Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert et installation pour trois nuits dans le centre, arrondissement Tverskoï. L’hôtel fait d’emblée au voyageur une agréable impression de confort. La décoration est classique, opulente, équilibrée. Quelques touches contemporaines lui donnent ce qu’il faut de nerf. Les chambres sont parfaitement équipées et annoncent avec un sommeil réparateur des réveils dispos. Les services - dont spa, salon de coiffure, barbier, piscine intérieure, bain turc - sont d’excellent niveau. La cuisine russe et occidentale du restaurant ne laisse rien à désirer, c’est du travail de pro. Le petit déjeuner infuse du tonus pour la journée. Quand au bar, il se signale par des spirits premium et un piano blanc dont les artistes tirent des accents romantiques à rendre la vodka épique.
On peut aller au Kremlin en voisin, quasi, et visiter l’éblouissante collection d’art décoratif du musée des Armures. Passer à la galerie Tretiakov, où la peinture russe déploie ses fastes. Les icônes surtout émerveillent. La Trinité de Roublev (1427), la Sainte-Face et la Dormition aux nuages de l’école de Novgorod (XIIIe siècle) sont des chefs-d’œuvre universels. Auxquels répond le laconique Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch (1915). Au parc VDNH, cette espèce de musée à ciel ouvert d’architecture soviétique, on s’étonne. Et derechef à Vinzavod, où une douzaine de galeries d’art prestigieuses se sont installées dans un ancien entrepôt de vin. Ensemble, elles constituent un pôle artistique important. Depuis son ouverture, le centre connaît un succès qui ne se dément pas. Et les moscovites ont une approche des œuvres curieuse et volubile très rafraîchissante ; même atmosphère au Garage Center for Contemporary Culture. Des emplettes à faire ? Le Goum, sur la place Rouge. Fondé en 1893, c’est l’équivalent moscovite des Galeries Lafayette, où plus de 200 grandes enseignes se partagent 2 km et demi de galerie marchande. En sortant, on peut flâner sur la place, où sont aussi le mausolée de Lénine et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (XVIe siècle). Detsky Mir, place Loubianka, est un monde de jouets. Et on trouve sans peine des restaurants et des cafés épatants.
En option - Le Kremlin en privé.
Transfert à la gare. En voiture ! Pour Perm, Ekaterinbourg, Novossibirsk et Krasnoïarsk ! Koupé pour quatre personnes. Sur le trajet, les arrêts en gare sont plus ou moins longs, en fonction de divers paramètres. Le Tatarstan, l’Oural, Ekaterinbourg au pied du versant asiatique de la chaîne… L’immense plaine de la Sibérie occidentale commence là. Indéfinies forêts de bouleaux, champs sans bornes. On boit du thé en se laissant bercer par le rythme du train. A Novossibirsk, qui doit son existence au chemin de fer, la gare est le monument principal. En Sibérie centrale, les bouleaux font place aux conifères de la taïga (mélèzes, épicéas, pins et sapins). On songe aux hordes tatares, mais aussi aux ombres du goulag. Cependant, les isbas colorées donnent du pimpant au paysage et dissipent la mélancolie du passager. A ce stade du voyage, on est tout à fait acclimaté à ses cothurnes et de petites habitudes sont prises. C’est ainsi, le Transsibérien donne le temps de s’installer. Mais voilà Krasnoïarsk aux petites heures du jour…
L’Ienisseï coule au pied de l’hôtel. Le bâtiment et même la décoration ont conservé, malgré la mise à niveau, un petit quelque chose de soviétique qui leur va bien. Les chambres sont simples et confortables. Le sauna, avec piscine et billard, permet de se délasser après le voyage en train. Restaurant et bar servent « à la russe » et « à l’européenne ».
Déjà prévu au programme - Visite du parc naturel Stolby. Après le transfert à l’hôtel, on repart, en compagnie d’un guide privé francophone et d’un chauffeur, à la découverte de fantastiques formations de syénite (roche magmatique plutonique). Il faut imaginer d’immenses dents ou planches de surf minérales plantées dans la forêt, des pitons, des accumulations cyclopéennes ! Le site est vraiment spectaculaire. Pour se remettre de ses émotions et glaner un peu d’information complémentaire dans une atmosphère détendue, déjeuner chez un garde forestier. Ensuite, on pousse une pointe jusqu’au barrage hydroélectrique de Krasnoïarsk, made in USSR, dont la centrale a une puissance de 6000 mégawatts. Vous aviez d’ailleurs probablement en poche cet ouvrage d’art maousse : il illustre le billet de 10 roubles.
Transfert à la gare et embarquement pour Irkoutsk. On retrouve son compartiment à quatre et les conditions du Transsibérien. Irkoutsk, au bord de l’Angara, et le lac Baïkal, la Perle de Sibérie, ne sont plus très loin à l’est…
Transfert. Nuit dans un quartier qui restitue, maisons de pierre, maisons de bois, l’esprit de la ville des XVIIIe et XIXe siècles. L’hôtel, reconstitution d’une maison de marchand XIXe, est en bois, mais il a intégré tout l’apport technique récent et fournit à sa clientèle ce qu’elle est en droit d’attendre en termes de service et de connexion. La décoration combine un charme rustique et une modernité naïve.
Déjà prévu au programme - Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Avec un guide privé francophone, visite à la statue monumentale du tsar Alexandre III, à la bibliothèque universitaire (ex-résidence du gouverneur général de Sibérie orientale), à l’ancienne succursale de la Banque russo-asiatique… Les Décembristes : le 14 décembre 1825, à Saint-Pétersbourg, quelques officiers menés par le prince Serge Troubetzkoï tentent d’imposer par la force une évolution constitutionnelle à l’empire russe. Le coup d’Etat échoue sur un Nicolas 1er au conservatisme de plomb et les conjurés qui ne sont pas exécutés sont expédiés manu militari en Sibérie. Irkoutsk y gagne une petite colonie cultivée qui va apporter un peu de savoir-vivre et de bonnes manières aux trappeurs des monts Saïan. La ville se mue alors en Petit Paris sibérien. La maison de la famille Troubetzkoï (rue Dzerjinski) et celle des Volkonski (allée Volkonski) ont été transformées en musées, qui documentent cet épisode malchanceux de l’histoire politique du pays.
Transfert et traversée en bateau à moteur. Installation pour trois nuits à Khoujir, sur la côte ouest de l’île. Coté lande, la palissade et les maisons de rondin font un peu penser à un fort de la conquête de l’Ouest. Côté lac, une plage étroite et, par temps clair, une eau d’un bleu très intense. Les aménagements sont nominaux. Pas de chichis déco. Dans les chambres, un ou deux lit, deux chaises, un fauteuil, des rangements, point. Une salle d’eau particulière, convenable. Le restaurant est installé dans une halle vitrée, donnant sur le large. On sert là une cuisine simple. Sauna, salle de gym, massages sont pour l’entretient de la forme. L’hiver, on skie. L’été, les activités nautiques se pratiquent à partir du domaine. L’équitation aussi.
Déjà prévu au programme - Le cap Khoboï. Les falaises et les pitons rocheux de l’extrémité nord de l’île provoquent une émotion singulière. Est-ce le travail de l’érosion, l’immensité du lac, les contrastes tranchés ? En tout cas, le poteau chamanique qui se trouve là indique clairement que le voyageur occidental n’est pas le seul à se laisser toucher par l’esprit du lieu. Les Bouriates en ont dès longtemps marqué le statut particulier : les hommes et les esprits communiquent en ces endroits où les réalités matérielles et spirituelles se distinguent et interagissent. Les chamanes pratiquent en réalistes ce que nous interprétons en esthètes. Ici, le voyage offre un bout du monde. Le sud de l’Olkhon est plus paisible. Le secteur du vieil établissement bouriate de Tyshkine est ravissant, avec son ruisseau sylvestre et ses falaises sur la Grande Mer. Les reliefs souples de la vallée d’Idiba ont, à la belle saison, des verts francs, que les fleurs parsèment de touches colorées. Ce sont d’ailleurs sans doute les renoncules qui poussent sur ses bords qui ont donné son nom au lac Shara-Nur, le lac jaune. L’été, on peut se baigner dans ses eaux tiédies. De nombreux oiseaux viennent nicher là : oies, canards, grues, bécassines ; et si les mouettes sont les volatiles les plus communs, l’aigle impérial est le plus distingué.
En option - Les îles de la Petite Mer.
Transfert à Irkoutsk. Nuit à l’hôtel Kupechesky Dvor.
Transfert à l’aéroport et vol pour Moscou, puis vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.