Née sur les décombres de l’incendie qui l’a entièrement ravagée en 1871, Chicago est une ville qui ne cesse de se réinventer, résolument tournée vers l’avenir. Elle a inventé le gratte ciel, elle est aujourd’hui encore un laboratoire de la modernité urbaine. Ville progressiste, championne de la lutte pour les Droits civiques, elle a propulsé la carrière politique du jeune Obama. Chantée par Franck Sinatra ou par Kanye West, « Chi City » est aussi une ville où il fait bon vivre, bordée par le Michigan, son lac aux eaux turquoise et ses kilomètres de plage. La liste de nos incontournables à visiter pour une journée à Chicago.
08h00
Sur les rails
Pour courir avec une belle vue sur le lac Michigan, on enfile ses baskets à hauteur du Lake Shore Park et on longe le Lakefront Trail vers Jane Addams Memorial. On traverse ensuite la Chicago River avant de courir entre les eaux du grand lac et les espaces verdoyants de Grant Park : l’impression d’échapper à la ville sans la quitter.
Katharina Bosse/LAIF-REA
10h00
Oak Park
C’est ici, dans cette ville verticale que Frank Lloyd Wright a réinventé l’horizontalité, imaginant la maison américaine du XXème siècle, la « prairie house », entièrement modulable, sans cloisons, formes dépouillées, matériaux bruts. Pour découvrir la quintessence de son travail, on file à l'ouest jusqu'au quartier résidentiel d'Oak Park, où se visitent sa maison et son studio. L’église Unity Temple, qui impose ses traits cubiques à Lake Street, est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte.
Source : Instagram
11h00
Le zoo de Lincoln Park
Il ne faut pas manquer le zoo de Chicago : le parc Lincoln reproduit les différents écosystèmes - les chimpanzés et gorilles sont hébergés dans une immense bambouseraie - et combine préservation des espèces et programmes éducatifs : le zoo est un centre d’études pour les chercheurs de l’Université de Chicago.
USO/Getty Images/iStockphoto
13h00
Hot-dog
On déjeune d’un hot-dog Chicago style, avec cornichons géants, piments, rondelles de tomates, oignons, moutarde et pointe de sel au céleri. Miam !
14h00
Le Loop
On aime parcourir le secteur du Loop, dans le centre de Chicago, à pied. Dans ses rues animées, on admire la monumentale sculpture de Calder, dont les courbes vermillon tranchent avec les lignes sombres des gratte-ciel de Ludwig Mies Van Der Rohe, et un peu plus loin, celle de Picasso, tout aussi imposante : les enfants en ont fait une aire de jeux, ils l’escaladent ou y glissent comme sur un toboggan.
Choose Chicago OT
15h00
Autour de l'Art Institute
L’environnement du musée, célèbre pour ses collections de peinture impressionniste, est à la mesure de ses collections : dans le Millennium Park, on déambule entre le pavillon Jay-Pritzker de Frank Gehry, la Cloud Gate, haricot XXL en acier signé Anish Kapoor, « the bean », et la Crown Fountain, immense sculpture numérique de Jaume Plensa.
Luis Recinos
17h00
West Side Chicago
Wicker Park a bien changé depuis les déambulations amoureuses de Simone de Beauvoir et de Nelson Algren, d’entrepôts abandonnés en bars de strip-tease. Milwaukee avenue est emblématique de la gentrification du quartier, avec ses magasins de vinyles, ses comics books store, ses cafés vintages et ses restaus vegan. Sur la 606, ancienne voie ferrée aérienne aménagée en coulée verte, on croise des couples avec poussette, des cyclistes, des joggers - ambiance Williamsburg à Brooklyn.
Thierry L-Sturm
18h00
Au sommet de la Willis Tower
Les Chicagoans l’appellent toujours Sears Tower. Avec ses 108 étages et 442 mètres, la Willis Tower a été la tour la plus haute du monde pendant 25 ans, la plus haute des Etats-Unis pendant 40 ans, avant d’être détrônée par le World Trade Center. De la plateforme d’observation à son sommet – que l’on rejoint en 45 secondes grâce à deux ascenseurs à grande vitesse ! - Chicago s'étend à perte de vue. On appréhende la parfaite organisation spatiale de la ville. Sa verticalité s'est concentrée dans le Loop, délimité par le métro aérien qui en fait le tour, et au nord de la Chicago River, autour de Michigan Avenue. Les amateurs de sensations fortes passeront un moment dans la cabine de verre qui émerge de la façade et donne le sentiment de marcher au dessus du vide ; ils aimeront aussi grimper au sommet du John Hancock Center : du haut de son 100ème étage, par beau temps, on voit à 130 kilomètres à la ronde !
Espen Rasmussen/PANOS-REA
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture : Kevin J. Miyazaki/REDUX-REA