Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
La République Tchèque se dote d’un climat principalement continental. Ses hivers sont froids (ils peuvent atteindre jusqu’à -20°C dans certaines régions !), secs et parfois très neigeux. Il n’est pas rare de voir les transports paralysés par les intempéries hivernales, particulièrement en janvier. Les étés, en revanche, s’accompagnent d’un beau soleil et de températures chaudes allant jusqu’à 35°C certains jours. Juillet reste cependant la bête noire de la saison estivale car il s’agit du mois le plus pluvieux de l’année. Quand aux intersaisons, elle sont globalement assez douces.
Principales zones évaluées : Prague, la Moravie du Sud – région sud-est (ex : Brno), Bohême du Sud (Cesky Krumlov), Bohême du Nord (ex : Harrachov), Bohême occidentale (ex : Karlovy vary).
Janvier : en plein cœur de l’hiver glaçant
Janvier est un mois très froid en République Tchèque et assez nuageux. On s’y rend surtout à cette période pour profiter des stations de ski du pays, en Bohême du Sud, dans la région de Lipno ou en Bohême du Nord, notamment à Harrachov, un domaine culminant à 1020 m d’altitude et considéré comme l’un des plus vastes du pays. Il y neige en abondance et la poudreuse est donc généralement de la partie. Pour le reste des localités, le pays est assez peu attrayant : les températures oscillent entre 0 et 1°C et la neige recouvre assez abondamment les villes, atteignant parfois jusqu’à 1 mètre dans les rues.
Février : le froid persiste
Les précipitations sont un peu moins importantes en février dans le pays, mis à part dans les hauteurs assez neigeuses. On continue d’alterner entre grisaille et soleil la majeure partie du temps et les températures, si elles se réchauffent un peu, n’en sont pas agréables pour autant. Comptez entre 1 et 2°C selon les localités.
Mars : l’hiver arrive à son terme
Le mois de mars annonce la fin de l’hiver avec quelques degrés de plus (environ 5/6 degrés en moyenne) dans l’ensemble des régions ainsi qu’une plus forte présence du soleil et un retrait net des pluies. Au vu de ce réchauffement, les stations de ski sont un peu moins praticables car la neige se fait plus rare. Mis à part ces zones, la globalité du pays peut être visité à condition de bien se couvrir. Si vous séjournez dans la capitale, rendez-vous au quartier de Stare Mesto et Josefov (la vieille ville). Plus abrité des zones touristiques, il mélange habilement différents styles architecturaux et renferme de magnifiques demeures colorées aux portes et balcons sculptés.
Avril : le pays se réchauffe
On entame le début de la saison touristique au mois d’avril : les températures sont douces (12°C en moyenne) et le soleil continue sur sa lancée, éclairant le pays d’une belle lumière printanière. En somme, toutes les villes sont visitables munis d’une chaude laine. En Moravie du Sud, la ville de Brno offre un charme intéressant car elle mêle en son sein diverses époques et styles variés, de l’architecture gothique à l’art fonctionnel. Châteaux, abbayes, musées et villa contribuent à la richesse de son patrimoine bâti. Bon à savoir : En avril, on célèbre la Pâques dans l’ensemble du pays mais la ville de Roznov pod Radhostem, en Moravie du nord, redouble de festivités avec ses costumes et musiques folkloriques.
Mai : abritez-vous
Bien que les températures continuent leur ascension, cette dernière s’accompagne de belles averses dans l’ensemble de la République Tchèque. Les régions les plus affectées sont celles de la Bohême-du-Sud, du Nord et de la Bohême Occidentale. Evitez donc les randonnées à cette période de l’année et/ou les sorties en pleine nature sans avoir consulté la météo au préalable. Privilégiez plutôt la région de la capitale ou la Moravie du Sud, un peu moins pluvieuses. La ville de Znojmo, perchée en haut de plusieurs collines, offre un très joli panorama sur les forêts environnantes. A noter que la ville est particulièrement réputée pour ses vins de qualité !
Juin : les pluies continuent leur ballet
Les pluies gagnent en intensité au mois de juin. Même si les températures offrent une atmosphère assez douce (environ 18°C en moyenne), vous risquez d’être assez gênés durant vos visites qui nécessiteront le port de bons vêtements imperméables. A l’instar du mois précédent, la Moravie du Sud fait partie des moins affectés.
Juillet : l’humidité n’en démord pas
La pluie sévit sur la République Tchèque au mois de juillet mais fort heureusement, elle s’accompagne de nombreuses éclaircies. La température moyenne varie aux alentours de 21/22°C, atteignant parfois 27 aux heures les plus chaudes. Lorsque le soleil est au rendez-vous, explorez la réserve de Labske Piskovce en Bohême du Nord, considéré comme l’une des plus belles zones naturelles du pays. D’impressionnantes formations rocheuses dessinent le paysage et l’on y vient également pour admirer le plus grand pont de pierre d’Europe.
Août : choisissez votre destination
Le mois d’août est assez inégal en matière de précipitations et garde des températures similaires au mois précédent. Ainsi, la Bohême occidentale, la Bohême-du-Nord et la région de Prague sont particulièrement affectées par les eaux, tandis que la Moravie et la Bohême méridionales sont assez peu pluvieuses. L’occasion de visiter Cesky Krumlov, un ville ancrée entre les monts du Sumava, dans la région des lacs. Ses nombreux édifices colorés entourés d’une vaste végétation en font une destination particulièrement attractive.
Septembre : une fin d’été très agréable
La pluie connaît une accalmie dans la majorité du pays et l’on peut profiter de températures douces (environ 18°C en moyenne) et d’un temps clément, souvent ensoleillé. Seule la Bohême-du-Nord reste piégée par les eaux. Les férus de randonnée pourront s’adonner à la grimpe en Moravie-du-Nord au cœur du massif de Jesenik et sa réserve naturelle dans laquelle on se promène à pied ou à vélo (voire à ski en hiver).
Octobre : l’automne creuse son nid
On note quelques averses passagères en octobre avec une baisse des températures, annonçant l’arrivée prochaine de l’hive. Le temps reste assez confortable en s’habillant en conséquence (environ 9/10°C.) Lors de votre séjour dans la capitale, éloignez-vous des foules au sein des quartiers de Vinohrady et Zizkov, en dehors des sentiers touristiques. Vestiges de l’aristocratie praguoise, ils renferment des demeures datant du XIXe siècle ainsi que des façades néo-Renaissance assez insolites car elle se dressent au beau milieu d’immeubles délabrés…
Novembre : on perd quelques degrés
Le temps se fait plus froid et plus sec au mois de novembre dans la plupart des régions. Les nuages sont un peu plus intenses en Bohême occidentale mais l’on profite d’un soleil assez généreux dans les autres localités, avec 7°C en moyenne. Les passionnés d’histoire pourront assister à une reconstitution magistrale de la bataille d’Austerlitz au sud de la Moravie. Il s’agit là de l’un des plus grands événements de ce genre en Europe, auquel des milliers de personnes participent chaque année
Décembre : quand froid et festivités font bon ménage
Les fêtes de fin d’année prennent une grande importance en République Tchèque au mois de décembre. De nombreux marchés traditionnels fleurissent un peu partout dans la capitale, offrant une superbe occasion de déguster les spécialités locales. Peut-être ferez-vous partie des plus courageux qui osent piquer une tête dans la Vltava, chaque 26 décembre ? Il vous faudra alors braver les températures hivernales, aux alentours de 2°C mais aussi l’intensification des pluies et parfois de la neige en cette période de l’année. A noter que la station de Harrachov ouvre ses portes à la mi-décembre.