Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Il existe trois variétés de climat en Bosnie-Herzégovine : semi-continental en Bosnie centrale au nord et à l’est, montagnard à l’ouest, et méditerranéen pour une majeure partie de l’Herzégovine, aux abords du littoral. Les saisons sont ainsi très marquées : l’hiver peut être très rude en Bosnie, allant même jusqu’à -15°C (la neige recouvre environ 60% du territoire en cette saison, au grand bonheur des skieurs), tandis que l’été atteint parfois les 45°C !

Principales zones étudiées : Sarajevo (centre), Banja-Luka (nord), Gorazde (est), Medugorje et Mostar (Herzégovine).

Janvier : prisé des skieurs


Janvier est incontestablement une période glaciale en Bosnie-Herzégovine. Sarajevo peut parfois atteindre -15°C, bien que sa température moyenne avoisine plutôt les 1 °C à cette période de l’année, et les pluies ou la neige surviennent assez fréquemment. Rendez-vous plutôt à une heure de la capitale, à la station de ski de Jahorina. Cette dernière culmine à 1916m et figure en deuxième position parmi les plus grandes stations de ski de l’ex-Yougoslavie. Toutefois, évitez à tout prix le hors-piste où l’on trouve encore des mines datant de la guerre croato-bosniaque ! Les précipitations sont moindres dans la région de Banja-Luka, qui affiche également des températures hivernales aux alentours de 3°C. Mostar, en Herzégovine, est plus sujet aux pluies que ses homologues, au même titre que sa voisine Medugorje, mais ils gagnent également quelques degrés (8 à 10°C aux heures les plus chaudes). L’est, dans la zone de Gorazde, est déconseillé car les températures sont mordantes et les précipitations fréquentes.

Février : peu attrayant


Sarajevo n’est guère plus alléchant en cette période, avec une légère augmentation des intempéries. On préférera encore la neige montagneuse de ses environs. Banja-Luka, elle aussi, voit ses précipitations croitre et ne constitue pas une destination idéale en février. Mostar, bien qu’il soit plus chaud, renforce son humidité à l’instar de Medugorje et, à moindre échelle, de Gorazde. Février n’est décidément pas une période phare pour visiter la Bosnie-Herzégovine.

Mars : un mois inégal


L’humidité gagne encore un peu de terrain à Sarajevo mais les températures grimpent timidement en parallèle (comptez 9°C en température maximale). Fidèle à elle-même au niveau de ses pluies, Banja Luka récupère elle aussi plusieurs degrés. Mostar, à l’inverse, voit ses pluies réduire légèrement et son climat se réchauffer quelque peu. Si vous séjournez en Bosnie à cette période, ne manquez pas de visiter cette ville prisée des touristes et particulièrement sa vieille ville édifiée au XVe siècle, surplombant la Neretva. Depuis le pont, on peut admirer à loisir ses vieilles maison ottomanes, églises et ruelles escarpées. Attention, bien qu’elle soit assez proche, Medugorje est bien plus humide que son homologue et ne mérite pas d’être visitée à cette période de l’année.

Avril : le printemps à l’approche


On ressent en effet les prémisses du printemps à Sarajevo en avril : les pluies baissent encore un peu et les températures prennent de l’étoffe, avec 15°C en température maximale. Lorsque le soleil est au rendez-vous, prenez le temps de visiter le quartier ottoman de la capitale, qui est aussi le plus vieux quartier de Sarajevo (datant du XVe siècle). On y trouve les plus anciens monuments de la ville et les plus importantes mosquées. Avantage non négligeable : il est presque entièrement piéton. Banja-Luka est elle aussi en nette progression, atteignant parfois 19°C, soit un vrai ressenti printanier ! Même constat pour Mostar et Gorazde, dont les pluies comment à battre en retraite timidement, et de façon significative à Medugorje.

Mai : le pays partiellement sous les eaux


Les précipitations reprennent du poil de la bête à Sarajevo, Gorazde et Banja Luka au mois de mai. Toutefois, avec les températures agréables qui y règnent, les régions peuvent se visiter en étant bien couverts. Mostar et Medugorje, quant à eux, perdent en humidité et affichent des températures printanières, avec 18 à 23°C en moyenne. Plutôt que de visiter Medugorje (surtout axée sur le pèlerinage), prenez la route à 20 minutes pour rejoindre Pocitelj, considéré comme le plus beau village du pays. Posées à flanc de collines, ses maisons ottomanes en pierre noyées dessinent le paysage aux côtés des vestiges de remparts et des ruelles escarpées. Un décor habilement préservé.

Juin : un début d’été très confortable


Les pluies baissent à Sarajevo, Banja-Luka et Gorazde tandis que les températures restent tout à fait agréables. Profitez du beau temps pour visiter les environs de Banja-Luka. La ville en elle-même ne présente pas grand intérêt mais à 10 km se trouvent les gorges de la Vbras, considérées parmi les plus belles du pays et prisées des amateurs de sports d’eaux vives. Les pluies se font la malle également à Mostar et particulièrement à Medugorje où l’on profite d’un été très doux avant l’arrivée des grosses chaleurs estivales.

Juillet : l’une des meilleurs période de visite


Avec 22°C en moyenne en juillet et des pluies partielles, Sarajevo se visite très bien en cette période. Les précipitations diminuent d’autant plus à Banja-Luka et Gorazde, elles aussi très agréables en cette saison. A environ deux heures de Banja-Luka à l’ouest, vous pourrez visiter la ville de Bihac, l’une des rares à avoir conservé ses remparts médiévaux. On l’apprécie également pour son cadre privilégié : elle est bordée l’Una, qui se déploie en un cascades et îlots jusqu’au cœur de la cité. Mostar et Medugorje, quant à eux, font partie des zones les moins pluvieuses du pays en juillet.

Août : place à la chaleur


Le mois d’août est en effet assez chaud et aride dans la quasi-totalité du pays, à commencer par Sarajevo. La ville étant située en cuvette, elle capture très aisément la chaleur. Si l’on compte une trentaine de degrés en moyenne dans la journée, on peut atteindre 40°C certaines années ! Banja Luka est un peu moins affectée avec 28°C aux heures les plus chaudes, à l’instar de Gorazde. Mostar et Medugorje en revanche font partie des plus étouffants. En somme, le pays est assez peu désirable en août.

Septembre : le temps du redoux


Le pays retrouve une situation avantageuse en septembre. Sarajevo reste peu pluvieux tout en affichant 23°C aux heures les plus chaudes. La ville offre donc une occasion idéale de musarder entre ses ruelles et explorer l’un de ses sites phares, j’ai nommé le pont latin. Deuxième plus ancien pont de la ville, l’édifice doit sa célébrité à sa situation, puisqu’il se situe à quelques encâblures du lieu d’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui mena à la Première Guerre Mondiale. Attention, Banja-Luka est plus humide au mois de septembre, tout comme Medugorje. Mais leurs températures ne baissent pas pour autant. Préférez plutôt Gorazde ou Mostar, un peu plus frais mais bien plus secs.

Octobre : l’automne fait son entrée


Le temps se rafraîchit considérablement en octobre et les pluies reprennent leurs droits. A Sarajevo et Gorazde par exemple, la moyenne est de 12°C et il n’est pas rare de se retrouver sous les eaux. Banja-Luka, Medugorje et Mostar sont un peu plus doux mais sont aussi affectés par les intempéries. Le pays peut donc se visiter à condition de prévoir des vêtements imperméables et des activités en intérieur. A ce titre, la mosquée Koski Mehmed édifiée au XVIIe siècle (et reconstruite après la guerre) mérite le coup d’œil. Observez ses motifs végétaux, ses magnifiques panneaux calligraphiques et arabes, ainsi que la rosace centrale trônant sur le dôme.

Novembre : choisissez votre région


Novembre reste encore une destination acceptable pour voyager en Bosnie-Herzégovine. Si l’on se couvre bien, Sarajevo est tout à fait agréable à visiter car les pluies s’affaiblissent et le soleil apparait fréquemment. Banja-Luka est encore plus ensoleillée en cette période et l’on compte ainsi 14°C aux heures les plus favorables. En revanche, Mostar, Medugorje et Gorazde sont sous les eaux et ne présentent pas un grand intérêt en novembre.

Décembre : le retour de l’hiver


Le froid fait son grand retour en Bosnie-Herzégovine à cette période et l’ensemble du pays est sous les eaux ou la neige. D’autant plus que les stations ouvrent aux alentours du 20. En somme, évitez la Bosnie en décembre.

Utile

Mieux comprendre La Bosnie-Herzégovine

Contactez un spécialiste de la Bosnie-Herzégovine