Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Vol via Johannesburg. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Accueil en anglais et assistance aux formalités. Transfert à Windhoek. Prise de contact avec votre concierge francophone. Nuit dans le quartier d’Eros Park. L’hôtel occupe un bâtiment au modernisme immaculé et aux cours minérales. Un arbre bouteille ne s’y trouve pas déplacé. La piscine fait dans le dallage un rectangle net et bleu. À l’intérieur, coussins et photos animalières chic mettent sur les murs blancs et la toile grège des silhouettes et des couleurs. Les chambres offrent un confort contemporain - excellent niveau d’équipement et belle literie. Au restaurant, préparations namibiennes et internationales. En somme, des conditions idoines pour récupérer du vol et se préparer à l’aventure.
Prise en main du véhicule de location. Route pour le Damaraland. Nuit au sud-ouest d’Omaruru, dans un cadre impressionnant de boulders empilés et d’escarpement arides. Les bungalows sont abrités par de grands toits de chaume gris. Les chambres sont simplement aménagées, et jolies, confortables. On a ses aises et un vrai plaisir d’être là. Toute l’intimité souhaitable aussi. Au restaurant, cuisine namibienne et internationale. Le bar est bien sûr l’endroit où échanger impressions d’Afrique et tuyaux. Dehors, piscine pour le jour et foyer pour le soir. Tout proche, un point d’eau permet de faire ses premières observations animalières.
Au programme - Les monts Erongo. Les formations granitiques spectaculaires des Erongo entourent le lodge. Avec un guide anglophone, on va pedibus à la découverte des boulders, des piliers, d’étranges équilibres de roche qui composent ce paysage lithique. L’air frais et les couleurs dorées de l’aube rendent la marche un peu euphorique. Parmi les rencontres possibles, mettons le costaud éland de Derby et le gracile raphicère champêtre ; le damalisque à front blanc ; le phacochère ; le guépard ; le zèbre de montagne. Au nombre des oiseaux sont le calao leucomèle, le rollier à gorge lilas, le gonolek rouge et noir. En ces heures matinales, les uns et les autres sont pleins d’activité.
Route pour l’Atlantique. Installation pour deux nuits dans le vieux Swakopmund. Autour de la gueshouse, un beau jardin fleuri. La maison de plain-pied ouvre dessus par de larges baies et des terrasses couvertes. Dedans, du beige, des tons naturels et doux, quelques couleurs soutenues pour faire contrepoint. Un équilibre serein. Les chambres sont bien équipées et confortables. Très agréables à vivre. Ainsi encore les parties communes. Le buffet du petit déjeuner est plantureux. On y fait le plein d’énergie et d’esprit positif au moment d’attaquer le journée. Les propriétaires n’hésitent pas à se mettre en quatre pour vous aider pendant le séjour. Ce qui fait apporte un plus d’agrément à l’heureuse disposition des lieux.
Swakopmund, une petite ville allemande Belle Epoque inaltérée. Elle fait aujourd’hui office de station balnéaire smart. Parmi les édifices emblématiques : l’église luthérienne de 1911, la vieille caserne de 1906 - flanquant le Prinzessin-Rupprecht-Heim, ancien hôpital militaire Art nouveau, 1902 - ou la Hohenzollernhaus, construite entre 1904 et 1906, dans le style néobaroque. On peut également aller observer Welwitschia mirabilis, plante panchronique à deux feuilles du littoral aride, intégrée aux armoiries du pays avec le pygargue et l’oryx ; certains spécimens vivants ont plus de mille ans.
Déjà prévu - Sandwich Harbour. Au sud de Walvis Bay, le site de Sandwich Harbour se compose d’une baie et d’un lagon, séparé de celle-ci par un cordon de sable blanc. Ce qui frappe d’abord, ce sont les hautes dunes plongeant brusquement vers le bleu de la mer. Les baleiniers et les phoquiers ont fréquenté ici mais, aujourd’hui, c’est un site Ramsar : flamants, pélicans, sternes, cormorans profitent de l’aubaine à battements d’ailes multipliés. Tout cela offre aux photographes d’exceptionnelles occasions de prises de vue. La sortie est accompagnée par un guide anglophone.
Route pour le désert du Namib. Installation pour deux nuits dans une réserve privée. La lumière fait varier la base ocre du paysage de façon étonnante, du gris au rose général. La vue porte loin. Votre chalet, dont l’électricité et l’eau chaude sont solaires, est confortable, d’esprit bush actuel. Les parties communes sont réunies dans un grand cottage (dont l’architecture s’inspire de celle des fermes coloniales). On y trouve notamment la salle à manger, où les repas sont de bons moments de convivialité. Nombre d’ingrédients proviennent de l’exploitation même. Et les chefs ont la main. Dehors, la piscine et ses abords ombragés sont une véritable ressource bien-être.
En option - Au-dessus du Namib en montgolfière.
Par Sesriem, on entre dans le Namib-Naukluft National Park, le plus étendu des parcs africains : 49 768 km², un peu plus grand que la Slovaquie. Hors frange atlantique, l’aridité y est générale, quasiment absolue dans certaines zones. Faune et flore ont développé là des techniques de survie dont certains éléments intéressent les secteurs de pointe de l’industrie humaine. Si l’outarde de Rüppel vit normalement pour une outarde, l’oryx gazelle est doté d’un système de thermorégulation high-tech. Quant au coléoptère Stenocara gracilipes, son dispositif de captation de l’humidité de l’air intéresse les chercheurs du MIT. Le secteur de Sossusvlei, désert de sel dans le désert de sable, est fameux pour sa mer de dunes. Celles-ci, composées de sable orangé sur lequel la lumière joue magnifiquement, atteignent des hauteurs de 300 mètres et plus. Les acacias, qui opèrent comme de véritables puits de forage, vont chercher l’eau à des dizaines de mètres de profondeur. Ce paysage est hors de pair et abordable sans difficulté en voiture.
Route pour Windhoek. Rendu de la voiture. Nuit dans la partie est de Windhoek. Si l’on cherche une illustration de l’élégance africaine et moderne, on a ici de quoi se satisfaire. Les bâtiments sont harmonieux ; ils sont aussi ingénieux. La décoration équilibre formes et matières naturelles avec beaucoup d’à-propos. Les chambres sont bien équipées, confortables. La cuisine donne de l’art culinaire namibien une idée tout à fait avantageuse. On se régale à tous les repas. Dans le jardin, une piscine et des coins d’ombre. Des massages sont proposés aux hôtes. Bref, la maison est le break idéal avant la poursuite des opérations.
Transfert à l’aéroport et assistance. Vol pour Victoria Falls. Nuit dans un quartier paisible. La maison est un peu cachée dans les arbres. Une architecture contemporaine classique en beaux volumes courbes. Les chambres sont soigneusement équipées ; on y retrouve les touches d’artisanat et de couleur qui animent toute la décoration de Brigette Straw. Le petit déjeuner est servi sur place. La fierté de l’hôtel est sans doute le bar rooftop, avec sa grande terrasse. Un cocktail au-dessus de la canopée, avec pas si loin le ruban bleu-argent du fleuve, est une expérience qu’on n’oublie pas de sitôt.
Une promenade permet de rejoindre les chutes. Le fleuve offre là l’un des plus majestueux spectacles qui soient. Les Devil’s Falls sont étroites et jaillissantes ; les Main Falls laissent tomber un lourd drapé blanc dans le vide ; viennent ensuite Horseshoe Falls et Rainbow Falls, les plus hautes. L’étroitesse des gorges concentre les effets et intensifie les sensations. L’humidité partout répandue entretient une végétation dense sur les abords : afzelia, ébène, palmier ivoire, dattiers sauvages tranchent avec la savane à mopane. Des passerelles sont aménagées de telle façon que les visiteurs puissent approcher le phénomène. De multiples randonnées sont bien sûr possibles dans le secteur.
En option - Sur le Zambèze au coucher du soleil ; survol des chutes en hélicoptère.
Transfert à Kasane, au Botswana. Avion-taxi pour la région de Khwai dans le delta de l’Okavango. Installation pour deux nuits aux abords de la réserve de Moremi. Le camp se compose de quelques tentes de toile sur plateforme. Dans son particulier, on bénéficie d’un confort étonnant et d’une atmosphère safari classique (de celles qui vous font rêver ce genre de voyage) : tons naturels, matières plus sophistiquées qu’il n’y paraît, simplicité élégante. La salle d’eau est tout à fait agréable. La tente mess et lounge permet de se restaurer bien et d’entretenir les échanges sociaux indispensables à la réussite d’un séjour en brousse : il faut exprimer ses émotions et échanger des points de vue. Un bassin invite les hôtes à se délasser. Et un point d’eau invite les animaux à se désaltérer pas loin.
Déjà prévu au programme - Safari. Les sorties d’observation se font le matin et le soir. Ce sont les périodes de douceur de l’air et, par conséquent, de plus grande activité de la faune. On se déplace en véhicule aménagé, ou en pirogue mokoro sur la Khwai River, avec des rangers anglophones. Ces derniers connaissent parfaitement la topographie de la réserve et les habitudes des animaux. Ils vous mènent invariablement aux meilleurs spots. Les hippopotames ont bénéficié ici d’une protection royale. On observe aussi buffles et éléphants, rhinocéros noirs, girafes, gnous, impalas, phacochères, lions, lycaons. Le beau cob lechwe. La présence d’eau favorise les rassemblements. Le delta de l’Okavango est un milieu tout à fait singulier, d’une grande richesse et qui souvent semble intouché. Il vous laisse des impressions de premier matin du monde. Et c’est cela que l’on partage au retour autour d’un verre.
Avion taxi pour Maun. Vol pour Johannesburg et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.