Santa Barbara n'est pas qu'une série télévisée des années 80. C'est avant tout une magnifique ville californienne située au nord-ouest de Los Angeles. Posée entre le Pacifique et les Santa Ynez Mountains, c'est une station balnéaire réputée où l'on profite de plus de 320 jours de soleil par an. Les stars d'Hollywood ne s'y sont pas trompées et y possèdent souvent une maison. On les comprend !
08h00
Réveil à l'hôtel Spanish Garden Inn
Il est l'heure de se réveiller, au cœur de Santa Barbara, dans l'idéal au Spanish Garden Inn, un luxueux hôtel de style Spanish Colonial Revival. Ce genre architectural donne charme et homogénéité à la ville. Le petit-déjeuner se prend sur une des terrasses de l'hôtel entourées par les palmiers, bananiers, bougainvilliers...
Spanish Garden Inn
9h00
Promenade dans le centre de Santa Barbara
La visite commence par la découverte du centre-ville. De taille humaine, il possède un style néo-colonial un peu artificiel mais très esthétique : murs blancs, fer forgé noir, tuiles ocres, carreaux de faïence colorés, jolis balcons en bois... On dirait le sud de l'Espagne ! Les différents bâtiments historiques sont tous très centraux et tout peut se faire à pied. Ne ratez pas le Santa Barbara County Courthouse (1929), le Presidio (1782), la Casa de la Guerra (1818)...
Julia García Photography/Hotel Californian
12h30
Faire du shopping à Santa Barbara
Avant de déjeuner, il est agréable de profiter de la douceur de vivre locale et de faire un peu de shopping dans la longue rue principale, State Street, les rues alentours et au Paseo Nuevo mall car ici même les centres commerciaux sont beaux. Les galeries d'art et les boutiques consacrées à l'artisanat valent elles aussi le détour.
Source : Instagram
13h30
Où manger à Santa Barbara ?
C'est le moment de s'attabler dans l'un des nombreux restaurants situés au centre de Santa Barbara. Pour un repas simple mais de qualité, on peut choisir le joli Jane restaurant (au 1311 State Street) ou le sympathique Savoy Cafe & Deli (au 24 W. Figueroa Street).
Source : Instagram
15h30
L'Old Mission de Santa Barbara
L'Old Mission, le joyau de Santa Barbara, attend les visiteurs. La "Reine des Missions" a été fondée par les Franciscains en 1786. Elle se trouve à l'extérieur de la ville, sur une colline boisée d'où on aperçoit le Pacifique. Les bâtiments de la mission sont au centre de la visite mais la beauté et la sérénité de ses jardins et de son cimetière historique méritent qu'on s'y attarde un peu.
Fotolia.com
18h00
Ballade sur le littoral de Santa Barbara
Le front de mer de Santa Barbara, bien qu'un peu éloigné du centre-ville, est un lieu incontournable. Bordées par une végétation exotique et des palmiers immenses, ses plages sont de toute beauté et très tentantes. Il faut se mêler aux locaux qui se baladent en couple ou en famille, font du vélo, du skate ou admirent tout simplement le Pacifique.
Fotolia.com
20h00
Le Stearns Wharf
Le Stearns Wharf est la plus ancienne jetée de la côte ouest des États-Unis. C'est l'un des lieux les plus visités de Santa Barbara. La balade jusqu'au bout du long ponton est une tradition. Quoi de plus romantique que de regarder le soleil se coucher depuis la terrasse d'un de ses restaurants ? Il est possible d'y dîner en faisant la part belle aux produits de la mer et notamment aux homards et aux crabes locaux.
Getty Images
Photographie de couverture : Spanish Garden Inn