Avec Bollywood, le cinéma indien est réputé à travers le monde. Nous avons listé les films à voir absolument avant de partir en Inde.
1
MOTHER INDIA
Mehboob Khan
L’Inde paysanne dans les années 50. La vie quotidienne d’un jeune couple – lui brûle de passion pour son épouse, elle, est muselée par les traditions indiennes. Le récit d’une émancipation, symbole d’une Inde qui se libère.
2
GANDHI
Richard Attenborough
Reconstitution historique de la vie et du combat du Mahatma. Une leçon de philosophie et d’humanité portée par Ben Kingsley – qui signe une incroyable performance dans le rôle de Gandhi.
3
SLUMDOG MILLIONAIRE
Danny Boyle
Jamal, jeune Indien vivant dans les bidonvilles de Bombay, est finaliste d’une émission de TV, équivalent indien de “qui veut gagner des millions ?”. Amour, crime et gloire, réalisé par un Britannique, le film emprunte pourtant - pour le meilleur - au cinéma Bollywoodien !
4
LITTLE BOUDDHA
Bernardo Bertolucci
Un conte humaniste chevauchant les continents – de Seattle jusqu’au berceau de la naissance de Bouddha, qui met en scène un gamin de Seattle, un enfant des rues de Katmandou et une petite fille de la bourgeoisie népalaise - tous trois sont peut-être la réincarnation d’un lama tibétain.
5
HIMALAYA, L’ENFANCE D’UN CHEF
Éric Valli
Une fiction filmée comme un documentaire qui nous entraîne sur la piste d’une caravane de yacks qui transporte du sel entre Népal et Tibet.
Photographie de couverture : Tuul et Bruno Morandi