Malte

24 heures à La Valette

24 heures à La Valette

Située au cœur de la Méditerranée, la capitale de Malte, fondée au XVIe siècle par l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, se trouve au carrefour de l'Orient et de l'Occident. Perchée sur un éperon rocheux entouré par la mer, elle est ceinturée de hauts remparts et de deux ports naturels, protection à la hauteur de ses trésors d'architecture. A taille humaine, la péninsule de la capitale maltaise se découvre aisément à pied, au fil de ruelles et majestueux escaliers de pierre offrant des vues inédites. Cathédrale, musées, palais, jardins et panoramas sur la mer, voici un condensé de La Valette, à découvrir en un jour.

08h00

Présentations

Merveille baroque de la Méditerranée, La Valette n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers. Et, non contente de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a confié en 2009 au célèbre Renzo Piano le soin de réimaginer l’accès à la vieille-ville ou Bieb il-Belt. Impossible désormais d’entrer dans la capitale sans admirer le nouveau Parlement maltais, un bâtiment de style brutaliste posé sur de fines colonnes, dont le rez-de-chaussée abrite un musée dédié à l’histoire de l’île. L’architecte a également réhabilité les ruines de l’Opéra royal, transformées en théâtre à ciel ouvert. Une fois à l’intérieur de la vieille-ville, on plonge dans le XVIe siècle, se laissant guider par l'étonnant quadrillage des rues et charmer par les élégants balcons colorés qui ornent les bâtiments de pierre ocre. Dans le prolongement de la City Gate, il suffit de suivre Republic Street, la rue principale, pour accéder aux principaux monuments. Entre deux visites et balades, on pourra faire halte à la terrasse du Caffe Cordina, le plus ancien de la ville, ouvert en 1837.

Parlement maltais

Gerald HAENEL/LAIF-REA

09h00

Saint-Jean

Pourquoi garder le meilleur pour la fin ? Profitez du début de la journée pour découvrir, au calme, le joyau de La Valette : la co-cathédrale Saint-Jean. La sobriété extérieure de l'édifice contraste avec la riche décoration baroque de l'intérieur. En y pénétrant, on est ébloui par les dorures qui habillent les murs, les fresques des plafonds en voûte, et par l'art du clair-obscur des tableaux du Caravage, dont l'œuvre-phare La Décollation de Saint-Jean Baptiste.

 

Co-Cathédrale Saint-Jean

Steven Lage

10h00

Chez les grands maîtres

Contemporain de la co-cathédrale, le Palais du Grand Maître est un autre incontournable de la capitale maltaise. Résidence des Grands Maîtres jusqu'au départ de l'Ordre de Malte en 1798, il abrite désormais la présidence de la République de Malte, les salles du Conseil et le musée de l'Armurerie. Dans le même quartier, on fait un bond dans le temps direction la Préhistoire au Musée national d'archéologie qui occupe les murs de l’Auberge de Provence. Là, la Vénus de Malte et la Femme endormie, célèbres statues dont la création remonte à 3000 av. J.-C. environ, côtoient des collections exceptionnelles composées de trésors trouvés lors de fouilles, tels que des statuettes, poignards et objets décoratifs. Certaines de ces pièces datent parfois de 5000 av. J.-C. ! Les amoureux d'art pousseront ensuite la porte de l’Auberge d’Italie où se trouve le MUZA, musée des Beaux-Arts – rénové en 2018 –, qui présente des œuvres du XVIe siècle à nos jours, dont des réalisations du peintre baroque Mattia Preti et une aquarelle du port de La Valette signée William Turner.

Palais du Grand Maître

TravelPhotography/stock.adobe.com

12h00

Feu !

Un peu avant midi, direction les Upper Barrakka Gardens, à deux pas, pour assister à la cérémonie du tir des canons, qui se déroule tous les jours à midi pile. On profite de l'ombre procurée par les arcades des vastes jardins surplombant la mer, avec vue sur les Trois Cités, plus anciennes encore que La Valette : Birgu, Bormla et Senglea.

cérémonie du tir des canons La Valette

Souchon Yves - stock.adobe.com

12h30

Déjeuner maltais

A la croisée des cultures, La Valette fourmille de restaurants proposant des gastronomies du monde entier, ou presque. Mais en cuisine, Malte a aussi son mot à dire. Pour preuve, les excellents plats traditionnels servis chez Tal-Petut, qui, s’il se laisse inspirer ici et là par l’Italie voisine, met à l’honneur les saveurs et produits du pays – il faudra cependant s’éloigner un peu du centre pour les tester.

 

Restaurant à La Valette

Spruce GR / Unsplash

14h00

La Casa Rocca Piccola

En début d’après-midi, le soleil brille souvent généreusement sur La Valette. On va donc chercher la fraîcheur de la somptueuse Casa Rocca Piccola, un hôtel particulier construit au XVIe siècle et occupé par la même famille depuis 200 ans. On admire l'élégance et la variété du mobilier de la salle à manger à la chambre chinoise, la bibliothèque et la chapelle. En sous-sol, on visite d'anciens abris aménagés lors de la Seconde Guerre mondiale. Une merveilleuse rencontre avec l’Histoire et l'art de vivre de la noblesse maltaise.

Casa Rocca Piccola

PackShot - stock.adobe.com

15h00

Le Fort Saint-Elmo, les Trois Cités

Direction la pointe de la péninsule où le Fort Saint-Elmo offre un splendide panorama sur la mer. C'est aussi là que se trouve le musée national de la Guerre. Au retour, on longe les remparts avant de passer par les Lower puis les Upper Barrakka Gardens où l’on fait une pause en plein air face au grand port et aux Trois Cités. A force de l’admirer, la mer finit par devenir une véritable tentation. On prend donc le large – l’accès à l'embarcadère, au pied des Upper Barrakka Gardens, se fait via un impressionnant ascenseur, descendant sur 58 mètres ! Après avoir vogué paisiblement dans le grand port, on accoste sur Birgu, l'une des Trois Cités anciennes faisant face à la capitale. De là, on accède facilement par la route au site préhistorique de l'Hypogée Hal Saflieni et aux temples de Tarxien, un ensemble de quatre édifices religieux datant de la fin du Néolithique.

Fort Saint-Elmo

Romain - stock.adobe.com

18h00

Flâner dans les ruelles de La Valette

La fin de l’après-midi est le moment idéal pour flâner dans le centre de la capitale. Les ruelles vibrent alors d’une atmosphère conviviale contagieuse. On pourra ainsi se promener du côté de Saint-Paul Street et Merchants Street, faire du lèche-vitrine ou rêvasser en terrasse, un verre à la main.

 

ruelle de la Valette

Dumitru Vlah / https://unsplash.com/fr

20h00

Dîner avec vue

Installé dans un ancien entrepôt du XVIIIe siècle, le restaurant Harbour Club offre une superbe vue sur le Fort Saint-Ange et le port. On s'installe à l’extérieur pour profiter du panorama mis en beauté par les derniers rayons du soleil. La cuisine, inventive, met en scène poisson frais, fruits de mer ou viande, qu’accompagne à merveille une belle sélection de vins.

port de La Valette

Lotharingia - stock.adobe.com

22h00

A la fraîche

Avec la nuit arrive l’animation sur le Waterfront, dont les quais sont caressés par une agréable brise marine. L’ambiance est résolument festive dans les bars de Strait Street d’où s’élève une joyeuse cacophonie de musique et de rires. Car La Valette sait faire la fête et de nombreux festivals y sont organisés chaque année : feux d'artifice en avril, concerts en mai, spectacles et arts en juin, jazz et danse en juillet, nuit blanche en octobre, opéra en novembre, musique baroque en janvier, carnaval en février...

Conclusion : il faudra revenir.

 

Waterfront de La Valette

Suellen Siqueira / Unsplash

 

Par

ANGELIQUE SAGET

 

Photographie de couverture : Ramon Portelli/Getty Images/iStockphoto