Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Accueil francophone à l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans un lodge paisible entouré d’un joli parc. Les chambres sont simples mais confortables et agréables, l’atmosphère décontractée, le service aux petits soins.
Connue jusqu’en 1982 sous son nom colonial de Salisbury, Harare prend son rôle de capitale très à cœur. Architecturalement parlant, elle mêle l’incontournable skyline citadine du XXIe siècle aux vestiges coloniaux des siècles passés. Peu connue, Harare compte pourtant parmi les plus agréables cités d’Afrique Australe avec sa végétation fleurie, ses tables raffinées, ses musées et autres marchés artisanaux.
Livraison du véhicule 4x4 de location à l’hôtel puis route pour les Eastern Highlands (comptez environ 4h). A l’arrivée à Mutare, installation pour deux nuits un peu à l’écart de la ville, dans les collines verdoyantes du Miombo. Le lodge est idéalement situé pour explorer les parcs des hauts plateaux de l'Est, les montagnes de la Vumba ou encore le parc national de Nyanga et la vallée de la Honde. Les lodges ou les petites cases au toit de paille ont des airs de cabanes du bout du monde. A l'intérieur, simplicité et confort sommaire. Le restaurant mélange la cuisine d'Europe centrale à celle d'Afrique australe. Piscine et chemins de randonnée (à vélo ou à pied, notamment pour l’observation des oiseaux) sont bien agréables. Le parc animalier de Chikundu et le barrage d'Osborne sont facilement accessibles depuis le lodge.
A quelques kilomètres de la frontière avec le Mozambique, la région de Mutare ferait presque plus penser à l’Ecosse qu’à l’Afrique telle qu’on se l’imagine, avec ses paysages verdoyants, ses lacs, ses chutes et ses rivières. Au volant de votre 4x4, profitez de la journée pour partir explorer le parc national de Nyanga, qui abritent notamment les chutes de Mtarazi. Les vues sur les chutes et la vallée depuis les ponts suspendus (ou la tyrolienne pour les plus courageux) sont impressionnantes.
A ne pas manquer également : les nombreuses ruines de fortification, les gorges de Pungwe ou encore la vallée de Honde, avec ses plantations de bananes et de thé.
Route vers le sud-ouest en direction de Masvingo et du Great Zimbabwe, le site culturel le plus important du pays (comptez environ 4h). Ses ruines de pierre, inscrites à l’UNESCO, sont un témoignage de la civilisation bantoue des Shona et de leur immense royaume, développé entre le XIe et le XVe siècles. Selon la légende, le site aurait servi de capitale à la reine de Saba. Le site archéologique peut se visiter en liberté ou en compagnie d’un guide local anglophone – un interlocuteur avisé pour se repérer parmi les édifices, se représenter la vie de la cité et apprécier le savoir-faire architectural des Shona.
Nuit dans une adresse perchée en surplomb du lac Mutirikiwi, entre collines et forêt, à quelques minutes des célèbres ruines. L'établissement abrite quelques chambres et bungalows aux intérieurs simples mais impeccablement tenus. Belle surprise du côté de la table.
Poursuite de la route vers l’ouest en direction du parc national de Matobo Hills (environ 5h). Si l’Unesco a classé la région dans sa prestigieuse liste de sites protégés, c’est bien parce que les Matobo Hills présentent un intérêt aussi bien géologique qu’anthropologique. Cette chaîne montagneuse prend les traits de surprenantes formations rocheuses (Matobo signifie « beaucoup de pierres » en ndebele), dont l’une d’elle abrite la tombe de Cecil John Rhodes.
Installation pour deux nuits dans un domaine familial dont les bungalows affichent une décoration pittoresque et chaleureuse aux influences locales. Depuis la terrasse ou depuis la piscine, on profite d’une vue magnifique sur la nature environnante.
Déjà prévu - L’apéritif au coucher du soleil sur le site du « Lightning Rock », pour un panorama exceptionnel sur le parc et ses formations rocheuses.
Au programme - Safari à pied, à la recherche des rhinocéros. Les Matobo Hills sont l'un des derniers bastions du rhinocéros noir et blanc. C'est à pied que l'on progresse dans ce parc de 400 km² pour approcher les rhinocéros dans leur milieu naturel – une rencontre assurément inoubliable.
Egalement prévue - La découverte des peintures rupestres des Matobo Hills. Les monts Matobo sont également associés à la présence humaine en Afrique australe depuis le début de l’âge de pierre. En témoignent une série de peintures rupestres incontournables. Les lieux sont encore aujourd’hui chargés d’une mysticité prégnante et les habitants se servent de sanctuaires naturels pour leurs cérémonies traditionnelles.
Route pour Bulawayo (45 min), où vous restituez votre 4x4 de location. De là, transfert privé pour la gare de Hwange (environ 3h30) et embarquement à bord de l’Elephant Express. Ce petit train typique (un wagon unique, une capacité de 22 passagers, un guide à bord) longe le parc national de Hwange et relie les différents camps du parc. A mesure que l’on progresse à vitesse réduite à travers la savane, on peut observer les animaux qui évoluent librement autour des rails.
Installation pour deux nuits dans un lodge établi sur une concession privée du parc, dans les plaines de Ngamo. Les tentes et bungalows avec salle de bain privative assurent un bon niveau de confort. Mention spéciale pour la gentillesse et le professionnalisme de toute l'équipe ; ainsi que pour la qualité de la cuisine.
Au programme - Deux safaris guidés en petit groupe, un le matin et un autre l’après-midi. Des safaris quotidiens sont organisés par le lodge de jour comme de nuit, à pied ou en 4x4. Et entre les safaris, une vaste terrasse permet d'observer les innombrables oiseaux et animaux venant s'abreuver et se baigner près du lodge.
Au programme - Un dernier safari matinal dans le parc de Hwange, avant de remonter à bord de l’Elephant Express pour le trajet retour. Ensuite, transfert privé en voiture pour rejoindre les Chutes Victoria (environ 2h30) et installation pour deux nuits à quelques encablures des chutes. Les chambres, chaleureuses et joliment meublées, sont en nombre limité, ce qui garantit calme et intimité, même en ce lieu fréquenté. Au retour des chutes ou d’un safari, la piscine se fait le point de rendez-vous détente avant le repas. Puis, à la nuit tombée, on monte au sommet de la petite tour où sont disposées de confortables banquettes. Alors, cocktail à la main, on admire le ciel coloré.
Le spectacle est grandiose, le bruit assourdissant. A la saison des pluies, ce sont 550 000 m3 d’eau qui se déversent chaque minute dans les gorges 100 mètres plus bas. Joyau naturel du fleuve Zambèze, les Chutes Victoria sont l’une des sept merveilles du monde, et cela ne surprendra personne.
Au programme - Découverte libre des chutes Victoria et déjeuner croisière sur le Zambèze. A bord d’une petite embarcation à moteur sur laquelle est dressée une ravissante table, on profite d’une navigation tranquille le temps d’un déjeuner. Au menu : la beauté du Zambèze et de ses rives sur lesquelles s’observe une faune à l’état sauvage venue s’abreuver dans le fleuve.
A voir, à faire - Parcourir les chutes en marchant le long de la cataracte - découvrir à VTT les petits villages alentour - faire du rafting dans la gorge de Batoka - se balader à cheval le long du Zambèze et dans les forêts de tecks environnantes.
En option - Survoler les chutes en hélicoptère, une expérience sublime qui marque à vie.
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.