Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Vol international de nuit pour Johannesburg. Arrivée le lendemain matin.
A Johannesburg, assistance aux formalités de douane et de transit, puis vol d’1h40 pour Victoria Falls. A l’arrivée, vous êtes accueilli en Français et mené jusqu’à votre véhicule privé. Transfert pour votre hôtel, à 25 minutes de route. Installation pour deux nuits dans un hôtel colonial élégant et plein de charme, avec ses constructions en bois et ses toits de chaume. A une dizaine de minutes à peine à pied des chutes, on coule des soirées romantiques attablé dans ses jardins en terrasses, à s’extasier devant les nuages de vapeur d’eau dégagés par les cataractes toutes proches. Au frais autour de la piscine, on sirote des gin-tonic, on goûte divers mélanges de thés. L’atmosphère est feutrée, intime, pleine encore de cette distinction britannique, une adresse idéale pour débuter ce voyage en adresses inédites.
Les chutes Victoria font partie des sites naturels les plus mythiques au monde, une étape incontournable pour tout voyageur en Afrique australe. Découvertes à la fin du XIXème siècle par David Livingstone, elles se situent au cœur de l’ex-empire britannique en Afrique et tout, du train à vapeur à l’architecture de certains hôtels et bâtiments, rappelle le passé. Quand le continent était encore une terre inconnue, la promesse des plus belles aventures.
Au programme – Visite des chutes Victoria, en privé. Le spectacle du fougueux Zambèze est sans pareil : les chutes déversent, dans une gorge se trouvant à plus de 100m en aval, des millions de mètres cubes d’eau sur une distance large de 2km. On peut apercevoir les nuages de gouttelettes à des kilomètres à la ronde. La forêt tropicale humide qui fait face aux chutes offre un très beau point de vue et abrite une faune et une flore variée. Durant 2h environ, un guide privé vous mène le long de la roche détrempée.
Au programme – Croisière privée à bord du Ra-Ikane au coucher du soleil. Une magnifique navigation sur le Zambèze aux heures où le ciel s’enflamme, à bord d’une luxueuse embarcation. Cet élégant petit bateau de bois d'une autre époque, inspiré de celui qu’utilisait Livingstone, glisse le long des méandres du fleuve à la rencontre des hippopotames, crocodiles et autres animaux qui ont élu domicile sur ces rives sauvages. L’eau se pare de teintes cuivrées, sur lesquelles les oiseaux passent en ombres chinoises. On se laisse porter, un verre frais à la main. Cette croisière intime dure 2h et est accompagnée par un guide francophone.
Ce matin, vous quittez le Zimbabwe, direction les grands espaces sauvages du Botswana, son voisin. Vous embarquez à bord d’un petit avion-taxi et filez vers l’inénarrable delta de l’Okavango, l’une des destinations les plus mythiques d’Afrique, déclarée patrimoine naturel mondial par l’UNESCO. La région s’étend, très plate, sur une immense superficie. C’est depuis le ciel donc, rasant la cime des palmiers qui piquent le delta, que l’on prend la juste mesure de la topographie de cet écosystème rare, ainsi que les plus belles photos. Au bout d’une trentaine de minutes, vous approchez le territoire de la communauté de Khwai, à l’est du delta. Installation pour deux nuits dans un petit camp nomade, entièrement privatisé pour vous, niché dans une zone sauvage très peu connue de la région de Khwai. Il abrite quelques tentes seulement, étonnamment confortables et raffinées pour une zone si reculée. La structure du camp est d’une incroyable légèreté, permettant de ne laisser aucune trace sur l’environnement qui l’accueille, et de donner l’impression grisante que l’on vit parfaitement à la merci d’une nature puissante. Bien-sûr les rangers veillent, votre sécurité est garantie, mais il n’est pas rare que votre tente vibre la nuit au rugissement du lion tout proche. Bâches posées à même le sol et habillées de jolis tapis, deux simples kiosques de toile blanche couvrant un coin salon et un coin salle à manger, éclairés par des lampes tempêtes suspendues, canapés écru posés en plein air autour du feu de camp, votre tente ronde au toit pointu prolongée par une douche extérieure et un parapet de bois meublé de chaises de safari, composant ainsi une petite véranda d’observation, l’ensemble est ravissant et très atmosphérique. La journée, vous pouvez demander un panier pique nique à savourer dans la nature. Le soir, votre dîner est servi à la bougie autour d’une table napée de blanc, dans des assiettes de porcelaine et des verres au cristal tintant.
Dans l'extrême nord du Botswana, dans la partie septentrionale du delta, se trouve le petit village de Khwai qui consacre ses efforts depuis plusieurs années à l'écotourisme. Votre séjour à Khwai est avant tout une rencontre avec les BaBukakhwe, peuple de Bushmen implanté dans la région depuis des millénaires. Au delà de la plaine inondable qui entoure le lit de la rivière Khwai, les forêts riveraines sont superbes, peuplées de grands acacias et de grands leadwoods, habitées de centaines d’espèces d’oiseaux. La faune est parmi les plus riches d'Afrique, elle trouve ici ses points d'eau pendant la saison sèche.
Au programme – Safaris guidés dans la réserve de Khwai. A l’aube et au coucher du soleil, aux heures fraîches encore où les animaux sont le plus actifs, vous aurez le choix d’appréhender la faune sauvage en 4x4 ou en mokoro, longue pirogue traditionnelle botswanaise que l’on manœuvre à l’aide d’une perche, toujours accompagnés de rangers confirmés. Deux approches totalement différentes et mémorables, que vous vivez en privé, un luxe inouï.
Ce matin, un hélicoptère se pose dans à deux pas de votre camp. En une petite heure, il vous transfère au beau milieu des étendues arides du Kalahari, au nord-ouest du delta. Le survol à basse altitude de cette immensité aquatique puis de la savane sèche qui la prolonge est grandiose. Installation pour deux nuits dans un lodge très particulier, composé seulement de quelques bâtiments d’argile, bois et chaume. Rustique but extrêmement chic, un endroit totalement inédit et hors sentiers battus au Botswana : pas vraiment un lodge de safari, pas non plus une étape balnéaire classique en fin de voyage, simplement l’expérience incroyable d’un service hors-pair, d’une solitude et d’une exclusivité absolue, et un magnifique moment de détente dans le désert après vos intense journées dans le bush. La déco du lodge mêle artisanat, art africain, très beau mobilier fait sur mesure ou parfois recyclé. Votre suite de toile, bien isolée des cinq autres qui composent le lodge, est montée sur pilotis, coiffée d’un toit de chaume doublé d’une moustiquaire aérienne tombant en un doux chapiteau au-dessus de votre lit. De tout côté, lorsque la tenture est relevée, elle offre des vues grand angle sur le Kalahari. Le mobilier, taillé dans un somptueux bois sombre et massif, est adouci par une atmosphère coloniale extrêmement romantique venant trancher avec la modernité des équipements. A l’extérieur, posée sur un promontoire de bois surélevé, une profonde baignoire de porcelaine blanche à la forme ovoïde contemporaine, dans laquelle on se glisse au soir, à la lueur de la lampe tempête. Installée non loin d’un point d’eau, cette suite vous offre la possibilité d’observer les animaux venant boire à l’aube ou à la nuit tombée. Deux fatbikes, VTT à pneus extra-larges, sont mis à la disposition des hôtes pour rallier la partie centrale du lodge. Dans cette maison commune, on retrouve ce même sens aigu du confort, ainsi qu’une longue piscine s’avançant dans la savane infinie, un pavillon tout entier dédié au sport, un spa et une salle à manger. Dans cette dernière est servie une époustouflante cuisine franco-botswanaise contemporaine : le grand art dans le grand désert.
Au programme – Tennis, practice de golf, VTT ou équitation, tout ça en plein désert. Enfin, tout de même, des safaris. Bien que l’écosystème diffère largement du delta de l’Okavango, les heures propices à l’observation de la faune sont les mêmes. Parfois, il n’y pas besoin d’aller bien loin : un éléphant vient pomper l’eau de la piscine du lodge. Dans la savane, zèbres et gnous bleus abondent, l’oryx promène noblement ses longues cornes en V. Plus rares, le lion et la hyène rôdent et surveillent de près leurs proies. Dans le Kalahari, on s’intéresse surtout aux animaux de moindre envergure, mais tout aussi amusants. Comme les suricates qui, dressés bien droit sur leurs pattes arrière, montent des gardes inquiètes aux abords de leurs terriers. Comme les ratels et les mangoustes aussi, ou encore l’étrange oryctérope, qui ressemble à un petit cochon avec des oreilles de lapin. Les safaris s’effectuent en voiture ou à pied. Dans ce dernier cas, l’approche est une expérience d’une singulière intensité. Non loin, les grottes Gcwihaba sont un cadeau de la géologie aux voyageurs et un site classé par l’Unesco. Une randonnée dans la savane dans les pas d’un guide Bushman, de cette tribu ancestrale qui vit dans le Kalahari de la chasse et de la cueillette, révèle de cet écosystème bien des choses cachées.
Transfert en voiture pour Maun, d’où vous embarquez pour votre vol de retour. Nuit à bord et arrivée le lendemain matin.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.