Quelle est la meilleure période pour partir en Antarctique ?
Réparti autour du pôle Sud et entouré par l'océan Austral, l'Antarctique évoque un voyage en terre presque inconnue, sauf par les navigateurs et les scientifiques. En 1773, le navigateur James Cook est le premier à franchir le cercle polaire antarctique. A partir du XIXe siècle, les expéditions scientifiques se succèdent et donnent lieu à la création de stations, avec Dumont d'Urville et Paul-Emile Victor, parmi les noms français les plus connus. Depuis le Traité sur l'Antarctique signé en 1959, ce territoire est dédié à la paix et à la science et n'appartient à aucun pays. Situé à l'extrême Sud et recouvert à plus de 98% de glace sur une épaisseur moyenne de 1,6 km, l'Antarctique se compose d'une immense île et d'un ensemble de petites îles réparties sur un territoire de 14 millions de km2. Sa superficie double avec la formation de la banquise en hiver. Peu ensoleillé, l'Antarctique est le continent le plus élevé, le plus froid et le plus sec sur Terre. Le climat est polaire et les saisons sont inversées. L'été austral est la période des croisières, avec les températures les moins glaciales, entre novembre et février. L'hiver austral, avec un froid extrême, est à éviter pour un voyage en Antarctique. Des différences de températures importantes existent entre l'intérieur du continent et ses côtes. L'intérieur affiche des températures minimales entre – 80° et – 90°C et est beaucoup plus froid que la côte, où les températures maximales varient entre 5° et 15°C. La côte est plus exposée aux vents que l'intérieur du continent, avec des vitesses moyennes entre 30 et 70 km/heure et un record à 380 km/heure enregistré dans la station de Dumont d'Urville. Autre caractéristique du climat en Antarctique, il y neige très peu et les précipitations sont concentrées sur la côte. Ce continent inhabité par l'homme, sauf dans les stations scientifiques, est peuplé par une faune adaptée aux conditions de vie extrêmes et regroupée sur les côtes et dans l'océan Austral : krill, manchots, baleines, orques, phoques, otaries, léopards des mers, poissons des glaces... La flore est constituée de lichens et de mousses. La meilleure période pour un voyage en Antarctique est l'été austral, de novembre à février, les mois à privilégier étant décembre et janvier avec des températures maximales.
L'été austral en Antarctique
C'est la meilleure période pour voyager en Antarctique, les croisières étant organisées entre novembre et février. Les mois les plus favorables sont décembre et janvier, au cœur de l'été austral, avec une faune plus abondante à observer, ainsi que des températures et un ensoleillement qui sont à leur maximum. Entre décembre et mars, les températures sur les côtes peuvent être positives, au-delà de 0°C. A l'intérieur du continent, en janvier et février, les températures moyennes sont de l'ordre de – 30°C. Le vent est plus présent sur les côtes. Prévoir des vêtements adaptés au froid extrême.
L'hiver austral en Antarctique
De mars à octobre, les conditions pour un voyage en Antarctique ne sont pas favorables. La banquise se forme, la nuit polaire s'installe et les températures sont glaciales. Dans l'intérieur du continent, compter – 57°C en moyenne en hiver.