Parce que le décor est si beau, s'en imprégner sur grand écran avant d'y plonger pour de vrai. NOs conseillers spécialistes Alaska vous livrent leur selection de films à voir avant de partir en voyage en Alaska !
1
Le Grand Sam
"Norton tau Alaska" en VO. Pour commencer par un film en cinémascope, au couleurs, délicieusement sixties. C'est un western alaskien exquis, avec John Wayne (le grand Sam), Stewart Granger (Georges), Fabian Forte (Billy), et, cocorico, la sublime Capucine (Michelle) et son mignon accent frenchie. Nous sommes au début du XXeme siècle, en pleine ruée vers vers l'or de l'Alaska. Un western - saloons, cuites, bagarres, amour -, mais pas que ! « Le grand Sam » est aussi une comédie où le désuet rajoute à la drôlerie, et un film d'aventure où les montagnes du Grand Nord apparaissent en majesté.
2
Miracle en Alaska
Le film est inspiré d'une histoire vraie. C'était en 1988. Nous sommes près de Barrow, la ville la plus septentrionale de l'Alaska, à quelques 2000 kilomètres du Pôle Nord. Trois baleines grises se retrouvèrent emprisonnées sous les glaces, à huit kilomètres de la mer. Le film raconte l'épopée qui aboutit à leur libération. Il vaut pour les sublimes plans de paysage, surplombant les glaciers, ou au contraire en plongée sous la glace, et pour nous rappeler les changements climatiques, particulièrement marqués près des zones polaires.
3
Insomnia
Avant d'aller en Alaska, c'est le remake qu'il faut voir (l'original, réalisé par Erik Skjoldbjærg, sorti en 1998, se déroule en Norvège). Dans la version sortie en 2002, Christopher Nolan a transposé l'action en Alaska, écrin parfait et merveilleusement filmé : on y voit les falaises abruptes tapissées de vert tendre d'où déboulent des chutes d'eau, les routes enserrées au creux de montagnes minérales, les bateaux qui sillonnent la côte découpée et relient les îles au continent, les troncs charriés par dizaines par le courant des rivières, les glaciers bleu turquoise, les forêts de sapins, dans un thriller remarquablement interprété par Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank.
4
Grizzly man
Un documentaire de Werner Herzog sur Tim Treadwell et sa compagne Amie Huguenard qui avaient choisi de vivre parmi les grizzlis d’Alaska pour les protéger. Ils finirent tués, mutilés par les grands ours qu'ils aimaient. Le documentaire comporte à la fois des plans époustouflants sur la nature de l'Alaska et ces grands animaux (parfois accompagnés de leurs copains, renards, oiseaux...), et une vraie tension dramatique - on sent la tragédie qui s'approche. Histoire de vous rappeler ne ne pas vous approcher trop près ces gros nounours, si vous avez la chance d'en observer lors de votre voyage.
5
Into the wild
C'est une histoire vraie. Celle d'un étudiant brillant, qui passe ses diplômes, et largue tout, tout de suite après, en brouillant les pistes pour être sûr de ne pas se faire repérer. L'Alaska arrivera tout doucement : le road movie passe par le Dakota, le Colorado, la Californie, quelques belles rencontres. Mais Christopher veut être seul, loin de tous les hommes. C'est l'Alaska qui l'appelle. Il vit au cœur de la forêt, comme les chasseurs-cueilleurs du passé, mais sans avoir appris, et meurt, empoisonné par une baie. Le beau film de Sean Penn est inspiré du livre de Jon Krakauer (avant le film, son titre était « Voyage au bout de la solitude), que vous pourrez emporter dans vos bagages. Pour l'aspect psychologique, à compléter aussi avec le livre écrit plus tard par sa sœur, Into the wild, l'histoire de mon frère, qui éclaire de façon dramatique sur les raisons de la fuite de Christopher.