Quelle est la meilleure période pour partir au Kazakhstan ?
Bordé par un bout de la chaîne de l'Altaï à l'Est, le Kazakhstan est un pays d'Asie centrale, encastré entre la Russie, la Mongolie, la Chine, le Kirghizistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Il se compose de montagnes, de steppes, de déserts, de lacs et de mers, avec une côte donnant sur la mer d'Aral ainsi que sur la mer Caspienne. Au Nord, dans la grande steppe, se trouve la nouvelle capitale du Kazakhstan : Astany ou Nour-Soultan, à l'architecture surprenante. Au Sud, s'étend l'ancienne capitale du pays : Almaty. Au Kazakhstan, le climat est de type continental avec des variations importantes entre le Nord et le Sud. La partie au Nord connaît des températures très chaudes en été et très basses en hiver (jusqu'à – 40°C). La partie au Sud du pays bénéficie d'un hiver plus doux mais peut être soumise à un été étouffant et orageux, en particulier à Almaty. Autre caractéristique de la météo au Kazakhstan, l'amplitude de températures entre le jour et la nuit est importante et peut atteindre 20°C. Les pluies sont rares dans le pays et ont lieu pendant les mois de mars et avril, ainsi qu'en octobre et novembre. La meilleure période pour partir au Kazakhstan s'étend de mai à septembre. Le printemps et l'automne offrent les températures les plus agréables, l'hiver étant très froid et l'été pouvant être étouffant.
Le printemps au Kazakhstan
Le printemps, entre mai et juin, est favorable à un voyage au Kazakhstan pour découvrir la ville d'Almaty et la cathédrale de l'Ascension dans le Parc Panfilov, ainsi que Turkestan et le mausolée d'Ahmed Yasawi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Compter entre 11 et 21°C en mai à Almaty.
L'été au Kazakhstan
Dans les montagnes du Nord, les températures deviennent agréables, tandis que dans le Sud elles peuvent être très chaudes. A Almaty, les températures estivales varient entre 17/18 et 29°C en juillet et août. L'été est favorable à une découverte des montagnes de l'Altaï, de la mer Caspienne et du lac Balkach, où il fait plus frais.
L'automne au Kazakhstan
L'automne est une saison propice à un voyage au Kazakhstan, avec des températures clémentes pour visiter Almaty et Turkestan. Compter entre 11 et 23°C en septembre à Almaty.
L'hiver au Kazakhstan
L'hiver est une saison à éviter pour un voyage au Kazakhstan. Il fait très froid, avec des températures le plus souvent négatives, et une neige qui empêche l'accès aux montagnes. Compter entre 0° et -9°C en janvier à Almaty. Dans le Nord, la capitale Nour-Soultan affiche des températures moyennes de – 26°C, qui peuvent descendre jusqu'à – 40°C.