Difficile de résumer en quelques mots le mode de vie australien. Voici donc quelques exemples de ce savant mélange d'activités en plein air, de repas entre copains et de bonne humeur communicative.
1
Se faire un barbie entre amis
En Australie, le barbecue ou le barbie, est élevé au rang d'institution. Preuve du succès de la pratique, des barbecues au gaz en libre-service sont installés un peu partout dans le pays, aux abords des plages ou dans les parcs municipaux. Et pour parfaire sa panoplie d'as de la saucisse, rien de tel que de se munir d'une esky, une glacière remplie de bières fraîches.
Andrew Quilty/The New York Times-REDUX-REA
2
S'offrir une session de surf
Impossible de dissocier la pratique du surf du mode de vie australien. Avec 29 000 km de côtes et trois manches du championnat du monde qui font étape sur l'île, pas étonnant que ce sport soit si répandu dans le pays. Des côtes de Margaret River aux vagues géantes de Tasmanie, les Australiens surfent partout. De quoi convaincre les plus réfractaires de se jeter à l'eau.
franckreporter/iStock/Getty Images Plus
3
Siroter un café à emporter
Les Australiens sont fous de cafés. Des ruelles de Melbourne aux artères de Sydney, des baristas ont ouvert des échoppes et distillent un petit noir torréfié et moulu qui fait le bonheur des amateurs. Le must du must ? Se faire servir son latte, son capuccino ou son expresso dans un gobelet en carton et filer arpenter la ville son breuvage à la main. Let's grab a coffee, mate !
Robert Blackburn/Visit Victoria
4
Assister à un match de footy
Que celui ou celle qui a compris les règles de ce sport à mi-chemin entre le football et le rugby se voit offrir une tournée de bières ! Le footy est à l'Australie ce que le football est à la France : chaque weekend, les rencontres rameutent les foules et les familles se pressent dans les stades pour assister aux matches. Rien de tel que de se glisser parmi la foule pour prendre le pouls du pays.
Source : Instagram
5
Partir en weekend camping
Avec 500 parcs nationaux et une passion dévorante pour les sports de plein air, les Australiens sont les rois de l'outdoor. Quand le weekend arrive, ils partent à l'aventure en van ou en voiture et se dégotent une plage de rêve ou une forêt d'eucalyptus où planter leur tente.
Wolfgang Stahr/LAIF-REA
6
Engloutir une tartine de Vegemite
Si la couleur de cette pâte à tartiner ressemble à s'y méprendre à celle du chocolat, le goût n'a rien à voir avec celui du cacao. Le Vegemite, prononcé vegemaïti est une mixture à base d'extrait de levure. Ingrédient indispensable indispensable des petits-déjeuners australien, elle est le plus souvent étalée sur une tranche de pain et dégustée accompagnée d'un thé ou d'un café.
Josie Withers/Visit Victoria
7
Partager quelques small plates
Peu connue il y a encore quelques années, la tendance des small plates s'est répandue dans un grand nombre de restaurants du pays. La pratique, qui n'est pas sans rappeler celle des tapas espagnols, consistent à commander plusieurs petits plats que l'on partage entre convives. Si l'usage permet de goûter plus de mets qu'à l'accoutumée, l'addition peut se révéler salée.
Ruby's Diner
8
Se faire une toile en plein air
Pendant l'été austral, de larges toiles blanches envahissent les pelouses des parcs municipaux du pays. C'est le temps des séances de cinéma en plein air qui ont lieu une fois la nuit tombée dans de nombreuses villes australiennes. À Melbourne, certains ont même pris le parti de diffuser des films aux sommets des buildings. De quoi prendre un peu de hauteur sans renier son plaisir.
Source : Instagram
Photographie de couverture
FRANK HEUER/LAIF-REA