Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Vol international direct pour La Réunion. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Accueil francophone à l’aéroport, prise en charge de la voiture de location et route rapide pour le cirque de Salazie et le village créole de Hell-Bourg, labellisé « plus beau village de France ». Installation pour une nuit dans l’une des cinq « caz » créoles de votre hébergement, immergées dans un décor tropical qui dépayse au premier coup d’œil. On profite d’un superbe point de vue sur le Piton d’Achaing depuis les grandes fenêtres du restaurant.
Au programme - Un dîner dans une excellente table d’hôtes de la région.
Niché dans le cirque de Salazie, l’adorable village de Hell-Bourg a su garder ses traits créoles. A 900 mètres d’altitude, la température y est agréable et la végétation luxuriante. En flânant à travers ses ruelles, on découvre de jolies cases bordées de jardins fleuris, de petits commerces et restaurants ainsi que les pittoresques guetalis - kiosques de bois - des villas Lucilly et Barau, les ruines des anciens thermes, les cascades de Trou de Fer et du Voile de la Mariée. Le coin se prête magnifiquement à la randonnée et de nombreux sentiers partent directement de Hell-Bourg.
Route vers le Col des Bœufs et son parking surveillé. En chemin, on ne manque pas d’admirer les eaux du Voile de la Mariée, cascade emblématique de Salazie. Une fois à pied, on entame la descente dans le mythique cirque de Mafate et l’on rejoint La Nouvelle, seul véritable village des environs, via la Plaine des Tamarins. Installation pour une nuit dans un gîte de la Nouvelle, construit en forme de U, en surplomb du village. Avec son toit rouge et ses murs vert anis, il participe assurément au dépaysement.
Route pour Saint-André et installation pour deux nuits dans un petit hôtel posé sur les hauteurs de la ville. Le jardin, la piscine et le bain à remous offrent de beaux moments de détente. Les chambres sont cosy, le petit-déjeuner couleur locale et de saison.
Au programme - Une visite gourmande autour de la vanille. Or noir de La Réunion, la vanille Bourbon est réputée pour être l’une des meilleures au monde. Une coopérative de Bras-Panon vous révèle les secrets de cette épice si parfumée, de la fleur à la gousse de vanille, de la récolte à la transformation. Et, comme tout cela ouvre l’appétit, vous êtes ensuite accueillis dans une ferme-auberge et table d’hôtes incontournable de l’Est de l’île pour y déguster le fameux canard à la vanille, accompagné de rhums arrangés maison.
En option - Un cours de cuisine en privé.
Changement de décor, sans pour autant abandonner ce panorama en relief caractéristique de l’île. On rejoint la côte au vent et Saint-Benoît avant de pénétrer au centre de La Réunion, jusqu’à la Plaine des Cafres, haut plateau fertile où de nombreux esclaves trouvèrent refuge. Le soir, installation pour une nuit dans une jolie maison d’hôtes. L’accueil est chaleureux, le lieu paisible.
Au programme - L’ascension guidée du Piton de la Fournaise, à travers des paysages verts et lunaires. Ce géant minéral bouillonnant culmine à 2632 mètres et couvre environ un tiers de la superficie de l’île. Ses pentes abritent une part importante de la biodiversité réunionnaise. Il s’agit aussi de l’un des volcans les plus actifs de la planète. L’ascension démarre au Pas de Bellecombe, face au cône principal. Lors de la randonnée, on verra l’enclos Fouqué, étendue de laves cordées, le cratère Formica Léo et celui de Dolomieu, au sommet.
Vous faites ensuite route vers le littoral et vous installez pour deux nuits à Saint-Pierre, dans une élégante bâtisse du XVIIIe siècle, classée monument historique. Entourée d’un jardin luxuriant, cette jolie maison immaculée abrite quatre chambres spacieuses et fraîches, aux parquets et aux murs de bois brut. Dehors, une piscine permet de fuir la chaleur lorsque nécessaire, et de buller entre deux randonnées.
Au programme - Visite du Jardin des Parfums et des Epices, une visite guidée à la découverte des trésors botaniques de La Réunion : orchidées, cannelle, arbres fruitiers… Une belle leçon qui tient son succès du guide, passionnant, drôle et attachant. On visite ensuite la Maison du Curcuma, dédiée à cette épice cultivée sur la Plaine des Grègues. A travers un petit film, de précieuses explications et une dégustation, on découvre les secrets de la transformation de celle que l’on appelle ici le « safran péi ».
Elue capitale du Sud, Saint-Pierre affiche fièrement son âme créole incarnée par ses nombreuses cases authentiques et ses marchés, couvert ou forain, où les senteurs et les saveurs ne mentent pas. En plus d’un centre-ville animé, à deux pas d’un front de mer et d’une belle plage bordant le lagon, cette commune cosmopolite abrite d’admirables temples tamouls comme Karly et Nassaringua-Perounal, ainsi qu’une remarquable mosquée.
A voir, à faire - Arpenter le domaine du Café Grillé et son superbe jardin créole ; visiter les anciennes sucreries et le musée La Saga du rhum ; monter au Maïdo pour un lever de soleil ; faire bronzette sur la belle plage de Grand Anse ; plonger dans l’étonnant bassin naturel de Manapany-les-Bains, un peu plus au sud...
Direction l’Entre-Deux, qui doit son nom à sa position géographique isolée, entre le Bras de la Plaine et celui de Cilaos. Ici aussi, les esclaves ont parfois trouvé un semblant de liberté, se cachant de leurs maîtres. Installation pour deux nuits dans une chambre d'hôtes créole posée dans un jardin luxuriant. La villa au style colonial abrite une piscine agréable, un spa et un restaurant (à la demande).
Au programme - Visite guidée du village de l’Entre-Deux, l’un des seuls de la Réunion où toutes les maisons dévoilent une architecture particulière. Généralement en bois, elles possèdent un toit de tôle et une varangue. Habitées ou non, rénovées ou en l’état, chaque case constitue un élément fondamental du patrimoine culturel réunionnais. Au détour d’une cour privée, on en apprend plus sur l’art du jardin créole et l’ancien mode de vie des gens des Hauts de La Réunion.
En route pour Cilaos et ses 400 virages. Une destination qui se mérite, donc, mais quelle beauté…
Installation pour deux nuits dans un petit hôtel dont l’architecture traditionnelle s’intègre parfaitement au décor verdoyant et montagneux du cirque de Cilaos. Cette authenticité se retrouve à l’intérieur de l’hôtel, géré en famille. On aime la végétation, bien entretenue, la piscine, chauffée, et les chambres, impeccables, avec leur style de chalet de montagne et leur vue splendide sur le cirque.
Voilà le troisième cirque réunionnais et son village éponyme, dont la station thermale est réputée pour ses vertus thérapeutiques. Sur les étals de son marché, on trouve du vin et des lentilles locales, à goûter absolument. Le cirque de Cilaos est né de l’effondrement de la caldeira. Enchâssé entre deux des plus hauts sommets de l’île, dont le Piton des Neiges, qui fait l’objet d’une randonnée inoubliable, le plateau de Cilaos est un haut lieu de la marche à pied et du canyoning sur l’île de La Réunion.
A voir, à faire - Visiter la Maison des vins du Chai qui présente avec brio l’activité viticole de la région ; faire quelques virages supplémentaires jusqu’à l’Îlet-à-Cordes, l’itinéraire est spectaculaire ; flâner sur le marché le dimanche matin ; profiter des eaux thermales.
En option - Une demi-journée de canyoning au cœur du cirque de Cilaos.
On quitte le village pour traverser le cirque de Cilaos et retrouver la route de montagne escarpée et sinueuse aux 400 virages, puis on poursuit vers la côte ouest et le littoral jusqu’à Saint-Paul. Installation pour deux nuits dans une belle chambre d’hôtes, posée sur les hauteurs, « dans les hauts », comme on dit ici. Mais pas trop haut, juste assez pour profiter d’un cadre verdoyant rafraîchissant, d’une vue splendide tout en pouvant aller dîner en ville en quelques minutes. Les quatre chambres rendent hommage à Picasso, sans fautes de goût. La piscine et le bain à remous se chargent de la détente.
Berceau du peuplement réunionnais, Saint-Paul fut autrefois la première capitale insulaire. Sous le vent, la ville est l’une des plus chaudes de l’île. Aujourd’hui, on l’apprécie notamment pour son marché forain des vendredis et samedis matin, sûrement le mieux achalandé de l’île, et qui mérite à lui seul une balade en ville.
En option - Un survol en hélicoptère des cirques et du Piton de la Fournaise.
Route vers l’aéroport de Saint-Denis et restitution de la voiture. Vol international retour, nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.