pour gagner la réserve privée de Samara, une zone très peu fréquentée qui s'étend sur 25 000 hectares aux portes de Graaff-Reinet. Installation pour deux nuits dans un très beau lodge colonial, ouvert sur la savane.
Déjà prévus - Deux safaris par jour, à travers les paysages semi-désertiques du Grand Karoo, grandes plaines ouvertes et reliefs âpres, où vivent le springbok, le zèbre de montagne, le rhinocéros noir, l’autruche, parmi beaucoup d’autres. Eléphants et lions, exterminés au XIXe siècle, ont été réintroduits dans la réserve il y a peu. Vous pourrez aussi approcher les guépards à pied.
Route retour pour la côte et Port Elizabeth, restitution de la voiture de location et vol retour via Johannesburg. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.