Périple maya au Mexique en famille - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

L’aventure mexicaine en famille
Cités mayas, cenotes et plages du Yucatán

Périple maya en famille

Suggestion de 12 Jours de 3100 à 4500€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Embarquer les enfants sur les traces du monde maya ; les voir s'émerveiller devant les couleurs des maisons, de l'eau et des poissons
  • Chambre sur le sable et demeures coloniales en ville : faire escale dans des adresses family friendly
  • Snorkeling avec les tortues, atelier chocolaté, Mérida décryptée... des temps forts qui plairont à tous, à ajuster sans modération !
  • Vols directs, voiture de location, wifi nomade, concierge sur place, bonnes adresses personnalisées : easy avec les petits
Au Yucatán, on peut se rêver prince maya, conquistador, explorateur... On peut plonger, nager, grimper, se glisser dans les mangroves, dans la jungle, dans les chapelles de vieilles églises. Croiser des requins-baleines, des tortues de mer, des dindons ocellés... On va de villes coloniales espagnoles en cités mayas millénaires, en passant par les jolies stations balnéaires sur la côte caraïbe. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Distances courtes, escales étudiées, temps forts bien sentis : l’itinéraire suggéré ici adopte un rythme doux, appréciable quand on voyage en famille. Il s’ouvre par la douceur caribéenne de Tulum, quartier pris entre jungle et plage sur la Riviera Maya. Sur place, de grandes étendues de sable fin, une mer turquoise, calme et peu profonde, et des activités pour tous. Le snorkeling s'impose comme une évidence – la barrière de corail est juste au large. Puis cap sur Valladolid, fleuron de la Nouvelle-Espagne, où bat le cœur de la péninsule du Yucatán. Depuis votre posada tout en convivialité, vous êtes à pied d’œuvre pour explorer ce Mexique vivant et coloré – et les cenotes, ces grands puits à l’eau limpide, l’une des signatures naturelles yucatèques. Dernière halte à Mérida, capitale de l’État, qui ouvre la voie vers les anciennes cités mayas de la péninsule. Nous y avons déniché un petit hôtel familial empreint d’une délicieuse atmosphère coloniale. Le caractère familial de vos hébergements, toujours dotés de jardins, de piscines et de hamacs suspendus, sert de fil rouge au parcours. Au bord de l’eau ou au cœur des villes, vous y trouvez toujours l’espace et l’intimité que requiert un voyage avec des petits – et des tables aux goûts de tous qui initient aux saveurs de la cuisine mexicaine, haute en couleurs elle aussi ! 

Votre voyage

Nous savons combien il est important, quand on voyage en famille, de ne pas se préoccuper de la logistique. De se concentrer sur l’essentiel et d’aller directement au cœur des choses. C’est pourquoi nous avons d'ores et déjà inscrit à votre programme quelques belles activités : l'exploration des fonds marins avec masque et tuba au large de la baie de Soliman, une demi-journée d’aventures dans la réserve de Punta Laguna, un atelier gourmand autour du xocoatl (boisson chocolatée) ainsi qu’une balade à Mérida dans les pas d'un local francophone. Les jalons sont posés ; le reste du temps, libre à vous d’improviser des détours au-delà des routes principales au volant de votre voiture de location, de prolonger votre séjour – à Isla Holbox, pourquoi pas – ou d’ajouter à votre agenda d’autres activités : rencontre avec les lamantins, visite du site archéologique de Chichén Itzá, navigation dans les mangroves et lagunes, immersion dans la peau d'un luchador mexicain... Enfin, pour toute demande de dernière minute, notre concierge francophone vous conseille et vous assiste sur simple coup de fil.

Au Yucatán, ils vont adorer...

Chercher l’ombre sous les palapas, grands parasols aux toits de palmes sèches ; dévorer des tortillas, du poisson grillé et de la sauce au chocolat ; plonger dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes ou celles, plus fraîches, des cenotes ; guetter les tortues marines ; admirer les impressionnants retables dorés des églises mexicaines…
Quintana Roo - Mexique © Getty Images/iStockphoto
Quintana Roo - Mexique © Getty Images/iStockphoto
Vue de la pyramide d'Uxmal au coucher du soleil - Mexique © Vanille Mayé
Vue de la pyramide d'Uxmal au coucher du soleil - Mexique © Vanille Mayé
Chichen Itza - Mexique © Adriana Zehbrauskas/The New York Times/Redux-REA
Chichen Itza - Mexique © Adriana Zehbrauskas/The New York Times/Redux-REA
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Mexique © Elias Manuel/Pexels
Mexique © Elias Manuel/Pexels
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Yucatan - Mexique © Olivier Romano
Yucatan - Mexique © Olivier Romano
Tulum - Côte Caraïbe - Mexique © Droits réservés
Tulum - Côte Caraïbe - Mexique © Droits réservés
Yucatan - Mexique © Olivier Romano
Yucatan - Mexique © Olivier Romano
réserve de Sian Ka'an - Mexique © Olivier Romano
réserve de Sian Ka'an - Mexique © Olivier Romano
Yucatan - Mexique © Patryk Kosmider / Fotolia
Yucatan - Mexique © Patryk Kosmider / Fotolia
Tulum - Mexique © Faustine Poidevin
Tulum - Mexique © Faustine Poidevin
Baie d’Akumal - Mexique © Olivier Romano
Baie d’Akumal - Mexique © Olivier Romano
Yucatan - Mexique © Alexey Demidov/Unsplash
Yucatan - Mexique © Alexey Demidov/Unsplash

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Accueil à l’aéroport, prise en charge de la voiture de location et route pour Tulum. Installation pour quatre nuits à la lisière de la jungle, au bord d’une plage qui était autrefois un repaire de pêcheurs. L'agréable petit hôtel a toujours vue sur les bateaux, mais il s'agit désormais de ceux qui emmènent les visiteurs vers le large. De la plage, on aperçoit les ruines du site maya que l'on peut rejoindre facilement en voiture ou à vélo. Pour accueillir les hôtes : trois bâtiments bas et de petits bungalows aux toits de palme, avec terrasses équipées où tanguent des hamacs. À l'intérieur de votre chambre, deux lits, une décoration bohème utilisant de beaux morceaux de bois, des voilages et des pièces d'artisanat colorées. Sur le chemin de la plage, une petite piscine permet de se rafraîchir sans même quitter l'hôtel. Au restaurant, on sert une cuisine mexicaine traditionnelle, sans chichis. Et, parce que l'on est à l'écart de la zone hôtelière de Tulum, on jouit d'un environnement étonnamment calme et familial.

Mer turquoise, plage de sable fin, climat doux : il était logique que Tulum – à une heure et demie au sud de Cancún – sorte de l’anonymat. Le village est devenu ville. Mais rassurez-vous, les ruines mayas au bord de l’eau sont toujours là, la population tenace d’iguanes et tout ce qui constitue l’identité de ce petit coin de paradis caribéen aussi. Et, à l’écart des sentiers battus, Tulum cache même encore quelques trésors insoupçonnés…
En option - Les cenotes de Chemuyil à vélo.

Au programme - Snorkeling dans la baie de Soliman. Le snorkeling se pratique aisément dans la zone, une riche faune subaquatique l’explique et le justifie. Les tortues vertes fréquentent ces parages pour se nourrir et se reproduire. Ce sont des rencontres marquantes, pour les enfants bien sûr mais aussi pour leurs parents. Équipés de masque et tuba, tout le monde part explorer les fonds marins et admirer les récifs coralliens.
En option - À la rencontre des lamantins.

À voir, à faire - Explorer les ruines de l’ancienne cité maya ; s’enfoncer dans la jungle et plonger dans les eaux cristallines d’un cenote ; paresser sur la plage ou, pour les plus téméraires, s’essayer au kitesurf ; photographier la célèbre sculpture en bois Come to the Light de l'artiste sud-africain Daniel Popper ; s’émerveiller devant les œuvres et peintures murales du Holistika Art Walk au cœur de la jungle ; sillonner les mangroves et lagunes de la réserve naturelle de Sian Ka'an et tenter d’y apercevoir dauphins, tortues et crocodiles…
À la carte - Visite du site archéologique de Tulum.

Route pour Valladolid, petite ville au cœur de la péninsule du Yucatán.
Déjà prévu en chemin - Cérémonie maya, singes araignées et cenote. Située en pleine jungle, à la frontière entre l’État du Quintana Roo et le Yucatán, la réserve de Punta Laguna est le refuge des singes araignées – mais pas d’inquiétude, la comparaison se limite à la forme allongée de leurs bras et de leurs jambes. Une cérémonie maya ouvre la journée avant que l’on ne rejoigne la réserve et la lagune pour une balade en kayak – ou une traversée en tyrolienne pour les plus intrépides – avant une ultime halte rafraîchissante dans un cenote aux eaux translucides.
À l'arrivée à Valladolid, installation pour trois nuits dans une petite posada du centre historique : belle demeure, joli jardin arboré, petite piscine pour barboter. Les chambres, au nombre de seize, sont spacieuses. Murs blancs, mobilier en bois, mosaïques, rien ou presque ne semble avoir changé depuis l’époque des conquistadors. La vôtre sied parfaitement à un séjour en famille et s’ouvre sur une charmante terrasse. Mentions spéciales pour l’accueil aux petits soins et pour le restaurant concoctant des délicieuses spécialités mexicaines avec des produits du marché local. 
En option - Le site archéologique de Coba à pied et à vélo.

Valladolid a été nommée d'après son homologue espagnole, alors capitale du Royaume d’Espagne. Ville coloniale aux rues colorées où coexistent petites boutiques, antiquaires et cafés authentiques, elle est également un parfait camp de base pour partir explorer d’anciennes cités mayas – et non des moindres : Ek' Balam et Chichén Itzá – mais aussi la jungle et les cenotes qui la parsèment.
À votre agenda - Atelier de fabrication du xocoatl. Impossible ici de faire l’impasse sur le cacao. Les Aztèques le consommaient déjà en boisson, le xocoatl, mélangé à diverses épices et parfois du piment. Au fil de cet atelier, chaque étape, de la torréfaction des fèves jusqu'à l’obtention de la poudre, est expliquée, jusqu’au moment tant attendu de la dégustation de votre propre xocoatl concocté par vos soins.
En option - Immersion dans la communauté maya de Yalcoba ; les sites archéologiques d'Ek' Balam et Chichén Itzá.

À voir, à faire - Admirer le couvent San Bernardino de Siena ; flâner sur le Zócalo, épicentre social de la ville ; échanger sur les aventures de la journée depuis les drôles de bancs du parc ; se rendre à pied au cenote Zaci en plein centre-ville ; s'enivrer des odeurs du mercado central ; pédaler jusqu'au cenote Suytun ; plonger dans les eaux translucides du cenote Xkeken ou pousser jusqu’à celui de Tsukán...
En option - Le cenote de Chenxunan en privé ; observation des oiseaux à Río Lagartos.

Route pour Mérida et installation pour trois nuits dans le centre historique, face au parc Santa Lucía, à quelques pas du théâtre Peón Contreras et non loin de la place principale. Vous bénéficiez là d’une chambre spacieuse à l’atmosphère coloniale, pensée pour les familles. Elle s’ouvre sur un jardin fleuri – agrémenté de deux fontaines ornées de mosaïques Talavera – où trône une grande piscine scintillante, bordée de transats et de hamacs ombragés, où il est agréable de se rafraîchir.

Au programme - Mérida dans les pas d'un local. Alberto, votre guide du jour, consacre sa vie à ses deux passions : la lucha libre et sa ville de Mérida qu’il aime tant. Au cours de cette balade improvisée selon les goûts et les envies de chacun, il se fait un plaisir de répondre aux questions, de parler de la vie au Mexique et sur la péninsule du Yucatán, entre passé, présent et perspectives futures. 
En option - Dans la peau d’un luchador mexicain ; visite de l'ancienne cité maya d'Uxmal.

À voir, à faire - La réserve ornithologique de Celestún ; l'incontournable "ville jaune" d'Izamal, petit bijou colonial ; les tisserands confectionnant des hamacs à Tixkokob ; le site archéologique maya d'Aké et son intéressant système de routes ; le cenote X’Batun, ouvert sur le ciel et propice à une pause baignade revigorante ; la route des couvents (mais aussi monastères, collèges et missions) qui constituent aujourd'hui la grande richesse coloniale et baroque du Mexique : Tecoh, Chumayel, Arachide...

Route pour Cancún, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Avec quelques jours de plus : Isla Holbox

Poser le pied sur les rives d’Isla Holbox – cette île minuscule au large de la côte nord de la péninsule du Yucatán, à l'endroit même où le golfe du Mexique rencontre la mer des Caraïbes – c’est pénétrer dans un petit paradis insulaire où les voitures ne sont pas les bienvenues et où seul le bruissement des voiturettes de golf se mêle au murmure incessant des vagues. Les rues sablonneuses, les maisons colorées et les palmiers à chaque coin de rue donnent le ton d'un endroit hors du temps, à nul autre pareil au Mexique.

À la rencontre des lamantins

Moins connu que ses cousins de la famille des cétacés, cet étonnant et docile mammifère marin – qui appartient à celle des siréniens – n’en reste pas moins impressionnant. Le rencontrer dans son habitat naturel, un lagon aux eaux peu profondes non loin de Tulum, relève de l’extraordinaire. L’occasion d’en apprendre davantage sur le mode de vie de cet animal exclusivement herbivore et sur les efforts mis en place pour assurer sa protection.

Chichén Itzá, visite archéologique

Si Chichén Itzá figure sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde et que la pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l’un des symboles du Yucatán, l’ancienne cité maya n’a pourtant pas fini de livrer tous ses secrets. Ce qui justifie d’autant plus l’intérêt d’un guide ! De son origine à la présence des cenotes alentour, en passant par son apogée et son déclin énigmatique, chacun de ses aspects est décrypté au fil d’une visite aussi enrichissante que ludique.

Observation des oiseaux à Río Lagartos

Diego et son équipe vous embarquent à bord d’une lancha pour une balade dans ce sanctuaire naturel bordé de plages désertes. Un véritable terrain de jeu pour les ornithologues en herbe, qui peuvent s'amuser à repérer flamants roses, cormorans, pélicans, ibis, échasses, hérons et aigrettes… et guetter les crocodiles qui rôdent dans ces eaux peu profondes.

Dans la peau d’un luchador mexicain

Alberto, ancien lutteur professionnel ayant affronté les plus grands gladiateurs du Mexique, vous ouvre désormais les portes de son univers : la lucha libre. C’est chez lui, dans son antre de Mérida, qu’il vous invite à monter sur le ring – où il a formé plusieurs icônes de ce sport spectaculaire – pour un entraînement haut en couleurs.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Mexique

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Mexique

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 100 € à 4 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 800 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 4 nuits à Tulum, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Valladolid, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Mérida, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • La sortie snorkeling dans la baie de Soliman, avec instructeur anglophone privé
  • L'atelier de fabrication du xocoatl, avec instructeur francophone 
  • La visite de Mérida, avec guide local francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1720295
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.