Les Etats-Unis : des kilomètres à parcourir, des paysages mythiques, une multitude de circuits à découvrir (du Grand Canyon à New York, de Chicago à la Nouvelle-Orléans...) Quoi de mieux qu'un bon livre pour vous occuper pendant vos transferts ? Notre sélection des livres à lire, avant, pendant... ou même après votre voyage aux USA.
1
Manhattan transfer
John Dos Passos, Folio
Une vaste fresque sociale avec comme toile de fond Manhattan. Manhattan transfer, c’est le nom de la gare de triage de New York, et c’est bien la métropole qui est le principal protagoniste du livre - une métropole en pleine mutation, celle du premier quart du siècle dernier.
2
Bons baisers de New York
Art Spiegelman, préface de Paul Auster, Flammarion
C’est un ovni - beau livre, graphisme, chronique : l’immense Spiegelman retrace les dix ans de sa collaboration avec le prestigieux magazine The New Yorker. Une collaboration à la fois houleuse et féconde, entre un artiste underground, cultivant « l’art de l’inquiétude » et un magazine prônant douceur de vivre et raffinement. Bons baisers rassemble croquis, ébauches, projets abandonnés, couvertures refusées et illustrations de « Une », réalisés durant une décennie riche en - petits et grands - événements politiques : affaire Monica Lewinsky, guerre en Afghanistan, élection de Bush, attentats du 11 septembre.
3
Cosmopolis
Don de Lillo, Actes Sud
Une Limousine sur la Quarante-septième rue, 24 heures de la vie d’un homme. La descente aux enfers d’un golden boy new-yorkais sur fond de crise économique mondiale. Un grand thriller politique.
4
Fenêtres de Manhattan
Antonio Munoz Molina, Seuil
Pendant des mois, le grand écrivain espagnol parcourt à pied Manhattan, un carnet de notes à la main, des maisons basses du Village aux gratte-ciel en verre de la Sixième Avenue. Promenades solitaires dans une ville effervescente, reflet de tous les mondes possibles - « déambulations qui toujours avaient comporté l’émotion d’aller découvrir le monde à l’aventure en même temps que celle de descendre à l’intérieur de moi-même ». 87 chapitres, 87 fenêtres ouvertes sur Manhattan.
5
Alack Sinner
Munoz et Sampayo, 2 tomes, Casterman
Le chef-d’œuvre de Munoz et Sampayo. Ancien flic devenu privé, chauffeur de taxi à ses heures, Alack Sinner traine son blues dans les rues de NewYork. S’inspirant du roman noir de Hammet ou Chandler, la BD met en scène dans un noir et blanc virtuose toute la puissance et la décadence de l’empire américain.
Bonus
- La Belle Vie de Jay McInerney
- Le Goût sucré des pommes sauvages de Wallace Stegner
- Winter de Rick Bass
- Pottsville, 1 280 habitants de Jim Thompson
- Chroniques de San Francisco, tome 1 d’Armistead Maupin
Photographie de couverture : Dominik Butzmann/LAIF-REA