Vous aimerez
    • Trois jours de vert mangrove et trois jours de sable doré : le bon équilibre et un voyage sans souci
    • Deux hôtels parfaitement adaptés aux tribus voyageuses, aux cadres privilégiés et aux services de qualité
    • Safari grande faune, initiation à la pêche, balade en charrette brousse, musée africain : c’est déjà prévu !
    • Vols directs, absorption carbone, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Sénégal 02 543 95 50

Un Sénégal serein

Une semaine au bord de l’Afrique. Et déjà en plein dedans. Une fois débarqué, direction Palmarin, à la lisière du parc national du Delta du Saloum. Ce milieu somptueux, sinueux, empanaché de palétuviers, riche d’une faune terre-air-mer vigoureuse, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On ne vous envoie pas n’importe où. Et la nature africaine se montre grande dame à l’ouest aussi bien qu’à l’est. Autour de votre maison perchée dans les arbres, des tas de choses à faire. Pendant trois jours, l’aventure s'écrit dans les plis du paysage. Et se commente sans fin le soir sous le ciel étoilé. Certains lieux, certaines émotions créent entre adultes et enfants une complicité particulière.
Ainsi les sons portés par l’eau. Puis, étant passé à Joal-Fadiouth, ville natale de Léopold Sédar Senghor – un président qui fut poète ! – on remonte le long de la Petite Côte jusqu’à Saly. Station balnéaire n°1 du pays. La plage au bout du jardin. Trois jours à nouveau, entre grands ploufs et brousse. De quoi décanter tranquillement les expériences précédentes. L’environnement étant particulièrement propice à se laisser vivre. Il y a sur place tout ce qu’il faut pour capter les énergies juvéniles et rebooter les organismes. Les barques de pêche vont et viennent. Les windsurfers aussi. Tout le monde resterait volontiers encore un peu. 

Votre voyage

Le Sénégal clé en main. Voilà l’idée. Les clés sont d’abord celles de votre chauffeur-accompagnateur (et de tous les conducteurs qui assurent vos transferts). Pas de casse-tête de déplacement : confort et distances raisonnables, que les plus petits peuvent endurer simplement en regardant par la vitre. Ensuite, des hôtels adaptés, l’un à l’esprit un peu aventure du delta du Saloum et l’autre aux plaisirs de la plage sur l’Atlantique. Dans les deux cas, un agréable esprit africain moderne et une attention particulière accordée aux besoins familiaux. De l’espace pour tout le monde. La demi-pension permet de ne pas avoir à penser et comment. Liberté d’esprit. Nous avons réfléchi à de nombreuses activités et retenu ceci : une journée de pêche dans le Saloum, une sortie en charrette brousse, la visite d’un musée privé consacré aux cultures ouest-africaines et un safari dans la réserve de Bandia. Un programme varié et accessible aux petits comme aux grands. Si vous souhaitiez prendre quelque contact villageois, ou vous adonner au vertige de l’accro-baobab, il suffirait de nous en parler. Le Sénégal est un pays accueillant et d’accès aisé. On y fait ses premiers pas africains dans les meilleures conditions. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Dakar - Palmarin

Accueil en français et assistance aux formalités. Rencontre avec votre chauffeur-accompagnateur et transfert privé jusqu'à Palmarin. Installation pour trois nuits au bord de la lagune. Le calme est général, qu’animent parfois les pélicans : grand flac-flac et grognements. Votre logement est adossé à un bel arbre, surélevé, à deux corps et une terrasse particulière. Bois partout, atmosphère chalet. Et vue. Plaisir aussi de la cabane retrouvée, mais confortable. En plus, le souci de la plus légère empreinte possible. Pas de climatisation, par exemple, mais des ventilateurs. Pour autant, le confort n’est en rien diminué. Il est simple, mais réel. La décoration distribue des touches africaines de manière harmonieuse. Au restaurant, cuisine sénégalaise et française, faite maison. Un service de massage est proposé aux hôtes. Et une jolie piscine leur est ouverte pour le délassement. 

JOUR 2

Palmarin

Au programme - Journée pêche. Sait-on ce que signifie réellement poissonneux ? En premier lieu, qu’on ne rentre pas bredouille. Les mangroves y sont pour quelque chose, qui servent de nurserie à de nombreuses espèces. Dans les bolongs, les chenaux qui les parcourent, on attrape le barracuda, le mérou thiof, des carpes et des capitaines, des carangues. Ce sont les gros. Le fretin, comme le cobo, sardinelle jaune, n’est pas non plus sans vertu. Vous êtes accompagnés par des experts sérères. Au retour, la pêche est cuite à la braise et on se régale. Ensuite, sortie en charrette brousse. La famille grimpe dans le véhicule hippomobile et clop-clop clop-clop s’en va explorer les environs. Dans les tons dorés de la fin d’après-midi, la balade est prenante. C’est l’heure des hyènes. Elles sortent de leurs refuges pour assumer leur fonction de nettoyeuses : animaux morts, poissons abandonnés font leur pitance. Si la nature n’est pas une infection, on le leur doit en partie. Voilà de quoi rétablir une sale réputation. Bien embusqués, on les regarde partir au boulot. Comme le milieu lui est propice, on peut aussi voir passer un varan du Nil, le plus grand lézard africain, jusqu’à deux mètres !

JOUR 3

Palmarin

Déjà prévue - Visite du musée Mahicao. Le musée d’Art et d’Histoire des Cultures d’Afrique de l’ouest se trouve à Djilor-Djidiack, berceau de la famille de Léopold Sédar Senghor. Il documente l’histoire et les civilisations de l’Afrique de l’Ouest, de la préhistoire à nos jours. Vaste programme, que soutient une importante collection d’objets : masques, bijoux, statues, instruments de musique, marionnettes, textiles, serrures, etc. Par la qualité des artefacts et une muséographie claire, le musée est accessible à tous. Et il se montre à la hauteur de l’ambition qui est la sienne de restituer la richesse et la beauté d’un monde malmené. Déjeuner sur place. De retour, on ne se lasse pas d’observer les oiseaux, qui peuplent si nombreux le delta : sterne royale, barge à queue noire, courlis cendré, chevalier gambette, spatule blanche, etc.

JOUR 4

Palmarin - Joal-Fadiouth - Saly

Au programme - Route pour Joal-Fadiouth, berceau de Léopold Sédar Senghor. Fadiouth, établi sur un vaste amoncellement de coquillages, est relié à Joal par une longue passerelle de bois. C’est un site-clé de la Petite Côte.
Après la visite, poursuite de la route vers Saly. Installation pour trois nuits dans un hôtel donnant un accès direct à la plage. Il s’agit d’un établissement moderne, qui répond très bien aux critères du genre. Le niveau d’équipement – parties communes et particulier – est tout à fait satisfaisant. Le sable et l’eau sont la grande affaire. L’ensemble est donc organisé en fonction. On se livre à des activités nautiques ; on se laisse vivre. Des piscines, pour les grands et les petits, complètent agréablement le dispositif. Les chambres sont bien aménagées, nettes, d’esprit africain moderne. Au restaurant, cuisine sénégalaise et internationale. Le spa propose une belle gamme de services.

JOUR 5

Saly

Déjà prévu - Safari dans la réserve de Bandia. Laissons un peu tomber les oiseaux – encore qu’il y en ait beaucoup – pour nous intéresser aux grands mammifères. Sous les baobabs de la forêt de Bandia, ils ont été réintroduits, dans le cadre d’un programme de régénération. Ainsi y approche-t-on dans d’excellentes conditions des girafes, des buffles, l’éland de Derby, des hippotragues, des rhinocéros, des nyalas, des phacochères. On peut même y voir la très élégante et menacée gazelle dama. Les singes pleureurs et les vervets sont en nombre. Les crocodiles ne se font pas prier pour exploiter les zones humides. Et puis (un oiseau quand même) il y a des autruches. Déjeuner sur place.

JOUR 6

Saly

Le sable doré et l’eau bleu-vert opalescent constituent l’horizon de la journée. D’ailleurs, Saly a la mer pour vocation. Et, de plus en plus, le loisir. Néanmoins, on peut encore suivre les sorties et les retours des barques de pêche à Saly Portudal. Envers et contre tout, les Sénégalais prennent du poisson. On profite donc des agréments de l’hôtel. Ils sont nombreux et invitent à profiter de la vie. Ils sont aussi adaptés à la jeune classe. Laquelle est l’objet d’attentions particulières. Ce qui est, disons-le, tout à l’avantage des parents. Bref, chacun peut y trouver un agréable compte.
À la carte - Balade en brousse ; accro-baobab.

JOUR 7

Saly - Vol retour direct

Transfert à l’aéroport de Dakar. Vol retour direct.

A la carte

Balade en brousse autour de Saly

Tout le monde embarque dans un véhicule tout-terrain avec chauffeur et en route pour l’arrière-pays, à la découverte de villages peuls et wolofs. Les Wolofs sont la majorité des Sénégalais ; ils sont traditionnellement agriculteurs. Les Peuls étant des éleveurs. Dans la brousse, les uns et les autres poursuivent leurs activités accoutumées. On les rencontre chez eux, avec la possibilité de passer un moment en leur compagnie, par courtoisie et pour parler du monde comme il va. Bref, c’est la vie de village. Ainsi n’est-on pas voyeur, mais voyageur. Le déjeuner est prévu chez une famille sénégalaise.

Connaissez-vous l'accro-baobab ?

Les arbres de chez nous ne sont pas mal et l’accrobranche s’y pratique avec entrain et frissons. Cependant, certaines données peuvent tout changer : le baobab, c’est autre chose ! Ce parc est sans doute le seul au monde à proposer des parcours de baobab en baobab. Ça a l’air énorme, et ça l’est. Tyroliennes, ponts de singe, passerelle himalayenne, rondins d’équilibre, les émotions sont garanties. Et la sécurité aussi, très professionnellement. Certains parcours sont adaptés pour les familles avec des petits. 

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2.800 € à 3.700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3.100 €/personne.
  • Le vol direct pour Dakar, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Un véhicule privé avec chauffeur-accompagnateur pour 4 jours
  • Les 3 nuits à Palmarin, en chambre baobab familiale, en demi-pension
  • Les 3 nuits à Saly, en chambre familiale, en demi-pension
  • À Palmarin, une journée de pêche dans le delta du Saloum et une sortie en charrette brousse
  • La visite du musée Mahicao à Djilor-Djidiack
  • La visite du village de Joal-Fadiouth
  • À Saly, la visite de la réserve animalière de Bandia
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf : 1717936
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Sénégal
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Sénégal