Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert de l’aéroport de Cheremetievo à l’aéroport de Domodedovo. Vol pour Gorno-Altaïsk.
Petit déjeuner et transfert au bord du lac Teletskoïe. Installation pour deux nuits sur une berge coquettement aménagée sous les bouleaux. La Russie possède un art achevé du chalet. Les maisons de bois y sont moins rustiques qu’ailleurs, elles ont leur élégance propre et un charme inimitable. Ainsi ici, tout en cèdre, modernes, claires, agréables à vivre, elles convertissent à la fuste le plus décidé sectateur de la pierre. Votre chambre présente toutes les garanties d’un séjour confort. D’autant qu’à côté le restaurant propose, en plus d’une vue panoramique sur le lac, une succulente cuisine de l’Altaï - ombre aux champignons et aux herbes, soupe de cèpes à la crème aigre, etc. - et russe - okrochka au kvas maison, caille farcie, etc. Autour de la piscine intérieure et de l’indispensable sauna, le secteur bien-être est développé et très pro.
Déjà prévu au programme - Croisière sur le lac Teletskoïe. A son propos, on peut aligner une série de chiffres impressionnants, le lac Doré n’est pas pour rien le premier de l’Altaï. Toutefois, là n’est sans doute pas le principal pour le voyageur. Celui-ci étant dès l’abord submergé par une sensation élémentaire et péremptoire : c’est splendide ! Les eaux bleutées, les montagnes autour, le calme ample, le ciel dessus. Aujourd’hui vous embarquez sur un bateau privé pour une croisière nature à grand spectacle. Qui vous emporte sur la côte orientale, où se trouve la réserve de l’Altaï, d’une étonnante richesse floristique et faunistique. On y déjeune chez Anna Nikolaïevna, laquelle n’a pas son pareil pour mitonner avec les produits de sa ferme des plats traditionnels russes. Puis, on remonte à bord pour la seconde partie du périple dans la coulée de soixante-dix-huit kilomètres. La sortie est pour la journée, ce qui n’empêche pas de regretter le soir d’avoir à renter déjà.
Déjà prévu au programme - Visite de Gorno-Altaïsk. Elle commence par le musée Anokhin, l’un des plus beaux du district fédéral sibérien. Les collections ethnographiques documentent de façon complète et évocatrice la vie d’autrefois dans l’Altaï. Exposition de pièces originales et reconstitutions très parlantes d’habitations, costumes, ustensiles, objets d’art, etc. Et l’institution possède un trésor : la Demoiselle de glace, momie du Ve siècle avant JC découverte sur le plateau de l’Oukok en 1993. Dans l’après-midi, près de Barangol, au terme d’une approche en raft motorisé, arrêt à la spectaculaire cascade de Kamyshlinsky : douze mètres de dégringolade bouillonnante.
A Barangol. Installation pour deux nuits sur la rive est de la rivière Katoun, dans la forêt de pins. Votre hôtel a été construit et aménagé avec le souci écologique de préserver le site : matériaux naturels, installations techniques adaptées, intégration au cadre ; mais aussi celui de proposer un niveau de confort équivalent à celui qu’on trouve en ville : design, équipement impeccable, espaces fluides largement ouverts sur l’extérieur par de grandes baies sol-plafond. Le restaurant sert une cuisine russe et internationale santé. On bénéficie sur place d’un spa en ordre de marche, d’un sauna, d’un bain de vapeur, d’une piscine intérieure et d’une piscine extérieure. Ainsi que d’une petite plage sur la rivière. Et, le soir, fourbu après une longue journée d’exploration, on cocoone auprès de sa cheminée à bois.
Déjà prévu au programme - La vallée de la Katoun. En voiture, vous suivez la rivière vers le sud. Jusqu’à son point le plus étroit, qu’enjambe avec légèreté le pont Oroktoysky. Paysage minéral gris pâle nettement dessiné, où les conifères brossent des verts. Puis, à rebours de ce premier trajet, ce seront les falaises de la gorge Che-Chkysh et une jolie cascade. Une vieille croyance persuadant à ceux qui se risquent à passer sous cette dernière que leur santé et leur patrimoine deviendront florissants. Avis aux amateurs ! Ensuite, toujours en remontant vers le nord, on atteint Tchemal, fondée en 1885 et rapidement lieu de villégiature pour les intellectuels de Tomsk. Non loin de là, une îlot-rocher de la Katoun, Patmos (en hommage à l’évangéliste Jean), porte un ermitage orthodoxe en activité. Construit en 1915, détruit en 1920 et rebâti en 2000, il dépend du monastère féminin Znamensky de Barnaul. On s’y rend à pied, l’accès se faisant par une longue passerelle sur les eaux bleu-vert. Le site, par l’hiératisme de ses roches et une végétation virevoltante est bien fait pour inspirer de l’élévation aux âmes contemplatives.
Transfert à Aktach, 320 kilomètres au sud-est, par la route de la Tchouïa (d’une rivière éponyme), qui file vers la Mongolie.
Déjà prévu au programme - Les pétroglyphes de Kalbak-Tach. Entre les villages d’Inya et Iodro, dans le parc naturel de Tchouï-Oozy, se trouve un site archéologique d’une valeur exceptionnelle. On peut y admirer des milliers de gravures sur pierre dont les plus anciennes remontent à la fin du cinquième millénaire et les plus récentes au Xe siècle de notre ère. Il est possible d’y lire l’évolution des conceptions et de la vie des populations de l’Altaï sur cette très longue période. Faune, chasse, société, technique, cosmologie, religion, les guides détaillent un monde étonnamment sophistiqué. Près d’Aktach, dans la taïga, le lac Argenté, avec son fond brillant et ses eaux turquoise ne laisse pas d’éblouir les voyageurs.
Nuit dans une maison d’hôte, simple et convenable d’Aktach. Le bourg est né au XXe siècle de l’exploitation forestière et minière, il est une trace de la 2nde Guerre mondiale dans l’Altaï profond.
Retour à l’hôtel de Barangol. Chemin faisant, on admire encore les amples paysages de montagnes et de vallées planes à travers lesquels passe la R-256. Les portions rêches, austères, alternent avec d’autres, forestières et engageantes. Parfois, la route sinue en peu, comme pour viser, avant de passer l’échancrure d’une butte rocheuse qui a été fracturée pour elle. On réalise quel long effort a été la longue chaussée. Sur les bords de laquelle, des chèvres et des moutons poilus trouvent pitance. Parfois, on éprouve une espèce de vertige horizontal à onduler ainsi à faible amplitude, mais longtemps. C’est l’espace sibérien.
Transfert à l’aéroport de Gorno-Altaïsk et vol de retour, via Moscou.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.