Idée voyage 100% personnalisable
Mexique - Puerto Morelos - Valladolid - Tulum - Bacalar - Mexico - Puebla - Oaxaca - Puerto Escondido
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location, route pour l'adorable village de pêcheurs de Puerto Morelos et installation pour la nuit face aux eaux turquoise des Caraïbes. Votre suite, épurée, est fraîche et dans l'air du temps. Sur place – en plus de la mer en libre accès permanent – vous avez à votre disposition une piscine semblant plonger dans l'horizon et un restaurant aux saveurs caribéennes, inspiré notamment par la Jamaïque.
Route pour Valladolid et installation pour deux nuits au sein d'une petite posada à l'accueil charmant, dans l'agréable quartier de San Juan. Une jolie bâtisse abritant une poignée de chambres spacieuses et confortables prolongées par un balcon avec hamac. Autour, un jardin arboré et une piscine permettent de se rafraîchir entre deux balades.
Nommée d'après son homologue espagnole, alors capitale du royaume d’Espagne, Valladolid est une ville coloniale qui déploie de charmantes rues colorées où coexistent petites boutiques, antiquaires et cafés intemporels.
Au programme - Chichén Itzá, en privé. Si Chichén Itzá figure sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde et que la pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l’un des symboles du Yucatán, l’ancienne cité maya n’a pourtant pas fini de livrer tous ses secrets. Ce qui justifie d’autant plus l’intérêt d’un guide ! De son origine à la présence des cenotes alentour, en passant par son apogée et son déclin énigmatique, toute son histoire est décryptée au fil d’une visite rythmée et passionnante.
À voir, à faire - Admirer le couvent San Bernardino de Siena ; flâner sur le zócalo, épicentre social de la ville ; se rendre à pied au cenote Zaci, situé en plein centre-ville ; s'enivrer d’odeurs méconnues dans les allées du Mercado Central ; pédaler jusqu’au cenote Suytun ; plonger dans les eaux translucides du cenote Xkeken.
Route pour Tulum. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter piquer une tête dans le cenote Multum Ha, proche de Coba. Il fait partie d'un ensemble de trois piscines naturelles – avec les cenotes Choo Ha et Tamkah Ha. Mais contrairement aux deux autres, Multum Ha est doté d'une grande plateforme posée sur l'eau et reste éclairé toute la journée par la lumière naturelle.
À l'arrivée, installation pour deux nuits en bord de mer, dans un joli bungalow entouré de nature d'où vous apercevez l'océan. La décoration fait dans le style "jungle" assorti de touches d'artisanat local, de bois et de pierre mis en valeur avec simplicité. C'est une sorte de cabane au paradis. Sur place, vous avez le choix entre quatre restaurants et des cartes mexicaines, méditerranéennes ou japonaises. Un beach club, un spa et des cours de yoga sont également proposés aux hôtes.
Mer turquoise, plage de sable fin, climat doux : il était logique que Tulum – à une heure et demie au sud de Cancún – sorte de l’anonymat. Le village est devenu ville. Mais rassurez-vous, les ruines mayas au bord de l’eau sont toujours là, la population tenace d’iguanes et tout ce qui constitue l’identité de ce petit coin de paradis caribéen aussi. Et, à l’écart des sentiers battus, Tulum cache même encore quelques trésors insoupçonnés…
Au programme - Les cenotes de Chemuyil, à vélo. En compagnie d'un guide, vous pédalez durant une petite demi-heure pour rejoindre le village de Chemuyil où cinq jeunes ont monté un programme visant à sensibiliser les voyageurs à la préservation des cenotes. Et si l'on vous renseigne sur ces formations géologiques étonnantes et sur leur rôle dans la communauté maya, cela ne vous empêche pas de profiter allègrement de délicieux moments de baignade dans les eaux cristallines des trois différents cenotes.
En option - Snorkeling dans la baie de Soliman.
Route pour Bacalar et installation pour deux nuits au sein d'un hôtel exclusif, posé entre forêt et lagune. Votre suite donne sur un merveilleux jardin à la végétation foisonnante. Les intérieurs sont habillés de manière bohème, s'harmonisant joliment avec leur environnement. La lumière naturelle baigne tout cela avec douceur tout au long de la journée.
Loin du tourisme effréné de la Riviera Maya, le village de Bacalar et sa lagune contrastent par un rythme indolent et une étonnante tranquillité. La lagune de Bacalar est aussi connue comme la "lagune aux sept couleurs", un surnom qu'elle doit à ses incroyables nuances de bleu, de vert et de turquoise, résultat des variations de profondeur.
À voir, à faire - Visiter le fort de San Felipe (XVIIIe), construit par les conquistadors pour repousser les attaques des pirates ; à 90 mètres de profondeur, se baigner dans le Cenote Azul, ancienne nappe d'eau souterraine dont le "toit" s'est effondré.
En option - Kayak sur la lagune au lever du soleil.
Route pour l'aéroport de Chetumal, restitution de la voiture et vol pour México. À l'arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits au sein d'un cocon design de la Colonia Cuauhtémoc. L'animation du quartier s'arrête aux portes de l'hôtel, véritable oasis de quiétude. La poignée de chambres affiche une esthétique moderne, presque industrielle. Les atmosphères sont feutrées. Entre deux balades, les hôtes se retrouvent dans le patio où canapés, plaids, coussins et plantes composent une jolie bulle cosy. La végétation s'invite d'ailleurs dans tous les espaces, jusqu'à la terrasse extérieure où l'on s'installe le temps d'un café ou d'un verre de vin national.
México n’est pas une grande ville, c’est une méga ville. De Tenochtitlan à Chilangolandia, l’Histoire a grondé et laissé des traces contrastées. Dans le Centro Histórico, le Templo Mayor, dédié à Huitzilopochtli et Tlaloc – les dieux aztèques de la guerre et de l’agriculture – jouxte l’imposante Catedral Metropolitana de la Asunción de María. Dans la chapelle Saint-Joseph de celle-ci, le Christ aux fèves de cacao suggère d’ailleurs que le souvenir de Tlaloc n’est pas effacé. Au Palais national et au Palais des Beaux-Arts, les œuvres des peintres muralistes du XXe siècle expriment à leur manière les tensions et la dynamique qui portent encore la société mexicaine. À Polanco, le musée Soumaya présente, sous sa gaine d’aluminium, la collection d’art de Carlos Slim, "l’homme le plus riche du monde". On s’adonne au plaisir du shopping chic sur l’avenida Presidente Masaryk, on se détend sous les ramures du bosque de Chapultepec, on visite le musée national d’anthropologie…
À voir, à faire - À l'ouest du centre historique, la colonia (quartier) de La Roma déroule ses petits squares arborés, jolis magasins et maisons bourgeoises le long de larges avenues. Investie par une population créative de galeristes et designers, il émane de ses ruelles une délicieuse atmosphère bohème-chic. Du côté de La Condesa, un peu plus loin, Art Nouveau et Art déco se côtoient avec contraste, reflétant l'histoire des lieux. Autour des parcs comme le parque México, de vastes rues accueillent les joggeurs et élégants promeneurs de chiens. Le soir, la jeunesse branchée de México et d'ailleurs envahit les cafés et brasseries internationales, en vogue dans le quartier.
En option - La Roma et La Condesa à vélo, en privé.
Au programme - Les marchés de Jamaica et Sonora, en privé. Ouvert tous les jours de l'année, Jamaica est le marché couvert le plus célèbre de México, et l'on y trouve de tout : fleurs, légumes, viande, ustensiles de cuisine... L'occasion de goûter à mille et une choses – surtout aux fruits – avant de filer vers Sonora, un lieu unique en son genre au Mexique. Ce marché se consacre en effet à l'herboristerie et à la sorcellerie. Les chamans et guérisseurs indigènes pratiquant la médecine traditionnelle viennent s'y approvisionner en matières premières dont regorgent les mystérieuses échoppes des curanderos (herboristes).
Prise en charge d'une nouvelle voiture de location et route pour Puebla. À l'arrivée, installation pour la nuit dans le centre historique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Votre hébergement, ancienne usine du XIXe siècle, a été repensé et transformé en hôtel par un architecte mexicain. Il fait désormais partie des plus beaux bâtiments de la ville. L'esprit design imprègne le hall d'entrée, immense, et les chambres. On est heureux de profiter, depuis les balcons et la terrasse du bar, de vues magnifiques sur les toits. Une vaste piscine aux parois de verre, un restaurant et une grande cave à vin complètent cet ensemble plein d'élégance.
À voir, à faire - Les magnifiques talaveras, faïences qui recouvrent les façades des belles demeures seigneuriales ; les églises et la cathédrale aux décors fastueux : la capilla del Rosario de l'église Santo Domingo, surnommée huitième merveille du nouveau monde et connue pour ses feuilles d'or à 24 carats ; la place principale ou zócalo, l'une des plus belles du pays ; flâner dans le quartier bohème El Barrio del Artista, où les artistes travaillent sous les yeux des passants ; chiner du côté du callejón de los Sapos, une rue haute en couleurs où ont fleuri les bazars d'antiquités qui étalent leurs marchandises jusque sur le trottoir.
En option - Balade dans Puebla en compagnie d'une locale, en privé.
Route pour Oaxaca.
Au programme, en chemin - À 2h30 au sud de Puebla, vous faites halte pour arpenter la biosphère de Tehuacán, en compagnie d'un guide issu de la communauté popolca. Tehuacán a beau être une zone relativement aride, elle n'en demeure pas moins un véritable sanctuaire pour la faune et la flore locales, connu entre autres pour abriter un grand nombre de variétés de cactus et autres espèces endémiques. Au milieu de la végétation se trouvent aussi des vestiges archéologiques d'importance majeure – grotte de Coxcatlán qui documenta la domestication des plantes à la Préhistoire, comme le maïs ou la citrouille ; barrage de Purrón qui permit d'irriguer les cultures dès -750 ; traces de dinosaures ; fossiles... Passionné, votre guide vous aide à remonter le temps et à mieux comprendre le site que vous avez devant les yeux.
À l'arrivée à Oaxaca, installation pour trois nuits au sein d'une très jolie adresse composée d'une partie ancienne et d'une autre contemporaine. L'ensemble honore la grande richesse de la ville et le savoir-faire de ses artisans au moyen de matériaux naturels et de teintes organiques. La piscine, perchée au dernier étage, est particulièrement agréable au petit matin ou au retour d'une journée d'exploration. Au rez-de-chaussée se trouvent un restaurant et un espace de lecture.
Oaxaca de Juárez a reçu son statut de ville en 1532. Elle fut rapidement dotée de ce qui permettait alors de tenir ce rang : une place d’armes, des édifices administratifs, des églises, des couvents, des entrepôts... Les rues, rectilignes, sont bordées de maisons basses. Aujourd’hui, cet ensemble est remarquablement conservé, malgré une activité sismique persévérante. En bref, Oaxaca a un charme fou. C'est aussi une ville très vivante, fortement imprégnée de culture indigène, comme en témoignent ses nombreux marchés. Le centre historique datant du XVIe siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le zócalo, la cathédrale, l’ensemble religieux Santo Domingo comprenant l’église et l’ex-couvent dominicain abritant le musée des cultures de Oaxaca, le musée régional où se trouvent les trésors de Monte Albán...
En option - Le site de Monte Albán, en privé.
À voir, à faire - Les marchés autour de Oaxaca. Dans la région de Oaxaca, à chaque jour son marché, ou presque ! Le mercredi, direction les stands alimentaires d'Etla ; le jeudi, fruits et légumes côtoient le marché aux bestiaux de Zaachila ; le vendredi, cap sur Ocotlán de Morelos où sont vendues toutes sortes d'artisanat, dont de superbes tissus tissés à la main. Toutefois, c'est le dimanche, du côté de Tlacolula de Matamoros, que le véritable rendez-vous hebdomadaire est donné. Chaque fin de semaine, réglés comme une horloge, les habitants de la vallée se réunissent dans une étonnante déflagration de couleurs. On y trouve des victuailles à foison, des échoppes de petite restauration et les mille et une productions de l’artisanat populaire. Et si l'on n'a pas envie de quitter le centre-ville de Oaxaca, on pourra se rendre au vaste marché Benito Juarez, réparti en sections pour parer à toutes les envies, des objets en céramique aux accessoires en cuir. Quant au marché 20 de Noviembre, bien fourni et dignement achalandé, il fait lui dans les comestibles.
Route pour l'aéroport de Huatulco, restitution de la voiture et vol pour Puerto Escondido. Installation pur trois nuits dans une jolie adresse intimiste. Perchée sur un colline en surplomb de la mer et d'une adorable crique, elle abrite des suites confortable et bien équipées, une agréable piscine et un sympathique restaurant.
Un air de fin d’été règne à Puerto Escondido. Ce petit port enfoui dans les cocotiers est apprécié pour son atmosphère hippie et ses énormes vagues.
Au programme, en soirée - Observation du plancton bioluminescent. Une fois la nuit tombée, on vogue sur la lagune à bord d'une embarcation. Puis le bateau s'arrête et l'on descend tout doucement dans l'eau. La magie opère alors : le plancton, micro-organisme marin, se met à briller au contact de la peau...
En option - Rencontre avec les tortues.
À Puerto Escondido, il y a une plage pour chaque humeur, chaque heure, chaque activité. Il suffit de se laisser guider par le désir du moment. Surfeur chevronné ? Zicatela. Novice ? La Punta. Atmosphère familiale ? Playa Principal. Baignade, snorkeling ? Manzanillo ou Angelito. Promenade main dans la main ? Bacocho.
Trajet pour l'aéroport de Huatulco et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.