Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Accueil en français et assistance formalités. Transfert et installation pour deux nuits dans un édifice qui fut d’abord une banque. Construit en 1879 sur une colline du centre-ville, il marque par son allure l’importance que l’on accordait à l’institution financière. Aujourd’hui, c’est un petit hôtel de standing dont la décoration moderne met habilement à profit le bâti ancien. Les intérieurs sont lumineux, bien articulés, confortables, d’un design net. Un bain dans la piscine extérieure est souverain pour se libérer de la fatigue du vol (et il peut être prolongé par un massage). Le petit déjeuner - home made - est servi soit à la salle à manger, soit sur la varangue.
Déjà prévu au programme - Tana, street art et street food. Avec un guide francophone privé, vous partez en balade dans les quartiers populaires. Ceux dont les murs parlent. Les artistes s’étant emparé des parois libres, ils en ont fait les porte-paroles des gens. Les fresques expriment espoirs, frustrations, ironie, colère, plaisir ; elles détournent les affichages démagogiques pour énoncer que le peuple n’est pas dupe. Politiques au sens fondamental du terme et souvent d’une grande qualité graphique. Chemin faisant, on s’initie à la petite cuisine de rue : masikita, brochettes de viande de zébu marinée ; mofo menakely, beignets aux farines de riz et de blé ; achards ; maïs grillé ; rougail saucisse ; koba - farine de riz, cacahuètes, cassonade et feuilles de bananier ; ravitoto, feuilles de manioc pilées ; etc.
Transfert à l’aéroport et vol pour Antsiranana / Diego-Suarez. Accueil et assistance en français à l’aéroport. Transfert et installation pour trois nuits à l’hôtel. La décoration compose avec du bois ciré et des murs blancs un ensemble simple et élégant, qu’entoure un beau jardin fleuri. Les chambres et la terrasse du restaurant (c’est l’océan Indien qui régale) donnent sur la baie de Diego-Suarez. L’atmosphère est conviviale et détendue. Le cas échéant, les enfants ont l’espace qu’il faut pour se dépenser, une piscine où s’ébrouer et le ponton pour rêver au large. Tout cela à dix minutes à pied du centre-ville.
Déjà prévu au programme - Diego-Suarez autrement. Avec un guide francophone privé et en taxi 4L, on visite des quartiers différents du vieux Diego : yéménite, comorien, indien. On aboutit à la place Joffre, et au buste de bronze - Raymond Sudre 1920 - du maréchal réorganisateur du port. Les bâtiments coloniaux font penser à la Nouvelle-Orléans ou à Zanzibar. Au marché central, les marchandises abondent et embaument. Les haricots sont de toutes sortes. Les brèdes ont leur importance dans la cuisine malgache. Le poisson est séché ; les crabes de mangrove attirent le chaland. Les épices s’alignent en cônes colorés. Les volailles vivantes sont retenues dans de grands paniers de vannerie. La promenade se termine par un verre en rooftop et une vue à 360°.
Déjà prévu au programme - Patrimoine et randonnée autour des Trois Baies. Prise de contact avec le chauffeur-guide francophone et départ en 4x4. On emprunte la route côtière qui longe à l’est la baie Andovobazaha. Pain de sucre, plages, mangroves. Une fois à Orangéa, débarquement et début de la randonnée. Vers la cap Minet d’abord, qui garde l’entrée de la rade. Ce secteur eut dès l’arrivée des Français un caractère militaire : batteries autour de 1890 ; poste optique, pas de tir et phare (ce dernier toujours en activité) à partir de 1895. Le cap, pour le spectacle naturel qu’il donne, fut aussi très tôt un but d’excursion prisé. Après cela, poursuite au sud vers la baie de Sakalava, via celles des Dunes et des Pigeons. Le sable et l’océan invitent à la baignade. Le blanc du premier et les bleus changeants du second sont d’un chromatisme édénique.
Déjà prévu au programme - Côte est, forêt de baobab et sable fin. C’est reparti, par une piste sableuse à travers un paysage de savane arbustive, vers le village de pêcheurs de crabe d’Ampondrahazo. De solides mangroves permettent aux villageois de bons prélèvements de Scylla serrata. Ce qui frappe, c’est que tout cela est bien vert. On confirme cette sensation en randonnant une heure dans la plaine agricole : rizières et troupeaux de zébus. Rencontres informelles dans les champs et échanges autour du temps qu’il fait, des récoltes, des techniques, des rendements, etc. Ensuite, on se rend sur le plateau karstique protégé d’Analamerana et sa forêt de baobabs : la vue est époustouflante. La réserve est le dernier refuge du noir propithèque de Perrier. Le pique-nique se partage sur la plage idyllique d’Ampondrafeta.
Déjà prévu au programme - Visite privée au tsingy Rouge. C’est l’érosion rapide de dépôts de latérite des bords de la rivière Irodo qui a mis au jour les aiguilles de grès rose qui forment le tsingy. Cette formation en drapés et pinacles est l’une des plus étonnantes qui soient.
Route pour Andrafiamena. Nuit dans un écolodge distingué par la British Guild of Travel Writers, ce qui n’est pas rien ! Les bungalows de bois sont installés sur une pente. De chaque balcon, vue sur la forêt dense de l’aire protégée et des arrière-plans profonds de montagne. Ici, la nature a une présence particulière. Sans doute est-ce qu’elle est respectée. Construction et décoration ont été réalisées avec les techniques et les matériaux de la région. Les artisans du coin se sont impliqués dans le projet. Dans le haut du domaine, le restaurant est, lui aussi, ouvert sur le grand extérieur. Il sert une cuisine malgache contemporaine qui opère local parce qu’elle pense global.
Déjà prévu au programme - La forêt sèche d’Andrafiamena, de nuit. Cet écosystème comporte un nombre conséquent d’espèces végétales endémiques. Et des animaux singuliers. Une promenade nocturne, avec un guide francophone privé, permettra peut-être d’apercevoir le phaner à fourche ou le riquiqui microcèbe roux, l’hapalémur gris, l’aye-aye. Et même le lémur couronné, plutôt diurne mais qui ne dédaigne pas un petit souper aux étoiles de temps en temps.
En option - Les Antakarana d’Anjahankely.
Déjà prévu au programme - A la rencontre des lémuriens d’Andrafiamena. Aujourd’hui, promenade de jour. Nouvelle chance donc de croiser le lémur couronné. Aux environs de celui-ci, le lémur de Sanford se trouve fréquemment. Les deux espèces collaborant volontiers dans la recherche de nourriture. Et les lémuriens ne doivent pas faire négliger les oiseaux : perroquet vaza, souimanga malgache, pigeon de Madagascar. Ni les sauriens : caméléon géant de Madagascar.
Route pour l’Ankarana. Installation pour deux nuits sur la rive droite du fleuve Mahavavy, au bord d’un lac dont un majestueux massif de tsingy garde la rive opposée à la vôtre. L’hôtel est constitué de maisonnettes inspirées de l’architecture traditionnelle malgache : piliers de bois, murs de latérite, toits de palmes. Rusticité assumée et design sui generis. Les chambres ouvrent sur le ciel étoilé. On échappe ici aux sollicitations de la vie moderne, à la sonnerie du téléphone, aux génériques, aux jingles, aux bits et aux octets. On respire à un rythme naturel. Ce qui ne signifie pas que l’on soit privé de tout confort. La maison, au contraire, tient à démontrer que cette exigence est compatible avec les impératifs environnementaux. Des cabanes, en somme, épatantes pour vivre en tribu.
Déjà prévu au programme - En pirogue au pied du tsingy. On embarque avec un piroguier francophone privé. L’heure de promenade lacustre mène à proximité du massif guilloché. L’atmosphère est calme et sereine. La lumière fait varier les tons de la roche. Et on a l’impression d’un grand velours minéral.
Déjà prévu au programme - Le tsingy et la grotte du Caméléon. Par leur relief aigu et labyrinthique, les tsingy gris ne sont pas un environnement de tout repos. La randonnée demande une bonne condition physique. Avec un guide francophone privé, on se lance sur un sentier équipé d’échelles, de passerelles et de rambardes (sans lesquelles la progression serait bien difficile). Un itinéraire sportif et sécurisé, qui permet de rallier belvédères étourdissants et soubassements évidés par les rivières souterraines. Jumelles en haut, lampes frontales en bas. En chemin, on observe la faune et la flore rupicole qui ont colonisé ce monde compartimenté. Une rencontre avec le noir propithèque de Perrier serait aussi exceptionnelle que celle de la mésite variée, mais pas impossible. De nombreuses espèces moins rares s’observent aisément.
En option - A vélo.
Route pour le port d’Ankify, où l’on quitte le chauffeur. Traversée pour Nosy Be. Transfert et installation pour trois nuits à Befotaka Bay. Vous disposez d’une villa particulière au bord de la plage. Trois dimensions de baignade : le bassin privé plouf, la grande piscine de l’hôtel plouf plouf, la mer plouf plouf plouf. Comme tout l’hôtel, votre home mixe esprit malgache et balnéaire international. Le résultat est élégant et cool. La cuisine équipée permet de jouir d’une pleine autonomie, mais le restaurant - cuisine internationale mer - n’est pas sans vertu. Les activités nautiques débutent à la porte de chez soi et peuvent conduire au large, avec masque et tuba seuls, ou avec bouteilles. Il est intéressant de noter que, journée active ou farniente, un bon massage est toujours justifié. Location de vélos pour circuler sur la terre ferme.
On a donc tout loisir de profiter des nombreux agréments de l’hôtel et de se ménager un séjour balnéaire de grand style sur le canal du Mozambique. Cependant, Nosy Be a aussi d’autres cartes à jouer. Ainsi les cultures d’ylang-ylang, qui ont remplacé la canne à sucre comme production phare. La parfumerie fait grand cas de ces fleurs. Kapokier, tamarinier, camphrier, filaos, jacquier, palissandre, poivrier, caféier, les arbres et arbustes présents sur l’île en esquissent une image tropicale pleine de séduction et de force. Qui complète parfaitement une géologie harmonieuse. Au sud-est, le parc national de Lokobe protège un ultime reste de forêt primaire maritime, domaine du lémur noir, que ses favoris font ressembler à un bourgeois XIXe. C’est la vedette de la réserve et il a des mœurs diurnes, une chance pour les voyageurs !
En option - Nosy Iranja à contre-courant.
Déjà prévu au programme - A la recherche des baleines à bosse. De juillet à septembre, les baleines à bosse pouponnent dans les eaux tièdes au large de Nosy Be. C’est l’occasion de les observer, avec la discrétion qui s’impose et un guide naturaliste francophone. La recherche et l’observation se font à bord de petits bateaux spécialement aménagés, qui embarquent une douzaine de personnes. Les cétacés ne se montrent pas particulièrement farouches et marquent même une certaine curiosité pour ce qui vient à eux. On les voit alors d’assez près pour en apprécier la masse combinée à l’équilibre et garder d’une mère et son baleineau un souvenir ineffaçable. L’après-midi est consacré à la détente et aux poissons de récif. Un masque, un tuba et une paire de palmes permettant d’aborder aisément leur monde multicolore.
Transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.