Avec plus de 450 m² entièrement consacrés aux voyages et aux voyageurs, notre Cité des Voyages bruxelloise vous attend, nichée au cœur du quartier chic de la ville. C’est là que nos spécialistes communiquent leur passion de la découverte et du dépaysement. Spécialisés par destination, ils vous transmettront leur expérience et vous aideront à construire un voyage sur mesure et parfaitement adapté à votre budget.

Comme nous aimons les clients curieux de tout et passionnés par ce qui les entoure, nous vous invitons, quand vous viendrez nous voir, à faire un petit détour par la place Royale et son musée Magritte ou par les puces du quartier des Marolles. Une façon bien agréable de se mettre en condition avant de parler ensemble de votre voyage.

Nos Cités de Voyageurs sont ouvertes au public du lundi au samedi de 10h à 18h et nos conseillers joignables par téléphone de 9h à 19h.

Pour éviter toute attente et échanger confortablement avec l’un de nos conseillers spécialistes, nous vous recommandons de prendre rendez-vous par téléphone, visio-conférence ou en agence, sur le créneau horaire de votre choix.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Comment s'y rendre

Bruxelles
Cités des Voyageurs


Chaussée de Charleroi, 23
1060 Bruxelles


En transport :
• Tram : Lignes 92, 94 et 97, arrêt Stéphanie.
• Métro : Ligne 2 et 6, arrêt Louise.
• Voiture : Parking Stéphanie Louise, avenue Louise.

Nos Cités des Voyageurs sont ouvertes au public du lundi au samedi de 10h à 18h et nos conseillers joignables par téléphone de 9h à 19h.
Il est également possible de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers spécialisés sur un pays, par téléphone, visio-conférence ou en agence de 9h à 19h ou sur tout créneau horaire à votre convenance.


Tél : 02 543 95 50

Les conférences et rencontres que nous avons accueilli à Bruxelles

Exposition Photos

Il était une fois le Steam Ship Sudan

 

Il y a près d’un siècle, les premiers voyageurs privilégiés embarquaient à bord des steamers de la société Thomas Cook & Son. Aujourd’hui, le Steam Ship Sudan est le dernier rescapé de cette flotte à vapeur. Le seul à promener au fil du Nil ses roues à aubes et ses ponts de teck huilés. Poser un premier pas sur sa passerelle, flâner sur ses larges coursives et rêver dans l’une des vingt-cinq cabines vous transporte immédiatement aux côtés d’Agatha Christie et d’Howard Carter. Cette exposition inédite vous permettra de découvrir l'univers du Steam Ship Sudan à travers une sélection de photos, dessins et affiches. Un rendez-vous à ne pas manquer avec la présence de nos conseillers spécialistes.

Vernissage sur inscription uniquement :
+32 2 543 95 50 ou jtissot [at] voyageursdumonde.be
Visite libre de l’exposition du 29 septembre au 31 octobre 2023 de 10h à 18h

EXPO PHOTOS

Instants d’ailleurs
par Vincent Dirckx

 

Le “Festival Tour ” proposé par “PhotoBrussels Festival” invite le public bruxellois à a découvrir une palette d’artistes dans différents hauts lieux de la capitale. L’agence “Voyageurs du Monde” met à l’honneur le photographe belge et autodidacte Vincent Dirckx au travers d’une exposition intitulée “Instants d’ailleurs”. Son travail reflète sa passion pour les rencontres avec les populations du monde et leurs modes de vie. Au gré de ses voyages hors des sentiers battus les rencontres se veulent très diverses, humainement nourrissantes et artistiquement inspirantes. Sa maîtrise de la lumière et sa sensibilité propre, très esthétique, lui ont permis de remporter le concours “Daily Dozen” du National Geographic en 2014.

EXPO PHOTOS

Faces par Serge Anton

 

Pour célébrer son dixième anniversaire, la Cité des Voyageurs de Bruxelles satisfait nos envies d’évasion avec FACES, une exposition d’une sélection de somptueux portraits du photographe franco-belge, Serge Anton.

Voyage au cœur de l’âme
Si la curiosité est son moteur, la photographie est l’outil que Serge Anton utilise depuis plus de 30 ans pour se questionner et partager ses passions. Avec FACES, cet homme de terrain comble sa fascination pour les visages et les instants furtifs. Amoureux des matières brutes, il nous offre un face à face avec des visages - parfois lisses, parfois burinés par le soleil et les années - qui reflètent ce que l’être cache au plus profond de lui, spirituellement et émotionnellement. Aucun cliché n’est volé, ils sont tous le fruit de moments de partage d’où naît ce lien de confiance si précieux qui se tisse entre le sujet et le photographe. L’Afrique, berceau de l’humanité, est au cœur de cette belle aventure. Devant les immenses impressions sur canevas - certaines faisant plus de 2m - l’on se perd dans ces regards perçants qui plongent à leur tour dans le nôtre et éveillent nos sens. Si la monochromie leur donne une apparence sombre, il suffit de les contempler pour s’apercevoir qu’ils font ressortir ce que chaque être à de plus lumineux et ce, avec une intensité saisissante.
Serge Anton collabore avec de prestigieux magazines à travers le monde tant au niveau du voyage que de la décoration d’intérieure. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux ouvrages et font régulièrement l’objet d’expositions (en Belgique, France, Suisse, Maroc et Etats-Unis). Au fil de ses voyages, ses valises se remplissent de nombreux objets dont certains décorent des hôtels et autres restaurants.


EXPO PHOTOS & POP'UP STORE

 

Voyageurs du Monde vous invite à découvrir une des multiples facettes du Japon au travers d'une exposition photo signée par la photographe belge, Isabelle Mertens. Le voyage se poursuit avec un Pop'Up store au cours duquel la décoratrice d'intérieur Isabelle Yamamoto présente les œuvres d'inspiration nipponne des céramistes Valérie Valençon et Tristan Philippe. Celles-ci prendront place parmi les meubles et antiquités de la Maison Michiels, ramenés lors de différents voyages. Un petit coin de Japon à deux pas de la Place Stéphanie.

Contributeurs
> Isabelle Mertens : photographe belge, Isabelle a publié un très beau livre de photos en 2009, « Tourist », témoignage de certains de ses voyages. Elle a baladé son objectif aux quatre coins du monde, notamment au Japon dont elle nous présente des tranches de vie et des détails qui n'ont pas échappés à son œil curieux. Imprimés sur papier mat, ses clichés sont empreints de matière et d'un esthétisme qui lui est propre. Pendant de nombreuses années elle a vendu des objets et articles du monde entier dans son magasin « Zao » qui était situé rue du Bailli à Ixelles.

> Tristan Philippe et Valérie Valençon :ces deux céramistes qui vivent à Bruxelles créent des pièces très sobres, très esthétiques où la matière s'exprime dans ce qu'elle a de brut et de merveilleux à la fois. Tristan est baigné dès le plus jeune âge dans un univers artistique. A 40 ans, devenu père, ses mains redeviennent ses outils et la terre sa matière. « A l'instar des Japonais, j'ai tendance à penser que chaque pièce est une œuvre en soi, même si elle a une fonction utilitaire. La vaisselle et les vases japonais ne sont pas de simples objets du quotidien… »
Valérie découvre les céramiques de Christiane Perrochon et a un véritable coup de cœur pour l'art de la terre. Le lent processus et la patience que cet art demande sont comme méditatif pour elle. Sous ses mains, le bloc d'argile se métamorphose en objets mis en valeur par des émaux noirs mats ou brillants agrémentés d'oxydes.

> Maison Michiels : la famille Michiels présente depuis de nombreuses années une incalculable sélection de pièces rares et souvent de taille exceptionnelle, d'antiquités (essentiellement orientales et japonaises), de mobiliers nobles, d'objets décoratifs ou insolites qui se marient divinement bien aux intérieurs d'aujourd'hui.

Conférence

« De Tiflis à Tbilissi, portrait historique et artistique d'une metropole caucasienne »

 

Ville fondée il y a plus de 1500 ans, Tbilissi – l'ancienne Tiflis – était déjà la capitale d'un royaume de Géorgie prospère au XIIème siècle. Disputée ensuite par les grandes puissances voisines du fait de sa situation stratégique au cœur du Caucase, la ville conserve dans son héritage patrimonial les traces des occupations perse, russe puis, au XXème siècle, soviétique.

La Tiflis d'hier et la Tbilissi d'aujourd'hui vous seront contées par Ulrich Huygevelde, directeur de la revue "Gare de l'Est" et Thierry Piel, conseiller scientifique de la revue et maître de conférence sur l'histoire de l'Arménie à l'Université de Nantes.

Cet événement se poursuivra avec la participation de Migs Word Wine pour une dégustation de vins géorgiens.

Conférence

« Made in Japan »

 

Les Éditions Issekinicho publient des livres sur le Japon abordant des sujets inédits et insolites. Elles apportent un éclairage différent sur la culture contemporaine japonaise en collaborant avec des auteurs qui vivent en Asie et qui connaissent la culture de l'intérieur, apportant un point de vue personnel et vivant. Du graphisme, au choix des typographies et des papiers, chaque élément est choisi avec soin afin de participer à la qualité et à la richesse des ouvrages qu'elles choisissent de publier.

Avec la participation de :
Institut Bruno Lussato & Marina Fédier une collection Mingei, une maison ArtDéco, des conférences culturelles.
Et ANA All Nippon Airways