Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'arrivée, accueil personnalisé et transfert privé jusqu'à Bayanzurkh, le quartier centre-est de la capitale où se trouve votre hôtel. La façade blonde dissimule une adresse moderne, pleine de bois ciré et de cuir rembourré – l’idée mongole du luxe contemporain. Les chambres sont agréables, équipées selon les normes internationales et la vôtre est disponible dès votre arrivée. Pour ne rien gâcher, la maison est aussi une bonne table qui permet de se familiariser avec la gastronomie locale : tsuivan (nouilles), khuushuur (ravioles frites, agneau ou épinards/fromage), buuz (ravioles à la vapeur, agneau), buuz du chef (au bœuf)… Et le sauna autorise un contraste réconfortant avec les températures extérieures.
Au programme - Monastère et musées de la capitale en véhicule privé. Mené par un chauffeur local et un accompagnateur francophone, on part explorer les différents sites de la capitale, perchée à 1351 m d'altitude. Le monastère Gandantegchilen, plus grand centre bouddhiste du pays, accueille plusieurs temples, stuppa, moulins à prières ainsi qu'un collège de médecine traditionnelle et d’astrologie et une université. Quant au musée national d'histoire, il présente d’importantes collections d’art nomade ou sacré, d’artisanat et d’objets domestiques et techniques.
À votre agenda - Les arts traditionnels mongols. Mongol d'adoption, votre guide du jour est d'origine française. Il a posé ses valises dans le pays il y a plusieurs années après être tombé amoureux de la culture locale – sous toutes ses formes. Ainsi, s'il maîtrise le chant diphonique, la calligraphie et la danse traditionnelle, c'est le Morin Huur, instrument à cordes faisant l'objet d'une grande fierté nationale, qui recueille ses faveurs. Le son qui en jaillit est chaleureux, à l'image du hennissement du cheval mongol qui a inspiré son nom.
En fin de journée, transfert privé pour la gare et installation à bord du train de nuit à destination d'Erdenet dans un compartiment de quatre couchettes privatisé. Le guide est lui aussi du voyage et loge dans un compartiment distinct. Dîner dans le wagon-restaurant ou en cabine à l'aide des victuailles achetées avant le départ.
Arrivée dans la matinée en gare d'Erdenet. Après un petit déjeuner en ville, départ vers votre lodge, établi au nord-ouest de la province de Bulgan. Le véhicule file sur l'asphalte quelques heures durant avant de rejoindre, en fin de parcours, une piste terreuse. Installation pour quatre nuits sur les berges de la rivière Erg, dans une poignée de chalets qui offrent une retraite pleine de sérénité. Dès l'extérieur, on est frappé par la modernité des installations, de jolis volumes de bois et de métal sombre aux toits penchés. Grâce à de grandes fenêtres, on peut embrasser la beauté de l'environnement nappé de neige depuis la chambre réchauffée par un agréable poêle. Dans le particulier comme dans le lounge commun serti de fauteuils moelleux, l'ameublement design fait la part belle au bois. L'après-midi est consacré à se familiariser avec cet environnement sans oublier de faire un détour par le spa.
Au programme - Pêche sous la glace. La rivière Erg, réputée pour être particulièrement poissonneuse, ne se situe qu'à quelques pas du lodge. On peut y débusquer du taïmen (aussi appelé "saumon de Sibérie) et des truites lénok. Avant cela, toutefois, encore faut-il percer la glace et lancer sa ligne, ce qui suppose un équipement adapté et de l'expérience. Autant de choses dont votre guide est pourvu ! Enfin, après l'effort vient le réconfort : un barbecue est organisé sur la rivière pour cuisiner ce que votre dextérité aura permis d'attraper.
Également prévu, en soirée - Rencontre avec un chaman. Fermement implanté dans les croyances et terres mongoles, le chamanisme attribue une âme et un esprit à tous les êtres vivants. Leurs représentants sont choisis par les esprits pour leurs prédispositions à communiquer entre les différents mondes. On assiste avec respect à cette démonstration de spiritualité avant d'échanger, brûlant de curiosité, avec le chaman.
Votre rendez-vous du jour - Déjeuner chez une famille nomade. Départ à cheval à travers le défilé de paysages enneigés. Votre destination : le campement d'hiver d'une famille nomade, installé à une dizaine de kilomètres de là. À votre arrivée, ceux-ci vous invitent au chaud sous leur ger (yourte) traditionnel. Après avoir fait connaissance autour d'une boisson fumante, vous êtes invités à déjeuner. L'après-midi s'écoule à observer ce mode de vie si particulier avant de repartir à cheval vers le lodge pour le dîner. Le chef fait un festin des derniers poissons pêchés la veille.
Au programme - Rencontre avec une famille nomade. À peine remis des émotions du jour précédent, voilà qu'une nouvelle famille locale se propose de vous ouvrir les portes de son foyer. Départ en voiture pour cette nouvelle expérience où vos hôtes vous enseignent l'art de cuisiner un Khorkhog, plat emblématique mongol à base de viande de mouton. Après quelques heures en compagnie du groupe, les conversations vont bon train dans le transfert retour pour le lodge.
Poursuite de la route vers le nord pour rejoindre le lac Khovsgol. Après 4h de route, pause à Moron pour un déjeuner bien mérité puis reprise de l'itinéraire jusqu'à Khatgal. Le moment fort du circuit est incontestablement la traversée sur la glace avec le véhicule : envoûtant et un brin déconcertant. Installation pour la nuit dans un campement tout confort établi la rive sud du lac. La "main house" coiffée d'un toit brique est équipée d'immenses baies vitrées – l'assurance de ne pas perdre une miette des décors nappés de neige, notamment à l'heure des repas. Les intérieurs présentent un design léché et chaleureux, résolument contemporain. Mention spéciale pour le spa installé dans une jolie cabine en bord de lac. C'est ici que la jet-set mongole prend ses quartiers en été, laissant l'établissement à quelques privilégiés – dont vous faites partie – en hiver.
À votre agenda - Traîneau à cheval et nuit en habitat traditionnel. Équipés de plusieurs couches de vêtements, l'heure vient de s'aventurer en extérieur – et pas n'importe où : à la surface du lac Khovsgol. Pratique traditionnelle dans cette zone du pays, le traîneau à cheval chemine facilement sur la glace. Les familles nomades y ont recours pour transporter les provisions, le bois pour se chauffer ou encore le fourrage pour les animaux. Le déjeuner se prend sur le chemin, entre deux visites à des familles nomades établies sur les berges. Installation pour la nuit dans la minorité Darkhad au sein d'un groupe heureux de vous accueillir. Votre chambre ? Une yourte ou une cabane en rondins, une alternative qui sied bien au cadre.
Aux côtés de l'accompagnateur francophone, retour à votre lodge sophistiqué installé sur la rive sud du Khovsgol Lake. Ce, toujours en traîneau à cheval. Malgré une première expérience avec ce mode de transport la veille, le moment reste enivrant et singulier. Le confort de votre premier logement se retrouve avec un délice certain et il tarde de se glisser dans les draps moelleux qui enserrent le lit. Rideau !
Le lac Khosvgol disparaît dans le rétroviseur tandis que le véhicule entame l'itinéraire retour vers Erdenet. Nouvelle pause déjeuner en cours de trajet et arrivée à destination au cœur de l'après-midi. Installation pour la nuit dans le centre-ville. D'apparence austère, l'établissement accueille des chambres sur quatre niveaux. D'une taille généreuse, celles-ci tirent parti d'un nettoyage attentionné et, de manière générale, d'un service prévenant. Côté petit déjeuner, il y a de quoi prendre des forces pour la journée qui attend : œufs, légumes et même quelques confitures. Sans oublier le café !
Départ pour Oulan-Bator. La journée de road-trip s'effectue sur une route de bonne qualité, ce qui permet de se consacrer tout entier aux décors traversés. Les paysages sont vierges de toute intervention, à l'exception de quelques gers ou villages esseulés. Partout, la neige est venue se déposer. Soudain, les habitations et véhicules se multiplient, signe que vous êtes presque arrivés à destination. Installation pour la nuit dans votre premier nid mongol, l'hôtel qui vous a accueilli à l'arrivée. Celui-ci n'a pas changé ; il en va autrement pour vous après ces quelques jours d'exploration dans les territoires du nord.
Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.