Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l’arrivée, transfert privé pour La Roma et plus précisément pour Roma Norte, le pendant hipster du quartier. Installation pour trois nuits dans une élégante bâtisse de 1913. Tranchant avec des murs extérieurs sombres, chacune des chambres décline une couleur du cercle chromatique : jaune, bleu puis rose et vert. Des éléments de décoration chinés sont éparpillés dans les pièces. L’ensemble signe un mariage réussi entre chaleur et design. À l’extérieur, on découvre un joli patio avec fontaine enveloppé d’un jardin sec de cactus et d’arbres croulant sous les oranges.
Mexico City, capitale du pays, bouillonnante de vie – et de monde, avec ses 9 millions d’habitants – déploie ses tentacules sur 1 500 kilomètres carrés. Le cosmopolitisme du XXIe siècle y côtoie les vestiges d’un âge d’or aztèque trop souvent supplanté par des constructions coloniales. Une ville à plusieurs couches, un sujet qu’il faut prendre le temps de creuser.
À voir, à faire - Se mêler aux habitants sur le Zócalo, place névralgique de la ville ; admirer les vestiges de l’ancienne capitale aztèque au Templo Mayor ; flâner dans le quartier de Coyoacán ; s’émouvoir en visitant la Casa Azul de Frida Kahlo ; goûter au taco al pastor (surprenante union de viande marinée et d’ananas) ; admirer les fresques de Diego Riviero au Palacio Nacional ; arpenter les allées d’un mercado ; rejoindre les locaux dans la queue d’une churreria ; admirer le coucher de soleil depuis la tour Latinoamericana ; assister à un match de lucha libre, le catch local.
En option - Les grands classiques de Mexico City, en privé
Déjà prévu - Le visage architectural de Mexico. En inspectant la Ciudad de México, on balaie d'un quartier à l'autre arts précolombien et contemporain ainsi que le souffle épique de la peinture mexicaine. Reflet de cette diversité, architectures classique, coloniale et audacieuse se mêlent sur les façades dans un joyeux éclectisme. Des richesses bien en évidence pour qui sait où regarder. Vous êtes en veine : c’est le cas du guide francophone privé qui vous accompagne pour la journée – il n’en faut pas moins pour percer les secrets de la cité.
Également prévue - La réservation de votre table pour le dîner dans un restaurant gastronomique de la capitale.
En option - Visite et survol en montgolfière du site de Teotihuacan.
Transfert privé pour l’aéroport et vol interne pour Mérida, capitale de l’État du Yucatán. Prise en main de la voiture de location et route pour Seyé, à une trentaine de kilomètres. C’est ici, à l’écart de l’agitation, que les valises sont posées pour deux nuits dans une adresse entourée de verdure. La frontière entre intérieur et extérieur s’efface, le bâtiment faisant la part belle aux matériaux naturels (pierre, bois) et aux tons clairs. L’harmonie règne dans les espaces communs, de même que dans les chambres, douillettes et parfaitement équipées. Un service attentionné de la part de propriétaires passionnés complète le tableau. Ne manquait plus que la piscine qui offre, au cœur du jardin, une pause rafraîchissante. Quelques sentiers invitent à explorer la végétation qui ceint le lieu.
À voir, à faire - La Route des Couvents, en liberté. Après la "découverte" de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, la nécessité de convertir les peuples indigènes à la foi chrétienne sert de prétexte à royauté et papauté pour la conquête des terres du Nouveau-Monde. Au fil des XVIe et XVIIe siècles, une vaste entreprise de christianisation des populations locales prend place. Reflet de cette conversion de masse : églises, couvents et missions fleurissent à travers le paysage. La Ruta de los Conventos propose de marcher dans les traces des missionnaires et convertis au fil de monastères, ermitages et églises à la découverte de fresques et retables dont la splendeur n’a pas été altérée par le temps.
Route pour Mérida. Installation pour deux nuits au sein d’une demeure Belle Époque en plein cœur du centre-ville. Le terme "intimiste" semble avoir été inventé pour cette adresse qui ne comporte qu’une seule et unique suite. L'atmosphère y est douce et feutrée : meubles d’époque, miroirs et touches dorées. De lourds rideaux de velours entourent les fenêtres. Au centre trône un duo de baignoires sur pieds. Un autre bassin attend en extérieur, sur la terrasse attenante.
Notre suggestion - Faire un détour par le site archéologique de Mayapán, à une trentaine de kilomètres de Seyé, avant de rallier Mérida. Considérée comme la dernière grande capitale des mayas, la cité fut édifiée lors de la période post-classique (1200-1250). À son apogée, elle hébergeait 4 000 structures et 10 000 habitants. Les bâtiments circulaires – l’Observatoire notamment – et les allées bordées de colonnes retiennent l’attention. Çà et là, de nombreux temples arborent le visage de Chaac, le dieu de la pluie – un écho à l’eau sacrée contenue, plus loin, dans un cenote recouvert par la végétation. Le joyau du site demeure toutefois l’imposante pyramide à degrés érigée en l’honneur du dieu-serpent Kukulkan.
Au programme - Le site archéologique d’Uxmal. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site est l'un des mieux restaurés grâce à l'excellente qualité de ses constructions. Surgissant de la jungle, son architecture majestueuse est typique du style Puuc – des façades très dépouillées au niveau inférieur et plus travaillées au niveau supérieur. Les principaux édifices du site comprennent les maisons du magicien, des oiseaux et des tortues, le terrain de jeu de pelote, la grande pyramide et, enfin, le magnifique palais du gouverneur.
À ne pas manquer - Le cenote X'Batun. Dissimulé dans la gangue végétale entre Mérida et Uxmal, ce cenote qui éclot sous le ciel invite à une pause baignade revigorante. Les racines des arbres ont envahi les parois pour tremper leurs extrémités dans l’eau sacrée. Le billet d’entrée donne également accès au cenote Dzombakal, enfoui dans une caverne non loin de là.
Route pour le hameau d'Espita. De nombreuses haltes peuvent agrémenter cette plongée vers l’est. À une vingtaine de kilomètres, la localité de Tixkokob se distingue par son activité de tissage de hamac. Élément central de la vie des mayas, il est ici réalisé selon les techniques ancestrales et décliné en une myriade de couleurs. Un peu plus loin, le site archéologique d’Aké, souvent boudé des visiteurs, regorge de vestiges intrigants : des murs défensifs, un ancien système de routes et une belle place centrale sertie de colonnes. Enfin, Izamal, la "ville jaune", peut faire office d’ultime escale. Au pied du couvent de Saint Antoine de Padoue – 75 arches et un atrium de plus de 7 800 mètres carrés – des calèches tirées par des chevaux parés d’atours colorés attendent les visiteurs. Une poignée de pyramides mayas se s'aperçoivent au loin.
À l'arrivée à Espita, installation pour deux nuits dans une adresse du centre-ville.
Réveil dans une ancienne bâtisse coloniale qui fut successivement la maison d’une riche famille locale puis une cantina populaire avant d’être injustement délaissée. Trente ans plus tard, une architecte française et son mari, passionnés par le pays et la conservation de son patrimoine, ont entrepris une restauration méticuleuse. Sublimés, les volumes de béton brut accueillent désormais des chambres impeccables réparties autour d’un jardin exotique. Cactus, agaves et plantes aromatiques parfument l’atmosphère tandis que l’on se prélasse dans la piscine à débordement.
Au programme - Visite du site archéologique d’Ek Balam. Redécouverte dans les années 90, la cité du "Jaguar Noir" renferme de nombreux vestiges d’intérêt. Le Templo de los Frisos, en particulier, se révèle être l’une des plus grandes structures mayas du Yucatán (146 mètres de long, 55 mètres de large et 29 mètres de haut). Et que dire de l’entrée, encadrée par un gigantesque masque aux dents aiguisées ? Autour, les panneaux de stuc superbement conservés alignent des personnages affublés d’ailes. Derrière la façade, un illustre souverain reposait au milieu de coquillages, jades et pendentifs en nacre.
Route pour la côte nord pour rejoindre le port de Chiquila d’où les navires partent en direction d’Holbox. Après une brève traversée, l’île-céleste apparaît, déployant son dégradé de blanc et de bleu. Après avoir accosté, installation pour trois nuits au sein d’une maison d’hôtes campée sur le front de mer. Chacune des cinq chambres est agrémentée d’un espace extérieur. Un dialogue s’enclenche avec l’océan, qui fait office de seul vis-à-vis. À l’intérieur, pièces artisanales et matières naturelles prévalent. En quelques pas, on rejoint le sable fin que l'on a longuement épié depuis les particuliers.
Joyau de la réserve écologique de Yum Balam, Holbox possède tous les attributs d’un paradis originel : eau cristalline, lagon féérique et palmiers unis par une plage de sable blanc. Derrière eux se dissimule un semblant de civilisation : petites maisons pittoresques et cabanes bariolées aux toits de palme. Le réseau routier est une simple esquisse : seules quelques mobylettes et voiturettes de golf se risquent à emprunter les chemins ensablés.
À voir, à faire - Une sieste lové dans un hamac à même la plage ; se promener dans le village aux murs colorés à la recherche de street art ; s’arrêter dans les boutiques et cafés qui parsèment les rues étroites ; sillonner les mangroves en kayak ; nager avec des requins-baleines ; passer de la plage à la piscine et de la piscine à la plage ; assister au coucher de soleil, un verre à la main ; ne rien faire, enfin.
En option - Les îles Pájaros et Pasión en bateau.
Route pour Cancun, restitution de la voiture de location et vol international direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.