Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, accueil et assistance francophone à l'aéroport puis transfert privé pour votre hôtel. Installation pour deux nuits à quelques pas de la plage et à proximité du centre-ville. Simple et confortable, cette petite pension se partage entre une maison principale avec cuisine, salon et terrasses – où tous les hôtes sont les bienvenus – et trois bungalows disséminés dans le jardin. Ce dernier, coloré et exotique, forme un cadre agréable pour siroter un jus de goyave à toute heure de la journée. La piscine, quant à elle, est idéale pour se rafraîchir après un long vol et s'ajuster au climat local.
Musées, marchés aux couleurs et senteurs éclatantes, animations culturelles, gastronomie traditionnelle, vie nocturne : un séjour à Papeete ne manque ni de charmes, ni de tentations. On en profite allègrement avant l'embarquement du lendemain.
À voir, à faire - Chiner des objets artisanaux ; assister à un spectacle sur la place de To'ata ou celle de Vaiete ; déguster les mets vendus dans les roulottes installées sur le front de mer ; partir se prélasser sous le Banian de Gauguin ; visiter le musée de la Perle ; flâner au fil des jardins botaniques ; se perdre dans les méandres du marché traditionnel au milieu des délicieuses senteurs tahitiennes...
Transfert privé pour le port. Embarquement et installation à bord de l'Aranui 5 dans une cabine confortable avec vue dégagée depuis les hublots. Présentation de l'équipage et du capitaine, lequel met le cap sur l'archipel des Tuamotu. Mer de cristal, plages de sable rose, lagons époustouflants, îlots déserts et plongées sensationnelles : les Tuamotu cristallisent les rêves de Polynésie. Imaginez une fine bande de sable étincelant bordée d'eau émeraude, ponctuée de quelques hectares de cocoteraies et de rares villages aux toits de palme tressée – vous y êtes. Le voyage commence bien.
Le bateau se faufile dans le lagon de Fakarava, deuxième plus grand atoll des Tuamotu. Avant le débarquement, on profite allègrement des plaisirs de l'eau : avec ses poissons multicolores et ses récifs coralliens, le lagon invite à la plongée ou, plus simplement, à la découverte avec masque et tuba. Il compte d'ailleurs parmi les spots réputés à l'international.
Mise à quai dans le petit village de Rotoava. Tandis que le bateau mouille dans le port, on sautille à terre pour une première escale bienvenue. Dès le quai, c'est toute la beauté de l'artisanat local qui s'offre au regard. Il y a ici largement de quoi s'occuper pour la matinée : location de vélos ou de quads, plongée certifiée… Un seul impératif : être de retour à bord pour le déjeuner.
Arrivée aux Marquises. L'Aranui accoste dans l'impressionnante baie de Taiohae, un amphithéâtre volcanique géant dominé par de hautes falaises d'où s'échappe une myriade de chutes d’eau. La découverte de Nuku Hiva commence par la visite de la cathédrale Notre-Dame, célèbre pour ses sculptures et reconnaissable à ses deux clochers-tourets. Au village de Hatiheu, on inspecte le site archéologique de Tohua Kamuihei où se déroulaient les festivités publiques. Immanquables : les immenses plateformes de pierre sur lesquelles les maisons étaient bâties et les rochers ornés de pétroglyphes énigmatiques. Assis sous un banian géant, on apprécie un spectacle de danses et de chants traditionnels, notamment la "danse du cochon", originaire de Nuku Hiva. Enfin, un traditionnel "Umu", spécialité marquisienne dont les ingrédients sont cuits au cœur d'un four encastré dans la terre, est servi au déjeuner.
Au petit matin, les citadelles de basalte plongent dans un bleu profond, offrant un spectacle saisissant depuis le pont du navire. Cap sur l'île d'Ua Pou, où l'Aranui accoste au quai de Hakahau. Le village pittoresque peut se rejoindre à pied. Parvenu en son cœur, on va à la rencontre des sculpteurs sur bois et autres artisans de l'île. Possible également : effectuer un pèlerinage jusqu'à la petite église catholique en poussant jusqu’à la croix, au sommet de la colline, pour profiter de vues à couper le souffle sur les montagnes, la vallée luxuriante et la bourgade en contrebas.
Aux premières heures du jour, l’Aranui accoste à Ua Huka. Sur les terres arides de l’île, arrêt au petit musée de Vaiapee, à l’intérieur des jardins de la mairie. Il présente de sublimes représentations de l’art marquisien et les guides plongent avec brio les visiteurs dans l’histoire de cette ancienne civilisation. Puis, exploration de l’île, profitant au passage de vues extraordinaires sur le Pacifique. Avant de rejoindre le joli hameau de Hane, visite de l’arboretum et du jardin botanique, nés de la passion de l’ancien maire. La route se poursuit jusqu’à Hane et Hokatu, aux marchés artisanaux bien achalandés, dont la spécialité est le bois sculpté. Là, le déjeuner est servi dans un restaurant familial local. Amateurs d’art, Ua Huka représente une belle opportunité de rapporter des œuvres uniques. Parmi les spécialités de l’île, on trouve des sculptures sur bois ainsi que des coques de noix de coco gravées.
Débarquement à Tahuata, appartenant au groupe sud des Marquises. Bien qu’étant la plus petite île habitée de l'archipel, Tahuata se présente historiquement comme l’une des plus riches. Elle fut la première île de l’archipel découverte par des explorateurs espagnols en 1797 et accueillit la première colonie française cinquante ans plus tard. Les hommes sculptent ici de magnifiques tikis et réalisent d’incroyables créatures marines, des bracelets et des colliers à partir d'os de cheval et de vache.
Non loin, Hiva Oa se présente comme la grande rivale de Nuku Hiva. Le relief torturé de l’île mêle crêtes aiguisées, pics et vallées parsemées de sites archéologiques – dont Lipona, avec ses gigantesques tikis mesurant plus de 2 mètres. L’Aranui s'amarre au quai d'Atuona. Deuxième plus grand village des Marquises, c'est ici que vécurent Paul Gauguin et Jacques Brel. Une balade sur les traces des deux artistes débute au cimetière du Calvaire face à la baie de Ta'a'oa et remonte le fil, passant par la reconstitution de la "maison du jouir" et le petit musée consacré au peintre.
Voici l’île la plus luxuriante et la plus lointaine des Marquises. En l’absence d’aéroport, l’accès à Fatu Hiva n’est possible que par la mer. C’est l’île du "tapa", où l'on découvre toute l’histoire de cette étoffe végétale traditionnelle. Dans le paisible village d'Omoa, les femmes écrasent les écorces de mûrier qui servent à sa fabrication. Au grand marché, les sculpteurs sur bois côtoient deux autres célébrités locales : le tiaré et la vanille.
Avant le déjeuner, l'Aranui accoste de l'autre côté du morceau de terre, dans la baie de Hanavave. S’ils le souhaitent, les plus sportifs peuvent rejoindre la baie à pied. Le long du parcours d’environ 13 kilomètres, les vues sur les hautes falaises et les chutes d’eau sont à couper le souffle. Les randonneurs sont récompensés par un copieux déjeuner au sommet de la montagne. Le coucher de soleil sur la baie de Hanavave, accessible à tous, est, quant à lui, un pur moment de bonheur.
Retour dans l'archipel des Tuamotu. Cette fois, l'Aranui fait escale à Rangiroa. Rangi, pour les intimes, offre le deuxième plus grand lagon de la planète (près de 1500 km²). Ce gigantesque aquarium naturel abrite de "gros" poissons dont le fameux requin-marteau. Si elle s'adresse particulièrement aux plongeurs, cette île a aussi de quoi séduire les non-pratiquants : des plages sublimes et désertes, d’immenses lagons habillés de jardins de corail, des motus sauvages où se poser pour pique-niquer, observer une nature brute ou se laisser simplement aller à l’oisiveté.
Près de Vaitape, l’Aranui s'avance sur le lagon mythique de Bora Bora, dont le nom est porteur de mille promesses. En pénétrant dans le bassin qui, avec ses couleurs opalescentes de bleu et de vert, jouit d’une réputation mondiale, le navire est accueilli par le majestueux mont Otemanu, point culminant de l’île. L'embarcation ralentit et un temps libre est prévu pour profiter comme il se doit de celui qui est considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux lagons au monde.
De retour à Tahiti, mise à disposition dans le centre-ville de Papeete d'un lounge avec douche, coin cuisine, salon et wifi pour se rafraîchir avant le retour. Vol international dans la soirée, arrivée le surlendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.