Découverte du Panama en famille, avec les adolescents : plages, forêt et capitale - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Caraïbes, jungle et douceur tropicale
Le Panama au naturel avec vos ados

Ensemble au Panama

Suggestion de 12 Jours de 3900 à 5000€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Remonter le temps à Panama City puis explorer en famille jungle, volcan et îles miraculeuses
  • Sortie en mer et snorkeling, rafting, visite d'une plantation de cacaoyers : c'est déjà prévu !
  • Ajouter d'autres aventures à votre programme : ponts suspendus, baie des Dauphins, vélo dans la capitale...
  • Vols directs, lounge à Roissy, transferts privés, appli mobile, conciergerie francophone : easy en famille
S'ils ne savent pas (encore) situer le Panama sur une carte, ils deviendront vite incollables sur la géographie de ce petit pays voisin du Costa Rica et de la Colombie. Ne serait-ce que pour montrer aux copains sur quelle plage ils ont surfé, dans quelle forêt ils ont croisé un paresseux, depuis quelle terrasse ils ont pris la plus belle photo du coucher de soleil, dans quel restaurant ils ont mangé le "meilleur ceviche de leur vie"... Le Panama ne sonne pas, il est vrai, comme une évidence lorsque l'on planifie les prochaines vacances en famille. Victime il y a encore quelques années d'une mauvaise réputation, il est désormais sûr et possède tout le nécessaire pour accueillir les familles d'explorateurs – et les autres voyageurs, d'ailleurs. Souvent réduit à son mythique canal permettant de passer d'un océan à l'autre, le pays n'en possède pas moins une nature généreuse et préservée. Volcan aux versants nourriciers, eaux translucides où vit tout un monde multicolore, vagues énergiques, ce petit pays renferme une incroyable diversité de paysages, de faune, de flore... Avec, en toile de fond, un formidable sens de l'accueil et une délicieuse atmosphère tropicale propice au lâcher-prise. Début du périple à Panama City, la capitale, qui révèle aux visiteurs une bonne partie de l'histoire nationale. Celle du canal de Panama, certes, mais aussi celle de la colonisation, dont l'architecture se fait encore aujourd'hui l'éloquente messagère. En un court vol domestique, on gagne la côte sud d'où l'on prend le volant pour s'enfoncer vers les entrailles volcaniques du pays et la région de Boquete, dans la cordillère de Talamanca. Il s'agit d'un paradis verdoyant, aux températures plus fraîches que dans le reste du pays. Les arbres se prennent les branches dans la brume qui enveloppe chaque chose de douceur et de poésie. Sur les versants du Barú, géant endormi de 3475 mètres, tout semble pousser avec vigueur – fruits, légumes et cacaoyers qui s'étirent à perte de vue dans les plantations. Dans les environs coule le tempétueux río Chiriquí sur lequel les marins (et aventuriers) d'eau douce vivent des sensations fortes. Après trois jours en altitude, il est temps de redescendre au niveau de la mer : direction la côte nord d'où l'on embarque pour Isla Bastimentos, dans l'archipel de Bocas del Toro. Tout comme ses sœurs les islas Caranero, Colón et San Cristobal, l'île est un vrai joyau tropical aux plages de sable blanc et aux eaux cristallines de toute beauté. Sur terre et en mer, chaque balade est une potentielle rencontre avec une faune fascinante – paresseux, singes, tortues, dauphins et, en saison (de juillet à octobre), baleines à bosse. On se frotte aux uns et aux autres, logeant tour à tour dans la forêt et au bord de l'eau. Puis sonne l'heure du retour. On fait une dernière escale dans la capitale, le temps de remettre les souvenirs dans l'ordre et de faire un dernier plein d'énergie tropicale. 

Votre voyage

Même si les ados ont déjà roulé leur (petite) bosse, voyager avec eux sans les ennuyer relève parfois du véritable défi. Heureusement, dans un pays comme le Panama, tout est susceptible de les intéresser. Les hôtels, choisis avec soin pour leur capacité à accueillir les tribus, sont en cela de véritables alliés : à Panama City, rooftops et piscines ; à Boquete, un refuge au vert au cœur d'un parc naturel de quarante hectares – idéal pour guetter le quetzal resplendissant ! ; et à Isla Bastimentos, une cabaña perchée dans la jungle entourée d'animaux suivie d'un lodge à l'atmosphère décontractée, posé sur la plage. Les déplacements offrent eux aussi leur lot d'animation. Que ce soit en voiture ou en bateau, il faut garder l'œil ouvert – on n'est jamais à l'abri de croiser un singe ou un dauphin. Nous avons également prévu de beaux moments à chaque endroit visité : une journée en mer autour de l'archipel des Perles, avec snorkeling et barbecue à bord ; une descente en rafting sur le río Chiriquí – sensations garanties ; une visite de plantation de cacaoyers et une initiation à la permaculture sur Isla Bastimentos. Le reste du temps, la nature panaméenne se charge de l'animation : balades dans la jungle, à flanc de volcan ou le long de la côte, accrobranche, baignades à gogo, rencontres animales, farniente face à la mer et expériences gustatives inédites. Quant à tout ce que nous n'avons pas pu prévoir, envies soudaines ou petits contretemps, ils sont gérés en temps réel par notre concierge francophone sur place. Ils ne soupireront qu'une seule fois : au moment de rentrer.
Isla Bastimentos - Panama © Droit Réservés
Isla Bastimentos - Panama © Droit Réservés
Panama © damtraveller / Fotolia.com
Panama © damtraveller / Fotolia.com
Panama © Felipe Quiroz Bolivar/Pexels
Panama © Felipe Quiroz Bolivar/Pexels
Isla Bastimentos - Panama © Droit Réservés
Isla Bastimentos - Panama © Droit Réservés
Panama © Valentine Dreyfus / Hauser
Panama © Valentine Dreyfus / Hauser
Panama © Mauro Grigollo / Stocksy United
Panama © Mauro Grigollo / Stocksy United
Plongée © Alohaphotostudio/Pexels
Plongée © Alohaphotostudio/Pexels
Paresseux © Lozzy/stock.adobe.com
Paresseux © Lozzy/stock.adobe.com
Panama © Jakob Owens/Unsplash
Panama © Jakob Owens/Unsplash
Panama © Valentine Dreyfus / Hauser
Panama © Valentine Dreyfus / Hauser
Panama © Franz Schafer/Unsplash
Panama © Franz Schafer/Unsplash
Panama © Brian Crisp/Pexels
Panama © Brian Crisp/Pexels
Panama © Curioso Photography/Adobe Stock
Panama © Curioso Photography/Adobe Stock
Panama © Alexey Demidov/Unsplash
Panama © Alexey Demidov/Unsplash
Baru - Panama © Angel Dibilio/Adobe Stock
Baru - Panama © Angel Dibilio/Adobe Stock
Panama City - Panama © Rachel Claire/Pexels
Panama City - Panama © Rachel Claire/Pexels
Panama City - Panama © Camille Lory
Panama City - Panama © Camille Lory
Panama City - Panama © Jessica Sample
Panama City - Panama © Jessica Sample

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé jusqu’au quartier central de Bella Vista où vous vous installez pour deux nuits. Votre hôtel, moderne, abrite des chambres spacieuses, lumineuses et confortables. La décoration, sobre, est facile à s'approprier. En bonus, on profite sur le rooftop d'une agréable piscine jouxtée d'une grande et belle terrasse ombragée – la vue sur la ville est saisissante.

Au programme - Journée dans l'archipel des Perles. À environ 1h30 en bateau de Panama City, l'archipel des Perles se décline en sept îles aux plages de sable fin baignées d'eaux transparentes. Le cadre est idéal pour le snorkeling, la pêche et le farniente, sans oublier l'observation des baleines, possible une partie de l'année (de juillet à octobre). Tout au long de la journée, on explore l'archipel, passant d'île en île, de celle de la Chapera, par exemple, à celle de Mogo Mogo. À l'heure du déjeuner, le capitaine prépare à bord un barbecue convivial.
En option - Journée à la découverte du canal de Panama, en privé ; exploration des grottes du lac de Bayano et sortie en kayak ; randonnée dans la jungle et balade autour du lac Gatún.

Transfert privé vers l'aéroport et vol rapide pour David. Prise en charge de la voiture de location et route jusqu'à Boquete, accroché au volcan Barú, où vous posez vos valises pour trois nuits. Votre hôtel se trouve au cœur d'un superbe parc naturel de quarante hectares. À cette altitude, il n'est pas rare que les nuages enveloppent la canopée et se répandent en brouillard diffus, donnant aux environs une aura mystérieuse et un brin surnaturelle. Quelques cabanes aux faux airs de chalets suisses ont ici trouvé leur place – le bois rend les intérieurs chaleureux. Ainsi qu'il se doit dans une zone aussi reculée, on dispose sur place d'un bar et d'un restaurant. Depuis les terrasses, le regard se perd jusqu'au volcan Barú.

Les versants du volcan Barú, sommet le plus élevé de l’isthme de Panama, en font l’un des lieux de villégiature préférés des Panaméens. Boquete constitue une halte idéale pour se rafraîchir du climat tropical des plaines. 
Au programme - Rafting sur le río Chiriquí. Ponctué de très nombreux rapides, le fleuve Chiriquí Viejo, qui coule non loin de la frontière avec le Costa Rica, est particulièrement réputé pour la pratique du rafting. En compagnie d'un guide expérimenté et dûment briefés sur les règles de sécurité, vous prenez place dans votre embarcation pour une descente riche en sensations. En bonus, le parcours est bordé de forêt luxuriante, de chutes d'eau et de superbes canyons.

À faire - Flâner dans le village et glaner quelques informations sur les festivités locales, déclinées autour du café et des fleurs ; se lancer à l'assaut d'un parcours d'accrobranche ; partir pour une balade verdoyante autour du volcan en espérant repérer, en chemin, le plumage vert émeraude du mythique quetzal ou l’écarlate d’un ara.
En option - Balade sur les ponts suspendus ; ascension du volcan Barú pour le lever du soleil ; randonnée dans la réserve naturelle du río Cristal et observation des oiseaux ; parcours de tyroliennes à travers la canopée de la forêt de nuages.

Route pour Almirante, sur la côte nord. Restitution de la voiture et transfert privé en bateau jusqu'à Isla Bastimentos, dans l'archipel de Bocas del Toro. Vous vous installez pour la nuit au sein d'un lodge magnifiquement intégré dans son environnement naturel. Niché au beau milieu de la forêt, il semble même ne faire qu'un avec les arbres et se compose de plusieurs cabañas en bois perchées sur pilotis. Décorées très joliment mais en toute sobriété, elles n'ont pas de murs à proprement parler, l'intimité se crée grâce à des toiles légères – le contact avec la nature est donc permanent –, parfaitement adaptées au climat. Il n'y a de toute façon pas vraiment de voisins... humains ! Mais les autres résidents ne manquent pas sur cette propriété de vingt hectares et vous aurez sûrement le plaisir d'en rencontrer quelques-uns lors de vos explorations : paresseux, singes, grenouilles, toucans... Le lodge possède par ailleurs sa propre ferme en permaculture, dont la production sert évidemment à la préparation des plats servis au restaurant qui applique à la lettre le concept "de la jungle à l'assiette".

Au programme - Initiation à la permaculture et visite de la plantation de cacaoyers. Le lodge est fier de son engagement en faveur d'un mode de vie et de pratiques agricoles durables. Tout cela est parfaitement incarné par la ferme en permaculture qui fournit les ingrédients frais et bio des repas tout en prenant soin de la terre. En compagnie d'un spécialiste, vous apprenez les principes de cette approche holistique de l'agriculture, mais aussi comment sont cultivés les nombreuses variétés de fruits tropicaux et, surtout, les milliers de cacaoyers de la plantation. La fabrication du chocolat, de la culture à la tablette, n'aura plus aucun secret pour vous... ni pour les capucins à face blanche qui, amateurs des cabosses de cacao, sont souvent dans les parages !
Transfert privé en bateau pour un autre lodge où vous vous installez pour trois nuits. S'il se trouve sur la même île, il est cette fois posé directement sur la plage, à la lisière de la forêt tropicale. Accessible uniquement par bateau, puis par une marche de dix minutes, il est relié au ponton par un sentier serpentant à travers la jungle, où l'on peut observer singes, paresseux, grenouilles et caïmans. Votre cabaña, enveloppée par les arbres, n'est cependant pas très loin du bar-restaurant, à l'atmosphère décontractée.

Entre baignades, snorkeling, sorties en mer, farniente et repas aux saveurs iodées, vous avez largement de quoi occuper vos journées et celles de vos ados ! D'autant que se trouvent, à proximité de votre lodge, un petit spot de surf adapté à l'initiation et, à une petite demi-heure de marche, une jolie plage secrète accessible par un petit sentier.
En option - Journée dans la baie des Dauphins, en privé.

Transfert en bateau jusqu'à l'aéroport d'Isla Colón et vol rapide pour Panama City. À l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit au sein d'un séduisant hôtel de la vieille ville, inauguré en 1874, peu de temps avant le début de la construction du canal. Il resplendit encore aujourd'hui d'un esprit "Belle Époque tropicale" – murs blancs, parquets, balcons et vaste patio. Le confort, aux normes contemporaines, est optimal et promu par un spa et une piscine perchée sur le toit-terrasse. De quoi prolonger encore un peu les vacances...
En option - Visite du Casco Viejo à vélo, en privé.

Vous avez la libre jouissance de votre chambre jusqu'au départ. En fin de journée, transfert privé vers l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Journée à la découverte du mythique canal de Panama

Le canal de Panama, qui relie océan Pacifique et océan Atlantique, joue aujourd'hui un rôle majeur dans le commerce maritime, permettant chaque jour à une quarantaine de bateaux de plaisance ou navires de commerce d'éviter de faire le tour de l'Amérique du Sud. Il est constitué de trois lacs artificiels (les lacs Miraflores et Gatún, plus le lac Alajuela, qui sert de réservoir d'eau), de trois ensembles d'écluses et de canaux aménagés. En compagnie d'un guide, on profite d’abord du point de vue offert par l’écluse de Miraflores où, depuis une plateforme, on comprend mieux l’extrême complexité de la régulation du trafic et des manœuvres réalisées au centimètre près. Escale ensuite au village de Gamboa qui retrace l'épopée de la construction. Celui-ci abrite de vieilles maisons coloniales des années 30 donnant à ce lieu un charmant caractère désuet. La navigation reprend sur le lac Gatún, créé artificiellement lors des travaux de construction par un barrage sur la rivière Chagres et qui forme aujourd’hui une grande partie du canal. L'occasion peut-être de croiser un porte-conteneurs ou un bateau de croisière.
En option

Balade sur les ponts suspendus de Boquete

En compagnie d'un guide, vous partez pour une balade de 4,5 kilomètres à fleur de canopée, empruntant en chemin six ponts suspendus. Depuis la cime des arbres, on profite de superbes vues sur la nature luxuriante de cette région panaméenne, admirant en chemin de nombreuses espèces d'oiseaux. 
En option

La baie des dauphins et Cayo Coral (de fin décembre à fin mars)

Une journée riche en couleurs et en émotions avec, pour commencer, l'observation des dauphins au cœur de l’archipel de Bocas del Toro. Cap ensuite vers Cayo Coral pour une séance de snorkeling à travers les fonds marins riches en coraux et peuplés de poissons multicolores. L’après-midi, on profite de moments hors du temps sur les plages paradisiaques des Islas Zapatillas, dans le parc national marin Isla Bastimentos. Leur secret ? Des eaux cristallines peu profondes et un plateau corallien d’une rare richesse, conditions idéales pour la plongée avec masque et tuba. On y croisera certainement poissons-anges, poissons-papillons, vivaneaux, mérous et autres pensionnaires colorés.
En option 

Le Casco Antiguo à vélo

Aussi appelé "Viejo", ce quartier historique incarne le joyau culturel de la ville de Panama. Cette balade à vélo remonte aux origines du quartier, autour de 1670, au moment de l’installation des colons espagnols, puis déroule les siècles au gré des styles architecturaux et des façades diverses. Aujourd'hui, ces bâtisses et palais soigneusement restaurés abritent restaurants gastronomiques, boutiques, résidences de standing et musées. C’est d’ailleurs au musée du canal de Panama que l’on s’attarde ensuite pour en apprendre davantage sur l’histoire de sa construction. Puis rendez-vous à l’église San José, qui abrite un impressionnant autel doré, l’Altar de Oro, entouré de mystères. La visite s'achève au marché de fruits de mer par une immanquable dégustation de ceviche, spécialité de poisson cru mariné dans le citron.
En option

Pourquoi partir avec Voyageurs à Panama

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Panama

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 900 € à 5 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les vols Panama City/David et Isla Colón/Panama City
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 4 jours au départ de Boquete
  • Les 2 nuits à Panama City, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Boquete, en cabaña familiale avec petits déjeuners
  • La 1ère nuit à Isla Bastimentos, en chambre quadruple et pension complète
  • Les 3 nuits à Isla Bastimentos, en cabaña quadruple avec petits déjeuners
  • La dernière nuit à Panama City (+ chambre disponible le jour du départ), en chambre familiale avec petit déjeuner
  • La journée en bateau privé dans l'archipel des Perles, au départ de Panama City, avec repas à bord
  • La descente en rafting du río Chiriquí, avec accompagnateur et en petit groupe
  • L'initiation à la permaculture et la visite de la plantation de cacaoyers à Isla Bastimentos, avec un spécialiste et en petit groupe
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1715041
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.