Périple hivernal en Laponie suédoise et en Norvège aux Vesterålen et Lofoten - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De la Laponie suédoise aux îles Lofoten
Un hiver confidentiel

Suède - Laponie - Norvège - Iles Vesterålen - Iles Lofoten

Break hivernal dans le Grand Nord

Suggestion de 9 Jours de 3300 à 4200€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Filer au-delà du cercle polaire, tout au nord de la Suède et dans les archipels norvégiens des Vesterålen et des Lofoten
  • Vos nuits en refuges intimes, hôtel de glace, lodge design primé et cabane de pêcheur traditionnelle
  • Adopter le lifestyle nordique : motoneige et randonnée en raquettes, c'est déjà prévu
  • Trajets en train & voiture de location, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs
L’essence de ce voyage est double : faire d’un voyage deux destinations et aller à contre-courant. Deux pays sont au programme, mais surtout trois régions à part : la Laponie suédoise, plus confidentielle que ses voisines septentrionales, et les archipels norvégiens des Vesterålen et Lofoten. Si ses voisins scandinaves surfent depuis longtemps sur la vague lapone, la Suède se fait plus discrète sur sa région nord – et c’est très bien ainsi. Le père Noël focalise l'attention sur la Finlande, laissant à sa voisine la tranquillité de l’inconnu. Les hébergements, dont le choix est certes limité, y gagnent en intimité. À Jukkasjärvi et Riksgransen, on adopte l’art de vivre lapon tout autant qu’ailleurs et tel qu’on se l’imagine : expériences au grand air, sauna réparateur, feu de bois et plaids doux. Narvik, première escale norvégienne, ouvre les portes vers les îles du nord, portant en elles l’imaginaire d'une nature scandinave vierge, étendue de paysages à perte de vue. Avec ses reliefs entaillés de fjords, ses prairies onduleuses et ses villages de pêcheurs blottis dans les criques, les deux archipels répondent parfaitement à ce qu’ils suggèrent. On en prend la pleine mesure à Ringstad puis à Nusfjord. Deux destinations complètes, qui semblent exister pour le simple plaisir de la contemplation. Et si la saison estivale commence à attirer les foules, l’hiver, quant à lui, est garant de quiétude et d’explorations privilégiées. Résultat, un périple qui s'adresse aux esprits pionniers, sportifs et gourmands, amoureux du beau et des panoramas variés. Car c'est bien l'un des points forts de ces régions, en plus du fait que les visiteurs s'y font rares : la nature s’y révèle d'une grande diversité.

Adresses à part et activités nordiques

La première partie du voyage se dessine sur les rails d’un train singulier, reliant la ville minière de Kiruna en Suède à la ville portuaire de Narvik en Norvège. Cette ligne historique, initialement dédiée au transport du minerai de fer, constitue un moyen de locomotion idéal, permettant qui plus est de contempler les paysages qui défilent par la fenêtre. Ces régions, encore peu explorées, cachent des adresses au design original, parfaitement intégrées dans leur environnement. Un hôtel de glace inaugure l'aventure, suivi d'un ancien atelier de maintenance ferroviaire – hôtel design récompensé par l'Unesco – et, enfin, une cabane traditionnelle de pêcheurs (rorbu) la conclut. Pour vous immerger dans le décor immaculé de ces contrées nordiques, nous vous avons programmé un condensé d’activités polaires, à commencer par une balade à motoneige en Laponie. Autre temps fort : l’ascension du mont Vetten donnant à admirer la beauté des fjords. Si quelques jalons ont été volontairement posés, libre à vous de les remanier, d’ajouter d’autres expériences à votre agenda (comme une journée de ski face à la mer à Narvikfjellet) ou même de prolonger le périple. Pour ce faire ou pour toute autre demande de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre service conciergerie sur place.
Suède © Anna Maria Jakobsen
Suède © Anna Maria Jakobsen
Narvik - Norvège © Droits réservés
Narvik - Norvège © Droits réservés
Jukkasjarvi - Suède © Martin Smeds
Jukkasjarvi - Suède © Martin Smeds
Suède © StellaSalander - stock.adobe.com
Suède © StellaSalander - stock.adobe.com
Nusfjord - Norvège © simonmigaj - stock.adobe.com
Nusfjord - Norvège © simonmigaj - stock.adobe.com
Nusfjord - Norvège © Droits réservés
Nusfjord - Norvège © Droits réservés
Riksgransen - Suède © Droits réservés
Riksgransen - Suède © Droits réservés
Riksgransen - Suède © Droits Reserves
Riksgransen - Suède © Droits Reserves
Riksgransen - Suède © Droits réservés
Riksgransen - Suède © Droits réservés
Laponie - Suède © Jérôme Galland
Laponie - Suède © Jérôme Galland
Narvik - Norvège © Rune Dahl - Narvikfjellet / Visit Norway
Narvik - Norvège © Rune Dahl - Narvikfjellet / Visit Norway
Narvik - Norvège © Droits réservés
Narvik - Norvège © Droits réservés

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Accueil à l’arrivée et transfert privé pour Jukkasjärvi, où l’on s’installe pour deux nuits à proximité de la rivière Torne, qui fournit la matière première à cette structure unique et intimiste. Chambres, installations, mobilier : l'hôtel est, dans sa majeure partie, taillé dans la glace. Une véritable œuvre d'art éphémère (même si dorénavant une partie de l’hôtel reste ouverte toute l'année). Pour plus de confort, nous avons cependant opté pour une "warm room", cocon organique doublé de bois dans lequel deux fenêtres d'angle, du sol au plafond, laissent entrer beaucoup de lumière et donnent sur les épicéas et les bouleaux alentour.

Au programme - Balade à motoneige. Dérouler les kilomètres permet de mieux saisir l’amplitude des étendues lapones tout en s’adonnant aux plaisirs de la glisse rapide. Vous filez à travers les lacs gelés et sillonnez les paysages vallonnés et la rivière Torne. Çà et là, les panoramas éblouissent dans la tranquillité et le silence. En cours de route, une traditionnelle fika – pause-café à la suédoise – est prévue, au coin du feu.

Transfert privé à la gare de Kiruna et train pour Riksgransen. Installation pour une nuit dans ce petit village à la frontière entre la Suède et la Norvège. Votre hôtel a été érigé sur le site d’un ancien atelier de maintenance ferroviaire de la ligne de train Malmbanan. Abandonné après l’électrification de la ligne, il n’en subsiste plus que les fondations, ainsi que le mur de la rotonde d’origine, dont un pan a été intégré au bâtiment moderne par les architectes. Un travail qui lui a valu d’être récompensé par l'Unesco et le prestigieux Prix Versailles. Les parties communes invitent à la convivialité, notamment le salon et son coin café avec canapés, bibliothèque, jeu d’échecs et poêle à bois. Votre chambre aussi est confortable et chaleureuse : moquette au sol et lambris de pin aux murs, têtes de lit et banquette en cuir, coussins inspirés de motifs same. La salle de bains adopte quant à elle une esthétique minimaliste avec ses murs en céramique gris ardoise et sa vasque posée sur un plan en pierre calcaire. L’hôtel comprend également un espace wellness ainsi qu’un sauna ouvert sur l’extérieur. Au restaurant, le décor mêle là encore éléments rustiques – grande charpente en bois, pierre – et industriels – comptoir en briques donnant sur la cuisine ouverte, lampes en cuivre. On y savoure, le soir venu, le dîner en cinq plats du chef Ragnar Martinsson mettant en scène des ingrédients locaux, à l'instar du fameux caviar suédois Kalix Lojröm et de moult poissons, renne, légumes, fruits et baies… Les journées s'égrènent ici au rythme du ski. Dès 9 heures, les hélicoptères transportent vers les sommets enneigés, pour dévaler les pistes de poudreuse.

Nouveau trajet en train pour rejoindre la cité ouvrière de Narvik, de l’autre côté de la frontière norvégienne. Point névralgique de la route ferroviaire assurant l’extraction et l’acheminement de minerai de fer vers le sud du pays, la ville ne présente pas de charme particulier mais constitue une porte d’entrée vers les paysages sauvages alentour et les archipels du nord, tout proches.
Prise en main du véhicule de location puis installation pour une nuit sur les hauteurs de Narvik. Votre établissement est composé de neuf cabanes panoramiques blotties au cœur de la nature arctique. Conçu pour capturer des vues imprenables sur la mer et les montagnes, votre cocon dispose de grandes fenêtres couvrant trois de ses quatre murs et même le plafond, donnant l’illusion, la nuit tombée, de dormir à la belle étoile. Chaque cabane s’accompagne également de sa propre terrasse. Le restaurant convivial, accessible en téléphérique (ou, pour les plus téméraires, via une courte randonnée d'une heure), place également la vue au cœur de l'expérience. 
En option - Journée ski face à la mer à Narvikfjellet.

Route vers l’ouest pour rejoindre Ringstad, dans l'archipel des Vesterålen, où vous vous installez pour deux nuits. Ancrée dans le paysage caractéristique des Vesterålen, votre adresse regroupe plusieurs appartements rustiques et anciennes maisons de pêcheurs traditionnelles, ainsi qu'une vingtaine de chambres dans un bâtiment neuf. D'un côté, l'Eidsfjord. De l'autre, les montagnes. Votre chambre est confortable et largement ouverte sur l'extérieur : on ne perd pas de vue le paysage et les variations de la lumière. Le restaurant de la maison sert une cuisine qui fait la part belle aux fruits de mer et au poisson. On pouvait le soupçonner, la carte le confirme et l'assiette le justifie. Autour de l'établissement et en toute saison, nombreuses activités de plein air : du kayak au ski de fond.

Au programme - Ascension du mont Vetten en raquettes. Direction le nord-ouest des Lofoten, au-delà du cercle polaire, où l'archipel des Vesterålen fait face à la mer de Norvège. Avec ses petites îles et îlots charmants, ainsi que certaines des plus grandes îles du pays, cette région joue sur les contrastes : des plages paisibles aux champs tranquilles en passant par les pics alpins vertigineux et les fjords époustouflants. L'ascension du mont Vetten (467 mètres) dévoile de bien jolies perspectives.

Installation pour deux nuits à Nusfjord, authentique village de pêcheurs isolé, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Cela peut expliquer l’animation en journée. Le soir venu, en revanche, tout autour de votre cabane traditionnelle de pêcheur (ou rorbu en norvégien), le calme revient. À l'intérieur, les couleurs sont douces, les murs recouverts de bois et les meubles évidemment scandinaves. Au cœur du village, deux restaurants appartenant au propriétaire de l’établissement proposent une cuisine nordique généreuse concoctée avec des ingrédients locaux.

Au programme - Bains à remous et sauna privatisés. Ce spa en plein air, situé sur la façade sud du port de Nusfjord, bénéficie d’une vue imprenable sur les montagnes environnantes et la mer du Nord. Imaginé par les étudiants de l’école d’Architecture et de Design d’Oslo, l’espace s'intègre ainsi parfaitement à son environnement avec une touche appréciable de style contemporain nordique. Le cadre est idéal et invite à vivre un moment de détente absolu, en toute intimité.

Route pour l'aéroport de Narvik/Harstad. Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Skier face à la mer à Narvikfjllet

À l'extrémité du profond fjord Ofot, à 220 kilomètres au nord du cercle polaire, le domaine skiable de Narvikfjellet offre le plus grand terrain de jeu pour les amateurs de ski alpin dans le nord de la Norvège. Dévalez les pistes de poudreuse tout en vous délectant d'une vue incroyable sur le fjord. Une expérience en soi.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Suède ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Suède

  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 300 € à 4 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 800 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les trajets en train Kiruna-Riksgransen et Riksgransen-Narvik, en seconde classe 
  • La location de voiture pour 5 jours
  • Les 2 nuits à Jukkasjärvi, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Riksgransen, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Narvik, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Ringstad, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Nusfjord, en cabane double avec petits déjeuners
  • La balade à motoneige au cœur de la Laponie suédoise, avec un guide anglophone
  • La randonnée en raquettes jusqu’au sommet du mont Vetten, avec un guide anglophone
  • La privatisation d’un bain à remous et d’un sauna à Nusfjord
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1695413
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.