Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l’arrivée, transfert privé pour le front de mer, du côté de la baie des Citrons. Installation pour trois nuits sur la promenade la plus populaire de Nouméa. La plage se rejoint en quelques pas et les chambres, quand elles n'ouvrent pas sur la mer de Corail, donnent sur un jardin verdoyant piqué de fleurs colorées. Les intérieurs sont simples, sertis de touches colorées et, surtout, d'une literie confortable. L’ensemble est impeccable. À l’heure des repas, les options le long de la promenade sont nombreuses.
Au programme - Randonnée dans le parc provincial de la Rivière Bleue. Un tableau d'ocre, de vert et de bleu entremêlés. En compagnie d'un guide, vous partez à la découverte de cette réserve unique qui s'étend sur près de 9 000 hectares. Un territoire vaste où les eaux limpides du lac côtoient de vastes étendues arborées interrompues par des pistes de terre rouge. Plus loin, dans la "forêt noyée", des troncs de chênes-gommes blanchis émergent du lac de Yaté. Les habitants sont aussi diversifiés que le cadre et il n'est pas impossible, avec un brin de chance, d'apercevoir le célèbre cagou, oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Une belle journée d'exploration au cœur de paysages endémiques exceptionnels.
À ne pas manquer - Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou. Une belle entrée en matière. Ainsi nommé en l’honneur du leader indépendantiste à l’origine du projet, le site a vocation à développer et diffuser la culture kanake. Musée, salles de spectacle et d’exposition et bibliothèque participent à cette initiative essentielle. Confiée à l’architecte-star Renzo Piano, la construction prend la forme de dix pavillons inspirés de l’habitat vernaculaire, reliés par un bâtiment bas qui fait écho à l’allée centrale des villages kanaks. Les matériaux traditionnels tels que le bois d’iroko se mêlent à ceux plus modernes (acier notamment) pour symboliser la persistance et la résilience de la culture mise à l'honneur dans le monde contemporain.
Transfert privé jusqu’à l’aéroport puis vol intérieur pour Lifou. Nouveau transfert pour la baie de Châteaubriand et installation pour trois nuits à quelques pas de la rive sablonneuse. À l'ombre des palmiers, on goûte ici à une vie de farniente faite de baignades en eau turquoise et de longues siestes durant lesquelles la peau se couvre d'un hâle doré. L’adresse dégage un charme quelque peu suranné – ce qui a peu d’importance, tant le cadre ordonne de passer ses journées sur le croissant de sable Quand on parvient à le quitter, c'est pour mieux découvrir la plus grande des îles Loyauté – l'hôtel étant idéalement situé pour les explorations.
L’intérieur de cet ancien atoll corallien constitue une vaste plaine envahie par la forêt. Au nord et au sud, des falaises sont percées de grottes qui s’enfoncent jusqu’à la mer, tandis qu’à l’est et à l’ouest s'étirent plusieurs plages-paradis. Une île de lumière au charme sauvage et aux traditions farouchement protégées. Vous récupérez votre voiture de location pour explorer ce petit paradis.
À voir, à faire - La plage de Kiki Beach. Localiser le point de départ du sentier n’est pas chose aisée. Qu’importe : cela fait partie de l’aventure ! Le chemin s’enfonce dans la forêt tropicale emplie de mille bruits et de mille odeurs. Après une bonne marche, l’itinéraire débouche sur la falaise. En contrebas, l’objet de tous les désirs : Kiki Beach. Des eaux aux cinquante nuances de bleu opèrent un apaisant va-et-vient sur la rive. On rechigne presque à enfoncer ses pieds dans ce sable à la blancheur immaculée de peur de l’abîmer.
Transfert jusqu’à l’aérodrome et vol pour Nouméa. À l’aéroport d’arrivée, votre nouveau véhicule de location vous attend. Plaines verdoyantes et fermes bovines peuplées de cow-boys calédoniens défilent à travers la fenêtre jusqu’à atteindre Koné. Installation pour la nuit dans le centre-ville de la bourgade. Derrière une apparence simple, cette adresse brille par son atmosphère familiale. Viennoiseries maison au petit déjeuner, produits biologiques dans les chambres et clin d’œil à l’art local – les petites attentions ne manquent pas. Les espaces communs sont organisés autour d’une rafraîchissante piscine et l’adresse dissimule également hammam et solarium.
À voir, à faire - Arpenter les ruelles d’Atéou, plus haut village de Nouvelle-Calédonie, culminant à quelques 1 000 mètres d’altitude ; s’attarder dans la vallée pour le coucher de soleil ; découvrir le pic de Koné, ancien site de sépulture kanak, qui a donné son nom à la ville ; survoler le Cœur de Voh, formation végétale naturelle popularisée par les clichés de Yann Arthus-Bertrand ; profiter de ce point de vue pour admirer le Trou Bleu, impressionnante faille creusée dans le récif, ainsi que la faune locale (tortues, requins).
On emprunte la magnifique et sauvage route transversale « Koné-Tiwaka » pour rejoindre Hienghène, sur la côte est. Installation pour deux nuits au cœur d’une opulente végétation. Les quelques bungalows, dont certains se dressent sur pilotis, sont bâtis à flanc de coteau. Depuis la terrasse, l'immersion dans la nature environnante est totale. La gangue végétale s'aperçoit également de l'intérieur, à travers les fenêtres qui invitent des rayons bienvenus dans les particuliers. La simplicité de ceux-ci rehausse encore la beauté du cadre. En rejoignant le restaurant de l'hôtel, il faut prendre le temps d'admirer, çà et là, les œuvres en bois réalisées par un sculpteur traditionnel renommé. Une fois attablé, on pioche dans un menu concocté à partir de produits locaux en embrassant du regard l'étendue d'eau voisine.
Renommée pour ses impressionnantes formations de calcaire noir aux formes équivoques (pour ceux qui ont de l’imagination tout du moins), Hienghène a bien d’autres tours dans son sac : de puissantes cascades en pointillé, le plus haut sommet de la chaîne calédonienne ainsi qu'une stupéfiante corniche. Le tout saupoudré d’une culture kanake encore bien prégnante. Pour clore une journée marquée par de riches découvertes, pourquoi ne pas entreprendre la marche jusqu’à l’antenne au coucher du soleil ? D’ici, la perspective sur le lagon, les îlots et l’arrière-pays est proprement époustouflante.
En option - Promenade en mer et rivière.
Route vers Poindimié, village paisible de bord de mer où les tribus locales vivent au rythme de la nature et dans le respect des enseignements des Anciens. Installation pour une nuit à quelques pas de la plage – et pas n'importe laquelle : l'une des plus splendides de Nouvelle-Calédonie. Pour ne rien gâcher, le site est enveloppé dans un parc de presque trois hectares, piqué de cocotiers et de banians. Une architecture d'inspiration mélanésienne est mise en scène dès l'arrivée avec une vaste entrée sous des coursives de bois tropical et une immense réception sous plafond en poutres apparentes façon faré. Les bungalows sont quant à eux coiffés de tuiles de bois au design peu commun inspiré du bonnet d’évêque, un fruit local. Une jolie piscine trône au centre de l'agitation.
En option - Randonnée palmée.
Route vers le littoral ouest de l’île jusqu’à atteindre Bourail, au cœur d’une région partagée entre mer et montagne. Installation pour trois nuits dans une propriété lovée au fond d'une paisible vallée. Véritable écrin de verdure, le vaste parc de 40 hectares se pare d'une prairie piquetée d'une centaine de palmiers. On y apprécie l'architecture des bungalows résolument contemporaine, conjuguant bois et métal. Malicieusement agencées, ces unités d'hébergement à flanc de coteau garantissent une vue splendide sur le domaine, tout en préservant l'intimité.
À Bourail, le Far West calédonien, la vie s'écoule paisiblement sur des terres où agriculture et élevage rythment le quotidien. Et parce que ce western ne saurait être parfait sans le rodéo et le dressage de circonstance, ces derniers ont également cours ici. Pour autant, la région possède son lot de croissants de sable paradisiaques qui font le bonheur des sportifs et des oisifs. Sur la plage de la Roche Percée, les surfeurs chevauchent gaiement les rouleaux avant de terminer leur course dans l’eau turquoise. Du côté de Poé ou de la Baie des Tortues, ce sont ces dernières qui s’épanouissent sous le feu des projecteurs d’où, peut-être, leur nom de « grosses têtes ».
Au programme - La découverte de la culture broussarde, dans une ferme de 140 hectares. Les propriétaires vous guident sur les vastes pâturages du domaine où paissent le cheptel principalement composé de vaches Limousines et Brahmousins. Après un déjeuner authentiquement broussard, vous assistez à la captivante rentrée de bétail dans l’enclos. Enfin, une collation dans une cabane perchée met un point final à cette journée authentique.
En option - Randonnée dans le Parc des Grandes Fougères.
Route pour Nouméa où vous troquez votre véhicule de location pour un vol intérieur à destination de l’île des Pins. Véritable jardin d’éden de la Mélanésie, cette terre compte parmi les plus envoûtantes du Pacifique. Transfert et installation pour trois nuits au sein d’un hôtel dont l’emplacement laisse rêveur. Le vis-à-vis est constitué par l'interminable ruban de sable ourlé d'eau turquoise de la plage de Kuto. Le restaurant du site ouvre sur cette étendue de blanc et de bleu afin que les hôtes puissent observer les derniers rayons du soleil se refléter sur sa surface, un verre à la main. On poursuit ensuite avec quelques spécialités aussi locales que le chef Kunié. L'environnement tropical serti de végétation dissimule d'agréables chambres et bungalows, dont certains s'ouvrent sur une terrasse. Les intérieurs sont simples mais confortables. Ils ne font toutefois pas le poids face à ce cadre idyllique et l'on s'en échappe à la première occasion pour regagner la rive.
La plus méridionale des terres calédoniennes se dispute, avec Ouvéa, le titre d’ « île la plus proche du paradis ». À son actif, cette terre aux pins colonnaires exhibe quatre superbes baies – Kuto, Oro, Upi et Kanumera – dont les eaux azuréennes tirent parfois vers le blanc, leur clarté laissant transparaître la pâleur d’un sable farine. Au cœur de cet atoll surélevé s’épanouit un plateau au relief timide couronné par le pic N’ga, qui cumule à 262 mètres. Pour une vision exhaustive de l’îlot, rien de tel qu’une ascension jusqu’à son sommet. Le sentier se recouvre parfois d’un manteau ocre qui tranche admirablement avec le camaïeu de bleu de la mer en contrebas. À l’arrivée, la vue qui se décline récompense efficacement l’effort.
En option - La baie d’Upi en pirogue.
Encore quelques heures dans la douceur insulaire : il s'agit de profiter de ce paradis jusqu'à la dernière minute. Puis, transfert jusqu’à l’aéroport où attend le vol pour Nouméa. Pour cette dernière nuit calédonienne, on retrouve son adresse du premier jour sur une populaire promenade de la capitale. Une impression de retour à la maison après un périple abouti prédomine et les repères se retrouvent facilement : en quelques pas, on rejoint l’étendue dorée de la plage et l'on se coule naturellement sur le sable.
À ne pas manquer le dernier soir - Coucher de soleil depuis le sommet du Ouen Toro. À l’extrême sud-est de Nouméa, la « colline aux bois de fer » (en langue kanake), poumon vert de la capitale, s'étend sur plus de 60 hectares. Le sommet, qui culmine à 132 mètres, permet de bénéficier d'un point de vue à 360° sur les alentours : les versants de colline, la côte friable, les baies et le lagon. Un panorama qui a des airs d'adieu.
Cette journée finale en terre calédonienne est l’occasion d'éprouver la capitale avec une énergie qui faisait défaut à l'arrivée. Quoique... S'abandonner aux soins experts du spa pour terminer les vacances sur une note langoureuse est tout aussi – voire plus – attrayant. La fin de journée est synonyme d'ultimes occasions : derniers souvenirs à acquérir, dernières chances de poster ses cartes postales, derniers effets à glisser dans la valise. Cette logistique réglée, on profite d'un dernier verre face au lagon. Dans la soirée, transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol international retour. Départ dans la nuit et arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.